vos avis sur le nombre de bouquets finaux sur ces4 variètés

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

vos avis sur le nombre de bouquets finaux sur ces4 variètés

Message par coco6253 »

Bonsoir(ou bonjour) à tous,


Où j'en suis:

Tous les plants me donnent déjà au moins 3 bouquets dont les deux premiers sont couverts de tomates (et de fleurs). Elles sont en pleines terre, pas de traitement (100%bio), engrais donné toute les deux semaines.

les variétés

-Ananas (je pense laisser 3 bouquets)
-Marmande (3 également)
-russes orange(4 bouquets)
-La CDBoeuf originale (3 bouquets)

Mes objectifs

L'idéal serait d'avoir un nombre maximal de tomates à récolter dont chacune pèserait 1 quintal :smoke: mais bon dans la réalité :angryfire: .

Les années précédentes malgré de bonnes tailles faites régulièrement (feuilles + gourmand), à 5 bouquets... pleins de tomates mais limite si les CDB à partir du deuxième bouquet(et supérieurs) ... malgré un gout excellent, elles étaient assez petites.


Vos avis/expériences vécues m'intéressent
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: vos avis sur le nombre de bouquets finaux sur ces4 variè

Message par jardiniere31 »

100% bio et engrais toutes les 2 semaines.................................
pourquoi vouloir avoir absolument de très grosses tomates :oh:
pourquoi ne pas laisser pousser tes plants jusqu'à fin juillet????
bon,je me rends compte que c'est moi qui pose les questions :oops:
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: vos avis sur le nombre de bouquets finaux sur ces4 variè

Message par coco6253 »

culture Biologique : pas de pesticides, herbicides, fongicides... issue de la synthèse non naturelle(donc pas de fait en usines ^^).

le reste : Choix personnel et familial , pourquoi faire pousser une géante et en attendre une naine. sinon j'aurais fait que des tomates cerises ^^.
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: vos avis sur le nombre de bouquets finaux sur ces4 variè

Message par coco6253 »

engrais utilisés = jus de compost fait maison (si ce n'est pas bio je ne comprends plus rien)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: vos avis sur le nombre de bouquets finaux sur ces4 variè

Message par Princesse »

Bonsoir,

Vu tes objectifs, tu n'as pas choisi les bonnes variétés. Il y a des tomates qui ont "l'avantage" de devenir énormes... elles sont conditionnées pour... après le goût n'y est pas toujours.

Cependant il y a des variétés intermédiaires qui pourront donner de belles tomates au niveau des proportions et ce qui ne gâche rien, sont délicieuses :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: vos avis sur le nombre de bouquets finaux sur ces4 variè

Message par pedro431 »

Les années précédentes malgré de bonnes tailles faites régulièrement (feuilles + gourmand), à 5 bouquets... pleins de tomates mais limite si les CDB à partir du deuxième bouquet(et supérieurs) ... malgré un gout excellent, elles étaient assez petites.
La question est: "pourquoi sont elles petites"
Revois ton engrais, dire qu'il ni a pas mieux est présomptueux.
Perso mes CdB font dans entre 600/800gr.
Pour le nombre de bouquets, tout dépend du nombre de tomates par bouquet, c'est pour cette raison qu'il ni a pas de règle stricte sur le sujet, en générale cela varie entre 4 et 6 bouquets.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: vos avis sur le nombre de bouquets finaux sur ces4 variè

Message par Remy71 »

Le nombre de bouquets ne se définit pas à l'avance c'est au filing en fonction de l'avancement du pied, de la production vers mi à fin septembre et du temps que l'on fait le choix d'arrêter le pied. Chaque année est différente, l'an passé mes pieds avaient un mois de retard on arrivait péniblement au troisième quatrième bouquet mi septembre cette année ils ont 15 jours d'avance sur une année normale. Parfois à cause du mauvais temps le premier bouquet est très maigre.
Répondre

Revenir à « A la culture »