Qualité des abricots

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Tregarec
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Qualité des abricots

Message par Tregarec »

Bonjour, :)

Nouveau sur ce site, je me présente, pas vraiment jardinier mais amoureux de la nature, j'ai un grand jardin avec Mirabelle, Quetsche, Coing, Cerisier, Olivier, Abricot, Figue, noisette, et j'en oublie certainement. Hormis la taille que je fais tous les ans, je ne fais aucun traitement et laisse la nature me donner ce qu'elle veut.
J'ai deux interrogations concernant mon abricotier qui cette année donne tellement que les branches sont limites de casser.
Cependant bien que délicieux au goût, mes abricots ont des fibres qui sont assez désagréables sous la dent. Même dans les confitures je les retrouvent. :(
Beaucoup de mes abricots ont aussi sur la peau comme une croute d'aspect marron, cela ne recouvre pas tout le fruit mais ça gâche un peu le plaisir en bouche.
Quelle solution pour éviter les fibres et les croutes? :?:

Merci pour vos conseils
Trégarec
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Qualité des abricots

Message par opusoculi »

Les fibres (qui sont assez désagréables quand elles se coincent entre les dents, c'est vrai), sont probablement la conséquence de variations de température qui ont provoqué un ralentissement de la sève , voire une rupture de l'alimentation des fruits au cours de leurs croissance.
Contre cela il n'y a rien à faire.

La croute liégeuse d'aspect marron sur les abricots est une sorte de tavelure provoquée par les pluies printanières, (cela ne recouvre pas tout le fruit mais ça gâche un peu le plaisir en bouche, d'accord ). S'ils étaient traités au fenbuconazole ou au miclobutanil ils vous sembleraient suspects de toxicité et vous les trouveriez tout de suite moins bons ...

Les oiseaux ne les ont pas trop attaqués ? Le monilia ne les a pas pourris ? Ils étaient délicieux de goût, vous avez mangé quelque chose d'exceptionnel, veinard !!

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tregarec
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qualité des abricots

Message par Tregarec »

Hello :)
Donc si je veux manger nature, faut que je fasse avec ce qu'elle me donne. En fait je retombe sur mon point de vue initial. Je regarderais les produits que vous m'indiquez mais rien que le nom, j'ai pas l'impression que ça va me plaire :roll:
Pour la cuisine j'ai trouvé la solution, j'épluche et cette fibre part de la base de la queue et longe le noyau, donc je l'enlève.
Dommage qu'il y est autant de mistral en ce moment, je vais faire une overdose :wink:
Prochaine cueillette, les mirabelles qui ne sont pas en avance cette année.
Merci pour votre réponse,
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »