Le potager sans travail du sol de luluDombes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Solange10 »

Merci beaucoup pour ces conseils j'ai bien compris l'idée ! :top:
je vais voir ça pour l'an prochain :wink:
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous met les photos de la récolte de tomates supersteak d'hier soir,j'ai également d'autres grosses tomates qui se prépare dont une tomates ananas d'environ 400 g et une cœur de bœuf comme je n'en n'est jamais vu et qui est encore verte foncé et doit approcher les 700 g.
Pièces jointes
DSC03777.JPG
DSC03778.JPG
DSC03779.JPG
DSC03780.JPG
Il y en a une qui s'est fait légèrement attaquée par une limace
Il y en a une qui s'est fait légèrement attaquée par une limace
Les trois supersteak
Les trois supersteak
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Je voulait vous mettre en garde sur le fait qu'une serre ne protège pas à 100% du mildiou j'en ait la preuve cette année ou il ne fait que de pleuvoir et ou les températures sont très fraîches.
J'ai 5 pieds de tomates cultivées à l'extérieur sous un toit à tomate fait maison et ces pieds de tomates sont malades depuis début juillet et ne mesure même pas 1 mètre quand à la production..... :(
J'ai également une quinzaine de pieds de tomates sous serre tunnel et ceux ci produisent correctement et mesurent plus de 2 mètres mais souffre quand même de la météo car depuis 2 jours les premières traces de mildiou commencent à apparaître.
Il y a 2 ans j'avait disposer un tas de compost sur la pelouse et cette année après avoir retiré le tas de compost j'y est planter sans travail du sol une vingtaine de pieds de tomates sans aucune protection et sans traitements et ces pieds de tomates sont les plus beaux,ils mesurent 1.50 m et ont des feuilles énorme et bien verte sans aucune tache et s'est sur ces plants que j'ai la grosse cœur de bœuf . :veryhappy:
Je vous met des photos qui excuser moi sont très floues car il pleuvait à seaux et l’appareil photo était trempé :( .
Pièces jointes
Les plants de tomates situé à l'ancien emplacement du tas de compost
Les plants de tomates situé à l'ancien emplacement du tas de compost
Les plants de tomates situé à l'ancien emplacement du tas de compost
Les plants de tomates situé à l'ancien emplacement du tas de compost
Les feuilles des plants de tomates situé à l'ancien emplacement du tas de compost
Les feuilles des plants de tomates situé à l'ancien emplacement du tas de compost
L'énorme cœur de bœuf située à l’extérieur sans abris
L'énorme cœur de bœuf située à l’extérieur sans abris
La tomates ananas (environ 400 g)dans la serre tunnel
La tomates ananas (environ 400 g)dans la serre tunnel
Une exubérance sur la tomate ananas
Une exubérance sur la tomate ananas
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Bonjour luluDombes,

Chez moi aussi c'est différent cette année, mes tomates sont très grosses (j'ai arrosé au purin de consoude à plusieurs reprises) et la pluie a aussi contribué à leur grosseur ; elles ont tendance à éclater mais elles ont un peu moins de goût et la chair me semble moins ferme. Ca reste quand même d'excellentes tomates :wink: je cultive en pleine terre sans serre mais je n'ai pas le même climat que toi même si nous ne sommes pas très éloignés l'un de l'autre !

@ solange : moi aussi j'ai adopté cette technique depuis 5 ans je crois, simplement au départ avec le fait que cela procurait moins de travail et évitait à mon mari de passer le motoculteur dans notre terre rouge à l'origine car très argileuse, c'est une terre à vignes, et qui est bien noire maintenant, je couvre à l'automne et je griffe au printemps. Dans ma région il faut quand même que j'arrose pas mal en été car il fait très sec (sauf cette année); essaie tu verras, on y gagne en fatigue et en qualité pour les cultures. :D

Bonne journée à vous. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Solange10 »

Bonjour Lulu et Mad,
Du coup j'ai une petite question pour commencer sans travail du sol : quelle espèce vous me conseillez pour débuter ? Est ce que vous avez remarqué que certaines espèces s'y prêtent mieux ?
Merci d'avance et bonne journée !

Solange
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :J'ai également une quinzaine de pieds de tomates sous serre tunnel et ceux ci produisent correctement et mesurent plus de 2 mètres mais souffrent quand même de la météo car depuis 2 jours les premières traces de mildiou commencent à apparaître.
Ta serre-tunnel est-elle assez ventilée pour limiter aux max l'humidité de l'air ? les plants ne sont-ils pas trop serrés ?
Avec le retour du soleil,ça devrait s'arranger, non ?
A +
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Ta serre-tunnel est-elle assez ventilée pour limiter aux max l'humidité de l'air ? les plants ne sont-ils pas trop serrés ?
Avec le retour du soleil,ça devrait s'arranger, non ?
Bonjour "Marcol",
Oui ma serre est bien ventilé mais l'air est tellement humide à l’extérieur >95% d'humidité et la température est tellement basse (la nuit 10°C et le jour entre 13°C et 17°C)tout ça sans soleil et avec du brouillard à plusieurs reprise tout ça depuis début juillet avec de la pluie très régulièrement.
Les plants de tomates sont espacés de 60 cm et je coupe les feuilles qui ce touches ou celles qui touches le plastique.
Je pense qu'avec le retour du soleil cela devrais s'arranger. :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par quentin72 »

Bonsoir luluDombes,

Je te félicite pour ton potager ainsi que ton post et je t'encourage à continuer car tu représentes bien avec ton recul les personnes qui sont passés du potager conventionnel au non travail du sol et refus d'employer des produits chimiques, et qui en ressortent convaincus !!!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Solange10 a écrit :Du coup j'ai une petite question pour commencer sans travail du sol : quelle espèce vous me conseillez pour débuter ? Est ce que vous avez remarqué que certaines espèces s'y prêtent mieux ?
Merci d'avance et bonne journée !
Personnellement je n'ai pas remarquer que certaines plantes se sont mieux adapter à ce mode de jardinage,elles ont touts de suite bien réagit.

Quand à moi j'ai récolter hier soir quelques tomates et cet après midi j'ai fait une belle récolte de courgettes.
J’essayerai de vous prendre demain une photo de mon engrais vert car il a bien grandit et mesure 40 cm au plus haut.
Pièces jointes
La récolte de tomates d'hier soir
La récolte de tomates d'hier soir
Ma plus grosse yellow stuffer de l'année
Ma plus grosse yellow stuffer de l'année
Je voulais vous montré comment la terre est propre au pieds des tomates sans aucun désherbage mais grâce à un bon paillage.
Je voulais vous montré comment la terre est propre au pieds des tomates sans aucun désherbage mais grâce à un bon paillage.
DSC03823.JPG
DSC03824.JPG
DSC03825.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par crisro »

Coucou LuluDombes,
bravo pour ces belles récoltes. C'est l'année dernière que j'ai eu des tomates mangé par les limaces, cette année elles préférent les poivrons et les aubergines :angryfire:
La Yellow Stuffer je la fait farcir, c'est très bonne cuisiné. En plus elle est productive. :top:
Moi aussi je suis "presque" en mode sans travail du sol :) :top:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Belles récoltes lulu, c'est vrai qu'avec les épisodes pluvieux et le soleil les courgettes prennent rapidement du poids.

Pour répondre à Solange : moi non plus je ne vois pas de différence pour la culture de tel ou tel légume, mais je ne fais que les traditionnelles cultures de printemps/été, tomates, poivrons,etc.... cette année j'ai commencé les échalotes en février car ma région le permet.l"hiver j'ai des visites de sangliers et puis je fais comme mon jardin : je me repose :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai continué la récolte des oignons jaune et j'ai pailler les zones qui en avait besoin.
Tous ceci en image :)
Pièces jointes
La récolte d'oignons
La récolte d'oignons
La récolte d'oignons
La récolte d'oignons
Voici une petite zone ou pousse des herbes à travers l'ancien paillis de foin et tontes de gazon
Voici une petite zone ou pousse des herbes à travers l'ancien paillis de foin et tontes de gazon
La zone une fois paillée
La zone une fois paillée
Les salades avec leur vieux paillis de tontes de gazon
Les salades avec leur vieux paillis de tontes de gazon
Les salades une fois paillées avec des tontes de gazon
Les salades une fois paillées avec des tontes de gazon
Les salades une fois paillées vue de près
Les salades une fois paillées vue de près
Voici mon engrais vert qui pousse très vite
Voici mon engrais vert qui pousse très vite
Voici mon engrais vert qui pousse très vite
Voici mon engrais vert qui pousse très vite
Voici mon engrais vert qui pousse très vite
Voici mon engrais vert qui pousse très vite
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
crabemou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 03 juil. 2014 11:14
Région : Basse-Normandie

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par crabemou »

Salut !
félicitations, tes oignons sont super beau.
tu fais pas secher tes tontes ?
bonne récolte
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

C'est vrai que même moi je suis étonné de la taille des oignons cette année :D :top:
Pour ce qui est des tontes de gazon les années passées je les faisait sécher et je me suis rendus compte que cela n'avait pas trop d’intérêts du moment que l'on dépose les tonte de gazon sur une épaisseur inférieur à 3 cm pour les évités de chauffer.
Sur des zones ou les herbes ont poussées et sont éloignés de plus 30 cm des légumes il peut même être intéressent de mettre des tontes de gazons fraîche sur une épaisseur de 10 cm minimum pour leurs permettre de chauffer et de tuer les herbes et par la suite les empêchées de repousser.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par sOOp »

bonjour,


sympa tes récoltes :D combien de pieds?

la yellow stuffer elle est comment? peau et chair? je cherche une grosse jaune à peau fine et pas farineuse... j'ai déjà persimon comme variété mais sa peau est un poil trop épaisse pour les salades...
Avatar de l’utilisateur
crabemou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 03 juil. 2014 11:14
Région : Basse-Normandie

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par crabemou »

:top:
ah oui, intéressant, faut que j'essaie
bonne nuit
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

sOOp a écrit :bonjour,


sympa tes récoltes :D combien de pieds?

la yellow stuffer elle est comment? peau et chair? je cherche une grosse jaune à peau fine et pas farineuse... j'ai déjà persimon comme variété mais sa peau est un poil trop épaisse pour les salades...
J'ai 15 pieds de tomates sous serre et environ 30 pieds de tomates cultivées en extérieur mais cette année avec un mois de juillet très pluvieux et froid je ne récolte que sous serre car pour l'instant les tomates planté à l’extérieur ne murissent pas :pastop:
Pour ce qui est de la yellow stuffer je pense que je n'en replanterais pas l'année prochaine car elle est vraiment bonne que pour les tomates farcies mais pour le reste... :pastop:
La yellow stuffer est une tomate très productive et de bonne taille mais elle n'a que très peut de chair(elle est creuse comme un poivron) et sa peau est un peut dure.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par sOOp »

ok, c'est donc pas ce que je cherche :D

merci pour ta réponse.



à bientôt
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par arios »

Les oignons sont superbes, jolie récolte.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par marin32 »

Super intéressant ton retour sur la façon de jardiner "sans travail du sol" !
Ton engrais vert c'est quoi ? Tu le fais pousser maintenant pour le coucher sur la surface cet automne ?
J'aimerais recouvrir mon potager (ou du moins les morceaux libres) pour cet automne/hiver, si j'ai bien compris, feuilles mortes et tontes font très bien l'affaire, faut il mettre du carton dessus ou dessous, comment tiens tu tout cela en place face au vent ? Tu bâches ?
(désolée de poser tant de questions :oops: )

Ici le mildiou me fait capituler sur les pieds de tomates :paix:
J'en ai qui ont mûris mais elles étaient malades donc immangeable....les autres ont du mal à grossir et surtout les pieds ne s'en remettent pas de ces jours de pluies...

Bon week end !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,
marin32 a écrit :Ton engrais vert c'est quoi ? Tu le fais pousser maintenant pour le coucher sur la surface cet automne ?
J'aimerais recouvrir mon potager (ou du moins les morceaux libres) pour cet automne/hiver, si j'ai bien compris, feuilles mortes et tontes font très bien l'affaire, faut il mettre du carton dessus ou dessous, comment tiens tu tout cela en place face au vent ? Tu bâches ?
(désolée de poser tant de questions )
Ça fait beaucoup de questions :!: Non je plaisante :lol: Ce post est là pour les poser et je suis la pour y répondre :top: :D
1 ème question:Tu as la réponse dans la première page de mon post s'est un mélange fait par mes soins (moutarde blanche,colza fourragé,luzerne,trèfle incarnat,phacélie).
2 ème question:Cet engrais vert à été semer dans un but un peut spécial qui n'est pas celui de couvrir le sol jusqu’à l'automne.Il a été semer sur une zone de terre qui à été très mal pailler ces dernières année et beaucoup piétinée et par conséquent possède que très peut d'activité biologique et je ne pouvait rien y faire pousser,car il ne faut pas s'imaginer que pour conduire son potager en non travail du sol il suffit d’arrêté de bêcher,NON ,il faut toujours qu'il y est un travail du sol mais ce n'est pas nous qui le faisons ,s'est l'activité biologique il faut pour ça favoriser son développement avec des paillages, etc....... Cet engrais vert à donc été semer début juillet et je compte le laisser tel quel jusqu’au mois d'avril 2015 ensuite je le recouvrirais de foin et la terre seras prête à être cultivée un mois plus tard.
3 éme,4 ème et 5 ème question:Pour couvrir ta terre cet automne,je te conseil vraiment les feuilles mortes qui tombes en abondance et si tu a également des tontes de gazon ou du foin tu peut effectivement les mettre aussi.
Pour ce qui est de mettre du carton cela n'est pas nécessaire.
Pour le vent,c'est une question que l'on me pose souvent et ça se comprend.
En effet il ne faut pas étaler son paillis en pleine journée de grand vent,mais il faut l'étaler de préférence avant la pluie.Généralement à l'automne la rosée matinale est également très efficace pour maintenir le paillis en place.Une fois que le paillis à été mouillé,il se compacte et se colle à la terre et sur lui même et il n'y a aucun risque qu'il s'envole.
Même l'hiver dernier avec la tempête Dirk et 115 kmh de vent mesurer,je n'est que très peut de feuilles qui se sont envolées.
Il n'est donc pas nécessaire de mettre une bâche.
J'espère avoir répondus à tes questions :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par marin32 »

:top: au top Mr ! Merci beaucoup

La première question, en effet, maintenant que tu le dis, je me souviens l'avoir lu.

Je ferai ça, un paillage avec des feuilles et de la tonte. Les feuilles par ici ne manquent pas :lol: vu les forêts de châtaigniers, de noyers et autres à feuilles caducs, ça sera super.

C'est bien parce que j'aimerais garder les petits animaux de ma terre et en inviter d'autres que je m'intéresse à ces pratiques :)
On pourrait peut être dire non pas "non travail du sol" mais "sans labour" comme le disent les Bourguignon ?

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

La pluie est de retour.
J'ai quand même pu récolter quelques tomates dans la serre et des saint pierre à l'extérieur.
Les haricots quand à eux comment déjà à sortir.
Pièces jointes
DSC03856.JPG
DSC03850.JPG
DSC03848.JPG
Les haricots pointes le bout de leur nez sous la pluie
Les haricots pointes le bout de leur nez sous la pluie
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Un oiseaux est venus gratté au pieds de mes choux que je venais de repiquer et pailler avec du vieux foin. :pastop:
Pièces jointes
DSC03870.JPG
DSC03869.JPG
DSC03868.JPG
DSC03867.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Marcol »

Ça m'arrive régulièrement, c'est le prix à payer !
En paillant on crée un milieu favorable à la multiplication de la faune épigée.
Les oiseaux repèrent rapidement ce garde-manger où il n'y a que des produits frais et bio :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »