Tomates cerises à la peau dure.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
patou 86
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Tomates cerises à la peau dure.

Message par patou 86 »

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une variété de tomates cerises douces et à la peau fine ? Et qui soient petites.

Ça fait cinq ans que je change de variété chaque année, à chaque fois c'est pareil, la peau est épaisse et dure. Cette année j'ai fait des Sweet Baby parce que c'est paraît-il une très bonne tomate. Au goût, elle est délicieuse mais la peau c'est une horreur, donc on ne la mange pas. Et je ne me vois pas peler des tomates cerises.

Est-ce que ça peut venir de mon terrain ?

Merci.

Patricia.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tomates cerises à la peau dure.

Message par aygues31 »

Bonjour patou 86,

As-tu lu le Palmarès des tomates que nous avions organisé sur le site :?:
Va voir ICI le résultat des "tomates cerises" ...

Mon trio, c'est Black cherry, Petit moineau et Miel du Mexique.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
patou 86
Bourgeon de bavard

Message par patou 86 »

Merci pour le lien. Quel boulot, chapeau bas, je suis en admiration devant votre dévouement.

Je vais aller voir ça de près. J'ai souvent entendu que la Miel du Mexique était très bonne. Je pense que je vais l'essayer l'année prochaine.

La Black Cherry, on la trouve facilement mais la petit moineau, jamais entendu parler.
Merci encore.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par jardinierdelaisne »

Oui la miel du mexique est la préférée de chez moi. C'est un tomate cerise de taille traditionnelle voire un peu plus gros. Je te conseillerais aussi la variétés champagne, une plus petite tomate cerise que la normal, de la couleur de l'alcool du même nom et très très sucré peut être même plus que miel du mexique, mais qui produit un peu moins. La variété mille fleur est pas mal, gustativement elle est juste bonne, mais elle rapporte énormément (des bouquets de 50 fruits environ).
Niveau peau les 3 ont une peau fine.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
patou 86
Bourgeon de bavard

Message par patou 86 »

Merci,

Donc l'année prochaine j'essaie la Miel du Mexique et la deuxième, je vais voir.

J'aurais peut-être d'autres réponses pour orienter mon choix.

Bon week-end .
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Miel du Mexique et black cherry je les ai et je dirai que c'est plutôt des tomates cocktails que cerises.
J'ai une petite tomate cerise jaune à peau fine qui s'appelle Golden Currant que l'on trouve aussi sous le nom de Gold Rush Currant, qui est très très bonne, on va dire qu'elle a la taille d'une petite cerise et est très productive, elle fait merveille à l'apéro . Si les graines t'intéresse je peut t'en envoyer vers octobre. (tu me recontactes à ce moment là)
Le seul inconvéniant lorsque la peau est fine c'est par temps pluvieux, elles sont plus sensibles à l'éclatement.
Image

Image
patou 86
Bourgeon de bavard

Message par patou 86 »

Merci Rémy,

Elle me plait bien cette petite tomate. Ça n'est pas grave si la peau à tendance à éclater. Je préfère ça à des tomates à la peau épaisse.

C'est avec plaisir que j'accepte ta proposition de m'envoyer quelques graines, car je crois qu'elle ne doit être facile à trouver à l'achat. Je te contacterais en octobre.

Merci beaucoup.

Patricia.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

OK je te les enverrai.
stefincognito
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par stefincognito »

J'ai toujours eu des tomates cerises avec une peau très épaisse, immangeable
J'ai remarqué que les tomates cerises du commerce ont toujours la peau fine, et non les bio
J'en avais donc déduit , peut être à tort, que les produits chimiques amincissaient la peau
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
patou 86
Bourgeon de bavard

Message par patou 86 »

C'est vrai que les tomates cerises du commerce ont toujours la peau fine. C'est rageant que les nôtres aient la peau épaisse.C'est tellement sympa de les cueillir juste avant l'apéritif.

J'essaie encore l'année prochaine avec deux nouvelles variétés et si c'est toujours pareil, j'arrête les tomates cerises.
Tasuki
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Tasuki »

Les tomates du commerce "industrielles" sont produites en hors-sol (hydroponique). J'ai eu l'occasion de goûter celles de 2 plants strictement identiques, fraîchement cueillies, cultivés à moins de 2 m l'un de l'autre, et évidemment celle en hors-sol avait une peau bien plus fragile.
J'avais toujours pensé que la peau plus dure était une conséquence normale du mode de culture traditionnel auquel je n'étais pas habituée à l'époque. De la même façon, les fraises cultivées en terre ont toujours plus de structure que celles cultivées en hors-sol, pour un goût identique.
Tasuki.
stefincognito
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par stefincognito »

Tasuki a écrit :Les tomates du commerce "industrielles" sont produites en hors-sol (hydroponique). J'ai eu l'occasion de goûter celles de 2 plants strictement identiques, fraîchement cueillies, cultivés à moins de 2 m l'un de l'autre, et évidemment celle en hors-sol avait une peau bien plus fragile.
J'avais toujours pensé que la peau plus dure était une conséquence normale du mode de culture traditionnel auquel je n'étais pas habituée à l'époque. De la même façon, les fraises cultivées en terre ont toujours plus de structure que celles cultivées en hors-sol, pour un goût identique.
Je découvre cette méthode de culture :shock:
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Tasuki
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Tasuki »

Savéol ne procède que comme ça, que ce soit pour la fraise ou pour la tomate. Je crois qu'ils sont distribués assez largement? Je les vois dans tous les magasins, mais j'habite juste à côté.
Tasuki.
Répondre

Revenir à « A la culture »