Stolons de fraisier

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: Stolons de fraisier

Message par kiwi39 »

bon allez je vais allez m'acheter de nouveaux fraisier en je retenterai la multiplication par stolon en surveillant bien qu'il n'y est pas de fraisier des Indes dans les parages.

J'ai regardé partout autour de ma parcelle où était mes anciens fraisiers pas de signe de fraisiers des Indes.Ce qui voudrai dire que si il ce serai implanté chez moi par un oiseau ou autres...il se serai implanté juste à l'endroit où mes fraisiers étaient plantés et j'aurai multiplié que celui ci.Franchement si ca n'ai pas avoir une poisse monstrueuse ca!!

Enfin l'année dernière j'avais acheté un pied de courgette ronde chez un producteur du coin et ce pied m'a donné des courges :shock:

Mes filles ce sont éclaté pour halloween :lol:
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Stolons de fraisier

Message par pedro431 »

tropiques, tu réponds toi même à la question
Ils disent tous que le rendement diminue ,mais JAMAIS qu il y a dégénérescence
Si il y a diminution du rendement, ce n'est pas dut au manque d'engrais, car les producteurs mettent ce qu'il faut justement pour avoir un bon rendement.
Prenons les producteurs espagnoles d'Alméria qui sont à l’extrême de se que l'on peux imaginer coté chimique, changent de plants tous les ans, pourquoi ?
Un fraisier c'est pas comme une vache que l'on met à la réforme après x années
il faut étayer ce que tu avances avec des arguments convaincants
Combien de fois dans un nouveau parc après la récupération de stolons, certain pieds ne sont pas à l'unisson, pourquoi ?
Une petite enquête de jardinautes serait intéressante, à savoir
Pourquoi tant de jardiniers achètent des plants si souvent, alors qu'il serait moins onéreux de perpétuer à l'infini les plants de son jardin ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Stolons de fraisier

Message par bzh_nicolas »

pedro431 a écrit : Prenons les producteurs espagnoles d'Alméria qui sont à l’extrême de se que l'on peux imaginer coté chimique, changent de plants tous les ans, pourquoi ?
Un fraisier c'est pas comme une vache que l'on met à la réforme après x années
Ils changent de plants tous les ans, ils ne multiplient pas tous les ans. Il n'est pas question de dégénérescence due à la méthode de multiplication dans ce cas mais de productivité des pieds. Dans tous les cas, un plant de fraisier au jardin donnera sans soucis pendant quelques années.
P.S. les vaches on ne les met pas à la réforme, on les met dans les lasagnes, avec les chevaux...
pedro431 a écrit : Une petite enquête de jardinautes serait intéressante, à savoir
Pourquoi tant de jardiniers achètent des plants si souvent, alors qu'il serait moins onéreux de perpétuer à l'infini les plants de son jardin ?
Parce qu'on leur dit de le faire ?
Ce que je sais c'est que je multiplie par stolons depuis des années, et mes parents le faisaient aussi et je n'ai jamais vu de dégénérescence. Mais je dois avoir de la chance surement...
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Stolons de fraisier

Message par b126 »

Vous êtes une bande de grands malades! Et c'est un belge taré qui vous le dit.

Il n'y même pas matière à discuter.
Reproduction ASSEXUéE = clonage = pas de dégénérescence possible.
Pas besoin de le lire sur Internet. Je préfère l'expérience. Et l'expérience prouve qu'on reproduit fidèlement des fraisiers par stolons. Depuis la nuit des temps. Dans le monde entier.

Quelqu'un parle de poisse d'avoir fait "dégénérer" des fraisiers normaux en fraisiers des Indes en une saison ?

Je dirais plutôt que c'est le coup de bol du millénaire et qu'il est temps d'acheter un billet de loto. Et dire que des gens passent toute une vie pour créer une nouvelle variété convenable de manière sexuée (comme M. Crisp, l'inventeur de la pomme Pink Lady - soit dit en passant la plus traitée au monde), et ici, en une saison on a complètement transformé un fraisier sans rien faire d'autre que de repiquer un de ses stolons ?! Je m'excuse de critiquer, ce n'est vraiment pas mon habitude, mais là on exagère et je désespère... Il n'aurait pas indirectement mangé du Roundup par hasard ? Là je pourrais comprendre.

