Mes pieds de tomates rejettent

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Mes pieds de tomates rejettent

Message par Andre59 »

Sous serre, mes pieds de tomates (Pyros) se mettent à rejeter.
De nouveaux pieds, partant sous terre de la tige principale, apparaissent, certains ont même déjà un minuscule bouquet de fleurs…
Que faire: laisser ou couper ? Merci.
André
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par Singha »

Bonsoir

J'ai la même chose (3 rejets si on peut les appeler comme cela) et pas sous serre. C'est la première fois.
Moi je les enlève, non pas parce que j'ai peur d'affaiblir le plan principal (ce que j'ai enlevé commençait déjà à avoir des racines tout en étant encore rattaché - faiblement - au pied) mais parce que mes pieds sont déjà assez proches et je ne voulais pas ajouter plus de bor...
Cela ressemble à des gourmands mais avec démarrage de racine car en terre.
Il ne me semble pas avoir repiqué mes pieds au delà des cotylédons, j'ai donc été assez étonné.
Voilà ma faible contribution à ta question.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par el binchou »

Bonjour André,

Normal pour des pyros,elles sont très vigoureuses. :top:

Tu en laisse un ou deux,si tu as la place.
Mais va falloir alimenter tout ça :atable:

Sinon tu arrache et tu repique plus loin.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par aquatintienne »

C'est normal : cela fait toujours cela. Les pieds de tomates font des rejets, au pied, et aux aisselles des feuilles.
Si on les laisse, les fruits deviennent moins gros, mettent plus de temps à murir et la plante s'épuisent plus vite.
Je suis en Champagne-Ardenne, je laise tous les ans un rejet au pied et un autre vers le haut, sauf si le plant est gringalet.
Si j'avais bcp de place ds mon potager, je tenterais de laisser "filer" le pied de tomate comme il veut : il de développerait au sol avec tous ses rejets ! De toute façon la culture est tellement liée aux caprices de la météo qu'on ne peut guère projeter ce que sera la récolte.
Cette année, pour l'instant, elles sont très belles.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par Andre59 »

// Grand merci à chacun pour vos avis. J'hésite encore sur la conduite à tenir (je fais des jardins depuis plus de 50 ans mais jamais de tomates - mildiou presque systématique en jardins ouverts dans le Nord Pas- de- Calais, avec ou sans la célèbre bouille -. Sous serre est donc un essai.

Je crains de déraciner le pied mère en tirant sur ces rejets, j'envisage de les sectionner au sécateur… A conseiller ou non ?

// Quant à aquatintienne – que je remercie de son avis –on notera quand même que si "la culture est liée aux caprices de la météo", sous serre les dits caprices sont peu à craindre.

// Ceci dit, on en apprend toux les jours … Je n'aurais jamais pensé qu'il y avait un décalage horaire entre l'Ile de France et la Belgique ?
Et cependant… le 25 juin, à 19:h 07, Singha me dit "Bonsoir André" et à 19h 41, el binchou me dit "Bonjour André". C'est donc le soir en Champagne Ardenne où demeure Singha et le jour en Belgique, pays de el binchou…

Good day à chacun de vous.
André
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par papa73 »

t'inquiete l'essai sous serre risque fort d'etre concluant :)
tu peux couper les rejets :), ensuite si tu veux plus de pied tu les plonge dans l'eau quelques jours et t'aura de nouveaux plans de tomates
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par sOOp »

bonjour,

lorsque l'on enterre le plants sur plusieurs "étages" ou aisselles à la mise en terre, les bourgeons axillaires ou "gourmands" ou "drageons" tentent, si la plante est vigoureuse, de quand meme se constituer et sortent de terre.

après libre à chacun de les laisser, mais il ne donnent que très rarement quelque chose de bons ces premiers gourmands...à moins que ce soit une variété à port déterminé, là on laisse tout.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par aquatintienne »

Essayez de diversifier votre façon d'accompagner vos tomates : qqsunes sans aucun gourmand, qqs autres avec 2 rejets et puis 3 ou 4 avec 1 rejet du pied et 1 autre sur la partie haute du plant ! Ainsi, vous pourrez tirer vos conclusions vous mêmes. Avec votre serre vs allez avoir une belle récolte !
Au fait, les rejets se cassent très facilement sans outils !
Cordialement à vous.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par Singha »

aquatintienne a écrit :Essayez de diversifier votre façon d'accompagner vos tomates : qqsunes sans aucun gourmand, qqs autres avec 2 rejets et puis 3 ou 4 avec 1 rejet du pied et 1 autre sur la partie haute du plant ! Ainsi, vous pourrez tirer vos conclusions vous mêmes. Avec votre serre vs allez avoir une belle récolte !
Hello aquatintienne

Quelles sont les tiennes ?
aquatintienne a écrit :Au fait, les rejets se cassent très facilement sans outils !
Cordialement à vous.
Je confirme, très facile.
Par contre j'ai été étonné de voir que cela est courant, moi c'est la première fois que je constate la même chose qu'André.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par Andre59 »

Bonjour à tous,
j'ai presque suivi les avis d'aquatintienne...
Jugement de Salomon pour 1 pied sur 2 , donc coupé les dits gourmands et preuve de mansuétude pour le reste, je laisse faire.
Je vous tiendrai informé plus tard (si le mille dious oublie mes tomatoes).
André
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par sOOp »

attention, toutes les variétés ne réagissent pas de la même façon aux différentes techniques de tailles, le nombre de bouquet donc de tomate peut beaucoup varier selon les techniques de tailles.
gardons en tete que le but est d'avoir des plantes qui produisent, sans souffrir, et capables d'alimenter en sève tout les bouquets de façon à avoir des tomates de tailles respectables.

et les conclusions que vous ferez pour une variété seront à redéfinir pour une autre....

chez moi, sur 2 plants de st pierre:

-3 eme bourgeon axillaire laissé (pas de bouquets à l'aisselle suivante):

Image

la plante divise son apex en deux parties quasi égales et aussi vigoureuse qui alimenteront de façon identiques leurs bouquets.


-4eme bourgeon axillaire laissé (avec cette fois ci un bouquet direct sur l'aisselle du dessus) forcement plus petit, car c'est le quatrième

Image

la plante favorise l'apex qui possède déjà un bouquet, l'autre, le gourmand, va juste pomper la sève pour rien, et ne donnera que des tomates plus petites et moins nombreuses, la plante serat aussi "affaiblie"

:arrow: si je refais ST PIERRE je laisserai le 3eme bourgeons axillaire et non le quatrième.
comme dit plus haut, ce ne sont que MES conclusions, qui ne valent, que chez moi, que sur cette variété
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par aquatintienne »

Mes solutions ont chacune un avantage :
1. Aucun rejet nulle part : des tomates grosses qui murissent tôt. Mais il y en a moins.
2. 3 rejets (un au pied et 2 autres : des fruits moins gros qui murissent plus tard. Mais nombreux, qui peuvent mener plus tard en septembre, voire octobre.
Comment choisir : en fonction de la vigueur du pied, selon mon ressenti !

Les résultats sont très variables d'une année sur l'autre selon la température et la pluviosité et rien n'est jamais gagné. L'an dernier à cette date, il n'y avait pas encore de tomates formées mais la récolte 'un peu tardive) a été très bonne.
Cette année, déjà plein de grosses tomates mais qui sait ce qu'elle deviendront ?
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par Andre59 »

Bonjour à tous (et à chacun)
Mais plus déçu que moi tu meurs…
Pas de chance avec mes fichues tomates …
Pour la première fois cette année j'avais donc tenté la plantation de tomates sous serre (région Nord Pas- de- Calais - Picardie (?) )… Des Pyros, 10 pieds.
Soins permanents, bouillie bordelaise, bon engrais, arrosages réguliers, voile d'ombrage … Des beaux pieds vigoureux et apparemment sains …
Et puis et puis …
Ces jours derniers, mes tomates même encore vertes mais aux ¾ de leur taille présentent pour la plupart un cul noir (nécrose = croûte noire s'épaississant et pourrissant le fond du fruit).
Déçu, dépité, découragé, …J'en resterai donc aux tomates appétissantes des grandes surface, chères, pleine d'eau, insipides mais sans culs noirs …
André
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par sOOp »

ne te désespères pas, j'ai vu des tomates dans des serres en suède!
mets plus de pieds, avec plusieurs variétés, variétés plus adaptées a ton climat...


quand tu dis arrosages réguliers, c'est réguliers comment?
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par Andre59 »

sOOp a écrit :ne te désespères pas, j'ai vu des tomates dans des serres en suède!
mets plus de pieds, avec plusieurs variétés, variétés plus adaptées a ton climat...

C'est un peu tard, on est dans le Nooord...

quand tu dis arrosages réguliers, c'est réguliers comment?

Un arrosoir (11 L) pour les 10 pieds, tous les 3 jours.

Envie de me suicider ... à la bouillie bordel... aise...
André
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par sOOp »

Andre59 a écrit :
Envie de me suicider ... à la bouillie bordel... aise...
André

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

t'es dans le bons pour tes quantités d'eau, enfin à mes yeux, faut voir ton sol, et ton humidité ambiante...

c'est homogène, elles ont toutes le cul noir?

le cul noir, ou nécrose apicale, est plus une carence, qu'un cryptogame, carence en calcium exacerbée surtout par des arrosages irréguliers qui donne, puis prive la plante de ce calcium.
calcium pourtant souvent en bonne quantité dans les jardins privés.

le secret est de définir un rythme d'arrosage propre a tes variétés puis à ta terre pour que tes plantes puissent disposer de manière continue des minéraux quui leur est nécessaire.tout les 2 jours ou une fois par semaine, c'est ta terre qui le dira, si elle fait une battance ou pas, si elle colle ou pas, si elle draine bien, des paramètres qui ne sont propres qu'à ton jardin. le tout c'est que tes pantes ne subissent pas d"a coup" nutritifs....

conseils sur la conduite de culture:
- ne ps trop blesser les racines lors des binages
- pailler très légèrement
- pas d'excés d'azote, le phosphore aiderai plus à l'assimilation du calcium..


que l'on me corrige, si je dis une bêtise....
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par pedro431 »

Pourquoi biner des tomates en serre ?
Pourquoi traité à la BB en serre ?
Arrosage quand il faut, pas forcément tous les jours, ne pas les noyer.
Coté l'engrais, le fumier de cheval à la plantation, ensuite de l'engrais granulé 1 fois par mois.
Surtout bien aérer même si fait pas trop chaud dehors.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par Padup »

Je pense que, sauf au début) il faut arroser le mois possible et faire en sorte que les plants aillent chercher l'eau en profondeur. Un arrosage trop fréquent rend l'enracinement superficiel.
Au pied de chaque tomate une bouteille en plastique retournée (et dont j'ai enlevé le fond). Je ne les remplis pas complètement et seulement une fois par semaine (2 si canicule).
Ma terre est lourde et l'eau percole lentement. Si la terre est légère (sableuse), il faut arroser plus.
Pour être complet, ma serre est petite (7M2) et il est probable que l'humidité passe en dessous des parois.
J'ajoute que, sauf intempérie grave, il faut laisser la porte et les vasistas ouverts.
Aucun problème depuis trois ans et récolte intéressante (j'habite en Wallonie)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par Andre59 »

[quote="pedro431"]
Pourquoi biner des tomates en serre ?
Pourquoi ne pas les biner ?

Pourquoi traité à la BB en serre ?
Parce qu'on est dans le Nord et qu'aucune tomate ne pousse hors de serre et que le mildiou attaque toutes tomates même sous serre sans traitement à la bordel aise.

Ces affirmations viennent de producteurs de tomates sous immenses serres, disposant de patente de vente de leurs productions.

Quant à mettre du fumier de cheval à la plantation , faudrait au moins que celui-ci ait "évacué son feu " 1 année durant, sinon adieu les tomates.

Ceci dit, on remarquera combien les avis divergent sur la question, ce qui sous entend qu'il n'y a pas de remède miracle.
Bonne journée à tous.
André


André
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes pieds de tomates rejettent

Message par pedro431 »

Andre59 écrit:
Pourquoi traité à la BB en serre ?
Parce qu'on est dans le Nord et qu'aucune tomate ne pousse hors de serre et que le mildiou attaque toutes tomates même sous serre sans traitement à la bordel aise.
J'ai vécu en banlieue de Lilloise jusque l'âge de la retraite. :wink:
J'ai jamais mit de la BB sur mes tomates en serre, il suffit simplement de bien ventiler la serre, j'ai jamais vu non-plus mes tomates attraper la maladie sous serre.
Quant à mettre du fumier de cheval à la plantation , faudrait au moins que celui-ci ait "évacué son feu " 1 année durant, sinon adieu les tomates.
Qui a parlé de fumier frais ?
Il existe des sacs en jardinerie près à l'emploi.
Ceci dit, on remarquera combien les avis divergent sur la question, ce qui sous entend qu'il n'y a pas de remède miracle.
J'ai jamais dis que le remède miracle existait, mais une tomate bien nourrie résiste beaucoup mieux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »