Jardinous 2014 et 2015 de Kigric
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Re: Jardinous 2014 de Kigric
Coucou kigric
Ton jardin est bien fleuri. J'adore tes hortensias qui sont magnifiques et je ne parle pas des cœurs de marie (les miens ont crevé à cause de l'eau), les crocus et les tulipes.
Votre jardin promet avec toutes ces belles plantations...
Bon jardinage à tous les 2, j'espère que vous aurez du beau temps pour le faire...
Ton jardin est bien fleuri. J'adore tes hortensias qui sont magnifiques et je ne parle pas des cœurs de marie (les miens ont crevé à cause de l'eau), les crocus et les tulipes.
Votre jardin promet avec toutes ces belles plantations...
Bon jardinage à tous les 2, j'espère que vous aurez du beau temps pour le faire...

Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Kigric,Mes tomates se remettent doucement de leur sortie en plein vent de mercredi et je crois qu'elles resteront dedans jusqu'Ã la mise en pleine terre...
Depuis que "je suis tombée dans les tomates", je peux te dire que ce n'est pas une bonne idée de passer tes pieds de tomates de l'intérieur pour les repiquer en PT direct.
Tu prends un grand carton aux bords assez hauts, quand il ne pleut pas, tu mets tes pieds de tomates dedans, elles seront les unes collées aux autre et dehors. Cela va les fortifier et surtout les préparer pour la mise en terre.
Mais rien ne vaut l'expérience n'est ce pas ?
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour Kigric voilà bien longtemps que je n'étais pas passée par chez toi. . .
Je vois que tout pousse et grandit.
je pense comme tout le monde pour tes plants pas les sortir d'un coup ? elles ne supporteraient pas la différence de température .
J'ai ce problème en ce moment avec des plants de courgettes et courges spaghettis.
Il fait trop mauvais pour les mettre au jardin mais elles sont dehors et malgré ça elles filent elles vont être toute en tige .
En ce moment il fait très mauvais , grand vent très froid , ciel nuageux .
Bon courage , tu te donnes tant de peine ....Bonne fin de journée .
Je vois que tout pousse et grandit.
je pense comme tout le monde pour tes plants pas les sortir d'un coup ? elles ne supporteraient pas la différence de température .
J'ai ce problème en ce moment avec des plants de courgettes et courges spaghettis.
Il fait trop mauvais pour les mettre au jardin mais elles sont dehors et malgré ça elles filent elles vont être toute en tige .
En ce moment il fait très mauvais , grand vent très froid , ciel nuageux .
Bon courage , tu te donnes tant de peine ....Bonne fin de journée .
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- kigric
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Concernant le repiquage effectivement Princesse les pieds de tomates ont sérieusement morflé!!!! LEs 17 sur mes buttes ont toutes ce genre de phénomène (??? Est-ce l'eau et le froid qui ont abimé les feuilles Est ce que celles en pleine terre sont condamnées ou ont -elles une chance de s'en sortir???)Princesse a écrit :Bonjour Kigric,Mes tomates se remettent doucement de leur sortie en plein vent de mercredi et je crois qu'elles resteront dedans jusqu'à la mise en pleine terre...
Depuis que "je suis tombée dans les tomates", je peux te dire que ce n'est pas une bonne idée de passer tes pieds de tomates de l'intérieur pour les repiquer en PT direct.
Tu prends un grand carton aux bords assez hauts, quand il ne pleut pas, tu mets tes pieds de tomates dedans, elles seront les unes collées aux autre et dehors. Cela va les fortifier et surtout les préparer pour la mise en terre.
Mais rien ne vaut l'expérience n'est ce pas ?

Pour les autres je voulais attendre ce week end pour les mettre en pleine terre en essayant de les sortir chaque jour d'ici là et en les protégeant du soleil et du vent (je sais pas encore comment mais demain j'essaierai d'étudier la chose (peutêtre si je trouve des cartons comme tu le propose Princesse!!! Penses-tu que 4 jours seront suffisant pour que je puisse ensuite les mettre en pleine terre ou devrais encore retarder plus la plantation???
Bon ben voilà comme tu dis l'expérience ça forme!!!! Je vais essayer de ne pas tout massacrer.
Encore merci pour les conseils!!!!

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Kigric,
C'est une insolation tout simplement, brulure du soleil. Tes plants n'ont jamais vu la vraie lumière ou le soleil direct, c'est tout à fait normal.
Je ne connais pas tes variétés mais certaines sont plus résistantes que d'autres.
Comment sont les tiges ?
Bon je viens de regarder la bourgogne, demain pluies éparses mais ensuite plein soleil.
Ce que je ferais :
Je prends des plateaux ou cartons à bord assez haut afin de "protéger" légèrement le tronc des pieds de tomate du vent violent qui pourrait y avoir et malmener les pieds de tomates.
Je mets tout le monde dehors sous une table de jardin ou à l'ombre et même si tes plants reçoivent un peu de pluie, y'a pas mort d'homme.
Le soir j'ajoute un voile d'hivernage ou papier bulle ou châssis ??? à moins que tu possèdes une balcony avec les housses ? mais je les laisse dormir dehors abritées.
Il faut absolument les renforcer.
Voici un plant qui à quelques jours près, a le même "âge" que tes plants. Il a été "élevé" dehors et le soir en serre. Vois tu la différence ?

C'est une insolation tout simplement, brulure du soleil. Tes plants n'ont jamais vu la vraie lumière ou le soleil direct, c'est tout à fait normal.
Je ne connais pas tes variétés mais certaines sont plus résistantes que d'autres.
Comment sont les tiges ?
Bon je viens de regarder la bourgogne, demain pluies éparses mais ensuite plein soleil.
Ce que je ferais :
Je prends des plateaux ou cartons à bord assez haut afin de "protéger" légèrement le tronc des pieds de tomate du vent violent qui pourrait y avoir et malmener les pieds de tomates.
Je mets tout le monde dehors sous une table de jardin ou à l'ombre et même si tes plants reçoivent un peu de pluie, y'a pas mort d'homme.
Le soir j'ajoute un voile d'hivernage ou papier bulle ou châssis ??? à moins que tu possèdes une balcony avec les housses ? mais je les laisse dormir dehors abritées.
Il faut absolument les renforcer.
Voici un plant qui à quelques jours près, a le même "âge" que tes plants. Il a été "élevé" dehors et le soir en serre. Vois tu la différence ?

- kayanana
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Bonjour Kigric, ne désespère pas, tu as encore d'autres plans bien au chaud, chez toi.
Avec les bons conseils de Princesse, tu vas réussir ta deuxième sortie!!
C'est vrai le beau temps arrive.
De mon côté, j'attend que le beau temps, surtout plus chaud revienne pour les mettre en terre, mais depuis quelques jours déjà , je leur fait faire des nocturnes!! à l'abris d'un muret . 1 er essai pour moi aussi, comme tu le sais.
Bon mercredi, profite bien.
Avec les bons conseils de Princesse, tu vas réussir ta deuxième sortie!!
C'est vrai le beau temps arrive.
De mon côté, j'attend que le beau temps, surtout plus chaud revienne pour les mettre en terre, mais depuis quelques jours déjà , je leur fait faire des nocturnes!! à l'abris d'un muret . 1 er essai pour moi aussi, comme tu le sais.
Bon mercredi, profite bien.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
j'ajouterai que s'ils ne sont pas plantés demain,ce n'est pas grave.L'important étant de les acclimater quelques jours avec les conseils de princesse
rien ne sert de se précipiter si c'est pour les voir disparaitre les uns après les autres,victimes du soleil et du vent
Tu peux planter jusqu'Ã la fin du mois
les miens ne sont pas encore en pleine terre,et quand je regarde les températures qu'il fait depuis dimanche,je n'ai aucun regret
allez bon courage,tu vas y arriver
rien ne sert de se précipiter si c'est pour les voir disparaitre les uns après les autres,victimes du soleil et du vent
Tu peux planter jusqu'Ã la fin du mois
les miens ne sont pas encore en pleine terre,et quand je regarde les températures qu'il fait depuis dimanche,je n'ai aucun regret
allez bon courage,tu vas y arriver

-
- Grossiste en parlotte
J'adore la fritillaire et la phacélie ! Que c'est beau ! J'en veux dans mon jardin aussi
Et le muguet en potée quelle excellente idée j'en veux aussi

Et le muguet en potée quelle excellente idée j'en veux aussi

- kigric
- Fleur de pipelette
Merci koko j'ai transmis à Mme Kigric, le fritillaire c'est original et rigolo a voir pousser. Quant à la phacélie c'est chouette mélifère et ça bourdonne pas mal autour en ce moment.
Merci aussi Jardinière Kaya et Princesse mais pour les tomates c'est un peu la cata: j'ai tenté de les sortir hier et aujourd'hui. Hier je les ai surveillées du coin de l'oeil et déjà le vent soufflait fort alors j'ai décidé armé de pique à brochette de tuteurer tout le monde. Le soir ça avait tenu mais les plants ont les feuilles un peu flétries. Qu'à cela ne tienne j'ai dit il faut qu'elles y retournent aujourd'hui si elles veulent s'endurcir: Bien mal m'en a pris . Quand je suis rentré mme Kigric avait rentré mes plants, certaines victimes de cassures à cause de ce maudit vent!!!! Mes belles tomates que j'avais choyées elles ont du se dire mais il est taré celui là ne nous mettre dehors!!! Demain je vais les laisser un peu dedans car j'ai peur que cela les achève. Je verrais ce week end pour pouvoir les surveiller de près. Je vais essayer d'en avoir quand même à planter dans le jardin mais mes prévisions d'avoir 64 variétés différentes dans le jardin ne seront pas là . Tant pis c'est le métier qui rentre!!!

Merci aussi Jardinière Kaya et Princesse mais pour les tomates c'est un peu la cata: j'ai tenté de les sortir hier et aujourd'hui. Hier je les ai surveillées du coin de l'oeil et déjà le vent soufflait fort alors j'ai décidé armé de pique à brochette de tuteurer tout le monde. Le soir ça avait tenu mais les plants ont les feuilles un peu flétries. Qu'à cela ne tienne j'ai dit il faut qu'elles y retournent aujourd'hui si elles veulent s'endurcir: Bien mal m'en a pris . Quand je suis rentré mme Kigric avait rentré mes plants, certaines victimes de cassures à cause de ce maudit vent!!!! Mes belles tomates que j'avais choyées elles ont du se dire mais il est taré celui là ne nous mettre dehors!!! Demain je vais les laisser un peu dedans car j'ai peur que cela les achève. Je verrais ce week end pour pouvoir les surveiller de près. Je vais essayer d'en avoir quand même à planter dans le jardin mais mes prévisions d'avoir 64 variétés différentes dans le jardin ne seront pas là . Tant pis c'est le métier qui rentre!!!

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Kigric,
Je n'arrive pas trop à comprendre.... tu n'as pas un seul endroit où tes plants pourront être à l'abri de ce vent ???
Si c'est vraiment le cas, depuis longtemps, j'aurais pris des panneaux de bois des cartons et j'aurais fabriqué un rempart afin que mes plants s'endurcissent dehors.
Pourquoi ne le fais tu pas ?? Et pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Je n'arrive pas trop à comprendre.... tu n'as pas un seul endroit où tes plants pourront être à l'abri de ce vent ???
Si c'est vraiment le cas, depuis longtemps, j'aurais pris des panneaux de bois des cartons et j'aurais fabriqué un rempart afin que mes plants s'endurcissent dehors.
Pourquoi ne le fais tu pas ?? Et pourquoi avoir attendu si longtemps ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Fais nous une photo de tes plants qui ont été dehors, s'il te plaît pour voir vraiment la tête qu'ils ont

- kayanana
- Fruit de la jacasse
C'est vrai qu'il caille en ce moment, je laisse également mes plants dehors comme je te l'ai dis mais je ne les ai pas encore mis en terre. Je trouve qu'ils stagnent cependant très certainement un manque de chaleur...
Bon week-end, il devrait faire meilleur...
Bon week-end, il devrait faire meilleur...
- kigric
- Fleur de pipelette
Bon ben voilà quelques photos Princesse après avoir coupé les tiges cassées et les feuilles abimées
Plus trop gaillardes mes tomates!!!

On dirait que le vent , le froid, ou autre??? ont brulé le bord des feuilles

Et tout le monde reste donc très palichon

Je ne sais plus quoi faire. les laisser se requinquer à l'intérieur et les remettre un peu dehors quand ce fichu vent ne sera plus là et les mettre en pleine terre à la fin du mois?
ce qui me fout en rogne c'est que celles que j'ai données à mon voisin et qui sont restées au chaud derrière leur baie vitrée sont superbes (je les prendrais en photos demain et les posterai sur le fil!!!
a plus
Plus trop gaillardes mes tomates!!!

On dirait que le vent , le froid, ou autre??? ont brulé le bord des feuilles

Et tout le monde reste donc très palichon

Je ne sais plus quoi faire. les laisser se requinquer à l'intérieur et les remettre un peu dehors quand ce fichu vent ne sera plus là et les mettre en pleine terre à la fin du mois?
ce qui me fout en rogne c'est que celles que j'ai données à mon voisin et qui sont restées au chaud derrière leur baie vitrée sont superbes (je les prendrais en photos demain et les posterai sur le fil!!!
a plus
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Elles ont effectivement mauvaise mine

Les feuilles desséchées pourraient l'être par un passage trop rapide d'un milieu "humide" comme dans une serre à un milieu avec une hygrométrie plus basse.
As-tu la possibilité d'acheter des grands bacs plastiques, plus hauts que les tiges des tomates, de manière à ce qu'elles ne soient plus soumises au vent ? (tu peux en trouver chez Ikea, Gifi, ...)
Pour leur permettre de faire grossir leur tige, il faut qu'elles ne soient plus constamment sous lumière artificielle et à la chaleur. Il va être nécessaire de leur donner des conditions plus rudes, mais protégées quand même, notamment contre le vent qui semble si fort chez toi.
Dans un premier temps, si tu en as la possibilité, tu les mets au régime "extérieur sous protection", pendant une demi-journée seulement ou quelques heures à ton retour du travail, du côté où n'est pas le soleil pour qu'elles ne brûlent pas. Ensuite, tu pourras augmenter progressivement le temps dehors ainsi que l'exposition au soleil, en fonction de ton temps de travail (tu pourrais rentrer le midi pour le rentrer si besoin ?)
Si tu dois choisir entre soleil du matin, du midi ou du soir, privilégie celui du matin, qui est moins chaud et brûle moins.
Mais ne les confine pas plus longtemps, car elles ne pourront pas devenir suffisamment résistantes au soleil, à la sécheresse de l'air, au vent pour pouvoir être en pleine terre

Et même si tu n'as pas 64 variétés dans ton jardin, même si tu n'en as que 10... alors tu auras tout de même l'immense plaisir de savourer les tomates de TON jardin

Ne perd pas espoir (en breton, on dit "Dalc'h mat" ce qui signifie 'tiens bon')

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour,
C'est sûr elles n'ont pas bonne mine mais rien n'est encore perdu SI TU LES LAISSES DEHORS.
Tu n'as pas compris : laisse les dehors Peu importe le temps dehors, avec ou pas de vent, pluie ou soleil, tu les laisses dehors je ne peux pas être plus claire.
Peu importe le vent, nous sommes plusieurs à te donner les solutions, à toi d'agir maintenant.
Ton voisin a dû les repiquer (comme je te l'avais conseillé), elles auraient été plus petites certes mais plus costaudes
Prends des cagettes, un reste de parpaings, un panneau de bois, des bacs hauts que sais-je mais laisse les dehors, c'est là qu'elles seront le mieux pour s'endurcir.
Prends 2 pieds (peut-importe lesquels), repiques les jusqu'à plus de la moitié de la tige dans un pot très haut et Mets les dehors, arrosage par capillarité, au soleil du matin et à l'ombre le reste de la journée. Tu verras déjà une nette différence avec tes autres plants. (cf mon message du 6/05/2014 !!!!)
Tout n'est pas encore perdu, Ã toi d'agir maintenant....
Je reviendrais.
C'est sûr elles n'ont pas bonne mine mais rien n'est encore perdu SI TU LES LAISSES DEHORS.

Tu n'as pas compris : laisse les dehors Peu importe le temps dehors, avec ou pas de vent, pluie ou soleil, tu les laisses dehors je ne peux pas être plus claire.
Peu importe le vent, nous sommes plusieurs à te donner les solutions, à toi d'agir maintenant.
Ton voisin a dû les repiquer (comme je te l'avais conseillé), elles auraient été plus petites certes mais plus costaudes

Prends des cagettes, un reste de parpaings, un panneau de bois, des bacs hauts que sais-je mais laisse les dehors, c'est là qu'elles seront le mieux pour s'endurcir.
Prends 2 pieds (peut-importe lesquels), repiques les jusqu'à plus de la moitié de la tige dans un pot très haut et Mets les dehors, arrosage par capillarité, au soleil du matin et à l'ombre le reste de la journée. Tu verras déjà une nette différence avec tes autres plants. (cf mon message du 6/05/2014 !!!!)
Tout n'est pas encore perdu, Ã toi d'agir maintenant....
Je reviendrais.
- k6hte
- Empereur jardinier
princesse et tous les autres sont dans le juste , il te faut les mettre dehors même si tu penses les faire souffrir ; l'idée d'avoir de grandes caisses pour les protéger du vent est très bonne , n'as tu pas simplement des cartons dans lesquels tu puisses les aligner , en scotchant les rebords du carton en hauteur (ceux qu'on rabat habituellement) ça fait une cage de protection tout à fait acceptable , même si le carton est mouillé par les arrosages tu t'en fiches , il coupera le vent
et oui , les tomates se repiquent jusqu'en haut des feuilles , il faut juste laisser les dernières feuilles au dessus de la terre , elles vont faire des racines tout le long de leur tige enterrée
moi j'utilise des bouteilles de lait que je coupe au dessous du rétrécissement , ça fait une belle profondeur pour les dames tomates
et quand je repique j'enterre toute la plante hormis les feuilles du haut
allez , courage , c'est vrai que 64 variétés c'était chouette mais l'année prochaine avec ton expérience tu les auras
et oui , les tomates se repiquent jusqu'en haut des feuilles , il faut juste laisser les dernières feuilles au dessus de la terre , elles vont faire des racines tout le long de leur tige enterrée
moi j'utilise des bouteilles de lait que je coupe au dessous du rétrécissement , ça fait une belle profondeur pour les dames tomates

allez , courage , c'est vrai que 64 variétés c'était chouette mais l'année prochaine avec ton expérience tu les auras

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- kigric
- Fleur de pipelette
Arghhhh ! Ca y est je me fais disputer !!! Maman !!!! Je sais les filles que vous avez raison mais il fallait que je trouve quelque chose contre ce fichu vent!!! Sans rire il m'a péter quantité de tige même deux courges qu'on m'avait données et qui étaient elles pourtant endurcies!!!! C'est que ce satané vent il a pas fait semblant!!!!
Par chance avec mme Kigric , on a acheté hier une malle de rangement pour l'extérieur et le carton une fois scotché permet de mettre une bonne partie des pieds de tomates bien à l'abri du vent!!! Ils ont passé une bonne partie de l'après midi dedans et je les y ai laissé pour la nuit. Je viens de trouver un vieux bout de voile d'hivernage qui a servi pour les lys de Mme kigric et je l'ai fixé à l'instant sur le carton pour la nuit!!! Bon ben voilà maintenant je vais croiser les doigts pour que quelques uns se remettent de leur mauvais traitement!!!.
Pour ton message du 6 mai, je venais de repiquer mes plants en essayant de les enfoncer un max , y en a même a qui j'avais enroulé un peu la base du pied pour qu'ils soient moins haut mais même comme ça je n'avais pas de pot suffisamment haut pour les enfoncer davantage!!!
Je n'ai pas de serre froide ni de pièce fraiche dans ou hors de la maison (pas de garage) donc elles sont en permanence à plus de 20 °c car Mme Kigric est plus que frileuse!!! Je sais bien que pour les semis c'est bien mais qu'après tout le monde file. J'ai eu le même problème là avec les cucurbitacées mais eux je viens de les mettre en pleine terre en les enfonçant un maximum, on verra bien. A partir de quand Princesse ou les autres vous avez commencé à leur faire prendre l'air à vos tomates??? L'année prochaine j'essaierai d'être meilleur!!! Ou j'essaierai de me fabriquer quelque chose de plus robuste que les cartons pour accueillir les choses qui doivent s'endurcir!!! Bon ben merci encore pour les conseils et désolé de t'avoir un peu agacé Princesse

Par chance avec mme Kigric , on a acheté hier une malle de rangement pour l'extérieur et le carton une fois scotché permet de mettre une bonne partie des pieds de tomates bien à l'abri du vent!!! Ils ont passé une bonne partie de l'après midi dedans et je les y ai laissé pour la nuit. Je viens de trouver un vieux bout de voile d'hivernage qui a servi pour les lys de Mme kigric et je l'ai fixé à l'instant sur le carton pour la nuit!!! Bon ben voilà maintenant je vais croiser les doigts pour que quelques uns se remettent de leur mauvais traitement!!!.
Pour ton message du 6 mai, je venais de repiquer mes plants en essayant de les enfoncer un max , y en a même a qui j'avais enroulé un peu la base du pied pour qu'ils soient moins haut mais même comme ça je n'avais pas de pot suffisamment haut pour les enfoncer davantage!!!
Je n'ai pas de serre froide ni de pièce fraiche dans ou hors de la maison (pas de garage) donc elles sont en permanence à plus de 20 °c car Mme Kigric est plus que frileuse!!! Je sais bien que pour les semis c'est bien mais qu'après tout le monde file. J'ai eu le même problème là avec les cucurbitacées mais eux je viens de les mettre en pleine terre en les enfonçant un maximum, on verra bien. A partir de quand Princesse ou les autres vous avez commencé à leur faire prendre l'air à vos tomates??? L'année prochaine j'essaierai d'être meilleur!!! Ou j'essaierai de me fabriquer quelque chose de plus robuste que les cartons pour accueillir les choses qui doivent s'endurcir!!! Bon ben merci encore pour les conseils et désolé de t'avoir un peu agacé Princesse

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Kigric,
Tu ne m'as pas agacée, tu demandes ce qu'il faut faire, nous avons été plusieurs à te répondre quoi faire mais tu voulais absolument garder tes plants à l'intérieur. Nous ne pouvions pas être plus clairs !!
Mes plants ont été mis dehors fin mars, enfin dans la serre.
Comme je le dis toujours, je privilégie une journée nuageuse voir même pluvieuse pour mettre les plants dehors (abrité) ainsi il n'y a pas de brûlure et les plants sont habitués à la lumière du jour sans traumatisme.
Tu ne m'as pas agacée, tu demandes ce qu'il faut faire, nous avons été plusieurs à te répondre quoi faire mais tu voulais absolument garder tes plants à l'intérieur. Nous ne pouvions pas être plus clairs !!
Mes plants ont été mis dehors fin mars, enfin dans la serre.
Comme je le dis toujours, je privilégie une journée nuageuse voir même pluvieuse pour mettre les plants dehors (abrité) ainsi il n'y a pas de brûlure et les plants sont habitués à la lumière du jour sans traumatisme.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
maintenant,tu as plusieurs mois devant toi pour réfléchir à un aménagement pour 2015,soit une balcony,soit si tu es un peu bricoleur ,une petite serre de 2mde haut x2m de large x0,60 de profondeur accolée au mur sud de ta maison,sans que çà dépare
Il ne faut pas te désesperer ,cette mauvaise expérience est un pas de géant vers la réussite
Il ne faut pas te désesperer ,cette mauvaise expérience est un pas de géant vers la réussite

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

J'ai commencé à mettre mes pieds de tomates dehors, en journée, dès que la température a dépassé les 15°C

Aujourd'hui, comment sont les tomates qui ont passé la nuit dehors ?
+1 avec Jardinière pour la balcony à mettre dehors, mais attention car la structure est plutôt légère et elle risque de voler avec le vent si tu n'as pas un lieu abrité pour la mettre ou si tu ne peux pas l'arrimer à quelque chose. Je n'oserais pas en mettre une sur ma terrasse, plein sud mais sans recoin pour en faire tenir une

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Princesse
- Empereur jardinier
La balcony ne fera pas long feu même bien amarrée.
L'idée de construire une petite serre contre ta maison est la meilleure solution je pense afin de contrer ce vent.
L'idée de construire une petite serre contre ta maison est la meilleure solution je pense afin de contrer ce vent.
- Princesse
- Empereur jardinier
Ce serait sympa d'avoir quelques nouvelles ???
- crisro
- Grappe de parlotte
Coucou Kigric,
pour que la serre balcony ne bouge pas, j'avais mis des dalles en pierre reconstituée (j'avais en stock) sur l’étagère du bas et celle du milieu et la bâche fermé quand il y du vent
Pour durcir les tomates je fais comme Kalinda.
Pleins

pour que la serre balcony ne bouge pas, j'avais mis des dalles en pierre reconstituée (j'avais en stock) sur l’étagère du bas et celle du milieu et la bâche fermé quand il y du vent

Pour durcir les tomates je fais comme Kalinda.
+1jardiniere31 a écrit :Il ne faut pas te désespérer ,cette mauvaise expérience est un pas de géant vers la réussite

Pleins

- kigric
- Fleur de pipelette
Coucou, me revoilà , désolé mais en cemoment bien pris par tout ce qui se passe à l'école (parents pénibles et nouveau rythmes scolaires ...).
Merci de vous soucier de mes tomates!!!!.
Le grand carton haut c'est plutot bien, cela fait deux jours que les tomates vivent leur vie à l'extérieur et pour l'instant ça va pas trop mal. Je vous mettrai des photos un peu plus tard. Je mets quand même le bout de voile d'hivernage chaque soir dessus.
Pour la balcony on en a une coté sud avec les plantes de mme kigric. j'avais tenté de mettre il y a quelques semaines une 30 taines de pieds de tomates , ils s'étaient tous grillés!!! Depuis mon grand carton est contre le mur de la maison coté nord à l'abri du soleil direct et bien à l'abri de ce maudit vent qui revient!!!!
bon mercredi
Merci de vous soucier de mes tomates!!!!.
Le grand carton haut c'est plutot bien, cela fait deux jours que les tomates vivent leur vie à l'extérieur et pour l'instant ça va pas trop mal. Je vous mettrai des photos un peu plus tard. Je mets quand même le bout de voile d'hivernage chaque soir dessus.
Pour la balcony on en a une coté sud avec les plantes de mme kigric. j'avais tenté de mettre il y a quelques semaines une 30 taines de pieds de tomates , ils s'étaient tous grillés!!! Depuis mon grand carton est contre le mur de la maison coté nord à l'abri du soleil direct et bien à l'abri de ce maudit vent qui revient!!!!
bon mercredi
- kayanana
- Fruit de la jacasse
ça va le faire, on y croit très fort
Bon week-end, fais le vide en jardinant!!

Bon week-end, fais le vide en jardinant!!