Est-ce que ceux qui maintiennent qu'il y a dégénérescence via les stolons pensent aussi que la greffe de pommier change la variété au hasard ?

Enfin, pourquoi les plants de fraisiers doivent être renouvelés tous les 3 ans si ce n'est pas à cause de la dégénérescence ? Et bien je dirais, en cherchant bien ... à cause de la vieillesse tout simplement ! Rien n'est permanent. Un pommier aussi va mourir. Ma voiture aussi va mourir. Pourtant ils ne dégénèrent pas! En plus on parle d'ici d'un plant de fraisier, même tout beau tout neuf acheté en jardinerie. On ne parle même pas du fils de stolon! Donc on mélange tout, vieillesse et reproduction.

J'abandonne.

Bonne chance à tous.
May the farce be with you
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: Stolons de fraisier

Message par kiwi39 »

Quelqu'un parle de poisse d'avoir fait "dégénérer" des fraisiers normaux en fraisiers des Indes en une saison ?

Je dirais plutôt que c'est le coup de bol du millénaire et qu'il est temps d'acheter un billet de loto. Et dire que des gens passent toute une vie pour créer une nouvelle variété convenable de manière sexuée (comme M. Crisp, l'inventeur de la pomme Pink Lady - soit dit en passant la plus traitée au monde), et ici, en une saison on a complètement transformé un fraisier sans rien faire d'autre que de repiquer un de ses stolons ?! Je m'excuse de critiquer, ce n'est vraiment pas mon habitude, mais là on exagère et je désespère... Il n'aurait pas indirectement mangé du Roundup par hasard ? Là je pourrais comprendre.

Je n'ai jamais écrit ça!Et qui vous à dit que mes fraisiers avaient 1 an?NON ils en avaient 3.
Quel plaisir à faire passer les gens pour des cinglés!
Oui j'ai cru à une dégénéréscence mais apparement je me suis planté mais j'aimerai comprendre ce qui c'est passé et tant que je n'aurais pas vu de fraisiers des Indes ailleurs dans mon terrain je chercherai à comprendre c'est tout.Arréter de vous moquer des gens comme ca
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Stolons de fraisier

Message par Tasuki »

Je pense que ce n'est pas de votre fait que les esprits se soient échauffés dans cette conversation.

Par contre la "fraise" des Indes est nommée ainsi pour sa ressemblance avec les vraies fraises et non pour une quelconque appartenance au même genre botanique. Entendre dire que l'un s'est transformé en l'autre, hors questions de modes de reproduction, c'est à peu près aussi possible que d'obtenir un veau en croisant un cerf et une truie. On pourrait penser que les cornes moins ramifiées sont un signe, mais évidemment ça ne peut pas se passer ainsi.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Stolons de fraisier

Message par tropiques »

Bonsoir à tous

Kiwi-Je te souhaite bonne chance avec tes nouveaux fraisiers
Ne manque pas de montrer les beaux fruits,cela ne me fera que plaisir


Pedro--Je te répond sans citer,puisque tout est clair

Tu dis:
Les espagnols renouvellent leur fraisiers chaque année
Réponse:
Les fraisiers ne sont pas des annuelles.Dirige moi sur un site sérieux qui confirme que les fraisiers dégénèrent la deuxième année


Tu dis:
Multiplier par stolons est moins onéreux que d acheter des jeunes plants
Réponse:
Calculons
Un exploitant qui achète 5000 jeunes fraisiers à 0.50 euro,casquera 2500 euros
S il garde ses fraisiers pour l année prochaine,cela lui fera 6 mois de frais :Main d oeuvre--protection pendant l hiver,arrosage etc...,sans parler des risques de maladie
Fais le calcul et ,tu m en dira des nouvelles
Même la multiplication par stolons,n est pas rentable pour un exploitant

Par contre,moi qui ne cultive qu une bonne dizaine de fraisiers pour le plaisir,je préfère garder mes fraisiers pendant trois ans et entre-temps,multiplier par stolons
Les frais sont minimes,puisque c est moi qui m en occupe
Et puis,booster avec des engrais un sol vidé de ses substances ,hum!!!!

Ce n est pas loin,le moment ou je te montrerai de belles fraises sur les stolons 2013
C était tout :)

Par ailleurs,l objet du sujet était:combien de pousses peut donner un fraisier en un an?
Pour le moment,mon fraisier a engendré dix jeunes pousses racinées :D
Bonne soirée
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Stolons de fraisier

Message par b126 »

kiwi39 a écrit : Je n'ai jamais écrit ça!Et qui vous à dit que mes fraisiers avaient 1 an?NON ils en avaient 3.
Quel plaisir à faire passer les gens pour des cinglés!
Oui j'ai cru à une dégénéréscence mais apparement je me suis planté mais j'aimerai comprendre ce qui c'est passé et tant que je n'aurais pas vu de fraisiers des Indes ailleurs dans mon terrain je chercherai à comprendre c'est tout.Arréter de vous moquer des gens comme ca
Salut Kiwi, excuse-moi si je t'ai offensé. Je ne conteste pas ton observation, pas du tout, mais plutôt les experts qui viennent affirmer pur et dur que dégénérescence il y a à coup sûr. Ceci étant, que les fraisiers aient 1 ou 3 ans ne change pas le résultat d'une reproduction asexuée.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Stolons de fraisier

Message par bourru07 »

XXIe siècle. :wink:
La rationalité avance vraiment à pas de géant. :mrgreen:
Les sectes, le réchauffement climatique, le jardinage avec la lune,
Maintenant, les jardiniers alchimistes et la transmutation du fraisier en Duchesnea.
Et Harry Potter qui se vend à des millions d'exemplaires.
Et les guerres de religion qui se rallument.
A quand une rubrique?
la magie, Aujardin :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: Stolons de fraisier

Message par kiwi39 »

De me dire que j'ai tord ne me gène absolument pas c'est la façon de l'écrire qui me dérange

Si je savais tout , je ne viendrai pas sur ce forum.

Lors de mon premier message sur ce sujet j'était sûr de moi , maintenant grâce à vous tous je sais que j'était dans l'erreur je ferai attention à présent.Juste un peu plus de tolérence serai bienvenu.Allez je vais continuer de suivre l'évolution des stolons de tropiques qui était quand même de sujet principal.
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Stolons de fraisier

Message par bourru07 »

kiwi39 a écrit :.. Si je savais tout , je ne viendrais pas sur ce forum..
Moi non plus, je ne sais pas tout,
c'est pourquoi je reste.
Toi aussi, reste avec nous.
A la longue, tu verras, il nous arrive parfois, (très rarement, je le reconnais :P ), d'être courtois., et même serviables..
mais hier, pardonne nous, nous étions en rupture stock.. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Stolons de fraisier

Message par pedro431 »

Quelqu'un à écrit, un pied se fraise vieilli
Moi j'appelle ça la dégénérescence. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Stolons de fraisier

Message par bzh_nicolas »

Pour le problème de kiwi39, il n'y a pas beaucoup de possibilités (2 en fait). Un fait pour commencer, un fraisier ne peux pas se transformer en fraisier des indes. Ils ne sont pas du même genre botanique. C'est exactement comme dire qu'un chimpanzé peut donner naissance à un humain.
Donc je ne vois que 2 possibilités :
- le stolon prélevé provenait d'un fraisier des indes qui a réussi à s'installer au milieu des fraisiers.
- le stolon prélevé sur le fraisier est mort et une graine de fraisier des indes à germer au même endroit.
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: Stolons de fraisier

Message par kiwi39 »

oui c'est ce que j'ai penser.J'avais une bache noir pour mes fraisiers et je me suis dit que peut etre cette graine avait gérmé sous cette bache sans que je m'en rende compte les années précédentes et c'est vrai qu'au bout de 3 ans c'était un peu la jungle là au milieu.elle était peu etre la avant et avec la chaleur de la bache et l'humidité l'endroit était propice à sa germination.

désolé de m'etre emporté je démarre parfois au quart de tour.J'éspère avoir d'autres occasions de m'emporter :lol:

On repart sur de bonne base et je vous montrerai mes futur grosse et délicieuses fraises :kiss:
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Stolons de fraisier

Message par b126 »

Il y avait longtemps qu'il n'y avait plus eu la fameuse engueulade des stolons.
C'est chaque année, au printemps.

La saison est donc officiellement lancée !
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Stolons de fraisier

Message par Tasuki »

tropiques a écrit : Tu dis:
Multiplier par stolons est moins onéreux que d acheter des jeunes plants
Réponse:
Calculons
Un exploitant qui achète 5000 jeunes fraisiers à 0.50 euro,casquera 2500 euros
S il garde ses fraisiers pour l année prochaine,cela lui fera 6 mois de frais :Main d oeuvre--protection pendant l hiver,arrosage etc...,sans parler des risques de maladie
Fais le calcul et ,tu m en dira des nouvelles
Même la multiplication par stolons,n est pas rentable pour un exploitant
Bonne soirée
tropiques
Vous êtes vraiment très optimiste sur le prix (comptez plutôt le double), et en deçà de la réalité sur les quantités nécessaires même à une petite exploitation familiale.
Pour connaître plusieurs producteurs, le consensus est que des plants de seconde année produisent le même tonnage de fraise mais en beaucoup de petits fruits ; la main-d’œuvre nécessaire pour la cueillette étant évidemment la même quelle que soit la taille du fruit cueilli. Autrement dit, si le poids moyen d'une fraise de seconde année est la moitié de celui d'un fruit de première année, il faudra plus du double de main-d’œuvre pour le même chiffre d'affaire. De plus, les mauvaises herbes rendent la cueillette plus difficile et retiennent l'humidité au contact des fruits.

Selon la production et le temps à y consacrer, c'est tout à fait possible que la multiplication par stolons soit judicieuse : si ça n’était pas le cas, je n'en aurais pas l'expérience sur plusieurs années. Par contre ce serait plus rentable de faire cueillir des fruits mûris à un soleil exceptionnel que de faire des stolons à la même période, surtout si la production espérée exige qu'on coupe ceux-ci pour favoriser la floraison.

Outre les frais déjà listés, c'est fréquent que la surface soit utilisée pour d'autres productions après la récolte. Ce n'est évidemment pas possible si les plants restent en terre à l'année. J'ai souvent arraché des plants non-remontants après récolte pour en mettre des frais d'une autre variété juste après, y compris en laissant un seul tunnel pour avoir justement des stolons.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Stolons de fraisier

Message par tropiques »

Bonsoir

Merci Tasuki pour ces précieuses explications .
On n en fini pas d apprendre avec les hommes de terrain :top:
D autres précisions svp:
--Un stolon 2014,fructifiera dans combien de mois ?
--Le stolon donnera-t-il des fraises identiques à ceux du pied mère ?
--Lorsque ce stolon donnera d autres stolons,qu en sera-t-il des fruits?

Tes réponses aideront à contourner les méprises
Merci infiniment
tropiques

Oups!!Pour le prix,je m étais basé sur ce lien:
http://www.plantes-et-jardins.com/p/115 ... e?ref=57-3
En haut,à droite,ils disent 8 euros pour vingt fraisiers
Si on leur achète 20000,ils peuvent laisser à 0,30 euro/pièce
A ce prix là,eut-être que c est de la mauvaise qualité
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Stolons de fraisier

Message par Tasuki »

Ces prix sont pour la variété apparemment la moins chère (la Mara commence à 17 €), pour du plant à racines nues, et surtout sans compter le transport.

Les plants sont bien identiques au plant-mère, et donc leurs fruits aussi. C'est normal pour des clones.

Je ne connais pas la durée avant fructification, dans la mesure où les conditions climatiques ne sont plus du tout les mêmes au moment où les nouveaux plants seraient prêts à être plantés. Il ne faut pas oublier que les stolons sont prélevés en fin de fructification et non quand la plante pourrait à la place produire du fruit. De plus, les planter dès que possible impliquerait d'avoir de la surface à disposition, qui resterait donc vide jusqu'après la seconde moitié de la saison de production.
Ceci dit j'ai vu des plants à racines nues être en fruits 3 mois après leur plantation. C'est valable ici (et des années où la météo coopère!) mais sûrement pas sous un autre climat avec des variétés différentes.

Ah oui et puis je suis une femme, au fait.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Stolons de fraisier

Message par b126 »

Les stolons fructifient l'année d'après (printemps).
J'habite dans le Nord. A Casablanca je ne sais pas comment ça peut fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Stolons de fraisier

Message par Tasuki »

Au vu du temps nécessaire pour la fructification de plants à racines nues, je dirais que c'est techniquement possible qu'ils produisent dans l'année. Il faudrait peut-être un passage au froid, mais c'est un paramètre sur lequel je n'ai jamais eu l'occasion de jouer.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Stolons de fraisier

Message par tropiques »

Bonsoir à toutes et tous

Désolé Tasuki pour "homme de terrain",ton profil n est pas renseigné là-dessus:D
Après ça,je suis très attentif aux conseils émanants d une femme comme toi :top:
Tu avais précisé que les stolons ne doivent être libérés qu après récolte,ouf!!en voilà une bêtise de moins.Merci infiniment

B126-Si les stolons fructifieront au printemps suivant,je les beni :D
Merci pour cette précision

Vos conseils sont magnifiques et encourageants.Merci :top:
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Stolons de fraisier

Message par Pompotte »

Je vais aussi démarrer la ligne de fraisiers de mon futur potager avec des stolons (déménagement), solution économique et qui me permet aussi de poursuivre avec la même variété qui ma foi...était très bonne.

J'espère avoir une année 2015 aussi productive que ce que j'avais eu en 2014 avec mes quelques pieds.

Par contre pour la bâche, habitant quand même un coin assez chaud et sec l'été, j'ai lu par ci par là que parfois la chaleur dessous assèchait trop les fraisiers, du coup je fais sans (au pire un pailli de tonte).
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Stolons de fraisier

Message par Tasuki »

Dans la mesure où le plastique de la bâche empêche l'eau de s'évaporer, il y a peu de chances que la terre sèche!
En revanche, je peux imaginer que la terre chauffe trop pour le confort des racines sous bâche noire.

La conservation de l'eau (voir premier point) et le contrôle des mauvaises herbes me paraissent plus que souhaitables : j'aurais tendance à mettre cette bâche quand même, quitte à faire un paillis clair par-dessus pour éviter l'excès de chaleur supposé. Mieux, je le ferais sur la moitié de la rangée pour tester l'hypothèse.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Stolons de fraisier

Message par kreatur »

J'ai lu quelque part que ces fameuses bâches noires étaient propices au développement des maladies, du fait que justement, la terre est très mal "ventilée" en comparaison à un paillage naturel par exemple.
Je ne sais pas quoi en penser, quelqu'un a t-il eu ce soucis?
J'ai paillé mes fraises avec de la paille, pour l'économie d'eau et la fraîcheur de la terre c'est super, mais pour les mauvaises herbes c'est moyennement efficace... :|
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Stolons de fraisier

Message par tropiques »

Bonsoir

En début de ce post,j avais posé deux questions:
1--Y a-t-il dégénérescence des stolons ou non?
Les connaisseurs avaient répondu par la négative.Rien à dire là-dessus

2--Combien de stolons peut émettre un plant fraisier?
En voici la réponse:
Image
Sur un stolon,les jeunes pousses se succèdent à la queue-leu-leu
Le pied mère est toujours rayonnant
Image
Le cageot qui recevait les pousses,était saturé(16 rejetons).J étais obligé de sectionner les prolongements des stolons,sinon,il produiront,peut-être, des pousses à l infini....

Image
Le stolon s allonge,en produisant au passage des noeuds
Si ces noeuds sont en contact avec le sol,ils vont s enraciner.Ainsi,ils seront autonomes pour leur subsistance.Donc,pas de soucis pour le reste des pousses
On peut les séparer de leur smala,sans aucun problème(par groupes de deux,de préférence)

ImageBonsoir
J avais sélectionné un noeud non enraciné,pour vérifier si ça se bouture
La tige précédente su stolon est enfouie dans le sol
Le noeud est mis en contact du substrat
La tige qui suit,avait été sectionnée
La bouture est mise à l ombre.Arroser si nécessaire
La réponse vous l aurez avant une semaine
Au printemps,vous aurez la confirmation qu il n y a pas de dégénérescence, lorsqu on multiplie par stolons :top:
Un fraisier peut produire des stolons,même s il est en fleur.
Laisser faire ,sans aucun soucis

tropiques
tropiques
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »