Penstemon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Natou a écrit :
jeannotin a écrit :
Natou a écrit : je suis comme toi mais je crois que chez moi c'est limite pour la rusticié, dommage car je les aime bien aussi :wink:
Natou c'est que tu ne fait pas le bon choix car certains sont très rustiques

Barbatus,digitalis,hirsutus, et dans les plus connus "Six Hill's", Charles Rudd, Evelyn, ,Gloire des Quat' Rues il y en a d'autres .....
Merci je me note cela mais encore faut il les trouver :D je vais faire quelques recherche :wink:

Tant qu'on y est, il préfère quelle terre? 8)
il aime un sol fertile mais bien drainé pour certains les arbustifs eux préfère un sol pauvre caillouteux et donc plus drainés que les autres
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Ok Jeannotin,c'est noté :wink:
Patato
Bourgeon de bavard

Penstemon's club !

Message par Patato »

.. Ben moi je ne savais même pas qu'un Penstemon pouvait devenir si grand !! .... ça doit être impressionnant en fleurs ... Dis, Régis, tu as des photos de la bestiole en fleurs ??? :wink:

Alors dans le genre mercantile, moi aussi je suis vraiment preneur (contre enveloppe à bulles timbrées bien sur ..) si ya des mini-boutures qui trainent ... :wink:

Je découvre un peu les Penstemons, j'ai acheté ce week 'Sour Grapes' et 'Purple Passion', et j'ai déjà 'Evelyn', mimi mais qui a un peu tendance à s'écrouler malgré sa petite taille .. n'est-ce pas d'ailleurs (je vous pose la question) un peu le défaut des penstémons herbacés ? ... voila, un peu tôt pour les boutures de ces plantes, désolé, mais si un jour ça vous interesse sachez que j'en ai ... :wink:

Amicalement

Patato
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Merci Jeannotin!!!
Chez moi, le sol est argileux+++.
Que dois-je faire pour pouvoir avoir quelques penstemons (pas beaucoup...juste trois ou quatre....)?
Ajout de sable? de compost? de terreau? Je suis prête à tout ( enfin presque...)
Pizzi, s'il te reste un peu de ce gloire des quat'rues...
Je te Mp dans l'après-midi.
Mon blog

Odile
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

odile_28 a écrit :Merci Jeannotin!!!
Chez moi, le sol est argileux+++.
Que dois-je faire pour pouvoir avoir quelques penstemons (pas beaucoup...juste trois ou quatre....)?
Ajout de sable? de compost? de terreau? Je suis prête à tout ( enfin presque...)
Pizzi, s'il te reste un peu de ce gloire des quat'rues...
Je te Mp dans l'après-midi.
faire comme je fait chez moi pour les plantes de terrain sec ajouter lors de la plantation du gravier à béton avec la terre en mélange et essayer de les planter dans des endroits en pente ou alors planter en butte au-dessus de la terre(faire un petit monticule et planter dessus)mais dans ce dernier cas il faut un bien rustique :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

Régis 59210 a écrit :Bonjour ! :coucou:

Ok pas de problème,quand je taillerai je vous ferai un message privé
pour vous dire et vous me donnerez vos adresses. :D

J'aimerais bien un phare aussi.

En attendant,bonne nuit à vous :kiss:

Régis
ont pourras faire un échange :D
LYADES
Bourgeon de bavard

Message par LYADES »

Natou a écrit :
Régis 59210 a écrit :Bonjour :coucou:

Merci pour vos réponses.
Donc je le rabattrai.Peut être pas à ras mais 30 cms environ.

Pour veyrins,
il s'agit du Penstemon "Apple blossom" à fleurs roses et coeur blanc.

J'en ai un autre qui est le "Souvenir d'Adrien Régnier" à fleurs blanches et coeur rose.

Bonne journée ! :wink:
Régis
J'ai un penstemon "apple blossom" qui aura 4 ans en juin prochain, mais il est loin d'atteindre les 90 cm. Il est vrai que je le taille durant la saison de floraison, dès que les fleurs sont fannées et puis au mois de mars je le rabat. Il a une floraison dense qui dure jusqu'en octobre, mais sa hauteur reste à 30 - 40 centimètres quand les hampes sont entiérement fleuries
agnes240
Fruit de la jacasse

Re: Penstemon

Message par agnes240 »

je fais remonter ce post pour avoir des nouvelles de vos penstemons.je crois que c'est le moment de faire des boutures...je viens de bouturer le mien qui est couleur borbeaux foncé.Je ne sais pas si c'est un arbustif ou un autre...
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Bien je découvre dans ce post qu'il me faut tailler mon penstemon à ras, je m'en vais de ce pas au jardin!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
veyrins
Grappe de parlotte

Message par veyrins »

oh lalalalala blandine j'aurai bien recuperé des morceaux de taille car les semis de penstemon et bien ça n'a pas marché chez moi......
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

veyrins a écrit :oh lalalalala blandine j'aurai bien recuperé des morceaux de taille car les semis de penstemon et bien ça n'a pas marché chez moi......
La vie est bien faite, je me suis dit hier en taillant "on va en laisser quelques uns au cas où cette discussion déclenche des envies". Dans mes souvenirs, j'étais moi-même partie de tronçons racinés, alors que ceux-là ne le seront pas. Je vais réessayer aujourd'hui (s'il veut bien s'arrêter de pleuvoir!!!) mais je ne trouvais pas de marcottes au pied. Il est rose, variété indéfinie. Je t'envoie des tronçons demain, racinés si possible mais je ne promets rien, si ça s'arrête de pleuvoir... :(
Blandine
veyrins
Grappe de parlotte

Message par veyrins »

ne vas pas t'embeter à me les envoyer il n'y a pas le feux au lac comme on dit je trouverai bien un moment prochainement pour descendre sur villeurbanne par contre par toujours le meme sens les dons dit moi si tu recherches des choses en particulier pour toi ou ton jardin en mp je devrai bien trouver bonne semaine
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
rvjam
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par rvjam »

Coucou les branchés penstemons j'espère que vos boutures ont fait des petits.
Si vous voulez en savoir plus sur la multi et les penstemons, j'ai fait pour vous un blog spécial :
http://penstemon.blog4ever.com/
J'espère que vous y trouverez les réponses à vos questions.Parmis les cultivars que vous avez cité, 'Apple blossom' est un des meilleurs hybrides, mais il y en a plein d'autres, florifères et persistants.
Au plaisir
Hervé
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

rvjam a écrit : J'espère que vous y trouverez les réponses à vos questions.
J'y ai en tout cas trouvé la floraison de Penstemon heterophyllus 'Catherine Delamare' (est-ce que tu sais si ton orthographe est la bonne? car chez les pépiniéristes on y voit plutôt 'Catherine de la Mare' ) et Penstemon 'Russian River', en attendant qu'ils fleurissent chez moi (acquisition de printemps)
Blandine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »