Natou's garden

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Natou's garden

Message par alwax »

moi j'ai toujours pas de tomates là
par contre une jolie jungle dans les pieds de tomates
tres chouette ton jardin :wink:
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Natou's garden

Message par Marsouine »

Coucou Natou pas encore sur le forum, je sais que tu es rentrée ... sans doute beaucoup de choses à faire . c'est comme cela quand on s'absente. j'ai un peu suivi ton périple , tes rencontres ce sont des moments inoubliables .
Reposes toi bien après des vacancs comme cela, on a besoin de retrouver son équilibre , son calme .
Virgile doit se sentir libéré . A t'il bien arrosé le jardin ?
Bisous Natou, A+ tard :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour à tous,

Marsouine oui je suis de retour j'ai juste fait un coucou au café :wink:

Virgile a arrosé comme il a pu il n'avait plus assez d'eau, il a du prendre au robinet et du coup il a limité, la voisine a aidé aussi.
J'ai peut être quelques fleurs qui ont souffert voir crever, mais bon ce n'est pas bien grave.

Oui je me repose même si il y a des choses à faire en rentrant d'ailleurs j'ai du linge à repasser qui m'attend, zut!
Maintenant il pleut depuis lundi soir, pas top, je voulais retirer les petits pois et y mettre des haricots à la place, va falloir faire ça rapidos.

Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Natou's garden

Message par kayanana »

Bon retour même si c'est sous la pluie pour le moment; j'espère que tu auras plus de chance que moi pour les haricots!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonsoir Kaya,

J'ai arraché mes petits pois et passer la griffe.La terre est belle pas trop humide malgré cette pluie, ça devait être sacrément sec!
Je vais à cet endroit semer les haricots.Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais c'est la seule place que j'ai et si peu de haricots nains.... que je vais y mettre des grimpants? Faut que je vois encore comment je vais installer les rames et combien.Je fais avec les moyens du bord.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Natou's garden

Message par k6hte »

je suis sacrément à la bourre ....

le lys martagon c'est vrai qu'il est beau , et la hosta , ben c'est ce qui est arrivé à celles en pleine terre chez moi , elles n'ont pas survécu :( j'en ai sauvé une qui est dans un pot perché sur la balancelle de jardin , eh oui il faut ça contre les cagouilles , et encore rien de sûr !

les petits pois chez moi une cata , d'habitude j'ai une forêt et de quoi faire des jardinières pour doudou , cette année quelques queues lamentables qui n'évoluent pas , pourquoi ? et les haricots commencent juste à pousser unn peu leurs lianes , une cata aussi , ce temps plein de changements brutaux en est probablement la cause ...

bon courage pour le repassage , berk :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Natou's garden

Message par lulu15 »

Coucou Natou

J'ai cru comprendre que tu viens de faire un périple à moto, tu as dû passer prés de chez moi, dommage qu'on n'ait pas pu se voir...... Une autre fois, j'espère.

Comment as tu eu ce lys martagon, si protégé chez nous?

il se vent en jardinerie?

:kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Natou's garden

Message par crisro »

Coucou Natou,
je pris le temps de me promener dans ton jardin. Il est superbe :love: Tu as des fleurs magnifiques, j'adore. J'aime beaucoup ta maison et la cabane :love:
gros :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

lulu15 a écrit :Coucou Natou

J'ai cru comprendre que tu viens de faire un périple à moto, tu as dû passer prés de chez moi, dommage qu'on n'ait pas pu se voir...... Une autre fois, j'espère.

Comment as tu eu ce lys martagon, si protégé chez nous?

il se vent en jardinerie?

:kiss: :kiss: :kiss:
Bonjour,

Oui effectivement j'ai du passer pas loin de chez toi comme de beaucoup d'autres, pas forcement le temps de s'arreter partout, hélas.

J'ai eu ce lys, si mes souvenirs sont bons, lors d'une bourse aux plantes. Quelqu'un qui devait en avoir chez lui, mais je me demande même si ce n'était pas avec le jardin botanique que je l'avais acheté. :? Me souviens plus trop.
J'ai pu en voir, lors de notre voyage le long d'une route, tu te rends compte.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

crisro a écrit :Coucou Natou,
je pris le temps de me promener dans ton jardin. Il est superbe :love: Tu as des fleurs magnifiques, j'adore. J'aime beaucoup ta maison et la cabane :love:
gros :kiss: :kiss:
Bonjour Crisro :D

Tu n'as pas du voir grand chose de mon jardin avec toutes ces photos qui ont disparus, mais tu as du te faire une idée avec les dernières pages.
Merci de ta balade, surtout n'hésite pas c'est toujours grand ouvert pour les copines :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour à tous,

Mes premières récoltes de courgettes (2) et une tomate
mes premiers haricots verts (nains) et des framboises, enfin!

K6 je suis étonnée pour les petits pois, c'est la première année que cela réussit vraiment. J'ai récupéré des cosses bien sèches, je pense que je pourrais semer l'an prochain. C'est la variété plein le panier :top:

Les haricots sont semés, reste plus qu'à attendre, j'en ai mis juste quelques uns dans des godets aussi pour combler d'éventuels trous.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Natou's garden

Message par mamiris »

JE SUIS À TURCKEIM ... je ne te vois pas .. alors j'attends .. :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Natou's garden

Message par alwax »

c'est joli Turckkeim
tu visite les caves à vins??
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour,

Hein que c'est beau L'Alsace??
Non je ne visite pas les caves sinon bonjour le porte monnaie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Natou's garden

Message par Marsouine »

Bonjour Natou . tu te remets de ta grande escapade ...tu dois bien avoir à faire avec ces quelques jours d'absence .
Je vois que ton jardin donne donc il n'a pas trop souffert . c'est bien et cela fait bien plaisir .
Moi ce matin, j'ai soigné la vigne . Je pense que le temps humide et ces petites pluies ce n'est pas fait pour les vignes . Moi aussi j'ai cueilli des haricots verts, 4 tomates 2aubergines une salade elles sont entrain de monter; je vais encore les jeter .
Bisous natou, à bientôt :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
DSCN5700.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour Marsouine,

je vais tout doucement nettoyer mon jardin, de toute façon avec ce temps en dent de scie, on fait selon la météo. Tout est presque propre. Je profite plus du tour de France que de mon jardin.
J'y ai semé aujourd"hui des betteraves des salades et du persil. Je ne sais pas si ce n'est pas trop tard, on verra bien. Le potager fera ce qu'il voudra.

Bientôt d'autres tomates seront mures.
J'ai des doutes sur un pied, les noires de crimés j'ai l'impression que c'est autre chose. Je vais voir sur le net pour voir exactement comment se présente exactement ce plan.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Natou's garden

Message par Marsouine »

Bonjour Natou, pour la quantité, ne t'inquiètes pas , j'ai partagé avec ma fille .
Nous avons eu chacune 3 pots de conserve et en avons gardé pour manger . Ainsi hier j'ai mangé haricots avec petites pdt dans un jus de roti dilué avec un peu du jus de cuisson des Har..
Ce matin j'ai fais un autre plat avec Har...PDT dans une sauce tomates avec ail et persil . tu vois c'est varié tout en étant toujours pareil.
Ce matin j'en ai proposé à ma voisine, en retour j'ai eu un concombre et des pêches . Elle m'a demandé si j'avais des courgettes, des tomates . Leur jardin est tout neuf , la terre est super bonne , ils ont de tout .
Bon après midi Natou.Profites bien de ta journée de sortie . :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Natou's garden

Message par Marsouine »

Coucou Natou, j'y pense après coup . tu as dit que tes semis disparaissaient et tu penses aux limaces , moi j'ai du abandonner mes semis de betteraves , protéger mes jeunes pieds de salades et de bettes à cause des moineaux ( ou piafs) ici ce sont des moineaux.
ils me mangeaient tout . Cette année , ils se sont même attaqués aux bettes adultes . Ils arrivaient le soir juste avant la nuit tout un vol , ils piquaient sur les feuilles du bas vite fait comme des voleurs et ils s'en allaient .
Avant ils vivaient sous mon toit donc toutes les minutes ils descendaient picorer quelque chose . depuis qu'ils ne vivent plus là, je suis un peu plus tranquille
Bravo pour ta belle ceuillette de champignons . Ici Ils ne risquent pas de pousser sans pluie et cette grosse chaleur .
Bon après midi Natou :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour Marsouine,

Tu as raison il y a bien les moineaux qui viennent parfois picorer un peu les salades mais je pense vraiment que ce sont les limaces, il y a en tant et je crois que les pires ce sont les petites noires.

On verra l'an prochain, je ferais comme tant d'autres, je ferais mes semis dans des petits pots et ensuite repiquage. Si on n'a pas le choix.

Effectivement belles petites cueillettes de champis mais les cèpes étaient très véreux, donc j'en ai gardé que très peu, mais ce n'est pas grave, cela fait une sortie en foret. :top:

Ce matin c'était les mirabelles, un seau plein, les proprios ne viennent pas chercher dans leur pré, les fruits croulent sur les arbres, certains sont même cassés.

Merci de ta visite :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Natou's garden

Message par jardiniere31 »

hummmmmm la confiture de mirabelles miam miam

personne ne m'en a offert cette année :oops:

pas encore trop tard pour semer des salades d'hiver , laitues rouges grenobloises , des grosses blondes bourguignones et des chicorées cornet d'anjou a repiquer dans un mois
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Ok pour les salades, encore faut il que les limaces m'en laissent. j'ai semé hier des salades, de la mâche et des oignons blancs, j'ai mis le reste du paquet(pour les oignons) on verra bien.

Je ne sais pas encore si je vais faire de la confiture, il m'en reste tant de 2013 mais des tartes, ça oui :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Natou's garden

Message par colibri87 »

Moi aussi, je n'ai pas fait de confitures cette année car , un fois que j'ai eu rangé mes cartons, je me suis apperçue qu'il m'en restait de l'année dernière et même de l'année d'avant.
Pour les champignons verreux, tu peux les faire sécher en les découpant en lamelles, les vers s'en vont :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Et ils partent ou les vers?
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Natou's garden

Message par lulu15 »

Ils meurent, Natou.....restent plus que les trous ds les champi.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Beurk tout de même, non je ne ferais pas ça. Tant pis.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »