Menthe et mélisse : conservation pour infusion

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Iselle
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Menthe et mélisse : conservation pour infusion

Message par Iselle »

Bonjour tout le monde,

Je recherche des informations concernant la conservation des feuilles de menthe et de mélisse. j'ai bien évidemment trouvé sur le net des explications sur les moyens de conservations (congélation ou séchage des feuilles), mais aucune précision sur quel mode est l'idéal pour que les feuilles conservent le maximum de leurs vertus.

De plus, je souhaiterais utiliser ma menthe et ma mélisse pour en faire des infusions, mais je n'ai pas trouvé non plus d'info pour savoir si les feuilles conservées ont autant de goût/odeur/bienfaits que les feuilles coupées fraîchement et utilisées de suite.

Quelqu'un s'y connaitrait-il dans le domaine ? Merci d'avance :)
Tasuki
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Menthe et mélisse : conservation pour infusion

Message par Tasuki »

Pour la menthe, pas de soucis ; par contre d'après mon expérience la mélisse perd son parfum avec le séchage. J'ignore ce qu'il en est pour ses vertus.
Tasuki.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Idem.

L'année dernière j'avais fait sécher la melisse comme je le fais pour la verveine. En infusion, le gout est dégueulasse = gout d'herbe, de foin :evil: beurk !
Par contre je ne pense pas que ça altère les propriétés ????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Iselle
Bourgeon de bavard

Message par Iselle »

Ok donc je note, ne pas faire sécher la mélisse :lol: Merci pour vos retours d'expérience :)

Par contre j'aurais une question par rapport à la mélisse : j'ai fait des semis en godets, et ils commencent à être bien développés. Pour les repiquer en pot (je n'ai pas de jardin), est ce que c'est un semis par pot, ou je peux en mettre plusieurs ? Si j'en mets 2-3 ensemble, est ce qu'ils risquent de se gêner en grandissant, ou au contraire ils feront un joli buisson harmonieux ?

Merci d'avance :D
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Dans mon jardin, le pied de melisse a tendance à envahir :? (c'est pour cette raison que j'avais tenté de la faire sécher)
Il me semble qu'un seul pied va suffire à remplir le pot !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Iselle
Bourgeon de bavard

Message par Iselle »

Le problème, c'est que si je mets un semis par pot, je ne vais pas avoir assez de pots :lol: Du coup je me demandais si en mettre plusieurs ensemble risquait de les empêcher de bien pousser/bien se développer.
Tasuki
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Tasuki »

J'aurais tendance à dire que ça poussera/se développera bien que vous le vouliez ou non. C'est coriace ces bêtes-là! Après vous pourriez essayer certains pots avec un plant et d'autres avec deux pour comparer les récoltes, et faire des heureux en donnant les plantules surnuméraires!
(Conseil de la part d'une grosse futée qui, sur un coup de tête, a mis dans du terreau les graines des 2 minuscules piments Purple Delight de son plat... et s'est retrouvée avec 87 plantules. Oups.)
Tasuki.
Iselle
Bourgeon de bavard

Message par Iselle »

Tasuki a écrit : (Conseil de la part d'une grosse futée qui, sur un coup de tête, a mis dans du terreau les graines des 2 minuscules piments Purple Delight de son plat... et s'est retrouvée avec 87 plantules. Oups.)
:lol: Énorme !

Sinon je crois que je vais effectivement faire un compromis : des pots avec un seul semis, et d'autres avec plusieurs, on verra bien ce que ca donne :D Merci pour vos réponses :)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »