Chenilles mangent mes choux.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Chenilles mangent mes choux.

Message par kolbek »

Bonjour à tous,

J'ai un de mes pieds de choux dont les feuilles sont rongées.

Je viens de voir qu'il y a plein de petites chenilles noir et blanches dessus.

Savez vous de quoi il s'agit ? Que puis je faire ?
chenilles.jpg
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Chenilles mangent mes choux.

Message par aygues31 »


Bonjour kolbek,

C'est la piéride du chou (Pieris brassicae) ... tu dois avoir des vols d'un paillon blanc aux ocelles noires.
Il te faut intervenir très vite car elles vont te bouffer tous tes choux.

Tu commences par les écraser à la main (on s'y fait très vite) et tu traites, si tu es débordé.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Chenilles mangent mes choux.

Message par mi_mad »

salut
Tu peux limiter l'invasion en écrasant les oeufs jaunes situés au revers des feuilles
ou utiliser un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chenilles mangent mes choux.

Message par jeangab »

mi_mad a écrit :en écrasant les oeufs jaunes situés au revers des feuilles
oui :top:
ça évite de recourir aux armes de destruction massive par la suite... bt compris.
Don't Tread On Me
marierose61
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 22 juil. 2012 8:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chenilles mangent mes choux.

Message par marierose61 »

Bonjour Kolbec bien moi aussi la premiere année j ai eu le même probleme avec la pieride du choux .alors j ai pu farfouiller sur le net et j' ai trouvé une premiere façon pour eliminer les chenilles pour 1 litre d eau il te faut 1 bouchon de savon noir liquide le vrai (fabre) et quelques gouttes de liquide vaisselle (l arbre vert) tu pulverises sur tes choux au moins 1 fois par semaine je le faisais au matin à la fraicheur ou en fin de journée .cette année j ai essayé 2 autre trucs et je n en suis pas mécontente le premier j ai mis des pieds de bourraches entre les pieds de brocolis à peu pres tous les 4 pieds et pour le second j ai repiqué mes choux verts et mes choux fleurs au millieu de mes tomates et la aussi ça marche par contre les brocolis ne font pas bon ménage avec les tomates c est pour ça que j y ai mis des pieds de bourrache en plus quand elle fleurie les fleurs bleues tu peux les melanger avec de la salade c est exellent .
marierose61
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 22 juil. 2012 8:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chenilles mangent mes choux.

Message par marierose61 »

marierose61 a écrit :Bonjour Kolbec bien moi aussi la premiere année j ai eu le même probleme avec la pieride du choux .alors j ai pu farfouiller sur le net et j' ai trouvé une premiere façon pour eliminer les chenilles pour 1 litre d eau il te faut 1 bouchon de savon noir liquide le vrai (fabre) et quelques gouttes de liquide vaisselle (l arbre vert) tu pulverises sur tes choux au moins 1 fois par semaine je le faisais au matin à la fraicheur ou en fin de journée .cette année j ai essayé 2 autre trucs et je n en suis pas mécontente le premier j ai mis des pieds de bourraches entre les pieds de brocolis à peu pres tous les 4 pieds et pour le second j ai repiqué mes choux verts et mes choux fleurs au millieu de mes tomates et la aussi ça marche par contre les brocolis ne font pas bon ménage avec les tomates c est pour ça que j y ai mis des pieds de bourrache en plus quand elle fleurie les fleurs bleues tu peux les melanger avec de la salade c est exellent .
browning
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 16 mai 2006 17:17
Région : Belgique
Localisation : près de Huy

Re: Chenilles mangent mes choux.

Message par browning »

Image

:=)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »