courgettes infirmes!!! [résolu]

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
lilas blanc
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

courgettes infirmes!!! [résolu]

Message par lilas blanc »

bonjour à tous(tes)

l'un ou l'une d'entre vous pourrait il me dire de quelle malformation souffrent mes courgettes, en plus la pointe sèche et pourrit :cry:

merci pour vos connaissances

:kiss:

LILA
Pièces jointes
Photo 276.jpg
Dernière modification par lilas blanc le lun. 07 juil. 2014 20:53, modifié 1 fois.
Lechat2

Re: courgettes infirmes!!!

Message par Lechat2 »

Non pollinisées ou manque d'arrosage .
lilas blanc
Bourgeon de bavard

j'opterais plutôt pour le manque de pollinisation car il pleut sans arrêt depuis 2 semaines et on se gèle
dans le jardin de mon voisin, il y a 2 ruches, je vais aller le voir pour lui demander s'il a bcp d'abeilles car c'est vrai que je n'en vois guère sur les fleurs de mon jardin et je ne me sers d'aucun pesticide.

mais le mauvais temps et les températures trés fraiches sont sûrement en cause

merci pour ta réponse

LILA
Lechat2

Message par Lechat2 »

Quand il pleut beaucoup ça peut empêcher la pollinisation par manque d'insectes et du fait que le pollen est détrempé .
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Même constat chez moi /beaucoup de fruits mais pas de pollinisation .Météo chaotique +abeilles peu nombreuses (peut-être à cause des pluies ) j'ajouterai la présence sur les fleurs d'une multitude de fourmis /est-ce que ça peut nuire à la pollinisation? certainement...
Lechat2

Message par Lechat2 »

Une solution c'est d'aller tôt le matin au jardin et de polliniser à la main avant que les fleurs ne soient détrempées . Pour les fourmis je ne pense pas que ça soit un problème .
lilas blanc
Bourgeon de bavard

:top: moi aussi, je suis envahie par les fourmis, obligée de couper tous mes pieds de blettes, ils étaient noirs de pucerons

j'ai vaporisé avec de l'eau , de HE de citron et du savon de marseille, il n'y a plus rien mais pour combien de temps :angryfire:

c'est ce que je vais faire, je vais ressortir mon pinceau et polliniser à la main, je le faisais les autres années, comme je n'ai que trois pieds, c'est parfois difficile

par contre j'ai de très belles tomates mais vont elles mûrir avec ce temps maussade :?: :x

merci pour vos conseils

LILA
Lechat2

Message par Lechat2 »

Pas besoin de pinceau, tu cueilles une fleur mâle tu enlèves la corolle et tu fais guiliguili avec le pistil sur celui des femelles . Avec une fleur mâle tu peux polliniser plusieurs fleurs femelles .
lilas blanc
Bourgeon de bavard

:lol: ouais!!!!! :top: merci !!!!! :fete:

:kiss:

LILA
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »