Jardin-potager de Marcol en 2014
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Jardin-potager de Marcol en 2014
Ces campagnols ne sont pas un vrai problème, c'était pour donner un exemple des quelques autres bricoles faites chaque jour pour ne pas m'encroûter.
Il y a aussi la chasse aux limaces, 1 h 30 d'arrosage tous les 2 jours (canicules obligent !), la lecture des posts des ami(e)s jardinier(e)s, ...
Pourquoi pas un pb ? parce ce que je ne suis pas seul à chasser ces bestioles. J'ai fait alliance avec les chats du quartier, avec les renards de la forêt voisine et avec les milans noirs de la région. Tous ensemble, on fait une sacrée équipe
Il y a aussi la chasse aux limaces, 1 h 30 d'arrosage tous les 2 jours (canicules obligent !), la lecture des posts des ami(e)s jardinier(e)s, ...
Pourquoi pas un pb ? parce ce que je ne suis pas seul à chasser ces bestioles. J'ai fait alliance avec les chats du quartier, avec les renards de la forêt voisine et avec les milans noirs de la région. Tous ensemble, on fait une sacrée équipe

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
l'union fait la force c'est bien connu
moi,en ce moment,je trouve pas mal d'aide pour faire .........rien.............
pour le reste je dois me débrouiller seule
moi,en ce moment,je trouve pas mal d'aide pour faire .........rien.............
pour le reste je dois me débrouiller seule

- Marcol
- Prince du jardin
Tu as raison, il faut savoir ne rien faire.
Mais c'est tout un art
Mais c'est tout un art

- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Un art qu'il me semble difficile de parfaire ici, n'est ce pas ? 
(en passant, sur les rongeurs, j'ai retrouvé un lérot mort l'autre jour
j'en ai été triste... )

(en passant, sur les rongeurs, j'ai retrouvé un lérot mort l'autre jour

- Marcol
- Prince du jardin
Coups d'oeil mensuels sur la moitié Nord de la serre-tunnel
Aspect au 25 février:
Aspect au 16 avril:
Aspect au 13 mai:
Aspect au 14 juin:
De gauche à droite:
- la jachère 13-14 dans son dernier trimestre: un semis d'orge dont j'ai essayé de combler les manques par un semis d'amidonnier blanc
- une ligne de 14 tomates plantées le 4 juin; elles ont pris la place des salades qui ont pu être cueillies à temps
- l'allée dallée qui vient d'être débarrasser de son foin
- une ligne de 16 tomates plantées le 26 mai alternant avec des touffes de basilic; l'EV (qui a été scalpé et mélangé dans les premiers cm avec le compost déposé en surface en novembre) repousse; je vais devoir faire du jour pour ne pas gêner le mûrissement des tomates
- la jachère 14-15: 5 cm de compost, 2 cm de BRF, une couche de paille et du foin - et un EV qui fait vivre tout cela
Cela correspond assez bien au projet de cultures pour 2014:

Vue rapprochée de quelques épis en formation:

Aspect au 25 février:

Aspect au 16 avril:

Aspect au 13 mai:

Aspect au 14 juin:

De gauche à droite:
- la jachère 13-14 dans son dernier trimestre: un semis d'orge dont j'ai essayé de combler les manques par un semis d'amidonnier blanc
- une ligne de 14 tomates plantées le 4 juin; elles ont pris la place des salades qui ont pu être cueillies à temps
- l'allée dallée qui vient d'être débarrasser de son foin
- une ligne de 16 tomates plantées le 26 mai alternant avec des touffes de basilic; l'EV (qui a été scalpé et mélangé dans les premiers cm avec le compost déposé en surface en novembre) repousse; je vais devoir faire du jour pour ne pas gêner le mûrissement des tomates
- la jachère 14-15: 5 cm de compost, 2 cm de BRF, une couche de paille et du foin - et un EV qui fait vivre tout cela

Vue rapprochée de quelques épis en formation:

- Marcol
- Prince du jardin
Coups d'oeil mensuels sur la moitié Sud de la serre-tunnel
Aspect au 25 février:
Aspect au 15 avril:
Aspect au 12 mai:
Aspect au 14 juin:
De gauche à droite:
- une ligne de PdT Amandine buttée depuis 15 jours et recouverte de foin
- une ligne de 4 courgettes jaunes alternant avec 3 aubergines plantées après les saints de glace
- l'allée dallée recouverte de gazon en train de sécher
- la ligne des premières tomates (plantées le 22 mai) et qui seront - comme toutes les tomates de la serre cette année - tuteurées, égourmandées, arrosées et étêtées
- des lignes de carottes dans lesquelles on aperçoit quelques fèves qui repoussent après avoir été scalpées; ça ne me gêne pas pour le moment

Vue rapprochée de la base très productive d'une courgette jaune:

Aspect au 25 février:

Aspect au 15 avril:

Aspect au 12 mai:

Aspect au 14 juin:

De gauche à droite:
- une ligne de PdT Amandine buttée depuis 15 jours et recouverte de foin
- une ligne de 4 courgettes jaunes alternant avec 3 aubergines plantées après les saints de glace
- l'allée dallée recouverte de gazon en train de sécher
- la ligne des premières tomates (plantées le 22 mai) et qui seront - comme toutes les tomates de la serre cette année - tuteurées, égourmandées, arrosées et étêtées
- des lignes de carottes dans lesquelles on aperçoit quelques fèves qui repoussent après avoir été scalpées; ça ne me gêne pas pour le moment

Vue rapprochée de la base très productive d'une courgette jaune:

- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
C'est fou la différence entre ces deux mois alors qu'entre avril et mai, c'est moins flagrant.
Oh, et, tu l'as sans doute déjà dit, donc, excuse moi, mais, à quoi serve tes pots en terre cuite enterrés ?
Très beau en tout cas

Oh, et, tu l'as sans doute déjà dit, donc, excuse moi, mais, à quoi serve tes pots en terre cuite enterrés ?
Très beau en tout cas

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai donc cherché où passe l'autoroute qui amène les bestioles à ce restaurant bio. C'était sous le sentier enherbé. Un endroit idéal pour le jardinier ! En trois jours de suite, j'ai piégé trois campagnols. Ils sont tous au congélo; je les brûlerai bientôt sur un mini-bûcher pour faire ma réserve de poudre répulsive.
[/quote]
Assassin ! je n'en croyais pas mes yeux en lisant ce qui précède ! ces pauvres petites bêtes ont bien le droit de vivre aussi non ? les piéger, oui je comprends c'est nécessaires mais il faut les relâcher dans la nature, pas les tuer !
je ramasse même les gros escargots de Bourgogne qui croisent mes chemins et les ramènent chez moi afin qu'ils ne finissent pas dans l'estomac d'un ogre à deux pattes ! Ils m'en ont toujours été reconnaissants car, malgré tout ce que l'on m'avait dit, ils n'ont jamais touché une salade, au temps où j'en plantais ! j'en avais près d'une centaine sur mes planches ! un hiver très très froid les a tous tués car la terre avait gelé sur plus de 35 cm de profondeur.
A l'heure actuelle, et depuis des mois, je loge et nourris un petit squatter que je n'ai jamais vu, dans mon garage, il ne fait pas de bêtises, donc ce n'est pas une souris, et adore les pdt, carottes, navets et en principe presque tout ce que je lui donne.
[/quote]
Assassin ! je n'en croyais pas mes yeux en lisant ce qui précède ! ces pauvres petites bêtes ont bien le droit de vivre aussi non ? les piéger, oui je comprends c'est nécessaires mais il faut les relâcher dans la nature, pas les tuer !
je ramasse même les gros escargots de Bourgogne qui croisent mes chemins et les ramènent chez moi afin qu'ils ne finissent pas dans l'estomac d'un ogre à deux pattes ! Ils m'en ont toujours été reconnaissants car, malgré tout ce que l'on m'avait dit, ils n'ont jamais touché une salade, au temps où j'en plantais ! j'en avais près d'une centaine sur mes planches ! un hiver très très froid les a tous tués car la terre avait gelé sur plus de 35 cm de profondeur.
A l'heure actuelle, et depuis des mois, je loge et nourris un petit squatter que je n'ai jamais vu, dans mon garage, il ne fait pas de bêtises, donc ce n'est pas une souris, et adore les pdt, carottes, navets et en principe presque tout ce que je lui donne.
- marin32
- Fruit de la jacasse
Hortensiette, un rongeur tout de même alors ? Un solitaire ? Un lérot peut être ?
- Marcol
- Prince du jardin
Je comprends ton émoi Hortensiette ... mais tiens à atténuer la condamnation, non pas en prétendant que 3 campagnols en 20 mois c'est insignifiant, mais en demandant un peu de compréhension pour le pauvre jardinier que je suis, qui se soucie de nourrir ses nombreux enfants et petits-enfants avec des produits sains.Assassin ! je n'en croyais pas mes yeux en lisant ce qui précède ! ces pauvres petites bêtes ont bien le droit de vivre aussi non ? les piéger, oui je comprends c'est nécessaires mais il faut les relâcher dans la nature, pas les tuer !
D'autre part, sache que je me soucie de remettre dans le droit chemin tous les grillons qui tombent dans les pots d'arrosage pour tomates:

et que je jette dans le pré du voisin tous les escargots que je trouve dans mon potager:

Est-ce que tout cela m'octroie un peu de mansuétude de ta part ?
- Marcol
- Prince du jardin
Très bonne analyse comparative des images !marin32 a écrit :C'est fou la différence entre ces deux derniers mois alors qu'entre avril et mai, c'est moins flagrant.
Encore une preuve qu'il est inutile de jardiner avant la saison quand on habite un peu en altitude !
Dans une serre non-chauffée, c'est pareil: les nuits sont trop fraîches en début de printemps. Et quand le début de printemps se prolonge (comme l'année passée), faut être patient et têtu dans la décision d'attendre les beaux jours.
Bien sûr, si on peut chauffer la serre ... Voilà qui me fait penser que qqun voulait tester le chauffage émis par une couche chaude. P't-être Moldau ? Si c'est lui, c'est râté pour avoir un retour ...
En ce qui concerne les pots en terre cuite, ils reçoivent 2-3 fois semaine l'eau d'arrosage pour les 2 tomates voisines.
- Marcol
- Prince du jardin
9 au 14 juin: les activités au jardin lors de la 24e semaine, en bref
Deuxième semaine merveilleusement estivale ! Du soleil tous les jours, des T° entre 20 et 30°, menaces d'orage tous les soirs mais seulement deux petites pluies mercredi et vendredi soir ...
Lundi: pique-nique tribal au Cousimbert
Mardi/secteur 4: planté 24 fenouils (6 par carré) devant des choux
Mercredi: ---
Jeudi/secteur 2: butté et enherbé la longue planche de PdT
Vendredi/secteur 2 : semé les haricots nains et ceux à rames:

Samedi/secteur 5: couvert les carottes de 2 toiles anti-insectes posées sur des arceaux:
Samedi/jardin: tondu le gazon
... et quelques autres bricoles chaque jour, pour ne pas s'encroûter
Récoltes de la semaine:
- serres: têtes de salades, carottes, pois mange-tout, courgettes
- potager: poireaux, rhubarbes, oignons, PdT de récup, fraises
Bon dimanche et bonne 25e semaine à tou(te)s
Deuxième semaine merveilleusement estivale ! Du soleil tous les jours, des T° entre 20 et 30°, menaces d'orage tous les soirs mais seulement deux petites pluies mercredi et vendredi soir ...
Lundi: pique-nique tribal au Cousimbert
Mardi/secteur 4: planté 24 fenouils (6 par carré) devant des choux
Mercredi: ---
Jeudi/secteur 2: butté et enherbé la longue planche de PdT
Vendredi/secteur 2 : semé les haricots nains et ceux à rames:

Samedi/secteur 5: couvert les carottes de 2 toiles anti-insectes posées sur des arceaux:

Samedi/jardin: tondu le gazon
... et quelques autres bricoles chaque jour, pour ne pas s'encroûter

Récoltes de la semaine:
- serres: têtes de salades, carottes, pois mange-tout, courgettes
- potager: poireaux, rhubarbes, oignons, PdT de récup, fraises
Bon dimanche et bonne 25e semaine à tou(te)s

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bon, Marcol je te pardonne en raison de ta mansuétude envers les escargots.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

C'est bien Moldau qui voulait utiliser la chaleur d'une couche chaude pour chauffer son tunnel... Je persiste à espérer qu'il reviendra...
Tu mets tes haricots nains et tes salades (ou rondinis ?) à l'ombre des haricots à rame ?
Tes courgettes jaunes sont déjà de toute beauté

Je pense que, une fève par ci par là dans tes carottes ne devrait pas trop gêner ces dernières... Sauf si les fèves décident de s'étaler sur elles.
Question de Mr K en voyant les photos de ta serre : quel est le diamètre des arceaux ?
Bonne et belle journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- marin32
- Fruit de la jacasse
Marcol a écrit :Très bonne analyse comparative des images !marin32 a écrit :C'est fou la différence entre ces deux derniers mois alors qu'entre avril et mai, c'est moins flagrant.
Encore une preuve qu'il est inutile de jardiner avant la saison quand on habite un peu en altitude !
Dans une serre non-chauffée, c'est pareil: les nuits sont trop fraîches en début de printemps. Et quand le début de printemps se prolonge (comme l'année passée), faut être patient et têtu dans la décision d'attendre les beaux jours.
Bien sûr, si on peut chauffer la serre ... Voilà qui me fait penser que qqun voulait tester le chauffage émis par une couche chaude. P't-être Moldau ? Si c'est lui, c'est râté pour avoir un retour ...
En ce qui concerne les pots en terre cuite, ils reçoivent 2-3 fois semaine l'eau d'arrosage pour les 2 tomates voisines.
Haaaa la patience, la patience, c'est un apprentissage tout au long de la vie ça

Merci pour ta réponse et pour l'info sur les pots d'eau (je mets des bouteilles dans mon pot')
Tu n'as donc pas de goutte à goutte alors ?
Pour ta semaine de boulot au jardin :

Il faudra que je pense pour l'année prochaine à me servir de l'ombre de certains légumes pour y mettre d'autres, ou, l'espacement entre les tomates pour faire pousser d'autres choses....histoire de gagner de la place sans pour autant mettre tout ce petit monde en boite à sardine

Bonne semaine 25 Ã toi aussi

- Marcol
- Prince du jardin
Les planches sont orientées Nord-Sud, à peu de degrés près, ce qui fait que les haricots à rame ne font de l'ombre sur les HV qu'après 16 h. Les rondinis, placés entre les deux lignes, ne semblent pas en souffrir et pourtant, avec les semaines, la végétation des haricots verticaux et horizontaux devient abondante.Kalinda a écrit :Tu mets tes haricots nains et tes salades (ou rondinis ?) à l'ombre des haricots à rame ?
Question de Mr K en voyant les photos de ta serre : quel est le diamètre des arceaux ?
J'ai deux diamètres différents (ce sont des arceaux de récup !): 21 et 27 mm
J'ai essayé un GaG de 10 m, mais j'ai abandonné: mon eau de source est trop chargée de minéraux et les trous se bouchent ...marin32 a écrit :Merci pour ta réponse et pour l'info sur les pots d'eau.
Tu n'as donc pas de goutte à goutte alors ?
Hortensiette a écrit :Bon, Marcol je te pardonne en raison de ta mansuétude envers les escargots.

Pour en terminer avec les petites bêtes, voici pour le moment l'insecte le plus utile pour l'instant dans le jardin-potager:

Les années passées, c'étaient les abeilles de mon voisin André.
Elles ont probablement trouvé d'autres garde-manger dans la région ...
- marin32
- Fruit de la jacasse

L'une d'elle se baladait chez moi hier, je l'ai invitée à sortir

- Marcol
- Prince du jardin
C'est fait ! Admirez la perspective :

Pour voir les tomates remplir la cage, il faudra attendre quelques semaines et ... espérer que les orages ne crachent pas de mitraille glacée.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Très élégant 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin

J'ai semé des radis de 18 jours comme marqueurs des carottes en carrés.
Il a bien fallu en attendre 25 pour avoir qqch à croquer !
Mais c'est amusant et ça nous change des radis noirs, des radis ronds, des radis éclatés, ...
- marin32
- Fruit de la jacasse
Héhé puis sont mimi ceux là 
J'ai pas trop bien compris l'idée des tomates "en cage"....j'ai du louper un épisode moi
Bonne suite de semaine

J'ai pas trop bien compris l'idée des tomates "en cage"....j'ai du louper un épisode moi

Bonne suite de semaine

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou à tous,
Pourquoi as tu changé le grillage des tomates ?
Tes mains passent à travers de ce nouveau beau grillage ?
Ton jardin est chic, j adore.

Pourquoi as tu changé le grillage des tomates ?
Tes mains passent à travers de ce nouveau beau grillage ?
Ton jardin est chic, j adore.

- Marcol
- Prince du jardin
Après bien des essais et des heures de réflexionmarin32 a écrit :J'ai pas trop bien compris l'idée des tomates "en cage"

En pratique en PT, je les laisse croître horizontalement au sol (tomates couchées) ou verticalement dans des cages qui les soutiennent de tous côtés et les aident à supporter les coups de vent.
Les 3 cages précédentes n'avaient pas les bonnes dimensions et n'étaient pas assez rigides, pas assez stables.Essaime a écrit :Pourquoi as tu changé le grillage des tomates ?
- marin32
- Fruit de la jacasse
Hooo ok, j'avais jamais pensé à cette technique, je les tuteures mais ne les effeuilles pas 
Côté arrosage, je leur donne lorsqu'il fait trop chaud et trop sec (dans des bouteilles retournées à leur pied)
Tu fais cela avec toutes le sortes de tomates ?

Côté arrosage, je leur donne lorsqu'il fait trop chaud et trop sec (dans des bouteilles retournées à leur pied)
Tu fais cela avec toutes le sortes de tomates ?
- Marcol
- Prince du jardin
En PT, je cultive deux variétés, Glacier et Stupice, bien adaptées à mon climat.
Et je leur donne carte blanche ...
Et je leur donne carte blanche ...