identification insecte sur prunier et traitement éventuel

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
marieodile
Graine de timide
Région : Ile de France

identification insecte sur prunier et traitement éventuel

Message par marieodile »

insecteSurPrunier.jpg
Bonsoir,
mon mirabellier a les feuilles toutes tordues et percées. c'est un 1/4 de tige aussi j'ai pu examiner de près. Je n'y ai pas vu de pucerons. Quelques fourmis montaient le long du tronc mais ce n'était pas énorme. J'ai aussi trouvé 1 insecte que je ne connais pas (photo jointe de l'animal récupéré). D'abord si quelqu'un peut m'éclairer sur cet insecte, je serai ravie.
C'est la première année que je vois ce genre de problème sur le mirabellier et mon voisin me dit que lui aussi a ce problème pour la première année. il a pensé aux pucerons mais ne peut pas vraiment le vérifier car c'est 1 plein vent.
Je m'apprête à utiliser du purin d'ortie. Qu'en pensez vous?
merci pour l'aide que vous pourrez m'appoter
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: identification insecte sur prunier et traitement éventue

Message par jardiniere31 »

çà ressemble beaucoup à une larve de coccinelle ,très gourmande de pucerons
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,

Idem pour moi : larve de coccinelle.

Je déplace à l'identification.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
marieodile
Graine de timide

Message par marieodile »

après recherche sur internet de photos de larves de coccinelles, j'ai en effet trouvé : c'est la larve de la coccinelle asiatique. Merci beaucoup. Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a aucun puceron sur l'arbre et en particulier sur les feuilles enroulées...Par contre, cet hiver j'avais pour la première fois vu et tué 2 coccinelles asiatiques. 1 apparition de cette dernière dans le village pourrait expliquer le problème. et si on ne voit plus de puceron c'est qu'ils ont tout mangé????
Il semblerait donc que la première prévention, après avoir supprimé le plus gros des feuilles attaquées (sans risquer de faire crever l'arbre) est donc le collier anti-fourmi et je pense quand même qu'un traitement avec du purin d'ortie devrait limiter les dégats. Qu'en pensez vous?
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

Salut Marie Odile,
Il y a 2/3 points que je n'ai pas saisis:
marieodile a écrit :Par contre, cet hiver j'avais pour la première fois vu et tué 2 coccinelles asiatiques. 1 apparition de cette dernière dans le village pourrait expliquer le problème
Est-ce que tu élimines les coccinelles asiatiques en plus des pucerons?
marieodile a écrit :Il semblerait donc que la première prévention... est donc le collier anti-fourmi
Pour te débarrasser des pucerons? (et/ou des coccinelles?)
Le fait de placer des colliers anti-fourmis ou des bandes de glu n'empêche la venue des pucerons sur une plante que pour ceux dont les œufs ont été pondus sous ledit collier, et ceci seulement en début de saison. Ceux pondus au-dessus vont entamer leur ascension jusqu'aux extrémités des branches. La plupart des pucerons empruntent aussi la voie des airs pour leurs colonisations, souvent à partir de la 3° génération (fin mai/début juin).
Ils vont se nourrir de la plante et se multiplier en se reproduisant rapidement. La non-présence de fourmis va ralentir un peu leur prolifération, pas bien plus, mais ça ne les éliminera pas.
Pas de pucerons = pas ou peu de fourmis. Le puceron est donc la cause, pas la conséquence, à l'inverse de la fourmi.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
marieodile
Graine de timide

Message par marieodile »

bonjour, Merci pour ette réponse détaillée qui me montre l'ampleur du problème
1 - d'abord, pour les coccinelles asiatiques (espèce invasive qui prend le pas sur les autochtones), il est recommandé de les éliminer. J'ai participer à l'élaboration d'1 petit livret sur 10 espèces de pantes et 10 animaux/insectes invasifs (j'étais côté plantes...et les photos ne montraient que les coccinelles adultes !). Les coccinelles asiatiques que j'ai tuée étais Dans La Maison, je n'ai jamais touché aux coccinelles indigènes. Par ma remarque, je voulais simplement remarquer que les coccinelles asiatiques commençaient à être présentes dans le village depuis cet hiver et bien sûr dans le jardin, tout en préférant les coccinelles indigènes, je ne ferai rien.
2 - apparemment mon arbre a déjà été attaqué jusqu'aux pousses de l'année donc, il faut que je trouve 1 moyen pour que les pucerons s'éliminent et ne reviennent pas l'année prochaine autrement mon mirabellier ne tiendra pas le coup. J'en reviens donc à un traitement par le purin d'ortie. Y-a-t'il 1 autre solution? (autre que phytosanitaire).
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

la seule solution pérenne ,c'est de laisser faire la nature
si tu détruis les pucerons,les prédateurs naturels ne viendront pas dans ton jardin puisqu'il n'y aura rien a manger
pour faire avancer les choses,je te conseille de trouver des pots de fleurs en terre diamètre 12 .Tu les remplis de paille ou d'herbe sèche et tu les suspends dans tes arbres.Les perce oreille et les chrysopes vont venir s'y réfugier à l'abri de la lumière le jour et la nuit,il festoieront en mangeant les pucerons
voilà un petit chéma explicatif

Image

il faut un bâton qui rentre juste au début du pot
une ficelle à laquelle tu attaches ton bâton.Tu passes la ficelle dans le trou au fond du pot.Tu remplis de paille ou d'herbe sèche.
Tu tires sur la ficelle pour coincer l'herbe avec le bâton ,tu fais un gros noeud
puis tu suspends "tête en bas "dans ton arbre.Le bâton es nécessaire pour empecher l'herbe de tomber

bonne journée à toi
richardunord
Bourgeon de bavard
Région : Europe du Nord

Message par richardunord »

Excellent idée la jardinière ! Merci !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
marieodile
Graine de timide

Message par marieodile »

Merci de l'excellent conseil. je vais de ce pas l'appliquer. bonne journée
richardunord
Bourgeon de bavard

J'ai mis en application l'idée de jardinière31...
29.06.2014Lumix 023.JPG
Le premier habitant... un papillon de nuit ! (identification bienvenue ! :lol: )
29.06.2014Lumix 022.JPG
29.06.2014Lumix 020.JPG

Aujourd'hui, c'est une araignée, une Enoplognatha sp. qui squatte le pot et semble avoir trouvé un repas (cloporte)...
30.06.2014Lumix 002.JPG
30.06.2014Lumix 003.JPG
Dernière modification par richardunord le lun. 30 juin 2014 13:47, modifié 1 fois.
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

richardunord a écrit : Le premier habitant... un papillon de nuit ! (identification bienvenue ! :lol: )
Salut Richard,
Je pense que tu devrais déplacer ta demande dans "identification".
Même s'il veut se cacher, on en a assez pour savoir qu'il s'agit d'un Lacanobia oleracea, une noctuelle qui se nourrit de pas mal de légumes.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
richardunord
Bourgeon de bavard

Merci Stephane !
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »