Propagation fulgurante de Mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Oui en effet il fait hyper chaud, mais la nuit il fait froid et le point de rosée est très élevé, du coup les nuit sont douces et assez chargée en humidité donc le mildiou est content.
Les cultivateurs du coin n'arrêtent pas de me dire que plus la terre est riche plus le risque de maladie est élevé, je pense qu'ils parlent surtout de l'azote, mais jusqu'à dire que c'est ton engrais qui est l'origine non je pense pas.
Les spores ont plus survécu c'est clair, et selon les rapport que j'ai pu lire, on était déjà à la 10ème génération de spore de mildiou début juin, c'est très très très tôt.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par neekee »

Franchement je pense qu'on aura beau analyser, la simple vérité c'est que c'est une année à mildiou et pis c'est tout. J'en parle autour de moi depuis une semaine et pas une seule personne n'a pas eu une attaque sérieuse, y compris ceux qui traitent ...

J'ai récupéré 9 pieds histoire d'essayer de sauver la saison mais du coup avec les orages qui arrivent ce weekend j'hésite à les mettre en terre ... :?
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jpdu57 »

jardinierdelaisne a écrit :Oui en effet il fait hyper chaud, mais la nuit il fait froid et le point de rosée est très élevé, du coup les nuit sont douces et assez chargée en humidité donc le mildiou est content.
Bonjour à tous,
Je souscris entièrement à ce qu'a écrit jardinierdelaisne. Je prends l'exemple des 3 derniers jours où il a fait plus de 30° l'après-midi (35° pour la journée d'hier). Par contre, la t° minimale étant redescendue entre 14 et 16°, l'herbe était ruisselante de rosée et les tomates l'étaient autant. Cette année je n'ai qu'un pied à l'extérieur, les autres étant sous serre. jeudi matin, seule quelques rares feuilles du pied en extérieur étaient atteintes. le lendemain, c'est-à-dire hier, c'était l'hécatombe et j'ai dû retirer une grande partie des feuilles et pulvériser du purin d'ail.
Je me souviens également que l'an dernier, les conditions atmosphériques étant bonnes (pas de pluie pendant plus d'une semaine) j'ai arrêté de traiter à l'ail fin août. Le 10 septembre, presque tous mes pieds ont été ravagés en 2 jours, en raison de la rosée matinale dont j'avais négligé l'impact.
Voilà pourquoi dire qu'une t° MAXIMALE de plus de 30° protège du mildiou me semble bienimprudent.
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jpdu57 »

neekee a écrit :Franchement je pense qu'on aura beau analyser, la simple vérité c'est que c'est une année à mildiou et pis c'est tout.
C'est peut-être une année "à mildiou" mais peut-être pas plus qu'une autre. Il n'y a qu'à se replonger 2 ans en arrière et relire les commentaires de l'époque où beaucoup disaient que 2012 était aussi une année à mildiou. Dans mon coin, je dirais volontiers que toutes les années sont à mildiou :( :?
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par neekee »

jpdu57 a écrit :
neekee a écrit :Franchement je pense qu'on aura beau analyser, la simple vérité c'est que c'est une année à mildiou et pis c'est tout.
C'est peut-être une année "à mildiou" mais peut-être pas plus qu'une autre. Il n'y a qu'à se replonger 2 ans en arrière et relire les commentaires de l'époque où beaucoup disaient que 2012 était aussi une année à mildiou. Dans mon coin, je dirais volontiers que toutes les années sont à mildiou :( :?
2012 a été la seule annéee depuis 2009 où je n'ai pas fait de potager (j'étais à l'étranger pour plusieurs mois), et en revenant en effet tout les potagers de mes voisins étaient ravagés. 2009, 2010, 2011, 2013 -> rien du tout, du moins dans mon coin.

"Dans mon coin" étant je pense la phrase clé en effet ^^
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par clafoutiscerise »

Bonsoir,

J'ai trouvé plusieurs dosage pour le bicarbonate de sodium : 2,5g/l ; 5g/l et en curatif j'ai même lu sur le site "tomodori" 9g/l
pourriez vous m'éclairer

J'ai traité hier avec 5g/l mais je me demande si des micro taches noires sur certaines feuilles ne sont pas des signes de brûlures

Merci de vos réponses
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par clafoutiscerise »

question complémentaire : à quelle rythme utiliser le bicarbonate lorsque le mildiou est là tous les jours, tous le s2 jours, 1 fois par semaine ?
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par PATIENCES »

bonjoir
Pour ma part j'ai mis 5g bicarbonate et 1 cuillere a soupe de savon de marseille liquide pour un litre d'eau. Je compte refaire semaine prochaine. En 2012 j'avais récupéré les pieds avec double dose de BB. Cette année cela ne semble pas être suffisant. Maintenant le chaud et humide ca n'aide en rien pour les champignons. L'automne en foret ca nous arrange l'été sur les plants c'est moins drole. :lol:
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par neekee »

Et ça pleuviote à 25° ambiant ! On est foutu ! :cry: :lol:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par oh la la »

1. A l'aide ! Je ne parviens pas à identifier un éventuel mildiou. Je regarde "ephytia tomates... maladies ...identification par l'image... feuilles". Quelqu'un saurait-il comment je peux trouver l'image ?

2. Quelle est la vitesse d'une propagation fulgurante (quelques jours ou heures ?)

3. Dans quel délai voit-on l'atteinte de la maladie sur les fruits ?
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par PATIENCES »

bonsoir oh la la, pas de panique le mildiou ca fait des taches noires sur les feuilles et les tiges et la vitesse de propagation est tres variable selon les evenements climatiques. Maintenant sur ce forum tu peux trouver plein d'idées de traitements idem sur plein d'autres sites. Ce qu'il faut c'est surveiller et traiter tes plants après cela marche ou pas l'histoire de chacun prend en compte differents elements, difficile d'avoir une methode miracle.
Avatar de l’utilisateur
MrPatate
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 09 févr. 2014 18:59
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par MrPatate »

En ce qui me concerne, mes tomates sont victimes d'une attaque d'oïdium.

Vitry sur Seine, 94.

Histoire de faire l'original.

Taille des feuilles malades et bicarbonate de soude dès demain.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par tropiques »

Bonsoir

Après vous avoir lu,je partage,sincèrement, votre peine :(
Que d efforts pour semer,rempoter et,....finalement,le mildiou arrive et peut réduire tous ces efforts à néant :devil:
Je vous souhaite beaucoup de courage,vous êtes déjà courageux :top:

Je n avais jamais vu le mildiou,pourtant il existe chez nous aussi
Voici comment comment je traite,tenir compte que je suis en zone subtropicale:
--Dès la mise en terre de mes tomates,je traite avec la décoction d ail pur et purin d ortie dilué(moitié-moitié)
Je traite une fois par semaine
Je pulvérise dessus-dessous du feuillage,je n oublie pas les tiges
Je traite tout mon potager
Si j ai connaissance que la pluie sera là dans quelques heures,je traite quand même.La décoction sera lessivée,certes,mais le sol et les racines vont en profiter.Peut-être que la décoction sous les feuilles échappera à la pluie
Je traite immédiatement après l arrêt de la pluie.Les gouttelettes sur les feuilles ne présenteront plus de risques
L ail est antiseptique--L ortie est insecticide et fortifiant
---------------------
Si par hasard je constaterai que mes tomates sont atteintes,je n aurai que deux alternatives devant moi:
---Traiter avec un produit chimique l ensemble de mon potager
---Arracher et bruler
Dans les deux cas de figure,je serai obligé de consommer du chimique.Autant consommer mes tomates

Voici une similitude,comme exemple:
Pour ne pas être victime du paludisme,on doit se protéger des moustiques,avec une moustiquaire
Si on attrape le paludisme,la moustiquaire n aura plus aucune utilité,les grands moyens seront nécessaires

Si vous arrivez à obtenir de bons résultats avec les décoctions,continuez
Si les résultats sont toujours décevants,tirez en les conséquences

Toutes les préparations sont utiles,mais ont une limite...

Je procède ainsi,et ça marche.Toutefois,les conseils des connaisseurs sont les meilleurs :smoke:

tropiques
tropiques
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par neekee »

J'ai donc passé au pinceau les tiges des plants survivants avec la décoction ail/laurier il y a 2 jours. Aujourd'hui malgré le temps j'ai été stupéfait de constater que les taches noires étaient non seulement stoppées, mais avaient même reverdies par endroits ! Je n' m'attendais pas à un tel résultat !

Les feuillages restent touchés car je n'avais pas pulvérisé, craignant la pluie. J'ai tout pulvérisé ce matin et lancé une 2ème concoction dans la foulée.

C'est pas gagné mais je commence à y croire un peu ! ^^;
Lechat2

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Lechat2 »

Perso je ne traite plus du tout et pas de mildiou malgré des conditions qui lui ont été plus que favorables .
Par contre fertilisation minimum . j'ai certes des plants moins développés et qui produisent moins, mais au final j'ai une récolte satisfaisante .
Donc attention avec les engrais !
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Seb31360 »

Pas de mildiou chez moi, mais à tout prendre, j'aurais préféré y avoir droit, à la place de cette salop**** de verticilliose, contre qui il n'existe aucun traitement (à part changer de sol) et qui me décime tous mes pieds... Et là, décoction d'ail/laurier ou poudre de perlinpinpin sont complètement inefficaces.
Bon courage à ceux qui luttent contre ces satanés champignons.
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par neekee »

Lechat2 a écrit :Perso je ne traite plus du tout et pas de mildiou malgré des conditions qui lui ont été plus que favorables .
Par contre fertilisation minimum . j'ai certes des plants moins développés et qui produisent moins, mais au final j'ai une récolte satisfaisante .
Donc attention avec les engrais !
Perso zéro engrais zéro traitement mais mildiou quand même :oops:
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par kreatur »

Et il pleuuuut, il pleuuuut bergèreuuuuuuu....
Y'en a marre, ou qu'il est passé l'été ????? :angryfire:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par oh la la »

L'été est sur les "Belles Lorraines" que nous sommes obligés d'arroser.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par oh la la »

Attends encore d'autres réponses à mes questions du 19 juillet à 19h43... ?
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par clafoutiscerise »

ben chez moi, après prsque 3 jours de traitements au pinceau à la décoction de prêle pas grand chose : sur un pied ça n'avolue pas et sur l'autre ça évolu doucettemetn (j'ai transplanté ce pied dans un grand pot en prenant toute la motte de terre car hormis une tomate formée toutes les fleurs se desséchaient, ce pied étant à 50 cm d'une haie de tuya (le reste des plants est à un peu plus d'un mètre) je me suis dit que foutu pour foutu il ne pouvait pas aller plus mal..
Avant la prêle j'avais commencé par le purin d'ail mais au bout de 2 jours je ne voyais pas grand chose et appliquer ail/laurier puis prêle (les 2 sont prêts en ce moment) ne me parait pas approprié car je crains que lors de l'application d'un produit après un autre risque de retirer le 1er (non ?)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Princesse »

oh la la a écrit :1. A l'aide ! Je ne parviens pas à identifier un éventuel mildiou. Je regarde "ephytia tomates... maladies ...identification par l'image... feuilles". Quelqu'un saurait-il comment je peux trouver l'image ?

2. Quelle est la vitesse d'une propagation fulgurante (quelques jours ou heures ?)

3. Dans quel délai voit-on l'atteinte de la maladie sur les fruits ?
Bonjour Ho la la,
Avec photos à l'appui c'est mieux pour pouvoir te répondre :wink:
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par clafoutiscerise »

bonjour : une question sur les pulvérisations :

1 - j'ai lu que la prêle en décoction se pulvérisait le soir : est ce que ça ne risque pas de favoriser le mildiou puisque les feuilles vont rester mouillées ou au contraire est ce que la stagnation de la prêle toute une nuit va favoriser l'action de la prêle

2 - est ce que l'on peut pulvériser successivement de la prêle et du purin d'ail pour une (éventuelle) synergie d'action ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par oh la la »

Mes tomates vont (encore ?) bien, juste parfois quelques feuilles qui s'enroulent, ce qui est courant. Mais si je crois voir un soupçon de jaune, je me demande "Est-ce cela le mildiou" et scrute ephytia sans y trouver la réponse. Voit-on rapidement les symptômes sur les fruits ou est-ce que ce sera plus tard... De toute façon, je ne traiterai absolument pas, c'est pour savoir.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Princesse »

S'il y a du jaune, ce n'est pas le mildiou évidement sans photo ce n'est pas hyper évident.
Répondre

Revenir à « A la culture »