courgettes infirmes!!! [résolu]
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
courgettes infirmes!!! [résolu]
bonjour à tous(tes)
l'un ou l'une d'entre vous pourrait il me dire de quelle malformation souffrent mes courgettes, en plus la pointe sèche et pourrit
merci pour vos connaissances
LILA
l'un ou l'une d'entre vous pourrait il me dire de quelle malformation souffrent mes courgettes, en plus la pointe sèche et pourrit

merci pour vos connaissances

LILA
Dernière modification par lilas blanc le lun. 07 juil. 2014 20:53, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
Re: courgettes infirmes!!!
j'opterais plutôt pour le manque de pollinisation car il pleut sans arrêt depuis 2 semaines et on se gèle
dans le jardin de mon voisin, il y a 2 ruches, je vais aller le voir pour lui demander s'il a bcp d'abeilles car c'est vrai que je n'en vois guère sur les fleurs de mon jardin et je ne me sers d'aucun pesticide.
mais le mauvais temps et les températures trés fraiches sont sûrement en cause
merci pour ta réponse
LILA
dans le jardin de mon voisin, il y a 2 ruches, je vais aller le voir pour lui demander s'il a bcp d'abeilles car c'est vrai que je n'en vois guère sur les fleurs de mon jardin et je ne me sers d'aucun pesticide.
mais le mauvais temps et les températures trés fraiches sont sûrement en cause
merci pour ta réponse
LILA
Quand il pleut beaucoup ça peut empêcher la pollinisation par manque d'insectes et du fait que le pollen est détrempé .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Même constat chez moi /beaucoup de fruits mais pas de pollinisation .Météo chaotique +abeilles peu nombreuses (peut-être à cause des pluies ) j'ajouterai la présence sur les fleurs d'une multitude de fourmis /est-ce que ça peut nuire à la pollinisation? certainement...
Une solution c'est d'aller tôt le matin au jardin et de polliniser à la main avant que les fleurs ne soient détrempées . Pour les fourmis je ne pense pas que ça soit un problème .
-
- Bourgeon de bavard

j'ai vaporisé avec de l'eau , de HE de citron et du savon de marseille, il n'y a plus rien mais pour combien de temps

c'est ce que je vais faire, je vais ressortir mon pinceau et polliniser à la main, je le faisais les autres années, comme je n'ai que trois pieds, c'est parfois difficile
par contre j'ai de très belles tomates mais vont elles mûrir avec ce temps maussade

merci pour vos conseils
LILA
Pas besoin de pinceau, tu cueilles une fleur mâle tu enlèves la corolle et tu fais guiliguili avec le pistil sur celui des femelles . Avec une fleur mâle tu peux polliniser plusieurs fleurs femelles .
-
- Bourgeon de bavard

LILA