Le potager de Marin, 2eme année promo 2014
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

J'ai vu chez Essaime, que tu
C'est une chose que j'évite de faire.. A vrai dire, je coupe en deux les limaces que je trouve dans le compost. En effet, il m'est déjà arrivé de trouver des œufs de limaces dans le compost, puisque certaines avaient pu y entrer via les épluchures ou par le dessous.Les baveux, ce que j'en fais moi, je les mets dans le compost....le temps qu'elles essayent de retrouver le chemin du potager, il se passer des jours
Du coup, quand je mets le compost aux plantes, les baveuses ont déjà le couvert

Il est inutile de leur faciliter le couvert

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
En Plus les baveux ont un GPS integré, même si tu les balances chez le voisin ils reviennent. Le mieux , en matière de bio, c'est de les couper au ciseau, car la tu ne mets rien dans la terre. Le ferramol c'est bien mais les vers de terre qui sortent le soir pour se reproduire en surface en mangent et meurent aussi. Et quoi qu'on dise tu ne me diras pas que ça ne passe pas dans les végétaux ....
- frayolande
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Un petit passage, juste pour te demander qu'elle est la meilleure solution ?, si tu ne veux pas utiliser du ferramol, car quand on les voit.. le mal est fait : salades repiquées boulonnées, et tout ce qui est à leur disposition, et particulièrement ils aiment les oeillets d'indekoperek a écrit :En Plus les baveux ont un GPS integré, même si tu les balances chez le voisin ils reviennent. Le mieux , en matière de bio, c'est de les couper au ciseau, car la tu ne mets rien dans la terre. Le ferramol c'est bien mais les vers de terre qui sortent le soir pour se reproduire en surface en mangent et meurent aussi. Et quoi qu'on dise tu ne me diras pas que ça ne passe pas dans les végétaux ....

- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Kalinda a écrit :Marin,<br style="cursor: default;"><br style="cursor: default;">J'ai vu chez Essaime, que tu
<br style="cursor: default;"><br style="cursor: default;">C'est une chose que j'évite de faire.. A vrai dire, je coupe en deux les limaces que je trouve dans le compost. En effet, il m'est déjà arrivé de trouver des œufs de limaces dans le compost, puisque certaines avaient pu y entrer via les épluchures ou par le dessous.<br style="cursor: default;">Du coup, quand je mets le compost aux plantes, les baveuses ont déjà le couvertLes baveux, ce que j'en fais moi, je les mets dans le compost....le temps qu'elles essayent de retrouver le chemin du potager, il se passer des jours<br style="cursor: default;"><br style="cursor: default;">Il est inutile de leur faciliter le couvert

Oui, moi je suis tout à fait d'accord, je ne veux pas utiliser de produits, même celui là ...koperek a écrit :En Plus les baveux ont un GPS integré, même si tu les balances chez le voisin ils reviennent. Le mieux , en matière de bio, c'est de les couper au ciseau, car la tu ne mets rien dans la terre. Le ferramol c'est bien mais les vers de terre qui sortent le soir pour se reproduire en surface en mangent et meurent aussi. Et quoi qu'on dise tu ne me diras pas que ça ne passe pas dans les végétaux ....
J'utilise parfois du sel (que je saupoudre sur les limaces que je rencontre, je n'en mets pas des kg....et ça les fait mourir mais je trouve ça cruel....en même temps, les découper ne l'est pas moins (comme les noyer..)
Et puis, le ferramol, les hérissons, les chats (plus rare), les chiens etc, ça le mange aussi....
Une réflexion comme ça....j'ai bien vu des "larves" de limaces dans la terre, donc, ferramol ou non, les limaces sont là , non ? Est ce que ça empêche systématiquement le boulottage (ça se dit ça ?frayolande a écrit :<br style="cursor: default;">Un petit passage, juste pour te demander qu'elle est la meilleure solution ?, si tu ne veux pas utiliser du ferramol, car quand on les voit.. le mal est fait : salades repiquées boulonnées, et tout ce qui est à leur disposition, et particulièrement ils aiment les oeillets d'indekoperek a écrit :En Plus les baveux ont un GPS integré, même si tu les balances chez le voisin ils reviennent. Le mieux , en matière de bio, c'est de les couper au ciseau, car la tu ne mets rien dans la terre. Le ferramol c'est bien mais les vers de terre qui sortent le soir pour se reproduire en surface en mangent et meurent aussi. Et quoi qu'on dise tu ne me diras pas que ça ne passe pas dans les végétaux ....

J'ai lu que Bourgignon (agroécologiqte) disait qu'il fallait les aimer

Dur dur à accepter n'est ce pas ?

-
- Grossiste en parlotte
Ana,
Tu m'en veux pas je réponds à Frayo,
Je pense que la meilleure solution est une combinaison qui associe
1- l'attrape limace type bière (a changer tous les soirs) pour les petites limaces notamment
2- la peau de banane ou la feuille de salade déposée avant le coucher du soleil, et ensuite un petit passage vers 22:30 tu ramasses toutes les limaces agglutinées
3- le passage au ciseau régulièrement autour des plantes stratégiques (œillets d'Inde c'est impressionnant) et autour des salades
VoilÃ
Mon mari râle un peu car c'est une période ou je ne regarde plus trop la télé le soir avec lui
Tu m'en veux pas je réponds à Frayo,

1- l'attrape limace type bière (a changer tous les soirs) pour les petites limaces notamment
2- la peau de banane ou la feuille de salade déposée avant le coucher du soleil, et ensuite un petit passage vers 22:30 tu ramasses toutes les limaces agglutinées
3- le passage au ciseau régulièrement autour des plantes stratégiques (œillets d'Inde c'est impressionnant) et autour des salades
VoilÃ
Mon mari râle un peu car c'est une période ou je ne regarde plus trop la télé le soir avec lui

- frayolande
- Bourgeon de bavard
Je trouve ta méthode trop contraignante, surtout le passage à 22 h30koperek a écrit :Ana,
Tu m'en veux pas je réponds à Frayo,![]()
VoilÃ
c'est une heure ou je lis ou regarde la télé, plus envie de sortir, surtout avec la lampe de poche,

imagine la tête des voisins qui me prendront pour une folle

Je ne regarde plus si souvent la tété, tu vois pour nos maris c'est idem : Il trouve que je passe trop de temps au jardin, même après 20 heures..
- Kalinda
- Prince du jardin
Koko,
J'aimerais pouvoir me passer de Ferramol, mais je n'en suis pas capable : à 22h30, je dors déjÃ
Alors je continue à en déposer, aux endroits stratégiques, surtout quand je repique les courges ou que je sème des haricots / pois...
J'aimerais pouvoir me passer de Ferramol, mais je n'en suis pas capable : à 22h30, je dors déjÃ

Alors je continue à en déposer, aux endroits stratégiques, surtout quand je repique les courges ou que je sème des haricots / pois...
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Pas de souci Koko
Et merci pour tes idées !
J'en ai vu moins ces derniers jours, avec la chaleur et le soleil...là par contre, ça va être la fête, il pleut en quantité depuis cet après midi...
J'espère que les plants de tomates ne vont pas trop subir de conséquences...
Les fraises sont lavées...et risquent d'être mangées par les baveux.
On a du s'en farcir pas loin du kg depuis les 1eres récoltées, ça, c'est

J'en ai vu moins ces derniers jours, avec la chaleur et le soleil...là par contre, ça va être la fête, il pleut en quantité depuis cet après midi...
J'espère que les plants de tomates ne vont pas trop subir de conséquences...
Les fraises sont lavées...et risquent d'être mangées par les baveux.
On a du s'en farcir pas loin du kg depuis les 1eres récoltées, ça, c'est

- marin32
- Fruit de la jacasse
Un remontage de post ici...
Les plantes poussent doucement, faudra que je vous montre des photos mais ayant changé de pc, j'ai pas pris le temps encore de tout transférer.....patience donc
Quoi de neuf ?
Ha j'ai vu que j'avais des pucerons ça et là , je vais remédier à cela....je pensais que les fourmis détruisaient les pucerons mais en fait non....zut...ils sont "complémentaires" du coup.
Donc, je vais essayer du savon noir, mais, comment être certaine que celui que j'ai est ok pour mon pot' ?
Les limaces sont plus discrète, faut dire que je les traque avec mon petit pot où je mets un fond de sel, je les ramasse et les fiche dedans. Buuuurck mais au moins, pas de souci de sel sur le jardin et une solution assez efficace. J'ai aussi réussi à trouver de la silure -glanée lors d'une rando- et que je vais mettre autour de certaines plantes, en plus des coquilles d’œufs broyées....
Voilà voilÃ
et
à tous
Les plantes poussent doucement, faudra que je vous montre des photos mais ayant changé de pc, j'ai pas pris le temps encore de tout transférer.....patience donc

Quoi de neuf ?
Ha j'ai vu que j'avais des pucerons ça et là , je vais remédier à cela....je pensais que les fourmis détruisaient les pucerons mais en fait non....zut...ils sont "complémentaires" du coup.
Donc, je vais essayer du savon noir, mais, comment être certaine que celui que j'ai est ok pour mon pot' ?
Les limaces sont plus discrète, faut dire que je les traque avec mon petit pot où je mets un fond de sel, je les ramasse et les fiche dedans. Buuuurck mais au moins, pas de souci de sel sur le jardin et une solution assez efficace. J'ai aussi réussi à trouver de la silure -glanée lors d'une rando- et que je vais mettre autour de certaines plantes, en plus des coquilles d’œufs broyées....
Voilà voilÃ

- Essaime
- Liseron du clavier
Un petit
de passage.
Contente de voir que tout pousse bien
Les pucerons sont aussi arrivés chez moi.

Contente de voir que tout pousse bien
Les pucerons sont aussi arrivés chez moi.

- marin32
- Fruit de la jacasse
Arf, une plaie ceux là ! L'an passé, ils m'ont "bouffé" les plants de HV ...
Merci pour ton passage

Je récolte les framboises, c'est sympa, toujours plus à prendre et à déguster :p un régal.
Les fraises sont plus rares, mais d'autres fleurs se préparent....pour le reste, faut attendre !
J'ai fait des photos, je tâcherai de vous montrer ça dans les prochains jours.
bon week end chez vous
Merci pour ton passage

Je récolte les framboises, c'est sympa, toujours plus à prendre et à déguster :p un régal.
Les fraises sont plus rares, mais d'autres fleurs se préparent....pour le reste, faut attendre !
J'ai fait des photos, je tâcherai de vous montrer ça dans les prochains jours.

- Kalinda
- Prince du jardin

Contre les pucerons, tu peux attendre les prédateurs (ou les inviter à venir).
Contre les limaces, plutôt que de les mettre dans du sel, tu pourrais essayer, à condition que le jardin ne soit pas trop loin de la cuisine, de les plonger dans un bocal d'eau bouillante peu refroidie. Effet rapide et "indolore"

Vivement les photos !!
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Clairon
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Bonjour, l'année dernière, mon merisier était couvert de pucerons, je les ai éradiqué avec une decotion de feuilles de rhubarbe;j'ai été surpris de l’efficacité, 

Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
mon jardin 2014
- frayolande
- Bourgeon de bavard
parfois les remèdes les plus efficaces sont à notre portée..Clairon a écrit :Bonjour, l'année dernière, mon merisier était couvert de pucerons, je les ai éradiqué avec une decotion de feuilles de rhubarbe;j'ai été surpris de l’efficacité,
c'est connu : le purin de rhubarbe est un insectifuge
Pour 3 litres d’eau de pluie, mettre 500 g de feuilles de rhubarbe hachées
Laisser macérer 24 heures
Bien mouiller la plante et Faire un traitement 3 x 3 jours
j'avais testé l'année dernière.. Il suffit d'y penser

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
Glurps ! vos recettes ne donnent pas faim
Glurps ! vos recettes ne donnent pas faim

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Selon Purin d'ortie & Cie, cette macération serait aussi (grâce à l'acide oxalique) un répulsif contre les limaces et les insectes rongeurs en arrosant le sol.frayolande a écrit :c'est connu : le purin de rhubarbe est un insectifuge
Quelqu'un a pratiqué ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- marin32
- Fruit de la jacasse
Intéressant !Marcol a écrit :Selon Purin d'ortie & Cie, cette macération serait aussi (grâce à l'acide oxalique) un répulsif contre les limaces et les insectes rongeurs en arrosant le sol.frayolande a écrit :c'est connu : le purin de rhubarbe est un insectifuge
Quelqu'un a pratiqué ?
Ha ça je suis bien d'accord avec toi PrincessePrincesse a écrit :Bonjour tout le monde,
Glurps ! vos recettes ne donnent pas faim![]()
![]()

frayolande a écrit :parfois les remèdes les plus efficaces sont à notre portée..Clairon a écrit :Bonjour, l'année dernière, mon merisier était couvert de pucerons, je les ai éradiqué avec une decotion de feuilles de rhubarbe;j'ai été surpris de l’efficacité,
c'est connu : le purin de rhubarbe est un insectifuge
Pour 3 litres d’eau de pluie, mettre 500 g de feuilles de rhubarbe hachées
Laisser macérer 24 heures
Bien mouiller la plante et Faire un traitement 3 x 3 jours
j'avais testé l'année dernière.. Il suffit d'y penser
MerciClairon a écrit :Bonjour, l'année dernière, mon merisier était couvert de pucerons, je les ai éradiqué avec une decotion de feuilles de rhubarbe;j'ai été surpris de l’efficacité,

Oh oui, si c'est indolore je vais faire ça....moins "cruel"Kalinda a écrit :Marin,
Contre les pucerons, tu peux attendre les prédateurs (ou les inviter à venir).
Contre les limaces, plutôt que de les mettre dans du sel, tu pourrais essayer, à condition que le jardin ne soit pas trop loin de la cuisine, de les plonger dans un bocal d'eau bouillante peu refroidie. Effet rapide et "indolore"
Vivement les photos !!
Bon, faut que j'héberge les photos et je reviens

- marin32
- Fruit de la jacasse
En cherchant sur le net, je viens de voir (car je pense avoir de l'odium sur mes plants de courgettes) que le lait était efficace....avez vous testé vous, perso ?
Et, heuuu, ils parlent de lait cru dilué à 5% (ou 10) dans l'eau, si c'est du lait demi écrémé, ça marche aussi ?
Merki !
Et, heuuu, ils parlent de lait cru dilué à 5% (ou 10) dans l'eau, si c'est du lait demi écrémé, ça marche aussi ?
Merki !
- Clairon
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Bonjour,
sa ressemble à quoi l’oïdium sur les courgettes??
sa ressemble à quoi l’oïdium sur les courgettes??
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
mon jardin 2014
- marin32
- Fruit de la jacasse
voilà , et on voit qu'il y en a sur la tige aussi, ce n'est pas la seule à être touchée...

Je reviens pour d'autres photos plus "joyeuses"
Je reviens pour d'autres photos plus "joyeuses"

- marin32
- Fruit de la jacasse
Ayez, quelques photos du potager :
L'un des plants de courge

Une grande (haute) plante qui a poussé seule, je l'ai laissée, on dirait une sorte de camomille, des idées ?

Framboisiers

Salades batavia grenobloise (un peu serrées oui...)

Oignons et au milieu coule une rivière.....heuuu non
des carottes jamais sorties de terre ! A côté échalotes

Plants de tomates :

Haricots verts/jaune nains qu'il faut que je bine:

Et à rames:

Aubergines :

Un petit montage floral en prime :

L'un des plants de courge
Une grande (haute) plante qui a poussé seule, je l'ai laissée, on dirait une sorte de camomille, des idées ?
Framboisiers
Salades batavia grenobloise (un peu serrées oui...)
Oignons et au milieu coule une rivière.....heuuu non

Plants de tomates :
Haricots verts/jaune nains qu'il faut que je bine:
Et à rames:
Aubergines :
Un petit montage floral en prime :

- frayolande
- Bourgeon de bavard
Coucou Ana,
j'aime beaucoup tes photos, et surtout le montage floral
Ton jardin me paraît très vert, rien à redire.. Tout pousse
Il faut laisser le temps au temps.. les jardinières sont toujours trop pressées
j'aime beaucoup tes photos, et surtout le montage floral

Ton jardin me paraît très vert, rien à redire.. Tout pousse
Il faut laisser le temps au temps.. les jardinières sont toujours trop pressées

- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
superbe plant 

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- marin32
- Fruit de la jacasse
Merci à vous 
Juste que j'ai sans doute de l'odium sur mes courgettes, ça ne les empêche pas de fleurir...Espréons qu'il y ai des fruits par la suite !

Juste que j'ai sans doute de l'odium sur mes courgettes, ça ne les empêche pas de fleurir...Espréons qu'il y ai des fruits par la suite !
- budibulle
- Liseron du clavier
Je vois que cela pousse bien par chez toi
Les pucerons, j'en ai aussi un peu. Tu peux planter des capucines que les pucerons adorent. J'en avait mis une année et tous les pucerons ont préférés les capucines.
Par contre, ça se ressème tout seul donc si tu ne veux pas être envahis de capucines, faut enlever les fleurs fanées ou récolter les graines.

Les pucerons, j'en ai aussi un peu. Tu peux planter des capucines que les pucerons adorent. J'en avait mis une année et tous les pucerons ont préférés les capucines.
Par contre, ça se ressème tout seul donc si tu ne veux pas être envahis de capucines, faut enlever les fleurs fanées ou récolter les graines.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog