moucherons qui enervent!!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

moucherons qui enervent!!!

Message par Corail01 »

slt tout le monde!!!
depuis quelque temps, plein de moucheron noirs vole dans la maison!!!
sa enereve tt le monde!!
il y en a qui se noit dans l'eau de mes bouture et d'autre qui viennent de la terre!!!ils sont tres nombreux la ou il y a des plantes..

pouvez vous me dire d'ou ils viene et comment les exterminer :twisted: :evil: merci d'avance!!
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

j'ai la même chose quand je rentre les plantes qui ont passé l'été dehors, particulièrement quand il y a de la tourbe. Si possible je change le terreau avant de les rentrer.

Autrement on peut mettre un insecticide de sol, ou vaporiser un insecticide genre pour moustiques au ras du sol tous les 2 / 3 jours le temps que les derniers moucherons ont éclos sans que les autres aient eu le temps de pondre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Vu la description il y à de grande chance que ces moucherons soient des Sciarides dit aussi mouche de terreau.

Le plus grand danger se trouve sous le terreau: Les larves :evil:
Les larves se nourrissent de la décomposition du terreau (comme leurs parents) mais aussi des jeunes racines qui peuvent être fortement endommagées (attention aux boutures et au semis).

Pour les moucherons un simple insecticides parait convenir mais pour les larves(vu sur différents sites et forums) la solution la plus éfficace est le vermicide (vendu en jardinerie rayon plantes d'intérieurs).

http://www.forumcarnivore.com/ftopic8817.php
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Commence donc par diminuer ton arrosage et tu verras elles diminueront aussi rapidement,

En plus sur le dessus de ta terre si tu as des dépots d'algues vertes parce que tu arroses trop...fais le ménage enlève la, les mouches s'en nourrissent.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Réduire l'arrosage est une solution pour diminuer les moucherons ( et encore :? ) mais ça ne les éliminera pas totalement.

Après avoir mis un vermicide pour les tuer les larves faire un surfaçage des pots avec du sable fin pour éviter une nouvelle contamination.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
sylvie2906
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:11

Message par sylvie2906 »

Hello tout le monde !!!
Merci pour tous ses conseils.
Le vermicide tu le mets comment directement dans la terre ? dans l'eau d'arrosage ?
La plante ne risque rien ?
A bientot
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

J'ai acheté un vermicide pour plante d'intérieur donc normalement les plantes ne risquent rien :wink: il est à diluer dans l'eau (voir notice)

Faire le traitement 1 seul fois n'est pas forcement suffisant, donc à renouveler au besoin :)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Pour ma part, j'utilise les plaquettes collantes jaunes !
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je vais sûrement en acheté au printemps, pour mettre dans ma serre. Ça à l'air efficace contre plusieurs type d'insectes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

merci pour tous vos conseil...
je n'ai rien fait.. (car je n'avait pas vu vos reponsse.. :oops: ) et en un seul jour, tout le monde a disparut!!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lolomuge
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 mai 2005 21:04
Région : Picardie
Localisation : Andeville - Oise

Message par Lolomuge »

hello !!

Bon alors moi j'ai la même chose, mais dans mon pot de ciboulette que j'ai rentré il y a un mois !

Je pense bien qu'il ne faut pas mettre de produits insecticides puisqu'elle est destinée à la consommation !

Alors comment que je fais pour virer ces squatteurs, moi ????????
Cherche bons conseils pour avoir la main verte !
Image
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Message par Paprika »

Je répondrais comme Marisi : réduire les arrosages ; ça fera aussi certainement un peu de bien aux plantes, une légère cure avec un peu moins d'eau.
Pour ma part ça a suffit alors qu'il y avait beaucoup de moucherons.
Et si au bout de quelques jours il y en a encore, insecticides ! :D
Cécile
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »