Stolons de fraisier

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Stolons de fraisier

Message par tropiques »

Bonsoir

Je me suis toujours demandé combien de rejets peut donner un fraisier.
Je compte y aller jusqu au bout,quoique je sais que cela épuisera le plant mère:

Image
Six stolons et plus de douze rejets.
Normalement,on doit couper juste après le premier rejet,afin de maintenir le pied mère en pleine forme ,mais comme ce dernier a trois ans,autant le traire jusqu à la dernière goutte de sève
Qui a une idée sur le nombre de plantules que je pourrais obtenir?
Merci :D

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Stolons de fraisier

Message par JARDINBIO59 »

je ne sais pas combien de rejets fait un fraisier,

par contre je sais qu'il faut garder que le premier,

non pas pour ne pas fatiguer le plan mère,

mais pour garder la variété intacte,

si non les nouveaux pieds sont moins productif et la variété se perd.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Stolons de fraisier

Message par Tasuki »

Euh non, rien à voir! :shock:
Ni sur un point, ni sur l'autre.
Tasuki.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Stolons de fraisier

Message par pedro431 »

Pour garder la variété intacte, je préfère diviser le pied mère :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Stolons de fraisier

Message par tropiques »

Bonsoir

Sur le Net,il y a tellement de contradictions sur ce sujet,qu il y a de quoi se perdre
Fidélité ou pas fidélité,il n y a pas mieux que le test pour trancher
Je n hésiterai pas à comparer l évolution des premières pousses avec les suivantes
J en reparlerai le moment venu
A+
tropiques
tropiques
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Stolons de fraisier

Message par bzh_nicolas »

Ça me rappelle une autre discussion avec le même titre.

Aucun soucis pour ce qui est de la reproduction des variétés. Les stolons sont une formes de reproduction asexuée donc les plants issus de stolons sont fidèles au plant mère.

Pour ce qui est d'épuiser le pied : si tu les aides à s'enraciner directement dans une bonne terre bien riche, je ne suis pas sûr que tu arriveras à l'épuiser. Le pied mère nourrit les stolons mais une fois enracinés, les stolons nourrissent également le pied mère.

Par contre tes fraisiers doivent être sous une zone d'ombre un peu trop sombre, ils "filent" un peu.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Stolons de fraisier

Message par tropiques »

Bonsoir

bzh-Nicolas--Effectivement mes fraisiers sont installées dans une zone ombragée
Merci pour toutes ces précisions.Je suis convaincu que tu es un super- connaisseur en la matière :top:
Il me reste les travaux pratiques à faire pour convaincre ceux qui sont encore hésitants.
S il y aura succès,ce dont je suis certain,je conseille aux camarades de continuer à acheter fraisiers et fraises,afin d encourager la création d emplois :top:

Voici un exemple presque similaire à celui des fraisiers:

Image
Ces deux grands rejets de bananier sont encore reliés au pied mère
Ils ont émis à leur tour des rejets,ces derniers donneront des fruits fidèles à ceux du pied grand-père
Pourquoi pas le fraisier n en fera-t-il pas autant?

Bonne soirée
tropiques
tropiques
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Stolons de fraisier

Message par pedro431 »

bzh_nicolas écrit:
Aucun soucis pour ce qui est de la reproduction des variétés. Les stolons sont une formes de reproduction asexuée donc les plants issus de stolons sont fidèles au plant mère.
En savoir plus sur stolons-fraisier-t170499.html#7WC096VxHCBz4Z8r.99
Pas vraiment.
Le premier sortant du pied mère oui, ensuite si tu continus sur ce même modèle il y a dégénérescence.
C'est pourquoi je préconise l'éclatement du pied mère pour faire des clones, de cette façon le gène du pied mère est identique.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Stolons de fraisier

Message par b126 »

pedro431 a écrit : Le premier sortant du pied mère oui, ensuite si tu continus sur ce même modèle il y a dégénérescence.
C'est pourquoi je préconise l'éclatement du pied mère pour faire des clones, de cette façon le gène du pied mère est identique.
Il y a dégénérescence à long terme et avec pas de chance encore...
Je vote donc POUR les stolons !

En même temps, l'éclatement du pied mère c'est bien aussi. Je vote POUR !
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Stolons de fraisier

Message par tropiques »

Bonsoir

Pour affirmer qu il y aura dégénérescence,il faut avoir préalablement testé sur le terrain ,et non se baser sur le n importe-quoi du Net

Voici comment je pense:
--Pour les graines,généralement,elles ne seront pas toujours fidèles.Il y a des facteurs extérieurs qui entrent en jeu
--Pour les branches,feuilles,stolons et racines,ils sont à 100%fidèles,de vrais clones
Si on bouture,puis on re-bouture à partir de cette bouture ,et ainsi de suite,on on aura toujours des plants identiques au pied mère

Toutefois,les acariens,maladies ou autres accidents de la nature,peuvent provoquer une mutation partielle chez les plantes(à peine perceptible)
C était mon avis,mais les connaisseurs-testeurs auront le dernier mot
Bonne soirée
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: Stolons de fraisier

Message par kiwi39 »

bonjour.Pour avoir voulu renouveller ma fraiserai cette année j'ai repiqué 8 stolons de mes anciens fraisiers qui commencai a etre vieux.Mauvaises surprise je me retrouve avec 8 fraisiers des indes ou faux fraisiers qui me donnent des fleurs jaunes au lieux de blanches et des fraises rondes qui ne sont pas du tout des fraises que l'ont peux consommer :angryfire:
Pas de fraises à la crème cette année pour mes filles , je suis dégoutée
A l'automne j'irai acheté des fraisier en jardinerie et je ne recupérerai plus jamais les stolons je suis vraiment trop dégoutée
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Stolons de fraisier

Message par bourru07 »

Ce que tu racontes est strictement impossible.
  • - Soit, tu veux faire un canular et tu prends Aujardin pour la rubrique agricole de Gala.
    - Soit, un duchesnea s'est implanté chez toi à ton insu, (c'est fort possible,
    c'est une quasi invasive) et ce sont des stolons de cette plante que tu as prélevés.

Premier cas, tu es un troll. Cut the crap, tu es démasquée..
Deuxième cas, tu es de bonne foi. Tu as intérêt à investir dans une Bonnier
et une paire de lunettes adaptée à ta vue.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Stolons de fraisier

Message par pedro431 »

tropiques écrit:
Si on bouture,puis on re-bouture à partir de cette bouture ,et ainsi de suite,on on aura toujours des plants identiques au pied mère
En savoir plus sur stolons-fraisier-t170499.html#KJy3qAifM6gRLPeE.99
Que nenni, la dégénérescence intervient des la 2me année, si ce que du dis était vraisemblable, expliques nous pourquoi chacun d'entre nous, est obligé de racheter de nouveaux plants tous les 5/6 ans.
Il est fréquent de constater lors d'un nouveau parc créé par stolons, que plusieurs plants n'ont rien à voir avec l'originale, ça ressemble plus à des fraises des bois.
En éclatant le pied mère la dégénérescence est plus longue, mais intervient tout de même.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Stolons de fraisier

Message par Tasuki »

Ça ne m'est jamais arrivé d'avoir des plants ressemblant à la fraise des bois, après des années de production par stolons, quelle que soit la variété. Je rappelle que j'ai des milliers de plants et de kilos de fruits récoltés dans ces mêmes champs à mon actif.
Tropiques, effectivement, vois par toit-même, c'est la méthode empirique de base pour tout avis informé. J'applaudis ta démarche à deux mains! (Ben oui, avec une seule c'est moins audible...) Inutile dez te rappeler de prendre en compte les facteurs environnementaux et le fait que tu aies un échantillon limité, je pense.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Stolons de fraisier

Message par bourru07 »

Stolons, boutures, marcottes, greffes, toutes multiplications végétatives.
Donc clônales.. sans discussion.
Mais il arrive, pourtant, que des mutations surviennent.
Rarissimes, mais réelles..

Quelquefois pour notre plus grand bonheur,
ce qui est encore plus rare..
La plupart du temps, merdiques, c'est plus fréquent..

Mais une fraise qui mute en duchesnea?
Ça vaut une communication à la SNHF, non?...
Et un dossier scientifique spécial dans l'Os à Moelle.. :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Stolons de fraisier

Message par bzh_nicolas »

pedro431 a écrit : Que nenni, la dégénérescence intervient des la 2me année, si ce que du dis était vraisemblable, expliques nous pourquoi chacun d'entre nous, est obligé de racheter de nouveaux plants tous les 5/6 ans.
A cause des viroses propres aux fraisiers, c'est pourquoi on recommande de déplacer les fraiseraies tous les 4 à 5 ans en renouvelant les plants.
Si un plant est vérolé, que l'on éclate la souche ou que l'on multiplie par les stolons, on aura une production ridicule.
Si les plants sont sains, peu importe la méthode, les nouveaux pieds seront identiques aux pied mère.
Décidément, même après interventions des autres intervenants du forum et même de professionnels du métier dans cette discussion tu continus à propager cette fausse information. Et cela peu importe que ton expérience personnelle qui remet en cause celle des autres utilisateurs du forum (particuliers ou professionnels) et les connaissances scientifiques actuelles...
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: Stolons de fraisier

Message par kiwi39 »

bourru07 a écrit :Ce que tu racontes est strictement impossible.
  • - Soit, tu veux faire un canular et tu prends Aujardin pour la rubrique agricole de Gala.
    - Soit, un duchesnea s'est implanté chez toi à ton insu, (c'est fort possible,
    c'est une quasi invasive) et ce sont des stolons de cette plante que tu as prélevés.

Premier cas, tu es un troll. Cut the crap, tu es démasquée..
Deuxième cas, tu es de bonne foi. Tu as intérêt à investir dans une Bonnier
et une paire de lunettes adaptée à ta vue.

ca n'est pas strictement impossible puisque ca m'est arrivé!!
je ne pense pas être un troll! :shock: loin de moi l'envie de faire un canular si vous aviez prie la peine de lire mon sujet dans aux présentation suite à mon inscription qui est assez ressente vous vous seriez rendu compte que je prend ce forum très au sérieux!
j'ai bien prélevé des stolons de mes fraisiers et non pas de fraisiers sauvages je ne suis pas encore gâteuse je n'ai que 28 ans et 10/10 aux yeux!je ne suis pas une grande jardinière mais je ne suis pas complètement débile.
l'année dernière aucun de mes fraisiers n'était des duchesnea je pense que je m'en serai aperçu la différence entre leurs fruit et ceux de mes anciens fraisiers est flagrante.moi aussi je pensai avoir des fraisiers fidèle à leurs parent d'ou ma déception.sur ce, je vous laisse avec vos certitudes...
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Stolons de fraisier

Message par bourru07 »

    • kiwi39 a écrit :je pense que je m'en serai aperçu la différence entre leurs fruit et ceux de mes anciens fraisiers est flagrante.
Au moment où tu as prélevé tes stolons, ces pieds portaient des fruits?
De vraies fraises?
Sur la base des fruits, d'accord avec toi, aucune confusion possible.
Sans fruits, faut faire attention.
Tu dis n'avoir jamais eu de duchesnea chez toi. Quand il surgissent
dans un parterre de fleurs, on les arrache sans hésitation, c'est vrai.
Dans une planche de fraisiers, on ne remarque pas toujours aussi rapidement
la présence de ces plantes "mimétiques"..
Je ne mets pas plus en doute ta sincérité que celle d'une certaine Marie,
qui croyait, dur comme fer, avoir fait la connaissance d'un ange.. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Stolons de fraisier

Message par florian88 »

Par contre je peux vous garantir qu'apres des milliers de multiplication, aucun "vrai" fraisier n'est apparu dans mes fraisiers des indes!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Stolons de fraisier

Message par bourru07 »

    • florian88 a écrit :Par contre je peux vous garantir qu'apres des milliers de multiplication, aucun "vrai" fraisier n'est apparu dans mes fraisiers des indes!
:top: :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: Stolons de fraisier

Message par kiwi39 »

Effectivement ils ne portaient pas de fruit mais ce que je voulais dire c'est qu'en récoltant mes fraises l'année dernière j'aurai vu si ces faux fraisiers c'était "invité".Par leur fleurs et leur fruit totalement différents.Et le plus surprenant c'est que sur 8 stolons repiqué les 8 sont des fraisiers des Indes alors que je n'ai pas tout multiplié sur le même pied.De toute facon je les ai arraché et jeté pas de fraise au jardin cette année.Je ne comprend pas plus que vous :pmt:
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Stolons de fraisier

Message par pedro431 »

bzh_nicolas écrit:
A cause des viroses propres aux fraisiers, c'est pourquoi on recommande de déplacer les fraiseraies tous les 4 à 5 ans en renouvelant les plants.
Si un plant est vérolé, que l'on éclate la souche ou que l'on multiplie par les stolons, on aura une production ridicule.
Si les plants sont sains, peu importe la méthode, les nouveaux pieds seront identiques aux pied mère.
tu continus à propager cette fausse information.

En savoir plus sur stolons-fraisier-t170499-15.html#gSZEwetejBICVYgE.99
Déjà le déplacement des pieds est logique au bout de 4/5 ans la terre est vidée de substances nutritives
Secondement tu parles de virose il aurait été plus judicieux de dire Virose (dégénérescence) et à moins d'utiliser tout un arsenal chimique la Virose (dégénérescence) est inévitable
Là dessus tu peux difficilement dire le contraire.
Je te rappelle que les grand producteurs mettent des nouveaux plants chaque année, si ce que tu dis était lettre d'évangile, ce serait donc tous des incapables pour changer leurs plants annuellement ou serait-ce par effet de mode.?
Que je sache ils ne s'interdisent pas le chimique.
Quand à la propagation de mes idées, renseignes toi auprès des jardinautes à savoir, tous les combien de temps, changent ils leurs fraisiers ?
Si je préconise d'éclater les pieds mère, c'est que les rejets sur le pourtour sont souvent indemne de maladie (feuilles tachetées), un coup d'oeil suffit pour s'en rendre compte, il suffit d'être attentif.
Mais comme sur tout les forum, rien n'interdit d'avoir un avis différent, ce serait même la richesse d'un débat.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Stolons de fraisier

Message par tropiques »

Bonsoir

Le cas de ces stolons est unique.Si Kiwi avait pensé en poster quelques photos,les membres, qui ont du savoir à revendre, auraient pu l aider à déterminer la cause de cette métamorphose et,éventuellement y remédier :top:

Tous les sites confirment que le fraisier se multiplie fidèlement par stolons
Tous ceux qui cultivent des fraisiers,sont aussi unanimes sur ce point
Difficile de ne pas les croire
Les fraises des Indes "étaient là",mais comment ?


Kiwi-Puisque tu avais arraché tes fraisiers,profite-en pour en acheter d autres et multiplie-les par stolons ,afin que tu puisses profiter d une récolte abondante, à moindres frais
Bonne culture

Ceux qui maitrisent suffisamment la botanique,dans ce forum, sont connus depuis longue date. :top:
Je prend au sérieux leurs conseils,il en est de mon intérêt

tropiques
tropiques
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Stolons de fraisier

Message par pedro431 »

J’hallucine
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Stolons de fraisier

Message par tropiques »

Bonsoir

Pedro avait écrit:
Mais comme sur tout les forum, rien n'interdit d'avoir un avis différent, ce serait même la richesse d'un débat.

Pedro:Je respecte ton savoir et tes idées,mais il faut étayer ce que tu avances avec des arguments convaincants
Jusqu à preuve du contraire,la fidélité chez les fraisiers est une idée fixe chez moi

Je t explique pourquoi :
Primo:
-Nos producteurs de fraises,renouvellent leurs fraisiers tout les deux ans
-Beaucoup avaient abandonné cette culture, à cause de leur sol devenu stérile
-D autres changent de terrain tous les deux ans
Ils disent tous que le rendement diminue ,mais JAMAIS qu il y a dégénérescence
Et puis,renouveler ses planches par de nouveaux plants,est moins contraignant et moins onéreux,il suffirai de préparer les pousses en semant à l avance

Secundo:
Les quelques plants que je cultive ,proviennent de stolons de chez un ami.Ils sont fidèles:
En voici les 2 variétés cultivées chez moi:
Image
Image


Tertio:
Les feuilles des stolons de mon fraisier sont identiques au pied mère.
Est-ce que le fraisier des Indes aura t-il aussi un feuillage identique a celui de mes fraisiers?

Quarto:
La partie de mon jardin exposée Nord,reçois rarement le soleil.Rien n y poussait dans les normes
Il y a quelques années,j y avais planté une herbe,dont je ne connais pas le nom.Cette dernière affectionne tout type de sol,et a un penchant pour les ténébres
Sa particularité:elle se multiplie par division,par semis et par stolons
Elle s est tellement multipliée par stolons,qu elle est devenue une adventice
Tous les nouveaux plants sont conformes à l original:

Image
Qui connait son nom?merci :D
Image
Chaque stolons donne plusieurs pousses

Après ça,je n oblige personne à épouser mes idées :mrgreen:
Bonne culture à tous
tropiques
tropiques
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »