Jardin-potager de Marcol en 2014
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Jardin-potager de Marcol en 2014
Pour les unes, c'est la fin; pour les autres, c'est le début d'une longue carrière ...

C'est bien la 3e fois que je ramasse les dernières framboises (non-remontantes). Aujourd'hui, il y en avait encore 150 g.
C'est le premier jour que je ramasse des tomates. On voulait les garder pour les invités de ce soir; on a tout mangé à midi

C'est bien la 3e fois que je ramasse les dernières framboises (non-remontantes). Aujourd'hui, il y en avait encore 150 g.
C'est le premier jour que je ramasse des tomates. On voulait les garder pour les invités de ce soir; on a tout mangé à midi

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
ben tu as bien fait
l'honneur de la première dégustation revient à celui qui s'est fatigué pour qu'elles soient lÃ
c'est si joli toutes ces fleurs dans ton potager,comme j'aimerai avoir plus de place pour en rajouter
l'honneur de la première dégustation revient à celui qui s'est fatigué pour qu'elles soient lÃ

c'est si joli toutes ces fleurs dans ton potager,comme j'aimerai avoir plus de place pour en rajouter

-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Bravo pour tes premières tomates,tu sais heureusement que j'ai la serre car cette année sur les pieds qui sont plantés en extérieur s'est la catastrophe car les tomates n'en finissent pas de mûrir et le mildiou se mêle de la partie.
- Marcol
- Prince du jardin
Merci lulu et jardinière
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Slurp !!
Tout pareil que Lulu :/
Tout pareil que Lulu :/
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
j'ai perdu toute la récolte de cassis, et cette année elle était abondante, à cause de la grêle l'autre jour. j'en ai ramassé un peu par terre, mais vraiment pas grand chose...
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Tu as bien fait de goûter les tomates en premier. Ce sont tellement attendues

J'ai vu tes pois gourmands sur le "jardin en altitude". Peut-être n'aiment-ils pas la fraîcheur de mars dans tes montagnes

(peut-être aussi que "ton mai" ressemble à "mon mars"

Bonne et belle journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Coucou Kalinda
je vais la resservir à l'occasion
Ce que cela implique, c'est qu'il m'est impossible de faire deux cultures de ce genre sur une saison

Mais quand les récoltes sont aussi abondantes, il n'est peut-être pas nécessaire de faire 2 cultures ... à moins de tourner en dévoreur de pois gourmands
J'aime beaucoup cette expressionPeut-être aussi que "ton mai" ressemble à "mon mars"

Ce que cela implique, c'est qu'il m'est impossible de faire deux cultures de ce genre sur une saison

Mais quand les récoltes sont aussi abondantes, il n'est peut-être pas nécessaire de faire 2 cultures ... à moins de tourner en dévoreur de pois gourmands

-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Super magnifique récolte 

- Marcol
- Prince du jardin
C'était des "Trésor" (type Montfavet) la seule plante que j'ai laissé grandir couchée, dans la serre !jardiniere31 a écrit :L'honneur de la première dégustation revient à celui qui s'est fatigué pour qu'elles soient lÃ![]()
Dommage que ce soit une F1

En PT j'ai aussi une tomate couchée. Ce qu'elle craint, c'est pas le mildiou, mais les baveuses ...
Le m..djiou, c'est un champignon. Heureusement je ne l'ai pas dans le sol du potager, mais ... un peu dans la serre, en fin de saison - peut-être à cause de la culture de patates ! Alors je surveille bien ...luluDombes a écrit :Sur les pieds qui sont plantés en extérieur c'est la catastrophe car (...) le mildiou se mêle de la partie.
J'étais pas au courant de ce malheur. Je compatis d'autant que je connais bien ce sentiment négatif qui s'installe après la vision des dégats.Hortensiette a écrit :j'ai perdu toute la récolte de cassis, (...) à cause de la grêle l'autre jour.
- Marcol
- Prince du jardin
Petit topo sur la météo de juillet, un mois plus pluvieux que jamais !
A trois km de chez moi, une station météo a enregistré 453 mm de précipitations; le record mensuel était de 327 mm (juillet 1965)
Ces précipitations sont tombés sous forme d'orages, mais aussi d'épisodes pluvieux s'étendant sur 2-3 jours d'affilée, ce qui explique ces hautes valeurs.
Chez moi, j'ai additionné 291 mm, alors que la moyenne des 30 dernières années est de 131 mm, ce qui fait 2.2 fois plus.
Pour mon jardin, au terrain caillouteux, c'est pas grave: il en absorberait sans pb 5 fois plus !
Ce qui est gênant, c'est que le soleil s'est fait remarquablement discret et ça se voit sur nombre de légumes qui peinent à croître et/ou à mûrir.
Juillet 14 = un mois pourri
A trois km de chez moi, une station météo a enregistré 453 mm de précipitations; le record mensuel était de 327 mm (juillet 1965)
Ces précipitations sont tombés sous forme d'orages, mais aussi d'épisodes pluvieux s'étendant sur 2-3 jours d'affilée, ce qui explique ces hautes valeurs.
Chez moi, j'ai additionné 291 mm, alors que la moyenne des 30 dernières années est de 131 mm, ce qui fait 2.2 fois plus.
Pour mon jardin, au terrain caillouteux, c'est pas grave: il en absorberait sans pb 5 fois plus !
Ce qui est gênant, c'est que le soleil s'est fait remarquablement discret et ça se voit sur nombre de légumes qui peinent à croître et/ou à mûrir.
Juillet 14 = un mois pourri

- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Oh que oui, pourri de chez pourri !
Et comme tu dis, heureusement que les terres (ici c'est pareil) sont caillouteuses sinon je n'ose pas imaginé l'érosion et les éboulis que cela peut donner (et encore, je sais qu'il y a eu des éboulis côté chemin de rando par ci par là ....)
Et comme tu dis, heureusement que les terres (ici c'est pareil) sont caillouteuses sinon je n'ose pas imaginé l'érosion et les éboulis que cela peut donner (et encore, je sais qu'il y a eu des éboulis côté chemin de rando par ci par là ....)
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou.
J ai survolé ton post, j ai lu ...surtout les photos.
Et oui je dis aille pour les chevreuils.
Je suis aussi d accord avec toi : juillet 2014 pourri.
Ce qui est difficile pour les plantes, c est que juin a été chaud et sec. On passe d une extrême à l autre en un week-end.
Bonne jrnée.

J ai survolé ton post, j ai lu ...surtout les photos.
Et oui je dis aille pour les chevreuils.
Je suis aussi d accord avec toi : juillet 2014 pourri.
Ce qui est difficile pour les plantes, c est que juin a été chaud et sec. On passe d une extrême à l autre en un week-end.
Bonne jrnée.

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
J ai oublié : je veux bien postuler pour me faire adopter 

- Marcol
- Prince du jardin
Coucou Essaime
On va mettre cette demande aux tractanda de la prochaine réunion de famille ...
Après la pluie, le beau temps ...
Bonne journée
On va mettre cette demande aux tractanda de la prochaine réunion de famille ...
Après la pluie, le beau temps ...

Bonne journée
- Marcol
- Prince du jardin
Une réussite

Suivant l'exemple de jardinière, j'ai planté les oignons à 5 cm de part et d'autre de la ficelle qui me permet de semer en ligne droite.
Cela permet d'augmenter le nombre de bulbes sans mordre sur leur espace vital.
Merci jardinière
Un échec
Planter les PdT profondément pour éviter le verdissement des tubercules. C'était mon objectif.
Eh bien, c'est un échec: la production est minable. On dirait que les tubercules-mère n'ont pas réussi à vaincre l'emprisonnement dans lequel ils étaient confinés.

Plus jamais vous verrez cette façon de planter des Pdt dans la serre: l'année prochaine, je plante sous 20 cm de paille !!!
N'est-ce pas ainsi que font les Boliviens dans les Andes ?
Suivant l'exemple de jardinière, j'ai planté les oignons à 5 cm de part et d'autre de la ficelle qui me permet de semer en ligne droite.
Cela permet d'augmenter le nombre de bulbes sans mordre sur leur espace vital.
Merci jardinière

Un échec
Planter les PdT profondément pour éviter le verdissement des tubercules. C'était mon objectif.
Eh bien, c'est un échec: la production est minable. On dirait que les tubercules-mère n'ont pas réussi à vaincre l'emprisonnement dans lequel ils étaient confinés.
Plus jamais vous verrez cette façon de planter des Pdt dans la serre: l'année prochaine, je plante sous 20 cm de paille !!!
N'est-ce pas ainsi que font les Boliviens dans les Andes ?
- Kalinda
- Prince du jardin

Tu verras que c'est bien plus facile d'ôter les 20cm de paille que de creuser pour aller chercher les tubercules

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
et kalinda et essaime en france
on apprend toujours de ses échecs
je crois que je vais reconvertir une partie de la pelouse en champ de patates en suivant votre exemple
ravie que ma méthode te donne satisfaction

on apprend toujours de ses échecs
je crois que je vais reconvertir une partie de la pelouse en champ de patates en suivant votre exemple
ravie que ma méthode te donne satisfaction

- Kalinda
- Prince du jardin
oui, mais moi j'ai un poil dans la main 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- marin32
- Fruit de la jacasse
Zut pour les PDT !
Ne penses tu pas que le fait d'avoir été sous la serre n'ai pas aidé ? Parce que 20cm de terre + la bâche de la serre, ça doit faire beaucoup pour que les plantes/tubercules se développent, non ?
V'là le soleil hein héhéhé pourvu qu'il reste et qu'il s'installe durablement maintenant
Ne penses tu pas que le fait d'avoir été sous la serre n'ai pas aidé ? Parce que 20cm de terre + la bâche de la serre, ça doit faire beaucoup pour que les plantes/tubercules se développent, non ?
V'là le soleil hein héhéhé pourvu qu'il reste et qu'il s'installe durablement maintenant

- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
La pdt est une grosse paresseuse ! Il lui faut une terre meuble pour se développer. Si tu t'es contenté de faire un trou sans ameublir autour, normal que le rendement ne soit à la hauteur de tes espérances.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- Marcol
- Prince du jardin
Dans mon potager, il y a une sorte de compétition entre 2 types de culture des rondinis.
J'en ai 10 qui ont d'abord été semés en bouteille le 13 mai, puis repiqués le 18 juin. Et j'en ai 5 qui ont été directement semés en place le 4 juin.
A voir la croissance des plants, j'ai d'abord cru que ceux qui avaient été semés en place allaient produire les premiers et je m'en étonnais un peu , car il y avait quand même 15 jours de différence ...
Mais voilà où on en est maintenant:
semés/repiqués:
semés en place :
Pourquoi les 2 types de culture si c'est plus facile et rapide en semant directement en place ? Parce que ce dernier est plus aléatoire: limaces, escargots, grêle, ... alors qu'en bouteille, c'est Assurancetourix
J'en ai 10 qui ont d'abord été semés en bouteille le 13 mai, puis repiqués le 18 juin. Et j'en ai 5 qui ont été directement semés en place le 4 juin.
A voir la croissance des plants, j'ai d'abord cru que ceux qui avaient été semés en place allaient produire les premiers et je m'en étonnais un peu , car il y avait quand même 15 jours de différence ...
Mais voilà où on en est maintenant:
semés/repiqués:
semés en place :
Pourquoi les 2 types de culture si c'est plus facile et rapide en semant directement en place ? Parce que ce dernier est plus aléatoire: limaces, escargots, grêle, ... alors qu'en bouteille, c'est Assurancetourix

- Kalinda
- Prince du jardin

Avec ou sans sa lyre ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- catden
- Seigneur des paquerettes
Bonjour, oui je ne pense pas que cela viens de la plantation dans la serre qui pose problème, mais bien plutôt l'aération de la terre. Car je m'explique je plante au printemps toujours quelques tubercules de pomme de terre dans mon tunnel pour en avoir des précoces et j'obtiens bien de gros tubercules pas tous mais quand même il y en a de beaux. Mais je les arrose lorsqu'il fait très chaud.
J'avais une question sur les rondinis qui ont poussé chez moi aussi cette année. A quel moment les ramasser il faut les cueillir comme les courgettes ou attendre comme pour les citrouilles?
Bon il faut que je file au jardin.
A+Catden
J'avais une question sur les rondinis qui ont poussé chez moi aussi cette année. A quel moment les ramasser il faut les cueillir comme les courgettes ou attendre comme pour les citrouilles?
Bon il faut que je file au jardin.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Marcol
- Prince du jardin
Ce doit être ça, je le pense aussi. Et également une bonne hygrométrie.catden a écrit :(C'est pas) la plantation dans la serre qui pose problème, mais bien plutôt l'aération de la terre.
Je ne suis pas prêt à renoncer à la culture en serre; pour moi aussi il est important d'avoir des PdT précoces.
Les 2 façons de faire sont possibles: ou bien tu les manges au fur et à mesure en frais, ou bien tu les récolteras en fin de culture pour les conserver et les manger plus tard. La texture aura changé et le goût aussi.catden a écrit :A quel moment ramasser (les rondinis) ? il faut les cueillir comme les courgettes ou attendre comme pour les citrouilles?
Ça m'est égal pourvu qu'il soit bâillonnéKalinda a écrit :Avec ou sans sa lyre ?

Bonne journée à vous