Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Kalinda »

:coucou: Marin,

J'ai vu chez Essaime, que tu
Les baveux, ce que j'en fais moi, je les mets dans le compost....le temps qu'elles essayent de retrouver le chemin du potager, il se passer des jours :P
C'est une chose que j'évite de faire.. A vrai dire, je coupe en deux les limaces que je trouve dans le compost. En effet, il m'est déjà arrivé de trouver des œufs de limaces dans le compost, puisque certaines avaient pu y entrer via les épluchures ou par le dessous.
Du coup, quand je mets le compost aux plantes, les baveuses ont déjà le couvert :angryfire:

Il est inutile de leur faciliter le couvert ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
koperek
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par koperek »

En Plus les baveux ont un GPS integré, même si tu les balances chez le voisin ils reviennent. Le mieux , en matière de bio, c'est de les couper au ciseau, car la tu ne mets rien dans la terre. Le ferramol c'est bien mais les vers de terre qui sortent le soir pour se reproduire en surface en mangent et meurent aussi. Et quoi qu'on dise tu ne me diras pas que ça ne passe pas dans les végétaux ....
frayolande
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par frayolande »

koperek a écrit :En Plus les baveux ont un GPS integré, même si tu les balances chez le voisin ils reviennent. Le mieux , en matière de bio, c'est de les couper au ciseau, car la tu ne mets rien dans la terre. Le ferramol c'est bien mais les vers de terre qui sortent le soir pour se reproduire en surface en mangent et meurent aussi. Et quoi qu'on dise tu ne me diras pas que ça ne passe pas dans les végétaux ....
Un petit passage, juste pour te demander qu'elle est la meilleure solution ?, si tu ne veux pas utiliser du ferramol, car quand on les voit.. le mal est fait : salades repiquées boulonnées, et tout ce qui est à leur disposition, et particulièrement ils aiment les oeillets d'inde :angryfire:
marin32
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Message par marin32 »

Kalinda a écrit ::coucou: Marin,<br style="cursor: default;"><br style="cursor: default;">J'ai vu chez Essaime, que tu
Les baveux, ce que j'en fais moi, je les mets dans le compost....le temps qu'elles essayent de retrouver le chemin du potager, il se passer des jours :P
<br style="cursor: default;"><br style="cursor: default;">C'est une chose que j'évite de faire.. A vrai dire, je coupe en deux les limaces que je trouve dans le compost. En effet, il m'est déjà arrivé de trouver des œufs de limaces dans le compost, puisque certaines avaient pu y entrer via les épluchures ou par le dessous.<br style="cursor: default;">Du coup, quand je mets le compost aux plantes, les baveuses ont déjà le couvert :angryfire:<br style="cursor: default;"><br style="cursor: default;">Il est inutile de leur faciliter le couvert ;)
:oh: Mais oui ! Comment n'ais je pas pensé à ça ! Bêta que je suis, j'ai lu ça dans un livre et me suis dit que c'était une bonne solution....bha non en fait...

:paix: 'reusement que tu me le dis ! Je ne le ferai plus et je tuerai celles que j'y vois...Espérons que le mal ne soit pas fait...mon compost est tout jeune....j'ai le temps avant qu'ils ne deviennent terreau... :sleep:
koperek a écrit :En Plus les baveux ont un GPS integré, même si tu les balances chez le voisin ils reviennent. Le mieux , en matière de bio, c'est de les couper au ciseau, car la tu ne mets rien dans la terre. Le ferramol c'est bien mais les vers de terre qui sortent le soir pour se reproduire en surface en mangent et meurent aussi. Et quoi qu'on dise tu ne me diras pas que ça ne passe pas dans les végétaux ....
Oui, moi je suis tout à fait d'accord, je ne veux pas utiliser de produits, même celui là...
J'utilise parfois du sel (que je saupoudre sur les limaces que je rencontre, je n'en mets pas des kg....et ça les fait mourir mais je trouve ça cruel....en même temps, les découper ne l'est pas moins (comme les noyer..)
Et puis, le ferramol, les hérissons, les chats (plus rare), les chiens etc, ça le mange aussi....
frayolande a écrit :
<br style="cursor: default;">Un petit passage, juste pour te demander qu'elle est la meilleure solution ?, si tu ne veux pas utiliser du ferramol, car quand on les voit.. le mal est fait : salades repiquées boulonnées, et tout ce qui est à leur disposition, et particulièrement ils aiment les oeillets d'inde :angryfire:
Une réflexion comme ça....j'ai bien vu des "larves" de limaces dans la terre, donc, ferramol ou non, les limaces sont là, non ? Est ce que ça empêche systématiquement le boulottage (ça se dit ça ? :?: ) des légumes/fruits ?

J'ai lu que Bourgignon (agroécologiqte) disait qu'il fallait les aimer :shock:
Dur dur à accepter n'est ce pas ? :lol:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est là
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Ana,
Tu m'en veux pas je réponds à Frayo, :D
Je pense que la meilleure solution est une combinaison qui associe
1- l'attrape limace type bière (a changer tous les soirs) pour les petites limaces notamment
2- la peau de banane ou la feuille de salade déposée avant le coucher du soleil, et ensuite un petit passage vers 22:30 tu ramasses toutes les limaces agglutinées
3- le passage au ciseau régulièrement autour des plantes stratégiques (œillets d'Inde c'est impressionnant) et autour des salades

Voilà

Mon mari râle un peu car c'est une période ou je ne regarde plus trop la télé le soir avec lui :mrgreen:
frayolande
Bourgeon de bavard

Message par frayolande »

koperek a écrit :Ana,
Tu m'en veux pas je réponds à Frayo, :D
Je pense que la meilleure solution est une combinaison qui associe
1- l'attrape limace type bière (a changer tous les soirs) pour les petites limaces notamment
2- la peau de banane ou la feuille de salade déposée avant le coucher du soleil, et ensuite un petit passage vers 22:30 tu ramasses toutes les limaces agglutinées
3- le passage au ciseau régulièrement autour des plantes stratégiques (œillets d'Inde c'est impressionnant) et autour des salades

Voilà

Mon mari râle un peu car c'est une période ou je ne regarde plus trop la télé le soir avec lui :mrgreen:
Je trouve ta méthode trop contraignante, surtout le passage à 22 h30
c'est une heure ou je lis ou regarde la télé, plus envie de sortir, surtout avec la lampe de poche, :bougie
imagine la tête des voisins qui me prendront pour une folle :lol:

Je ne regarde plus si souvent la tété, tu vois pour nos maris c'est idem : Il trouve que je passe trop de temps au jardin, même après 20 heures..
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Koko,
J'aimerais pouvoir me passer de Ferramol, mais je n'en suis pas capable : à 22h30, je dors déjà :mrgreen:
Alors je continue à en déposer, aux endroits stratégiques, surtout quand je repique les courges ou que je sème des haricots / pois...
mes jardins

Sénèque
marin32
Fruit de la jacasse
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Message par marin32 »

Pas de souci Koko ;) Et merci pour tes idées !

J'en ai vu moins ces derniers jours, avec la chaleur et le soleil...là par contre, ça va être la fête, il pleut en quantité depuis cet après midi...
J'espère que les plants de tomates ne vont pas trop subir de conséquences...
Les fraises sont lavées...et risquent d'être mangées par les baveux.
On a du s'en farcir pas loin du kg depuis les 1eres récoltées, ça, c'est :top:

Mon potager 2014 est là
marin32
Fruit de la jacasse

Message par marin32 »

Un remontage de post ici...

Les plantes poussent doucement, faudra que je vous montre des photos mais ayant changé de pc, j'ai pas pris le temps encore de tout transférer.....patience donc :)

Quoi de neuf ?
Ha j'ai vu que j'avais des pucerons ça et là, je vais remédier à cela....je pensais que les fourmis détruisaient les pucerons mais en fait non....zut...ils sont "complémentaires" du coup.
Donc, je vais essayer du savon noir, mais, comment être certaine que celui que j'ai est ok pour mon pot' ?

Les limaces sont plus discrète, faut dire que je les traque avec mon petit pot où je mets un fond de sel, je les ramasse et les fiche dedans. Buuuurck mais au moins, pas de souci de sel sur le jardin et une solution assez efficace. J'ai aussi réussi à trouver de la silure -glanée lors d'une rando- et que je vais mettre autour de certaines plantes, en plus des coquilles d’œufs broyées....

Voilà voilà ;)

:coucou: et :kiss: à tous

Mon potager 2014 est là
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Un petit :coucou: de passage.
Contente de voir que tout pousse bien
Les pucerons sont aussi arrivés chez moi.
:kiss:
marin32
Fruit de la jacasse

Message par marin32 »

Arf, une plaie ceux là ! L'an passé, ils m'ont "bouffé" les plants de HV ...

Merci pour ton passage ;)

Je récolte les framboises, c'est sympa, toujours plus à prendre et à déguster :p un régal.
Les fraises sont plus rares, mais d'autres fleurs se préparent....pour le reste, faut attendre !

J'ai fait des photos, je tâcherai de vous montrer ça dans les prochains jours.

:coucou: bon week end chez vous

Mon potager 2014 est là
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:coucou: Marin,

Contre les pucerons, tu peux attendre les prédateurs (ou les inviter à venir).
Contre les limaces, plutôt que de les mettre dans du sel, tu pourrais essayer, à condition que le jardin ne soit pas trop loin de la cuisine, de les plonger dans un bocal d'eau bouillante peu refroidie. Effet rapide et "indolore" ;)

Vivement les photos !!
mes jardins

Sénèque
Clairon
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par Clairon »

Bonjour, l'année dernière, mon merisier était couvert de pucerons, je les ai éradiqué avec une decotion de feuilles de rhubarbe;j'ai été surpris de l’efficacité, :top:
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
frayolande
Bourgeon de bavard

Message par frayolande »

Clairon a écrit :Bonjour, l'année dernière, mon merisier était couvert de pucerons, je les ai éradiqué avec une decotion de feuilles de rhubarbe;j'ai été surpris de l’efficacité, :top:
parfois les remèdes les plus efficaces sont à notre portée..
c'est connu : le purin de rhubarbe est un insectifuge
Pour 3 litres d’eau de pluie, mettre 500 g de feuilles de rhubarbe hachées
Laisser macérer 24 heures

Bien mouiller la plante et Faire un traitement 3 x 3 jours
j'avais testé l'année dernière.. Il suffit d'y penser :sleep:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,
Glurps ! vos recettes ne donnent pas faim :? :pasok:
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

frayolande a écrit :c'est connu : le purin de rhubarbe est un insectifuge
Selon Purin d'ortie & Cie, cette macération serait aussi (grâce à l'acide oxalique) un répulsif contre les limaces et les insectes rongeurs en arrosant le sol.
Quelqu'un a pratiqué ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
marin32
Fruit de la jacasse

Message par marin32 »

Marcol a écrit :
frayolande a écrit :c'est connu : le purin de rhubarbe est un insectifuge
Selon Purin d'ortie & Cie, cette macération serait aussi (grâce à l'acide oxalique) un répulsif contre les limaces et les insectes rongeurs en arrosant le sol.
Quelqu'un a pratiqué ?
Intéressant !
Princesse a écrit :Bonjour tout le monde,
Glurps ! vos recettes ne donnent pas faim :? :pasok:
Ha ça je suis bien d'accord avec toi Princesse :)
frayolande a écrit :
Clairon a écrit :Bonjour, l'année dernière, mon merisier était couvert de pucerons, je les ai éradiqué avec une decotion de feuilles de rhubarbe;j'ai été surpris de l’efficacité, :top:
parfois les remèdes les plus efficaces sont à notre portée..
c'est connu : le purin de rhubarbe est un insectifuge
Pour 3 litres d’eau de pluie, mettre 500 g de feuilles de rhubarbe hachées
Laisser macérer 24 heures

Bien mouiller la plante et Faire un traitement 3 x 3 jours
j'avais testé l'année dernière.. Il suffit d'y penser :sleep:
Merci ;) Dommage que je n'ai pas de rhubarbe et que celle que j'ai eu entre les mains a fini au congel pour les bâtons et au compost pour les feuilles....il y a un mois.... :roll:
Kalinda a écrit ::coucou: Marin,

Contre les pucerons, tu peux attendre les prédateurs (ou les inviter à venir).
Contre les limaces, plutôt que de les mettre dans du sel, tu pourrais essayer, à condition que le jardin ne soit pas trop loin de la cuisine, de les plonger dans un bocal d'eau bouillante peu refroidie. Effet rapide et "indolore" ;)

Vivement les photos !!
Oh oui, si c'est indolore je vais faire ça....moins "cruel"

Bon, faut que j'héberge les photos et je reviens ;)

Mon potager 2014 est là
marin32
Fruit de la jacasse

Message par marin32 »

En cherchant sur le net, je viens de voir (car je pense avoir de l'odium sur mes plants de courgettes) que le lait était efficace....avez vous testé vous, perso ?
Et, heuuu, ils parlent de lait cru dilué à 5% (ou 10) dans l'eau, si c'est du lait demi écrémé, ça marche aussi ?

Merki !

Mon potager 2014 est là
Clairon
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par Clairon »

Bonjour,
sa ressemble à quoi l’oïdium sur les courgettes??
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
marin32
Fruit de la jacasse

Message par marin32 »

voilà, et on voit qu'il y en a sur la tige aussi, ce n'est pas la seule à être touchée...

Image

Je reviens pour d'autres photos plus "joyeuses" :D

Mon potager 2014 est là
marin32
Fruit de la jacasse

Message par marin32 »

Ayez, quelques photos du potager :

L'un des plants de courge
Image

Une grande (haute) plante qui a poussé seule, je l'ai laissée, on dirait une sorte de camomille, des idées ?
Image

Framboisiers
Image

Salades batavia grenobloise (un peu serrées oui...)
Image

Oignons et au milieu coule une rivière.....heuuu non :P des carottes jamais sorties de terre ! A côté échalotes
Image

Plants de tomates :
Image

Image

Image

Haricots verts/jaune nains qu'il faut que je bine:
Image

Et à rames:
Image

Aubergines :
Image

Un petit montage floral en prime :
Image

Mon potager 2014 est là
frayolande
Bourgeon de bavard

Message par frayolande »

Coucou Ana,
j'aime beaucoup tes photos, et surtout le montage floral :top:
Ton jardin me paraît très vert, rien à redire.. Tout pousse
Il faut laisser le temps au temps.. les jardinières sont toujours trop pressées :lol:
helene591
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par helene591 »

superbe plant ;)
marin32
Fruit de la jacasse

Message par marin32 »

Merci à vous ;)

Juste que j'ai sans doute de l'odium sur mes courgettes, ça ne les empêche pas de fleurir...Espréons qu'il y ai des fruits par la suite !

Mon potager 2014 est là
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Je vois que cela pousse bien par chez toi :top:

Les pucerons, j'en ai aussi un peu. Tu peux planter des capucines que les pucerons adorent. J'en avait mis une année et tous les pucerons ont préférés les capucines.
Par contre, ça se ressème tout seul donc si tu ne veux pas être envahis de capucines, faut enlever les fleurs fanées ou récolter les graines.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »