Menthe et mélisse : conservation pour infusion
Menthe et mélisse : conservation pour infusion
Bonjour tout le monde,
Je recherche des informations concernant la conservation des feuilles de menthe et de mélisse. j'ai bien évidemment trouvé sur le net des explications sur les moyens de conservations (congélation ou séchage des feuilles), mais aucune précision sur quel mode est l'idéal pour que les feuilles conservent le maximum de leurs vertus.
De plus, je souhaiterais utiliser ma menthe et ma mélisse pour en faire des infusions, mais je n'ai pas trouvé non plus d'info pour savoir si les feuilles conservées ont autant de goût/odeur/bienfaits que les feuilles coupées fraîchement et utilisées de suite.
Quelqu'un s'y connaitrait-il dans le domaine ? Merci d'avance
Je recherche des informations concernant la conservation des feuilles de menthe et de mélisse. j'ai bien évidemment trouvé sur le net des explications sur les moyens de conservations (congélation ou séchage des feuilles), mais aucune précision sur quel mode est l'idéal pour que les feuilles conservent le maximum de leurs vertus.
De plus, je souhaiterais utiliser ma menthe et ma mélisse pour en faire des infusions, mais je n'ai pas trouvé non plus d'info pour savoir si les feuilles conservées ont autant de goût/odeur/bienfaits que les feuilles coupées fraîchement et utilisées de suite.
Quelqu'un s'y connaitrait-il dans le domaine ? Merci d'avance

Re: Menthe et mélisse : conservation pour infusion
Pour la menthe, pas de soucis ; par contre d'après mon expérience la mélisse perd son parfum avec le séchage. J'ignore ce qu'il en est pour ses vertus.
Tasuki.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Idem.
L'année dernière j'avais fait sécher la melisse comme je le fais pour la verveine. En infusion, le gout est dégueulasse = gout d'herbe, de foin
beurk !
Par contre je ne pense pas que ça altère les propriétés ????
L'année dernière j'avais fait sécher la melisse comme je le fais pour la verveine. En infusion, le gout est dégueulasse = gout d'herbe, de foin

Par contre je ne pense pas que ça altère les propriétés ????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Ok donc je note, ne pas faire sécher la mélisse
Merci pour vos retours d'expérience 
Par contre j'aurais une question par rapport à la mélisse : j'ai fait des semis en godets, et ils commencent à être bien développés. Pour les repiquer en pot (je n'ai pas de jardin), est ce que c'est un semis par pot, ou je peux en mettre plusieurs ? Si j'en mets 2-3 ensemble, est ce qu'ils risquent de se gêner en grandissant, ou au contraire ils feront un joli buisson harmonieux ?
Merci d'avance

Par contre j'aurais une question par rapport à la mélisse : j'ai fait des semis en godets, et ils commencent à être bien développés. Pour les repiquer en pot (je n'ai pas de jardin), est ce que c'est un semis par pot, ou je peux en mettre plusieurs ? Si j'en mets 2-3 ensemble, est ce qu'ils risquent de se gêner en grandissant, ou au contraire ils feront un joli buisson harmonieux ?
Merci d'avance

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Dans mon jardin, le pied de melisse a tendance à envahir
(c'est pour cette raison que j'avais tenté de la faire sécher)
Il me semble qu'un seul pied va suffire à remplir le pot !

Il me semble qu'un seul pied va suffire à remplir le pot !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Le problème, c'est que si je mets un semis par pot, je ne vais pas avoir assez de pots
Du coup je me demandais si en mettre plusieurs ensemble risquait de les empêcher de bien pousser/bien se développer.

J'aurais tendance à dire que ça poussera/se développera bien que vous le vouliez ou non. C'est coriace ces bêtes-là ! Après vous pourriez essayer certains pots avec un plant et d'autres avec deux pour comparer les récoltes, et faire des heureux en donnant les plantules surnuméraires!
(Conseil de la part d'une grosse futée qui, sur un coup de tête, a mis dans du terreau les graines des 2 minuscules piments Purple Delight de son plat... et s'est retrouvée avec 87 plantules. Oups.)
(Conseil de la part d'une grosse futée qui, sur un coup de tête, a mis dans du terreau les graines des 2 minuscules piments Purple Delight de son plat... et s'est retrouvée avec 87 plantules. Oups.)
Tasuki.
Tasuki a écrit : (Conseil de la part d'une grosse futée qui, sur un coup de tête, a mis dans du terreau les graines des 2 minuscules piments Purple Delight de son plat... et s'est retrouvée avec 87 plantules. Oups.)

Sinon je crois que je vais effectivement faire un compromis : des pots avec un seul semis, et d'autres avec plusieurs, on verra bien ce que ca donne