Put**n de limaces!!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Put**n de limaces!!!

Message par arios »

Pour ma part, j'ai commencé à pailler intégralement mon jardin à l'automne. Cette modification du milieu à nettement favorisé les limaces et escargots. Les musaraignes arrivent (mon chat est très mauvais chasseur) et cette explosion des populations de gastéropodes va certainement ramener d'autres prédateurs. Mais en attendant, le ferramol limite les dégats tant qu'il ne pleut pas. Quand à la serre, la chasse quotidienne est mon seul recours.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Marcollet »

colibri87 a écrit :Ma boite de ferramol est intacte sur l'étagère depuis 20 ans
Ha oui ?
T'es trop forte toi, il y a 20 ans, le Ferramol n'existait pas :mrgreen:
colibri87 a écrit :J'ai aussi 2 chats à la maison (bon chasseurs) plein de lezards, des hérissons, des messanges.....et quelques limaces :veryhappy:
Ici j'ai un chat, plus ceux du voisinage, et un contexte urbain qui semble ne pas être le même que chez toi.
Il n'y a pas de hérisson chez moi, et il n'y en aura jamais.
Quant aux reptiles, lézards et orvets, ils ont quasiment tous disparu.
C'est une photo faite en avril 2011, que je ne peux plus faire chez moi :
Image

jeangab a écrit :ça me parait être aussi une quantité énorme :shock:
Non, c'est très loin d'être délirant, et bien en deçà de ce qui est préconisé sur l'emballage (je viens de vérifier, il me reste une boite à moitié vide :wink: ).
jeangab a écrit :c'est plutôt étonnant vu les position anti-pesticide que tu défends :pascompris:
Rappelle moi Jeangab, où et quand ai-je écrit que j'étais un partisan du zéro traitement ?
jeangab a écrit :je suis à zéro
Avant, ce qui était à zéro chez nous, c'était les récoltes : zéro fraise, zéro framboise, zéro oseille, zéro concombre, ... Même les tomates étaient mangées sur pied.
J'ai longtemps hésité avant de mettre du Ferramol, mais c'était ça ou l'abandon de toute culture au jardin :(

Et sinon, mon Ferramol est en boite de 750 g, pas de 5 ou 10 kg :)

lezard_2011-04.jpg
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Put**n de limaces!!!

Message par renepontadit »

En plus, quand il se dissout, le ferramol devient de l'engrais et il profite donc doublement aux plantes.
L'an dernier, j'ai oublié d'en mettre autour des plants de tomates. J'ai dû acheter des plants pour les remplacer.
Maintenant, je n'oublie pas !
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Put**n de limaces!!!

Message par pedro431 »

Proko écrit:
hé bien imagine que certaines soient résistantes
Dans ce cas ce sont des limaces Raspoutine. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Colombo »

Marcollet a écrit : Moi la bière, je préfère la boire :wink:
Dans un jardin, ce n'est pas sélectif, d'autre animaux peuvent être victimes de pièges à bière.
Ca m'intéresse: lesquels par exemple?
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Marcollet »

Colombo a écrit :
Marcollet a écrit : Moi la bière, je préfère la boire :wink:
Dans un jardin, ce n'est pas sélectif, d'autre animaux peuvent être victimes de pièges à bière.
Ca m'intéresse: lesquels par exemple?
Les carabes et les staphylins dont quelqu'un parlait plus haut par exemple, parmi d'autres insectes.
Et de petits mammifères, dont les hérissons.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Colombo »

Ah mince! Je ne savais pas. Je m'en voudrais d'être responsable du coma éthylique des hérissons.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Put**n de limaces!!!

Message par sOOp »

:?: personne ne met de la perlite autour des tiges? les limaces n'aiment pas du tout, et c'est "non chimique"!
c'est efficace chez moi...associé, au ramassage, à la cendre, aux aiguilles de pains, et un tout petit peu de ferramol les veilles de pluies sur poivrons aubergines suffisent à la protection...

:!: par contre utiliser du ferramol pour des salades ou des cucus, je comprend pas, çà se sème facilement, çà germe très vite, et les graines sont bons marchés....on veut dix plants de courgettes, on en sème 30, on met les 10, 5 sont bouffés, on remplace, puis 2, on remplace...et on offre le reste.

:arrow: aussi je laisse quelques radis en place sur les passages de limaces, une sorte d'offrandes au dieu des limaces :mrgreen: , ca marche aussi, les choux juste au coté sont intactes..

:arrow: -quand il y a un souffre douleurs, il faut bien le laisser, et ne pas l'arracher alors qu'il sert de cantine, un choux peut durer plusieurs semaines comme cela avant d'etre abandonné... et il sert pour les ramassages manuels...

:arrow: -pour ceux qui utilise des couvertures, y'a pas à tricoter, bien souvent les premières années sont les pires...on laisse quelques coins sauvages et avec le temps tout s'équilibre et les dégats, les rares, sont moindres...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Put**n de limaces!!!

Message par colibri87 »

:top: Soop

Malheureusement, les jardiniers impatients qui balancent du ferramol n'arriveront jamais à l'équilibre :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Marcollet »

colibri87 a écrit ::top: Soop

Malheureusement, les jardiniers impatients qui balancent du ferramol n'arriveront jamais à l'équilibre :twisted:
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des conditions de jardinages privilégiées comme tu peux en avoir.

Et tout le monde n'a pas eu la chance de pouvoir acheter, comme tu l'as fait, du Ferramol avant que ça existe.
Je suis sûr que tu as beaucoup impressionné les limaces avec ce petit tour de passe-passe, c'est pour ça qu'elles te laissent tranquille :mrgreen:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Put**n de limaces!!!

Message par stefincognito »

Pour protéger un Max mon minuscule jardin, je couvre la nuit car les limaces attaquent essentiellement la nuit avec un voile. Idem les jours de grande pluie.
Je ne sais pas si c'est bien de faire ça, car j'ai planté et semé il y a peu de temps, mais en quelques jours, l'attaque des limaces s'est arrêtée
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Put**n de limaces!!!

Message par colibri87 »

Marcollet a écrit :
Et tout le monde n'a pas eu la chance de pouvoir acheter, comme tu l'as fait, du Ferramol avant que ça existe.
Je suis sûr que tu as beaucoup impressionné les limaces avec ce petit tour de passe-passe, c'est pour ça qu'elles te laissent tranquille :mrgreen:
OK, je me suis trompée :mrgreen: J'ai dit ferramol, ce devait être un anti-limace quelconque, et c'était peut être il y a 15 ans au lieu de 20 :smoke:
Je ne sais même plus où est passée cette put**n de boîte :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Colombo »

Les limaces se déchaînent en avril-mai, mais se calment en juin. Quand même ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Sophie57 »

espérons parce que moi c'est mon magnolia qui a dégusté :s
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Put**n de limaces!!!

Message par colibri87 »

Es tu sure que ce sont des limaces ??
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Put**n de limaces!!!

Message par pedro431 »

Sophie écrit:
espérons parce que moi c'est mon magnolia qui a dégusté
C'est pas des limaces qui font ça, une limace bouffe carrément la partie de feuille, c'est plutôt des chenilles.
sOOp écrit:
par contre utiliser du ferramol pour des salades ou des cucus, je comprend pas, çà se sème facilement, çà germe très vite, et les graines sont bons marchés....on veut dix plants de courgettes, on en sème 30, on met les 10, 5 sont bouffés, on remplace, puis 2, on remplace...et on offre le reste
Viens par chez moi, un jardin au milieu des champs sans les petits granulés bleu t'as rien.
Tu me fais penser à des écolos qui ont créer des minis jardins en ville pour que chacun se serve quand ce sera bon à cueillir, mais qui ne voulaient pas de produits dans leurs
bacs, prétextant que même les limaces avaient le droit de se nourrir.
Le résultat ne s'est pas fait attendre, rien ne pousse dans leurs bacs, et je crois même que ce groupement qui avait une bonne idée s'est désagréger.
aussi je laisse quelques radis en place sur les passages de limaces, une sorte d'offrandes au dieu des limaces :mrgreen: , ca marche aussi, les choux juste au coté sont intactes
A te lire, tes limaces sont bien éduquées.
Je suis sur que tu leurs mets des panneaux libre service
-pour ceux qui utilise des couvertures, y'a pas à tricoter, bien souvent les premières années sont les pires...on laisse quelques coins sauvages et avec le temps tout s'équilibre et les dégats, les rares, sont moindres

:tetedure:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Fredo18520
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 22 mai 2014 8:41
Région : Centre

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Fredo18520 »

Bonjour!

A essayer: j'ai enterré ( laisser dépasser d'un centimètre) un gros bocal de cornichon vide et nettoyé dans le potager de ma soeur (en milieu de ligne) et je l'ai rempli à moitié de bière (de la kro fait l'affaire ou n'importe quelle bière pas cher).

Les limaces sont attirées par la bière et viennent se noyer dans le bocal. Il suffit juste de penser à le vider régulièrement car il se rempli vite et mettre une protection dessus en cas de pluie (sans couvrir, par exemple avec un carré de bâche plastique maintenu à 10 cm du bocal).

Ca marche très bien et c'est écologique...!
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Put**n de limaces!!!

Message par sOOp »

pedro54412:

bien tant d'agressivité!
Viens par chez moi, un jardin au milieu des champs sans les petits granulés bleu t'as rien.
tu n'es pas seul au milieu des champs je pense ici... j'ai 650m² de potager entouré de foret, de champs, prairies...directement en frontière du jardin. et chez moi j'ai réussi avec quelques "trucs" à régler certaines plaies comme les limaces, toi à part tes granules bleues, tu conseilles quoi?

moi je viens dans le partage de quelques conseils, qui valent ce qu'ils valent, on peut en juger...ne me juges pas moi, en m’affublant d'écolos chez qui rien ne pousse.
A te lire, tes limaces sont bien éduquées.
Je suis sur que tu leurs mets des panneaux libre service
puis franchement, avoir 10000 post sur un forum de jardinage et n'avoir jamais entendu que des gens laissent certaines choses abimées en terre juste pour concentrer les attaques de nuisibles... :top:

j'ai rien inventé, loin de là, c'est un vieux trucs qui pouvait peut etre avoir sa place ici!
:tetedure:
quant à l’équilibre dont je parle, et qui te donne des boutons, c'est la meme chose, rien que sur ce sujet, on est trois à en témoigner...continues à taper ton front contre un mur, il a l'air dur et creux :wink:
Tu me fais penser à des écolos (...)rien ne pousse dans leurs bacs...
écolos, çà me va, why not, mais par contre, chez moi, je m'en sors...çà pousse :D



sinon, les jardins collectifs qui s'en sortent, et sans chimie, désolé, mais cela existe!
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Sophie57 »

Ben pour moi c'était du gastéropode à cause des traces de bavouille séchées que j'ai vu autour des trous, et j'avais lu qu'ils raffolent des jeunes magnolia, même si j'avais comme un doute... du coup vais devoir revoir mon "traitement". :s
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Marcollet »

sOOp a écrit :tu n'es pas seul au milieu des champs je pense ici... j'ai 650m² de potager entouré de foret, de champs, prairies...directement en frontière du jardin. et chez moi j'ai réussi avec quelques "trucs" à régler certaines plaies comme les limaces, toi à part tes granules bleues, tu conseilles quoi?
Et tu ne comprends pas que tu as plus de chances de réussir que celui qui est dans un contexte urbanisé ?
Tu ne comprends pas que si on est entouré de propriétés bien tondues / roundupées / aseptisées / bien taillées derrière les oreilles, on a pas autant de chance que toi ?

Vous êtes lourds avec votre morale à 2 balles ("houla, ce con d'écolo qu'aime pas les pesticides, il met du Ferramol"), vous avez tout pour avoir un beau jardin, essayez de comprendre que d'autres n'ont pas le 10ème de ce que vous avez et font ce qu'ils peuvent pour faire pousser 3 légumes dans un contexte où la nature n'est parfois qu'un lointain souvenir.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Marcollet »

Fredo18520 a écrit :Ca marche très bien et c'est écologique...!
:tetedure:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Lechat2

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Lechat2 »

:tetedure:

Image
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Colombo »

Je suis comme sOop je sème des radis ça et là, les limaces et gastéropodes s'en délectent: cela s'appelle détourner l'attention.
Lechat2

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Lechat2 »

espérons parce que moi c'est mon magnolia qui a dégusté :s
ça ressemble aux dégâts que font les hannetons dans mes framboisiers .
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Sophie57 »

pff pourtant j'ai absolument rien vu dessus depuis que je le surveille, vais le rebadigeonner de savon noir dans le doute :s
J'y tiens, ça faisait longtemps que j'en voulais un
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »