Potager en carrés - Marc61

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Bonsoir à vous 2,
Oula j'avais pas pensé aux chats, je vais en rajouter alors. J' ai un gros matou plutôt urbain (il sort que quand il fait bon et il dort la nuit au lieu de chasser) et mais j'en ai vu un paquet dans le coin.

Je vous remercie toutes les 2 pour vos conseils, comme quoi le bon sens est toujours bon conseil mais l'expérience n'a pas de prix.

Kalinda, désolé je n'ai aucune des graines que tu recherches.

J'adore vos 2 phrases "Vive le dépassement de soi" : on doute, on se lance, on se surprend et puis on relativise la difficulté rencontrée alors cela nous encourage à continuer à apprendre et à entreprendre.

Oh punaise je crois que ce we je vais retaper le toit de ma cabane !!!

Je vous souhaite de prendre l'air ce we.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Essaime »

Bonsoir Marc
N'oublie pas les oiseaux non plus, qui adorent les petites graines et qui cherchent constamment des insectes dans le sol.
Voici une idée de protection
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par cathy47 »

Marc61 a écrit :
cathy47 a écrit :bonjour !! en plus d'être efficace c'est très joliment arrangé :)
Bonjour cathy47,

Merci pour ton petit mot, c'est vrai que c'était tellement moche mon 1er potager en sortant de l'hiver que je ne pouvais pas concevoir un nouveau potager sans y allier l'esthétisme. Tu crois que la maison prend de la valeur avec un beau potager :lol:

Avant :
Image

Après :
Image
Bonsoir, je n'irais pas jusque là car si tu voyais mon potager en ce moment.. lol ma maison n'aurait que bien peu de valeur !!!!!! j'y travaille mais ce n'est pas encore ça ^^
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Essaime a écrit :Bonsoir Marc
N'oublie pas les oiseaux non plus, qui adorent les petites graines et qui cherchent constamment des insectes dans le sol.
Voici une idée de protection
Génial ton boudin, je crois que je vais en faire autant cette année. D'autant que c'est la spécialité du coin (boudin noir plusieurs fois médaillé au salon de l'agriculture) !!!
Mais d'où viennent tes nombreuses idées??? Tu es épatante!

Pour les oiseaux, je crois que j'ai fait n'importe quoi en plaçant ma fontaine à oiseau en plein milieu du potager. J'y ai mis un peu d'eau pour la picole et la baignade mais surtout des graines. Je crois que je n'aurais pas du car les oiseaux, à cette saison, doivent trouver eux-mêmes de quoi manger. En les attirant, ils risquent de me faire un massacre :)
Bon disons que c'est une expérience.

Le grillage a t-il été efficace? et comme M. Cardbury ne fait pas de sur mesure, je vais ptet tenter de mettre des brindilles.

Encore merci pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

cathy47 a écrit : Bonsoir, je n'irais pas jusque là car si tu voyais mon potager en ce moment.. lol ma maison n'aurait que bien peu de valeur !!!!!! j'y travaille mais ce n'est pas encore ça ^^
Bon courage, tiens bon !!!
Quand on voit la travail fourni pour obtenir un beau jardin et potager, je suis sur que c'est un plus pour la maison mais franchement, quel plaisir d'y travailler, d'observer la nature évoluée, cela n'a pas de prix.
Personnellement je n'échangerai pas un we dans ma campagne en bottes pleines de boues, des mains et ongles sales, des courbatures contre un we sur la côte d'azur.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par cathy47 »

ah moi non plus je n'échangerai pour rien au monde !! tout ceci c'est une richesse et il est bon d'en avoir conscience.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Kalinda »

Moi je ferais bien un we, voire plus, en bottes, les mains dans la terre, sur la côte d'azur (enfin un peu plus loin que les plages) :lol:
chez Palmy par exemple :smoke:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Oh oui, moi aussi, je viens de visiter virtuellement le jardin de Palmy, et ça donne envie de donner un coup de main, puis de plonger dans la piscine et de se mettre au fourneau derrière le barbec, accompagné des tomates du jardin, hummm. Faut pas oublier les lunettes de soleil et le chapeau, ça cogne dans le sud. J'apporterais mes 2 hamacs pour faire la sieste ;o)
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Essaime »

Marc,
Si tu as du rab de hamac, je viens aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Essaime a écrit :Marc,
Si tu as du rab de hamac, je viens aussi :wink:
J'en ai 2 et on peut se mettre à 2 facile dans chacun, ça fait 4. Venez nombreux... :)
Bon là c'est complètement hors sujet mais pour info, je les ai trouvé à 30 € pièce et ils sont issus du commerce équitable, que demandez de plus, bah du soleil ptet !

De retour de we, je peux vous dire que les limaces viennent quand même dans les carrés :pastop: comme je ne veux pas utiliser de produit (pour ne pas contaminer la chaine alimentaire), j'ai du faire la technique à l'ancienne : Lampe frontale et pic à brochette puis j'ai déposé l'ensemble près de ma cabane à hérisson, bon app !!!

Sinon, j'ai remplacé mes semis de tomates qui n'ont pas résisté. J'ai lu qu'outre les Saintes Glaces, un repère plus naturel serait la floraison des rosiers et comme les bourgeons des miens sont entrain d'éclore et bien j'ai planté, voilà le résultat :

Vue d'ensemble :
Image

Vous constaterez que j'ai mis des copeaux très fin de pin autour des carrés et des lignes de patates et courgettes pour éviter ou au moins ralentir l'avancée des limaces. Expérimental mais moins hard que la brochette de limaces.

Carré 1 :
Image

Carré 2 :
Image

Carré 3 :
Image

Carré 4 :
Image

Ligne de courgette :
Image

Ligne de patate + 1 potimarron :
Image

Et les fruitiers dans tout ça ???
Bonne nouvelle, j'ai planté un poirier apparemment non auto-fertile et pourtant il semble qu'il va faire des fruits, va comprendre... (je vous assure y a pas d'autre poirier à 50 mètres à la ronde). Du coup je vais pouvoir tenter de faire pousser une poire dans une bouteille :fete:
Image
J'ai profité de ce temps radieux pour éclaircir (je crois qu'il y a un autre terme) les fruits par tête, j'ai laissé que le plus robuste.

Les cerises ça va donner... 200g pas plus mais il est tout jeune (4 ans et demi) :
Image
Idem, j'ai fait un peu de nettoyage et enlever toutes les fleurs non pollinisées, histoire d'optimiser la circulation de la sève vers les cerises qui restent.

Vivement que ça prennent de la couleur tout ça :oops:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Essaime »

:coucou:
Ca se passe comment chez toi ?
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Moldau52 »

Un vrai joli travail, Marc! Parce qu'en plus c'est beau!!
Que donnent tes plantations maintenant? Ton mélange de terre est-il satisfaisant?
Au printemps prochain, vu la taille des cadres, tu pourras facilement tendre un voilage ou un plastique perforé dessus pour protéger et activer tes semis.
Tu peux aussi faire une rehausse plastifiée (comme un chassis) au moins pour un carré, de façon à pouvoir mettre tes tomates un peu plus tôt en saison, et à l'automne des salades repiquées jusqu'en début d'hiver... enfin c'est une idée comme çà!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
magda2350
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 août 2011 13:39
Région : Limousin

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par magda2350 »

ton potageren carré est magnifique Marc, je t'envie, le mien est plus simple point de vue esthétique mais tout aussi pratique au final.
J'aurais aimé trouver de ces planches rustiques mais chez nous en Creuse j'en ai pas vue.
pour la rotation des cultures j'avoue que c'est là mon point faible, comment t'es-tu débrouillé ?
J'ai acheté les deux livres de Anne Marie Nageleisen, créatrice de ces modèles de jardins potagers en carrés mais j'avoue que je préfère le concrêt, les conseils des personnes qui font déjà ce type de carrés.
J'ai vu que tu comptais ou avais mis une citrouille dans tes carrés, là faut renoncer vu la place que ça prend vaut mieux la mettre en pleine terre si tu as la place. Pareil pour les courgettes, concombres et tout ce qui courre.
Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par budibulle »

Magnifiques ces carrés !!!

Les copeaux, ça ne ralenti les limaces ; par contre, tu peux mettre des cendres si tu en as.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marcol »

Il semble que Marc a quitté le forum le 23 mai 2013 :cry:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par marin32 »

Bonjour et bienvenue ici, c'est joli comme tout chez vous !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Bonjour à tous et à toutes,

Désolé de ce silence radio, je dois aller au bout de l'aventure :
Je ne regrette pas les efforts consentis (surtout le travail de la terre, tri, préservation des verres de terres, mélanges au terreau, les km de brouette et le remplissage des bacs).
Même si les résultats sont variables et aléatoires, l'objectif n'a jamais été la production mais le plaisir d'accompagner la nature dans son évolution. J'ai pris un pied d'enfer ;o)

Pour en revenir à l'objet du Forum, le Potager en Carré et à mon expérience, cela me correspond parfaitement, c'est très pratique, ludique, esthétique et diversifié.

Avec le recul, je n'y vois aucun inconvénient, certains évoquent la surface, alors multiplier les carrés ou l'asséchement de la terre alors pailler à fond.

Voilà pour mon bilan, n'hésitez pas à poser quelques questions mais pour les réponses ... patience comme dans la nature ;o)
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Moldau52 a écrit :Un vrai joli travail, Marc! Parce qu'en plus c'est beau!!
Que donnent tes plantations maintenant? Ton mélange de terre est-il satisfaisant?
Au printemps prochain, vu la taille des cadres, tu pourras facilement tendre un voilage ou un plastique perforé dessus pour protéger et activer tes semis.
Tu peux aussi faire une rehausse plastifiée (comme un chassis) au moins pour un carré, de façon à pouvoir mettre tes tomates un peu plus tôt en saison, et à l'automne des salades repiquées jusqu'en début d'hiver... enfin c'est une idée comme çà!
Bonne question sur la terre, comme il fallait s'y attendre, elle s'est tassée malgré le paillage intensif. J'ai remis du mélange terre de jardin et terreau.
malheureusement, je ne retourne quasiment plus dans le Perche donc pour les semis c'est cuit mais c'est une bonne idée et les carrés se pretent bien à de multiples techniques de serre.
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

magda2350 a écrit :ton potageren carré est magnifique Marc, je t'envie, le mien est plus simple point de vue esthétique mais tout aussi pratique au final.
J'aurais aimé trouver de ces planches rustiques mais chez nous en Creuse j'en ai pas vue.
pour la rotation des cultures j'avoue que c'est là mon point faible, comment t'es-tu débrouillé ?
J'ai acheté les deux livres de Anne Marie Nageleisen, créatrice de ces modèles de jardins potagers en carrés mais j'avoue que je préfère le concrêt, les conseils des personnes qui font déjà ce type de carrés.
J'ai vu que tu comptais ou avais mis une citrouille dans tes carrés, là faut renoncer vu la place que ça prend vaut mieux la mettre en pleine terre si tu as la place. Pareil pour les courgettes, concombres et tout ce qui courre.
Bonne nuit.
Pour la rotation des cultures, j'alterne légumes Feuilles/Fleurs/Racines/Jachère sans me prendre plus la tête (manque de temps).
Pas de cucurbitacée dans les carrés effectivement pas adapté, j'en ai mis en dehors des carrés.
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

budibulle a écrit :Magnifiques ces carrés !!!

Les copeaux, ça ne ralenti les limaces ; par contre, tu peux mettre des cendres si tu en as.
Salut, ça ralenti pas du tout les limaces, de toute façon elles sont à fond au niveau lenteur ;o)
les cendres j'en ai mais je ne suis pas convaincu (la pluie les transforme).

J'ai discuté avec un voisin de la région et ils évoquent une perte d'un individu dans la chaine alimentaire autrement dit, l'un des prédateurs des limaces (surtout de ses oeufs) a disparu ou en voie d'extinction ou rarification : pesticides? insecticides? herbicides?
Car à l'époque de ses parents, lorsqu'il participait au potager, il n'y en a jamais eu autant !!!

Il me semble qu'un type de verre rafole des oeufs de limace.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par marin32 »

Ha oui, c'est clair que le prédateurs des limaces disparaissent, déjà les hérissons...
Je vais essayer le sable de mon côté....

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Kalinda »

Marc61 a écrit :Il me semble qu'un type de verre rafole des oeufs de limace.
La larve de ver luisant, aussi appelée Lampyre, raffole des escargots et limaces. Et en plus, la lumière émise par la femelle est particulièrement poétique :love:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Merci Kalinda pour ta contribution, il ne nous reste plus qu'à en trouver et les préserver ;o)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Kalinda »

Il y a aussi les orvets qui apprécient les limaces, ainsi que les crapauds ;)
Pas grand chose à faire... juste avoir un jardin pas trop entretenu : tonte haute, herbes folles, petits tas de branchettes pour cachettes, ...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Cottagemama »

magda2350 a écrit : J'ai acheté les deux livres de Anne Marie Nageleisen, créatrice de ces modèles de jardins potagers en carrés mais j'avoue que je préfère le concrêt, les conseils des personnes qui font déjà ce type de carrés.
Elle n'est pas la créatrice de ce modèle, elle ne fait que copier une technique inventé par l'américain Mel Bartholomew dans les années 70.
Bartholomew fait des carrés de 1mX1m avec des parcelles de 30X30.
Nageleisen a juste modifié les côtes (40X40), ce qui donne des carré de 1m20 X1m20.
En dehors de ces côtes elle n'apporte rien d'original dans son bouquin (que j'ai parcouru à la librairie) qu'on ne trouve déjà dans le livre de Bartholomew mais on vit à une époque où le terme ronflant de "créatrice" fait "gonfler les chevilles" de certaines :roll:
Sur son site elle a en plus le culot de dénoncer deux gars qui lui auraient piqué son idée (un comble pour quelqu'un qui reprend déjà celle d'un autre !).

M'enfin bon, ca m'empêchera pas de dormir :lol:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »