Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par alwax »

choupatenkali a écrit :Les taupes qui mangent les fraises c'est nouveau! j'ai toujours cru que ce petit animal innoffensif était insectivore!?!

Ne serait-ce pas plutôt des campagnoles ou quelque chose comme ça?
quand t'as quelques jolies mottes de terres qui s'élèvent un peu partout dans ton jardin, dont quelques unes au milieu de tes fraisiers je pense que tu dirais comme moi, que ce sont des taupes :wink:
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Le Grand campagnol ou encore Rat taupier adorrrrrre les fraises
Avec ses griffes et si nécessaire à l'aide de ses incisives, il creuse des galeries dans le sol, repoussant la terre derrière lui avec les pattes, puis avec la tête, formant des monticules de surface
Perso je met des granulés (anti-mulots dans les trous, c'est assez efficace.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Arvicola_amphibius
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par alwax »

là on a mis des boulettes anti taupes, ça doit être aussi efficace pour ces bêtes là
je viens de regarder sur internet, et sur le forum là, et c'est vrai que ca sent plus le campagnol que la taupe,
par contre j'ai aussi un bestiau qui me bouffe les feuilles et tiges de mes choux raves, c'est le même?? là pas de monticules ni de galeries
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Clairon »

Ce soir , greliné la dernière parcelle en vue de semer carottes et panais.Et bien sûr arrosage des semis, des salades,choux rouges et de Bruxelles récemment repiqués.
J'ai également ramassé les limaces qui mangent mes jeunes haricots.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
moustique69
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 01 mai 2014 13:53
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moustique69 »

Pour les taupes assez efficace des boules de naphtalines dans leur trou.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Désolé mais je reste sceptique sur la faculté des taupes de manger les fraises mais bon on ne s'étonne de plus rien de nos jours :wink
Je pencherais plutôt pour les rats taupier qui font également des monticules de terre comme les taupes mais qui se nourrissent de racines/bulbes/... Ils sortent rarement de terre: on peut les voir en dégageant une entrée à l'emplacemet d'un monticule et quelques minutes plus tard on voit bouger la terre et parfois on aperçoit le petit rongeur qui fait de gros ravages si on n'intervient pas pour freiner ses ardeurs.
Dans le potager N°2 ils ont pu se développer pendant quelques saisons et après avoir essayé les granulés/les gaz d'échappement d'une mobylette j'ai utilisé les pièges qui semblent avoir bien réduit leur activité.
Le tourteau de ricin avait précédemment bien protégé les plantations de pommes de terre mais son efficacité est de durée limitée/ ils reprirent rapidement leurs actions dévastatrices sur les autres cultures .
Les pièges ,par contre ,a considérablement réduit leur population et ils semblent moins actifs en ce moment mais la saison n'est pas terminée il faut rester vigilant.

Bon courage.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

vite fait en passant au potager car manque de temps, les tomates poussent tres bien, les aubergines grossissent a vu d oeil ? mes plants de courges ont grandis d un seul coup c est a ne rien y comprendre..
bon d un autre coté, obliger d enlever, plusieurs plants de fraisiers et oui, car ne fournissaient plus rien, et les fraises mangeaient aussi par qui ? un lapin, un chat, les oiseaux, les pies, il restait la tige et plus une seule fraise, donc retourner la grand carré, ils iront manger ailleurs,
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Pour les taupes assez efficace des boules de naphtalines dans leur trou.
Ben non, j'ai essayé, elles rejettent les boules hors de leurs terriers
Désolé mais je reste sceptique sur la faculté des taupes de manger les fraises mais bon on ne s'étonne de plus rien de nos jours
Une taupe c'est carnivore pas omnivore :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Ramassage de fraises et de framboises et cueillette d'une feuille de chêne, d'échalotes et d'ails.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par bourru07 »

Cueilli ma première pêche.. :veryhappy:
un coup de bec d'oiseau avait hâté sa maturité..
:top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par alwax »

comme j'ai dis déjà plus haut, et suites à ce que j'ai lu içi et sur le reste de la toile, je pense bien aussi à des rats taupiers, donc là on a agit en conséquence, et changé nos plans d'attaque, maintenant à voir dans les prochains jours si cela a des résultats concrets

sinon, au jardin, j'ai posé la fondation d'une petite serre, 1m30x2m, don je vais mettre les panneaux et le toit en place ce week-end
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
moustique69
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 01 mai 2014 13:53
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moustique69 »

Je suis surprise car les boules de naphtaline je m'en suis servie et pas de souci elles ne les rejettait pas. Et çà été efficace. Mais il fallait les mettre dans le trou de leur terrier et pas dans des galeries annexes. Mais je me rappelle plus comment reconnaitre le terrier.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21493
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Moustique, chez toi il s'agissait de taupes !
Ici il semblerait que nous ayons affaire à des rats taupiers, pas du tout la même chose :wink:
Campagnol terrestre,
alias « Rat-taupier » ou « Quatre-dents » (pour les scientifiques : Arvicola terrestris),
car cette espèce, connue pour fréquenter parfois les galeries de taupes est -
contrairement à cette dernière - une grande consommatrice de racines d’arbres et de
légumes-racines. Cela dit, le campagnol terrestre peut tout à fait creuser ses propres
galeries (qui ont à peu près les mêmes dimensions que celles de la taupe), et dans
certains cas créer lui-même des taupinières, légèrement différentes de celles de la
taupe pour un œil averti. A l’époque de la reproduction, une femelle gestante de Campagnol terrestre peut faire des dégâts sérieux dans un potager... Aussi cohabiter avec cette espèce n’est pas recommandé…
En ce qui concerne la taupe : ne s’attaquant pas aux racines, elle est loin de faire les
mêmes dégâts que le campagnol. Si toutefois elle crée un désordre insupportable dans les planches de semis et de bulbes, on peut envisager d’essayer de la piéger vivante, et de la déplacer :............ les taupes, comme les autres insectivores, ont des besoins caloriques élevés, et meurent rapidement d’inanition lorsqu'elles se retrouvent prisonnières. Il est possible de les relâcher dans des forêts de feuillus, où elles ne devraient pas se montrer gênantes. Pour les pelouses, il n’y a pas grand chose à faire vis à vis des taupes, à part ramasser ou étaler au rateau la terre des taupinières,...
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardineuse-en-eure »

j'ai passé la tondeuse et le rotofil ... sa fait plus propre :)
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par kreatur »

Repiquage de plants de courgettes et melons (déplacements plutôt, suite à un mauvais conseil :pastop: )
arrachage plant de concombre mourant,
binage haricots verts nains (dont seul la moitié à daigné sortir :cry: )
désherbage en tout genre et préparation pour les repiquage de demain, tout ça avant midi puisque j'essaie au maximum de suivre le calendrier lunaire. :veryhappy:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ramassage de radis, de fraises et de framboises et cueillette d'une feuille de chêne. Elles commencent à monter...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Lydia F »

J'ai planter 3 rosiers, agrandis encore un peu le massif Sugar purple affin d'y planter les agapanthes. Cogiter pour l'endroit et la forme d'un futur parterre pour y mettre les rosiers reçu en cadeaux lors d'une commande et de couleur à tendance rouge "pas facile comme couleur" et je n'ai toujours pas trouvé d'idée.

Voila c'est à peu près tout.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Pedro :quand je dis je reste sceptique etc... il faut le prendre au second degré /il est bien évident que les taupes sont des insectivores et ça ne va changer tout de suite(encore du second degré bien entendu :lol: :lol: :lol: )

A plus ça fait du bien de rigoler un peu.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

traiter mes pomme de terre à la bouillie bordelaise apres la journée de chaleur .. et surtout que le mildiou semble arriver dans les alentours
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par alwax »

monté la serre acheté la semaine dernière pour planter les tomates ce week-end
faut encore finir les murs là
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nettoyage du potager, la terre est bien sèche. Ramassage encore d'un saladier de fraises et de 2 feuilles de chêne.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par claudinette »

repiqué des amaranthes queue de renard,mis mes semis d'hémérocales dans des pots + grand.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
j'ai traité une parcelle de pommes de terre contre les doryphores car j'ai trouvé pas mal d'oeufs derrière les feuilles de quelques plants et des larves.
Par contre l'autre parcelle n'est pas touché ; heureusement car j'hésite à traité à cet endroit : proximité des fraisiers et framboisiers :?
ensuite arrosage et récolte d'un bon kilo de framboises et fraises
cet après midi, je reste à l'ombre car il fait trop lourd pour travailler au soleil
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par claudinette »

se matin j'ai repiqué des amaranthes queue de renard,arrosé quelques trucs mais aprés la chaleur est arrivé et pfffffffffff rentré vite fait a la maison.
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiziouatou »

bonjour à toutes et à tous,
Hier soir repiquage en remplacement de 3 choux frisé, monté en graines ainsi que de quelques laitue, puis cueillette de fraises et arrosage . Ce matin fini de repiqué une trentaine de poireaux, et ressemer les haricots montant qui ontdisparu :oh: :oops: :?: .
Ensuite la sieste vu la chaleur, avant de retourner arroser à la fraiche :sleep:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »