Projet de potager en carrés

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Projet de potager en carrés

Message par Tomtomb »

Bonjours amis jardinier, moi et ma moitié venons d'emménager depuis 1 mois dans notre nouvelle maison (location) et nous aimerions optimisé notre petit bout de jardin en faisant un potager en carrés (à la française). Pour le moment nous avons un peu réaménager le jardinet qui était déjà présent mais laisser en jachère :


Image

Image

Nous y avons planter tomate grappe, carottes, radis, et quelques herbes aromatiques (persil, ciboulette, aneth, basilic)

Nous aimerions le réaménager afin de le rendre un peu plus esthétique et surtout pratique/productif, enfin dans l'idéal, c'est pour cela que nous avons pensé au potager en carré.

J'ai déjà fait un plan de ce que cela pourrais donner :
Image

Nous aimerions le fabriquer nous même avec des planches de palettes (nous sommes assez pauvre :? ) et le mettre en place l'an prochain ou après la récolte de cette année. Comme nous ne voulons pas nous précipité pour faire les chose bien, nous aimerions avoir vos avis/conseil/astuce... un peu d'aide quoi :roll:

Merci d'avoir pris le temps de lire ses quelques lignes (et pardon pour les fautes d'orthographe..).
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Projet de potager en carrés

Message par esox10 »

Bonjour Tomtomb,

C'est tout à fait jouable comme projet.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Projet de potager en carrés

Message par bourru07 »

A la française?
Les carrés de Bartholomew? :oh:
On sent qu'avec le 70ème anniversaire du débarquement,
l'amitié franco-américaine bat son plein..
:lol: :lol:
Dernière modification par bourru07 le dim. 01 juin 2014 15:53, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Projet de potager en carrés

Message par Tomtomb »

Nous avons essayer d'adapter les dimensions (80cm pour 2 carrés) afin de ne pas déplacer les plant déjà présent à notre arriver (un grand pied de romarin qu'on as tailler et tûter en hauteur pour gagner de la place et des pieds de framboisier).

Pensez vous que le fait de coller les planches au mur est une mauvaise idée? Doit-on plutôt faire des planche de 3 cotés et utiliser le mur comme 4éme coté?

Me conseilleriez vous de faire des carrés de 2 planches de hauteur?

Mon romarin accueil des doryphores, est-ce que la plantation d’œillet d'inde à son pied pourra faire disparaître ces nuisibles?

désolé je fourmille de question ^^
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Projet de potager en carrés

Message par pedro431 »

Trois planches c'est suffisant, celle contre le mur va pourrir très vite, es-tu sur que ce sont des doryphores sur le romarin ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Projet de potager en carrés

Message par Tomtomb »

je pense que c'est des doryphore, après je peut me tromper :

Image

Image

Je pense qu'on va opter pour 3 planches, et surement avec 2 planches de hauteur pour pouvoir les changer facilement si elles commencent à pourrir. La structure sera-elles assez stables? sachant qu'on utilisera des tasseau tailler en pointe à chaque angle.


J'ai planter cet après midi des batavias et surtout des œillets d'inde pour protéger mes tomates et pieds de poivrons fraîchement planter.

Image

Image
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Projet de potager en carrés

Message par Cottagemama »

bourru07 a écrit :A la française?
Les carrés de Bartholomew? :oh:
On sent qu'avec le 70ème anniversaire du débarquement,
l'amitié franco-américaine bat son plein..
:lol: :lol:
Bon je voudrais pas polémiquer mais les carrés dits " à la française" sont juste une adaptation des carrés de Bartholomew, sauf que des adaptations de son système il y en a dans le monde entier, alors doit on parler de carrés à l'allemande, à la polonaise, à l'italienne aussi, parce que dans ces pays les gens ont également crée leurs propres dimensions et styles de carrés en s'inspirant de notre cher Mel :roll:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Projet de potager en carrés

Message par bourru07 »

    • Cottagemama a écrit :Bon je voudrais pas polémiquer
Moi non plus..
Ce n'est pas mon genre. :lol: :lol: :lol:
Je reconnais que de faire des plantations sur-élevées dans des coins où la pluie
transforme n'importe quelle planche en cressonnière, peut trouver un petit bout de justification.
Mais dans notre Sud, où la pluie est rare en été, les jardiniers mozarabes, qui créaient
des fosses inondables, étaient des agriculteurs dont les enseignements sont autrement
plus fructueux que ceux des designers branchés de magasines de jardinage américains.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Projet de potager en carrés

Message par Tomtomb »

@Cottagemama >> Bonjour, effectivement peu importe l’appellation, vous me conseillez de faire combien de carrées par planches? 16 de 30x30cm ou 9 de 40x40cm?

@Bourru >> Bonjour, tu as raisons, on a plus à apprendre coté potager d'un jardinier que d'un designer, je pense que peu d'entre nous pourrons défendre le contraire. Pour 'justifier" mon choix de vouloir faire un potager en carrés, j'ai une terre argileuse, assez peu de place à consacré au jardin (comme tu le vois sur les photos) et effectivement pour le coté esthétique et pratique de ce type de culture.


Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Projet de potager en carrés

Message par jardiniere31 »

faire un jardin potager en carrés obéi à d'autres contraintes que l'esthétisme
et faire des carrés surelevés dans le sud n'est pas non plus une mode idiote
a partir du moment où on connait ce qui se passe dans ce genre de carré,comme la vie très active du sol protégé de tout labour et destruction de ce qui en fait la richesse

il faut le préparer longtemps à l'avance
le mois d'octobre sera le moment idéal pour préparer la terre de ces carrés
et çà vaut la peine d'y réfléchir dès maintenant,tu auras besoin de pas mal de matériaux :une grande quantité de cartons,de compost ,de feuilles mortes et d'herbe sèche
tu peux déjà récuperer toutes tes tontes de pelouse,les faire sécher au soleil et les entreposer dans un coin au sec

ensuite,tu devras délimiter chaque carré ,quelle que soit sa dimension.
Puis décompacter la terre avec une bêche ou une grelinette sans enlever l'herbe verte qui s'y trouvera
Déposer deux ou trois couches de cartons et recouvrir d'herbe verte,puis de feuilles mortes et herbes sèches et ensuite de compost.Tout çà restera en place jusqu'au mois d'avril/mai où le moment sera venu de planter
Tu pourras ainsi,pendant l'automne et l'hiver fabriquer tes carrés en planches et les mettre en place autour de tes monticules de matériaux que tu as délimité

maintenant yapluka :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Projet de potager en carrés

Message par Tomtomb »

Bonjour Jardinière, merci pour ses précieux conseils, j'avais comme projet de commencer la création des 5 planches cet hivers, et mettre en place/travailler ma terre au mois de février/mars (pour les fèves, la chicoré, la laitue, les pois gourmand :bave: ) . Tu me conseil donc de préparer et mettre en place bien avant. Pour le carton je travail dans un restaurant, donc les carton c'est pas ce qui manque.... pour les tontes, j'ai 400m² de gazon, donc si je garde toutes mes tontes jusqu'au mois d'octobre ça va faire un énorme tas non? :) et j'ai pas un très grand garage pour accueillir tout ce petit monde :D Pour les feuilles mortes j'ai quelques chênes et autres érables qui se feront un plaisir de m'apporter leur contribution cet automne.

Pour ce qui est du compost, nous avons tout juste commencer à le faire (les anciens locataire était plus brancher tuning que jardinage) du coup on tout sortie du composteur, fait le tri (on a retrouver des sardines en métal, des os à moelle, du plastique, des filet d'oignons,...) et on as tour remis en alternant plusieurs fois une couche de brun, une couche de vert en finissant par un tapis de feuille morte (je fait la chasse aux lierre qui avais envahi les arbres jusqu'à faire des tronc presque plus important que l'arbre lui même). Je ne sais pas si on aura du compost mure d'ici le mois d'octobre.... vu qu'on débute avec ma compagne, nous n'avons pas encore de points de repère.

Du coup par dessus ce monticule d'engrais bio, je remet de la terre mélanger à du terreau pour comblé?
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Projet de potager en carrés

Message par jardiniere31 »

non non
il doit y avoir près de chez toi une plateforme végétale qui distribue du compost.A certains endroits c'est gratuit ,à d'autres c'est payant mais environ 30€ le m3 ce qui fait une quantité astronomique.Il faut te renseigner auprès de ta mairie.
Tu peux aller en chercher soit avec des sacs,soit avec de grandes poubelles.
10cm sur chaque carré seront suffisants pour commencer

Les tontes de pelouse "maigrissent " énormément en séchant,tu n'en auras pas une grosse quantité à la fin
évite les feuilles de chêne trop longues a se décomposer.La aussi,les rues sont parfois jonchées de feuilles à l'automne et le cantonier du coin ne te dira rien si tu fais son travail en les récupérant :D

Pour planter en février mars,tu pourras déjà utiliser tes carrés si tu les as bien préparés en octobre.Si c'est possible,commence a en préparer un ou deux en été.Sur ceux là,tu ne mettra que du carton et de l'herbe sèche jusqu'en octobre,çà peut être une solution à ton problème de stockage de l'herbe,tu amélioreras dès que tu auras la matière
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Projet de potager en carrés

Message par Tomtomb »

Bonjour Jardinière, je viens de regarder sur le site de ma commune (la vallée du clain) et ils font la vente de compost à 20€/t donc je pense que j'irais me fournir chez eux :D
jardiniere31 a écrit :Si c'est possible,commence a en préparer un ou deux en été.Sur ceux là,tu ne mettra que du carton et de l'herbe sèche jusqu'en octobre,çà peut être une solution à ton problème de stockage de l'herbe,tu amélioreras dès que tu auras la matière
le souci c'est qu’actuellement j'ai déjà des culture à l'endroit où je prévois de faire mes planches, donc je m'en occuperais seulement après la fin des récoltes (si récoltes il y as).

Donc du coup aucun ajout de terreau ni de terre du jardin/terre végétales, la hauteur de mes planche sera d'une 30ene de centimetres (2 latte de palettes) du coup ça va être léger si je ne met que du compost/feuille et tonte pour la remplir non?
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Projet de potager en carrés

Message par Tomtomb »

Bonsoir amis jardinier,
Je suis en train de me renseigner pour le bois à utiliser pour la confection des planches de cultures, l'idée du bois de palette (peu onéreux) était mauvaise je pense, car selon d'où elle viens, le bois peut avoir subit (x) traitement où avoir été au contact de produit chimique.
J'ai regarder sur le net pour voir ce qui se faisais en bois peu cher et j'ai trouvé ceci.
Qu'en pensez vous? c'est un bois non traité; quelle serais la meilleur solution pour lui garantir une meilleur longévité? existe t'il un moyen de "traité" non chimiquement, c'est à dire de manière bio, le bois (et si possible pour pas trop cher) ?


Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour toutes ses questions :wink:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Bloom
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 23 févr. 2008 20:35
Région : Aquitaine
Localisation : Aquitaine

Re: Projet de potager en carrés

Message par Bloom »

Bonjour,
Petit retour d'expérience, les planches de coffrage de mes carrés ont tenu 3 ans. J'ai tenté de recouvrir certaines faces internes de bâche plastique, la longévité n'est pas meilleure que le bois nu. Utiliser du plastique alvéolé du type de celui qu'on utilise en bâtiment semblerait plus efficace, mais je n'ai pas testé.
On dit que pour prolonger la longévité des piquets de tomate on peut les plonger dans de la bouillie bordelaise, je ne sais pas si ça fonctionnerait pour les planches.
Mon expérience en matière de carrés est modeste, peut être que d'autres auront d'autres suggestions...
Bloom.
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Projet de potager en carrés

Message par Cottagemama »

Tomtomb a écrit :@Cottagemama >> Bonjour, effectivement peu importe l’appellation, vous me conseillez de faire combien de carrées par planches? 16 de 30x30cm ou 9 de 40x40cm?

@Bourru >> Bonjour, tu as raisons, on a plus à apprendre coté potager d'un jardinier que d'un designer, je pense que peu d'entre nous pourrons défendre le contraire. Pour 'justifier" mon choix de vouloir faire un potager en carrés, j'ai une terre argileuse, assez peu de place à consacré au jardin (comme tu le vois sur les photos) et effectivement pour le coté esthétique et pratique de ce type de culture.


Salut Tomtomb,

En ce qui me concerne j'ai réalisé des lits de cultures rectangulaires avec deux planches de 3m de long.
En coupant 1m au bout de chaque planche, on obtient deux planches de 2m de long et deux planches de 1m de long, en assemblant le tout on obtient un rectangle (trop fort :top: ).
Bon ensuite, le but de la manoeuvre c'est de cultiver le plus de légumes possible sur une quantité minimum de surface, en divisant la surface on se facilite la tâche.
Après expérience, j'ai constaté que les divisions 30 X 30 et même 40 X 40 ne suffisent pas pour les tomates, courgettes, haricots, choux...
J'ai donc divisé mes lits de cultures en 50 X 50 ce qui donne 8 parcelles.
Quand je plante des tomates et des courgettes, je mets 4 pieds de tomates au centre et les 4 pieds de courgettes au 4 coins, comme ça le développement des plantes est optimal et elles ne s'étouffent pas entre elles.
Ca facilite aussi l'entretien.
les divisions de 30 X 30, ou 40 X 40, ce qui ne change pas grand chose, peuvent être utilisées pour les betteraves, carottes, panai, céléri, salade, radis...mais pas pour des plantes à grand développement.
Dans un de mes lits de culture j'ai un pied de concombre et un pied de melon, et c'est tout, à eux deux ils ont non seulement rempli la surface mais en plus ils débordent de tous côtés :mrgreen:
Il me reste encore un lit de culture divisé en 30 X 30 mais au printemps prochain je vais le rediviser en 50 X 50.
J'ai 10 lits de cultures car j'ai assez de place, donc pas besoin de faire dans la minutie.
Comme je disais dans un autre post toute méthode est bonne en théorie mais elle mérite d'être adaptée à chacun et surtout au terroir, au climat ...
Je ne peux pas dire que dans le Sud de la France la méthode en carrés est adaptée ou pas car je ne connais pas le terroir du Sud.
Tout ce que je peux dire c'est que la méthode fonctionne bien dans l'Isère (climat continental) où j'ai habité, mais avec des tonnes d'eau pour l'arrosage, et aussi dans l'Ouest de la France où je suis actuellement où le climat est plutôt océanique.
Peut être a on des "Sudistes" dans ce forum qui ont déjà testé la méthode ?
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Projet de potager en carrés

Message par stefincognito »

Mes carrés potagers font 1m20 sur 1m20
La plupart sont divisés en 9 carrés de 40 cm sur 40 cm
Je ne suis pas très organisée cette année, mais j'ai commencé à faire des schémas pour l'année prochaine et optimiser l'espace et les rotations
Les grandes cultures (concombre, haricots, petits pois et tomates seront sur les côtés , c'est à dire 2 rangées parallèle par carrés). Au milieu il y aura des culture appréciant le soleil ET l'ombre, de petite taille. Ainsi les grandes feuilles de concombre ou courgette (tuteurée), feront l'ombre à ces petits légumes
Il faut bien penser à tuteurer ou grillager tout ce que tu peux, tu gagnes de la place
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Projet de potager en carrés

Message par Tomtomb »

Bonjours les amis, je reviens vers vous après quelques coup de perceuses et de scies pour vous montrer l'avancement de mon projet.

Image

Image

Image


Il me reste encore à mettre le géotextile (ou protection de soubassement, je ne sais pas encore lequel sera le mieux) et à les remplir de tout un tas de chose (terre, compost, morceaux de bois,terreau,...)
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Projet de potager en carrés

Message par helenelagalicienne »

J'habite en Espagne et ici, dans les forums on trouve beaucoup de carrés faits avec des briques de construction. J'en ai fait fette année, voici une photo du debut
Image

Les briques mesurent 1m par 30 cm. On peut les mettres les unes a la suite des autres.et ca ne coute pas tres cher :top: un exemple de photo d'internet:
Image
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Projet de potager en carrés

Message par helenelagalicienne »

En tout cas, les tiens sont super bien faits
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Projet de potager en carrés

Message par Tomtomb »

Merci Helenelagalicienne, je t'invite à venir sur le post de mon jardin en 2015 pour voir d'autre photos et suivre l'avancement de mon projet de potager en carrés :D
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Projet de potager en carrés

Message par kigric »

Super Tomtomb ton potager en carré moi je vais faire des triangles et des rectangles (comme toi je prendrais surement des planches de coffrage ce qui coute le moins cher pour l'instant en attendant mieux quand cela sera fichu). Bonne saison 2015!!!
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Projet de potager en carrés

Message par Tomtomb »

Bonjour Kigric et merci, je t'invite aussi à venir voir le post de mon jardin en 2015, tu y trouvera plus de photo et tu pourra voir comment ça avance :mrgreen:

je me répète un peu !!! :D
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Projet de potager en carrés

Message par kigric »

Ca y est j'y ai fait un saut!!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »