Problème pieds de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Problème pieds de tomates

Message par kreatur »

Bonne question! :|
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Problème pieds de tomates

Message par pedro431 »

Les futures racines se sont les micros poils que l'on aperçoit.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Problème pieds de tomates

Message par sv.lana »

willi6906 a écrit :
A votre avis les petites boules c'est un début de formation de racines ou juste un effet de gonflage due a l'eau ?
Ce sont bien les futures racines! :top:
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

Merci ! pour l'instant toujours pas d'évolution....

Concernant mes autres pieds de tomate il semble que les racines se propagent car je constate un début d'amélioration (peut être?) sur un pied une branche pousse rapidement avec les fleur de tomate qui commencent à s'ouvrir ! sur les pieds en général là ou les pousses sont déformés il y a des gourmands et les feuilles poussent normalement (un signe ?) voila quelque photos avant de le couper.

Image
^ début de pousse de tomate
Image
gourmand qui a poussé hier en bas de la tige
Image
Gourmand qui a poussé normalement en haut de la tige a côté des déformés

Qu'est ce que vous en pensez ?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Problème pieds de tomates

Message par kreatur »

Oui c'est plutôt bon signe, guettes surtout le changement de couleur, tes plants devraient redevenir vert foncé si tout va bien, et la tige principale va grossir.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

bonjour ! bonne nouvelle ! après un laps de temps très long de ma tige immergée depuis 11 jours j'avoue que je perdais espoir quant à l'espoir de voir apparaitre des racines... et la cet aprèm je vais jeter un oeil et miracle ! des racines ! bien longues ! mais étonnamment elles ont poussé vers le haut ?! je dois couper plus bas ou ca va pousser aussi jusqu'en bas ?

Photo :

Image

pour l'avoir droite : https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img4/330226Racine6.jpg

PS : sinon j'ai une évolution rapide sur 2 pieds avec de jolies fleurs !!

Image
Image
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Problème pieds de tomates

Message par jardinierdelaisne »

Non tu ne coupe plus rien, tu repique telle quelle en terre, ton plant va reprendre sans problème. Tu peux faire la même chose mais au lieu de le mettre dans l'eau tu mets la tige directement en terre et tu vérifie qu'il y a toujours de l'humidité.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Problème pieds de tomates

Message par pedro431 »

willi6906 a écrit:

A votre avis les petites boules c'est un début de formation de racines ou juste un effet de gonflage due a l'eau ?

Code : Tout sélectionner

sv.lana a écrit:
Ce sont bien les futures racines! :top:
Regardes bien la photo ci dessus sv.lana, quand on affirme faut être sur de ce qu'on dit. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

bonjour !

J'ai replanté mon pied de tomate et il a l'air de bien reprendre j'ai coupé quelque branche les plus basse pour l’enterrer au plus profond pour qu'il développe le plus de racine possible !

Concernant mes autres plants les fleurs se developpent sur tout les plants malgré celles plus bas pas développes.... je pense que pour certains les tomates ne pousseront jamais.

J'ai aussi des gourmands qui repoussent au plus bas ?! c'est normal ? en tout cas elles font de très jolies feuilles verte clair et non déformés ressemblant a un choux fleur ! ça montre que les racines avaient faim finalement :)
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Problème pieds de tomates

Message par kreatur »

willi6906 a écrit :ça montre que les racines avaient faim finalement :)
Et oui!
Super si tout va mieux finalement :top:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

Bonsoir je viens un peu aux nouvelles

mes pieds mesurent 1m78 mais malgré le changement de pot ça pousse toujours déformé (les feuilles) en revanche Beaucoup de fleurs en cours avec 1 tomate qui est en train de pousser

j'ai 2 Branches de tomates sur 2 plants qui poussent en nombre exceptionnel ! alors que les autres ça pousse normalement.. aussi j'ai un ou deux gourmand où il y a présence de Branche de tomate (c'est possible? car en fait c'est complétement déformé et je sais pas ou est la tige principale.. :

Image
Image
willi6906
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème pieds de tomates

Message par willi6906 »

Bonsoir !

Mauvaise nouvelle pour deux pieds de tomate ! je me suis aperçu que les feuilles du bras prenaient une couleur verte clair plus au centre jaune et du gris en plein milieu avec nécrose du coup par sécurité voyant que tout les autres plants prenaient un aspect vert clair a tendance jaunâtre, j'ai coupé toute les branches du bas vers le milieu sur tout les plants ! et j'ai vaporisé de la Bouillie Bordelaise ensuite. Est ce que ca va avoir des conséquences sur mes tomates ?
Répondre

Revenir à « A la culture »