Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par K-ty »

http://www.bakker-be.com/fr/produit/pireco-limaces/
Qu'en penser vous?
Marre qu'elle dévore mes fraises et mes choux :angryfire:

Merci.
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par sauldre »

Ce n'est pas le produit que j'aimerais utiliser, il existe des produits que l'on met loin des légumes.
sauldre
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par Daolys »

Moi non plus, c'est le genre de produit qui me fait fuir, je ne savais même pas que çà existait. C'est
grave de modifier les légumes, même si nous on ne sent rien, çà ne veut pas dire que ce n'est pas
dangereux.
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par K-ty »

Sa ne me disait rien de bon mais je voulais savoir ce que vous en pensiez et si quelqu'un connaissait.

merci.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par esox10 »

Quelle horreur !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Lechat2

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par Lechat2 »

ils portent bien leur nom, pire et con .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par renepontadit »

"C'est grave de modifier les légumes"
Bonjour, Daolys, pourtant, quand tu as des plantes envahies de pucerons, c'est le plus souvent parce que tu les as modifiées, elles ont une sève modifiée, plus sucrée qui attire ces pucerons, en leur offrant un surplus d'azote.

Apparemment, ce produit est un éliciteur (c'est ce qu'ils disent ).
Un éliciteur est un produit qui modifie la sève de la plante pour la rendre plus forte envers les agressions.
Les extraits d'ortie, de consoude, de fougère, de prêle, d'algues brunes sont des éliciteurs.
Beaucoup d'entre nous les emploient (ou les ont employé).
Nous sommes nous empoisonnés ? Pas moi, en tout cas !

Je ne comprends donc pas ces sottises débitées à priori envers un produit avant de s'être renseigné et même de l'avoir essayé.
René.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par sOOp »

si mes poivrons se mettaient à rebuter les limaces, je me poserai des questions...



en tout cas, il est difficile de trouver la composition de ces granules anti-limaces...mais cela m'étonnerai fort qu'ils ne contiennent aucuns minéraux de synthèse...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par pedro431 »

rené écrit:
quand tu as des plantes envahies de pucerons, c'est le plus souvent parce que tu les as modifiées, elles ont une sève modifiée, plus sucrée qui attire ces pucerons, en leur offrant un surplus d'azote
Non non non, je vois pas comment tu modifies la sève d'un rosier, cerisier, poirier ou pommier bourrés de pucerons, sans systémique, même les betteraves rouges peuvent servir de pâturage aux fourmis.
Ce produit pireco est un systémique, et comme tout systémique il pénètre dans la plante au point d'en affecter la sève.

Pour les pucerons un litre d'eau et une cuillère à café de produit vaisselles sera bien plus efficace.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lechat2

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par Lechat2 »

Heuuu Pedro, c'est exactement ce que vient de dire René :lol:

pour répondre à René, il faut encore voir avec quoi ils élicitent, parce que en France depuis plus de 40 ans ils n'ont pas été capables d'élire un président potable alors ils sont capable d'éliciter avec n'importe quoi . :lol:
Sinon je suis surpris René, toi qui as adopté le paillage permanent avant moi que tu sois encore envahi . Moi ça a été le cas la première et la deuxième année, mais là j'ai quasiment une paix royale avec les baveux, c'est la grande réussite du passage sans travail du sol chez moi .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par renepontadit »

Bonjour, Lechat2, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de carabes, je suis le seul pour soixante jardins à pratiquer comme celà. Tous les autres autour sont "propres", il n'y a même pas de haies pour que les insectes se cachent. Les chemins sont passés au "fil" chaque semaine, l'herbe n'a pas le temps de pousser. et çà fait donc 4 ans que je cherche des carabes, mais je n'en ai jamais vu.
Maintenant, un peu de bon sens, voici ce qu'ils disent :

Dans beaucoup de situations, les plantes et arbres sont privés de l’équilibre apporté par un emplacement naturel. En effet, le cas de l’emplacement naturel se fait de plus en plus rare. De ce fait, les maladies et insectes ravageurs peuvent frapper de plus en plus facilement avec toutes les conséquences négatives que nous connaissons.

La vitalité des végétaux en général laisse d’ailleurs beaucoup à désirer, et les causes sont facilement trouvées si on pense à la qualité du sol et de la nourriture qu’il leur apporte. Les conditions climatiques de ces dernières années jouent également un rôle négatif, de part leurs changements brutaux et leur décalage grandissant avec le rythme classique des saisons. Les végétaux ont besoin de beaucoup de temps pour s‘adapter à ces nouvelles conditions.

Depuis 15 ans, nous sommes occupés avec des recherches et expérimentations pour trouver une méthode entièrement naturelle qui s’attache à combattre les causes des problèmes des végétaux au lieu d’en soigner uniquement les symptômes, et qui, en plus, les rendent capables de se défendre de plus en plus par eux-mêmes.

Dans l’horticulture en général, il était déjà prouvé depuis longtemps que certains extraits de plantes permettent d’obtenir des résultats positifs. Nous nous sommes attachés à optimiser ces résultats de façon spécifique aux problèmes actuellement rencontrés.

En plus du domaine professionnel, notre attention est en particulier apportée aux jardins et autres espaces verts puisque c’est là que l’image de la «Mère Nature» a le plus besoin d’être mise en valeur pour les générations à venir.


Ils ont peut-être mis dans leur formule pour limaces des extraits de fougères fermentées ?
Pourquoi voir le mal partout ?

Ils disent encore :
Depuis de longues années, les chercheurs sont occupés à trouver la bonne méthode pour que le système des plantes et arbres reçoive les bons éléments leur permettant de combattre leurs stress et autres manquements.

Dans les pépinières, une grande expérience a été acquise sur l’utilisation pratique de l’ail et des algues marines, même si leurs effets positifs ne sont pas suffisants. Voila pourquoi nous sommes allés chercher dans leur complément par d’autres extraits de plantes, l’obtention de meilleurs résultats sur la vitalité et la défense des végétaux. De toutes ces expériences et recherches, est né Pireco®.

Pireco® n’est ni un insecticide, ni un fongicide, et ne combat pas les symptômes des attaques et maladies, c’est un véritable Stimulateur de Défense Naturelle.

Pireco® est une gamme de produits Eliciteurs Phytostimulants dont les effets principaux sont :

accroître les défenses naturelles des végétaux contre les agressions biotiques (maladies, parasites,…) et abiotiques (gel, sécheresse, …).
améliorer la croissance et le développement des végétaux de façon aussi bien qualitative que quantitative en favorisant l’utilisation des ressources du milieu.

Il doit être assimilé par les racines ou par les feuilles et passe ainsi dans le courant de la sève des végétaux pour s’immiscer dans leur système naturel.

Dans le cas de l’assimilation par les racines, il est important que l’application se fasse sur tout le pourtour racinaire de la plante ou de l’arbre afin d’obtenir une montée la plus rapide possible de Pireco® dans le courant de sève qui le mènera jusqu’aux feuilles et autres éléments du végétal.

Une fois assimilé, Pireco® changera entre autres, le goût et l’odeur du végétal. Certaines des molécules naturelles actives provenant des plantes contenues dans Pireco® seront ionisées dans la plante ou l’arbre et y resteront présentes pendant six à huit semaines.

Les changements d’odeur et de goût occasionnés ne sont pas détectables pour l’homme, ce qui fait que Pireco® peut être utilisé pour les cultures de consommables et autres arbustes de décoration.

Tous les insectes, chenilles et autres limaces qui, soit au dessus, soit en dessous du sol, mangent, percent, creusent et font d’autres dégâts ne le feront plus. Les insectes volants éviteront la plante ou l’arbre et les larves ou autres formes de naissance provenant des œufs déposés auparavant, ne se développeront pas du fait d’un manquement de nourriture «appréciable» ou «consommable» à proximité. Une grande proportion des insectes naissants ne peuvent pas parcourir de distance assez grande pour retrouver une nourriture suffisante et de ce fait, mourront de faim. De ce fait, leur population chutera rapidement sous le seuil de nuisibilité, en respectant l’équilibre de l’écosystème.
certifié par Control Union


Il faudrait se renseigner avant de jeter l'opprobe sur quelqu'un ou quelque chose, c'est la moindre des choses dans un monde qui se veut civilisé.
Pour moi, votre attitude de rejet systématique a éveillé ma curiosité, et je ne dis pas que je ne toucherai pas à ces produits, je suis curieux de nature, et il n'est pas impossible que j'expérimente leurs produits.
René.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par sOOp »

mais toujours pas de composition...non?

un médicament qui me promet résistance, ne m’inspirera pas confiance si sa composition est introuvable...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par renepontadit »

Dans le livre de Guylaine Goulfier, "Révolution au potager", aux éditions Rustica, je lis :
dans le chapitre "Pharmacie végétale" :
La fougère aigle. Les déchets issus de la confection d'extraits fermentés seraient aussi toxiques pour les limaces que le métaldéhyde.
Qui d'entre-vous l'a testé ?
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par pedro431 »

Il faudrait se renseigner avant de jeter l'opprobe sur quelqu'un ou quelque chose, c'est la moindre des choses dans un monde qui se veut civilisé.
Bonjour rené
Je ne jette pas mes réprobations sur quelqu'un mais sur quelque chose, qui me rend circonspect, rappelons nous la pub faite sur le rundup.
Tout le monde sait qu'un produit qui pénètre dans la plante par les feuilles ou racines, est un produit systémiques et seul eux en sont capables.
Les fongicides ne pénètrent pas la plante
Impossible de trouver la composition du produit.
Ca rappelle un peu Monsanto et son roundup

Seule indication
Fiche de PIRECO SA Petroleum & Industrial Realization Contractors Cheraga Algérie Base de données annuaire algérien des affaires ... Code Postal : 16002. Ville : Cheraga. Pays : ... Objet / activités / produits / services ... Fabrication d'autres produits pharmaceutiques
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par Daolys »

Bonjour René. J'ai peut-être répondu sans réfléchir mais avant de l'utiliser j'aimerais bien en connaître un peu plus sur ce produit. S'il s'avérait inoffensif, çà serait une solution miracle mais on nous a fait et on nous fait encore avaler tellement de saloperies qu'on est devenus méfiants. Sinon, j'utilise les orties, la consoude etc et je n'ai presque pas de pucerons. Ni plus, ni moins qu'avant, 2 ou 3 pieds de haricots verts chaque année.
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par sauldre »

moi , je n'ai pas de pucerons, mais je fais la chasse aux fourmis. Certainement des produit chimique....
sauldre
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par renepontadit »

Bonjour, oui, vous avez raison, ils ne donnent pas la composition du produit.
Brevet !
Je comprends bien que si c'est juste à base d'un simple extrait concentré de fougère ou autre végétal, ils ne vont pas le dire.
Tout le monde copierait et ils ne vendraient plus leur produit.
Mais ils ont peut-être aussi analysé les extraits de plantes et trouvé le moyen de les reproduire par synthèse.

Je vais continuer à employer le phosphate ferrique. De toute façon, çà fera du bien au sol qui est très, très carencé en phosphore.
René.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par Daolys »

Donc même René se méfie quand même un peu.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par renepontadit »

Mais oui, Daolys, c'est normal de se méfier d'un tout nouveau produit.
- D'un côté, j'ai une provision de 2,5 kg de Ferramol. Il faut en rajouter souvent. Du reste, je ne l'emploie que sur les semis et les repiquages de jeunes plants, tant qu'il n'y a pas de carabes sous mon foin !
Sinon, ceux qui ont des carabes chez eux peuvent me les envoyer ....
- D'un autre côté, leur produit, c'est tentant, et je tenterais bien si je n'avais pas de Ferramol d'avance.
- Il y a aussi les nématodes à limaces, mais je trouve celà vraiment très cher.
René.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par sOOp »

un brevet ne permet pas de complètement occulter une liste d'ingrédients, si?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par aloune »

renepontadit a écrit : Sinon, ceux qui ont des carabes chez eux peuvent me les envoyer ....
On les piège comment? C'est super rapide ces bêtes!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par Anonyme1 »

renepontadit a écrit :Maintenant, un peu de bon sens, voici ce qu'ils disent :
...
Ils disent encore :
Tous les insectes, chenilles et autres limaces qui, soit au dessus, soit en dessous du sol, mangent, percent, creusent et font d’autres dégâts ne le feront plus. Les insectes volants éviteront la plante ou l’arbre et les larves ou autres formes de naissance provenant des œufs déposés auparavant, ne se développeront pas du fait d’un manquement de nourriture «appréciable» ou «consommable» à proximité. Une grande proportion des insectes naissants ne peuvent pas parcourir de distance assez grande pour retrouver une nourriture suffisante et de ce fait, mourront de faim. De ce fait, leur population chutera rapidement sous le seuil de nuisibilité, en respectant l’équilibre de l’écosystème.
certifié par Control Union

...
René.
Lorsque je lis ça, j'ai vraiment peur pour l'écosystème et la biodiversité : l'éradication de tout insecte, chenille, limace... conduit, à plus ou moins long terme, à l'éradication de leurs prédateurs naturels !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par aloune »

je ne vois pas ce qui te fait peur pour l'écosystème dans ce qui est écrit: "leur population chutera sous le seuil de nuisibilité"... ne veut pas dire "éradication"!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vous pensez quoi de ce produit anti limace?

Message par Anonyme1 »

aloune a écrit :je ne vois pas ce qui te fait peur pour l'écosystème dans ce qui est écrit: "leur population chutera sous le seuil de nuisibilité"... ne veut pas dire "éradication"!
Je vais me faire l'avocat du diable sur ce coup :

- Que signifie seuil de nuisibilité ? Est-ce que l'on n'a plus qu'une chenille dans son jardin, plus une seule limace et que les insectes ravageurs ont disparu ? Combien est-il tolérable de perdre de salades, de pieds de courgette... pour estimer que le seuil est ou n'est pas atteint ?

- Dans toute la prose recopiée précédemment, je n'ai vu que des arguments publicitaires de vente, mais aucune fiche technique disponible, aucune précaution d'emploi et la composition du produit n'est pas révélée.

- La dernière phrase est assez révélatrice : "Certifié par Control Union" signifie que Control Union a donné certification pour ce produit, phase indispensable pour obtenir l'agrément officiel autorisant la vente et l'utilisation du produit (Clic ici). Mais ça ne semble pas le cas, sinon l'agrément figurerait également dans les arguments de vente !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »