Potiron qui se detache
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Potiron qui se detache
Bonjour,
Sur mes plants de potirons, j'ai quelques potirons qui tombent tout seul
Ceux qui tombent sont légèrement frippés
Vous pensez que c'est un probleme d'arrosage ou une sélection naturelle du plant ?
Photo en PJ
Merci
Sur mes plants de potirons, j'ai quelques potirons qui tombent tout seul
Ceux qui tombent sont légèrement frippés
Vous pensez que c'est un probleme d'arrosage ou une sélection naturelle du plant ?
Photo en PJ
Merci
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Potiron qui se detache
Bonjour,
Ça m'arrive régulièrement en début de production sur les courgettes. Je pense donc que c'est pareil sur les potirons.
La raison: les jeunes fruits avortent parce qu'ils n'ont pas été fécondés par les fleurs mâles. Normalement la situation va se rétablir - sinon il faut féconder soi-même au pinceau.
Ça m'arrive régulièrement en début de production sur les courgettes. Je pense donc que c'est pareil sur les potirons.
La raison: les jeunes fruits avortent parce qu'ils n'ont pas été fécondés par les fleurs mâles. Normalement la situation va se rétablir - sinon il faut féconder soi-même au pinceau.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Ok la prochaine fois je sors le pinceau pour féconder tout çaMarcol a écrit :Bonjour,

- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
+1Marcol a écrit :Bonjour,
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
Bonjour,
En ce qui me concerne ça ne se détache pas subitement mais le potitmarron se tâche puis devient tout marron (il pourrit) et tombe. Si c'était un problème de pollinisation il n'y aurait pas du tout de fruit non ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
P.S. : ci-joint une photo
En ce qui me concerne ça ne se détache pas subitement mais le potitmarron se tâche puis devient tout marron (il pourrit) et tombe. Si c'était un problème de pollinisation il n'y aurait pas du tout de fruit non ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
P.S. : ci-joint une photo
- sOOp
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
non, la fruit sort avec la fleur femelle, cette dernière s'ouvre, puis elle est pollinisée pendant que le fruit commence sa croissance...Si c'était un problème de pollinisation il n'y aurait pas du tout de fruit non ?
Qu'en pensez-vous ?
si elle ne l'est pas, le fruit pourrit quelques jours après la fermeture de la feuille, comme expliqué plus haut ainsi que comme sur ta photo.
si personne n'utilisait d'insecticide, particulier comme professionnel, cela n'existerait pas, ou très peu, et ce genre de problème de faible pollinisation des fleurs disparaitrait en quelques années, malheureusement la courbe est dans l'autre sens...
adoptez une ruche

Merci pour ta réponse Soop mais pour ma part je jardine en bio et autour de ce carré de potitmarrons il y a des fleurs. Juste à côté j'ai une grande serre de 40 m2 dans laquelle il y a une douzaine de plants de lavande et j'y ai même installé une bande étroite de jachère fleurie. Donc ce n'est pas moi qui fais fuir les abeilles. Quoi qu'il en soit cette année je constate que les abeilles ne sont pas très présentes. C'est à désespérer. J'ai remarqué que le problème se produit sur des tout petits fruits. Les potitmarrons ayant atteint la taille adulte n'ont jamais ce problème !
Sinon l'an dernier je les ai conservés au grenier et au bout de quelques semaines à peine ils ont moisi pas tous mais une bonne partie. A l'automne et en hiver il y fait frais d'autant plus qu'il n'y a pas d'isolant... J'ai pensé que ça venait du contact avec l'humidité de la terre durant la croissance du fruit. Mais l'été dernier a été hyper sec en Bretagne. Comme je ne suis ni botaniste ni ingénieur agronome je vais d'hypothèse en hypothèse...
Sinon l'an dernier je les ai conservés au grenier et au bout de quelques semaines à peine ils ont moisi pas tous mais une bonne partie. A l'automne et en hiver il y fait frais d'autant plus qu'il n'y a pas d'isolant... J'ai pensé que ça venait du contact avec l'humidité de la terre durant la croissance du fruit. Mais l'été dernier a été hyper sec en Bretagne. Comme je ne suis ni botaniste ni ingénieur agronome je vais d'hypothèse en hypothèse...
- sOOp
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
personne ou trés peu, je crois, ne l'est sur le forum, mais cela n’empêche pas le bon conseil.je ne suis ni botaniste ni ingénieur agronome

quel meilleur moyen de s'intéresser et d'apprendre?je vais d'hypothèse en hypothèse...
pour la conservation des courges, les points importants:
-on récolte seulement quand le pédoncule est sec, et que l'on ne peut plus enfoncer l'ongle dedans.
-fruits brossés avant stockage mais surtout sans blessures, en consommera en premier les fruits abîmés, malformés,etc
-température du cellier entre 14 et 19C° (le plus régulier possible), hygro entre 35% et 70% et pas d'obscurité continue.
-les fruits sont entreposés a plusieurs centimètres les uns des autres, rangés par variétés avec leur pédoncule vers le haut.
-certaines variétés se conservent bien mieux que d'autres, je garde une musquée de provence ou une banana 1 ans, et les potimarrons 4 mois maxi, surtout si ils sont petits.
le contact avec la terre, des feuilles ou un paillis pendant la culture ne pose aucuns soucis...
un oxymore??hyper sec en Bretagne

++
Merci Snoop. On dirait que tu as mis en place une démarche globale