Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Kalinda »

les photos de tes randos sont :love:
Le premier papillon paraît énorme :shock: mais bien joli.

Courage pour ton potager cette année :kiss:
(ps, je crois qu'il n'est pas trop tard pour des semis de navets, radis d'hiver, mâche et peut-être d'autres choses, mais il faudrait voir avec Choupa ou Marcol qui en savent bien plus que moi)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par helene591 »

navet carotte et pois tardif je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par frayolande »

Coucou Ana :D
Je suis désolée pour tes plants de tomates, n'as-tu pas fait un traitement préventif à la B.B. ??
Je sais.. Tu n'es peut être pas adepte, mais celle-ci est efficace en préventif contre le mildiou
J'ai fait deux traitements à la B.B. et aussi utilisé de la décoction de prêle qui contient de la silice et permet aux plantes de mieux résister aux attaques des champignons.
Pour le moment, pas de maladie, je croise les doigts
Comme Kalinda, je pense que tu peux encore semer des radis, des navets, de la mâche, des épinards, et aussi repiquer des plants de chicorée, et des frisées
Ce qui est intéressant, c'est la mâche qui donne encore au printemps
Tu as vraiment de la chance d'habiter une aussi belle région :top:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

luluDombes a écrit :Tes photos sont superbes :top:
J’espère que tu pourras bientôt refaire des randonnées.
Merci Lulu :)
Kalinda a écrit :les photos de tes randos sont :love:
Le premier papillon paraît énorme :shock: mais bien joli.

Courage pour ton potager cette année :kiss:
(ps, je crois qu'il n'est pas trop tard pour des semis de navets, radis d'hiver, mâche et peut-être d'autres choses, mais il faudrait voir avec Choupa ou Marcol qui en savent bien plus que moi)
Merci Ka :oops:

Oui, il est effectivement très gros ce papillon, je n'en avais jamais vu de pareil, du moins, vivant !

Mâche, oui, bonne idée aussi, le premier hiver du jardin m'avais donné une belle récolte !
Les navets j'ai bien envie d'essayer juste comme ça, quelques uns, je suis pas fan mais dans la soupe c'est pas mal. Radis, c'est pas mon truc lol
Par contre, j'ai sortis mes graines, j'ai des épinards, le chou chinois et des blettes. Les deux 1er c'est encore trop tôt mais les blettes, je vais en mettre, ça donne (en tout cas ça a donné) pas mal l'an passé.

:coucou: :kiss:
helene591 a écrit :navet carotte et pois tardif je pense ;)
Ha si carottes aussi, je retenterai bien tiens ;) Ma maman m'a donné des graines....chez eux, ça fonctionne pas mal.
Tu sais, j'ai semé deux fois et j'ai peut être 3-4 petites carottes qui se pointent :pmt:
frayolande a écrit :Coucou Ana :D
Je suis désolée pour tes plants de tomates, n'as-tu pas fait un traitement préventif à la B.B. ??
Je sais.. Tu n'es peut être pas adepte, mais celle-ci est efficace en préventif contre le mildiou
J'ai fait deux traitements à la B.B. et aussi utilisé de la décoction de prêle qui contient de la silice et permet aux plantes de mieux résister aux attaques des champignons.
Pour le moment, pas de maladie, je croise les doigts
Comme Kalinda, je pense que tu peux encore semer des radis, des navets, de la mâche, des épinards, et aussi repiquer des plants de chicorée, et des frisées
Ce qui est intéressant, c'est la mâche qui donne encore au printemps
Tu as vraiment de la chance d'habiter une aussi belle région :top:
Non, en effet, pas de BB. L'an passé je n'ai eu aucun souci (mais les conditions météo étaient différentes aussi, faut dire que c'est le pompon cette année !)
La prêle je devrais en faire aussi, il y en a beaucoup près de chez moi -mais est ce la bonne ?- elle pousse le long des champ, là où coule de l'eau.

Tiens, ça me fait penser, est ce que dans mon compost je peux y mettre de la prêle, la
silice étant intéressante dans le compost ?

Chicorée ? Tu veux dire la salade à cuire ? L'endive pour moi, petite Belge :mrgreen:
Pourquoi pas....tout dépend de son mode de culture...comme une salade je suppose sauf qu'il me faudra la soucoupe pour la blanchir au coeur, non ? La frisée, miam !! J'ai une super recette liégeoise avec si ça vous dit !

Oh oui, j'ai une sacré chance, j'adore vraiment cette région :love:

Merci pour tes réponses :top:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par frayolande »

Coucou Ana :D


La prêle je devrais en faire aussi, il y en a beaucoup près de chez moi -mais est ce la bonne ?- elle pousse le long des champ, là où coule de l'eau.

Oui, je pense, on l'appelle aussi prêle des champs

Tiens, ça me fait penser, est ce que dans mon compost je peux y mettre de la prêle, la
silice étant intéressante dans le compost ?
Je n'en mets pas dans le compost

Chicorée ? Tu veux dire la salade à cuire ? L'endive pour moi, petite Belge :mrgreen:

Je pensais aux semis de chicorée italienne comme par ex. la chicorée orchidea rossa, ou la rouge de Vérone, ou la chicorée zuccherina di Trieste

Pourquoi pas....tout dépend de son mode de culture...comme une salade je suppose sauf qu'il me faudra la soucoupe pour la blanchir au coeur, non ? La frisée, miam !! J'ai une super recette liégeoise avec si ça vous dit !

Pourquoi pas ? J'aime tester de nouvelles recettes :top:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Essaime »

Coucou Ana
Merci pour tes photos de randos ... superbes.
Pour la prêle dans le compost, il me semble (pas le temps de rechercher à cette heure) qu'il ne faut pas la mettre dans le compost car elle empêche les champignons d'entrer en action et donc de composter.
A vérifier bien sûr car c'est de mémoire :oops:
:kiss: et :sleep:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Merci Frayolande et Essaime pour vos conseils et réponses.

Pour la prêle, je vais aller à la cueillette alors ;)
Si il pouvait faire sec au cours de la semaine, ça m'arrangerait !

Pour les semis de chicorées, oui, je vois, une petite recherche ggle avec les noms que tu me donnes et ça me parle de suite mieux....je n'y connais pas grand chose en variété de chicorée :lol:

Merci Essaime pour les photos :kiss:

Et, pour la recette de salade liégeoise :

Une frisée (salade frisée comme ceci : Image
150 gr de lardons fumés
75 gr de cerneaux de noix (facultatif)
du vinaigre de vin (Balsamique)
beurre ou margarine
des petits oignons finement hachés
du sel, du poivre

Faites chauffer un saladier
Lavez et égouttez les salades
Faites fondre du beurre ou de la margarine dans une poêle
Faites blondir les lardons fumés
Mettez la salade dans le saladier chaud et versez le lard avec son jus par dessus
Ajoutez les cerneaux de noix concassés, salez et poivrez
Déglacez la poêle avec un peu de vinaigre et versez la sauce sur le tout
Ajoutez les oignons crus finement hachés, mélangez et servez.

Un délice !! (puis j'en ai d'autres des recettes comme ça :veryhappy: )

:kiss: chez vous

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par frayolande »

:coucou: Ana
Merci pour ta recette, cela donne envie ! :atable:
j'aime beaucoup la frisée aussi avec des lardons, mais n'utilisais pas du vinaigre balsamique, et encore moins la façon de déglacer la poêle.
A tester.. En attendant, il faudrait que je repique les plants, mais avec toute la pluie tombée toute l'après-midi, j'ai préféré rester au sec :roll:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Princesse »

Bonjour Ana,
Peut-être, le dernier recours pour sauver tes tomates serait un traitement anti-mildiou style chimique ou alors les faire un par un au pinceau de haut en bas sans oublier les feuilles au purin de prêle pur en insistant sur les tâches mais sans certitude que cela stoppe le mildiou.

Courage !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par luluDombes »

Essaime a écrit :Pour la prêle dans le compost, il me semble (pas le temps de rechercher à cette heure) qu'il ne faut pas la mettre dans le compost car elle empêche les champignons d'entrer en action et donc de composter.
Chez moi je met de la prèle au compost et je n'ai jamais eu de problèmes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

frayolande a écrit ::coucou: Ana
Merci pour ta recette, cela donne envie ! :atable:
j'aime beaucoup la frisée aussi avec des lardons, mais n'utilisais pas du vinaigre balsamique, et encore moins la façon de déglacer la poêle.
A tester.. En attendant, il faudrait que je repique les plants, mais avec toute la pluie tombée toute l'après-midi, j'ai préféré rester au sec :roll:
Arf, nous avons là un beau début de mois d'août ! :angryfire:

Vive les salades tiède/froid, ça remontera le moral :devil:
J'ai trouvé des frisées wallonne sur le marché aujourd'hui (à repiquer donc), du coup, j'en ai pris.
Princesse a écrit :Bonjour Ana,
Peut-être, le dernier recours pour sauver tes tomates serait un traitement anti-mildiou style chimique ou alors les faire un par un au pinceau de haut en bas sans oublier les feuilles au purin de prêle pur en insistant sur les tâches mais sans certitude que cela stoppe le mildiou.

Courage !
J'ai l'impression que ça s'est "stoppé" pas d'amélioration mais en tout cas, ça n'a plus l'air de prendre du terrain...j'ai tout de même du enlever 2 plants supplémentaires. Black Zebra et une autre (ça devait être beef steack je crois) = 3 plants morts.
Je crois que d'autres suivront parce qu'il ne sont pas en état de faire rougir des tomates déjà un peu attaquée par la maladie....j'attends de voir quand même. Je m'en voudrais d'aller trop vite.
Je vais refaire un passage avec bica/savon noir.
Demain ou après, dès que j'ai un moment, j'irai chercher de la prêle.
Comment faut il faire ensuite ? La faire sécher c'est ça je crois non ? Puis ?
Enfin, je demande mais je n'ai pas cherché sur le net encore ;)

Quant à un traitement "style chimique", du commerce tu veux dire ?
Non, je ne vais pas en prendre, pour les quelques plants que j'ai, je n'ai pas envie de mettre de l'argent sans même être certaine que ça aiderait.
C'est la dure vie du jardin, une année c'est comme ça, l'année prochaine ça sera différent....je suis très fataliste, même si c'est triste, je ne me démonte pas :top:

Merci ;)
luluDombes a écrit :
Essaime a écrit :Pour la prêle dans le compost, il me semble (pas le temps de rechercher à cette heure) qu'il ne faut pas la mettre dans le compost car elle empêche les champignons d'entrer en action et donc de composter.
Chez moi je met de la prèle au compost et je n'ai jamais eu de problèmes.
Oh, ok merci.
De toute façon, je n'y mettrai que les déchets de la décoction que je ferai.
Merci :top:

En parlant du compost, je suis :veryhappy: ça fonctionne super bien. Je le trouvais un peu trop humide avec toute cette pluie, j'ai ajouté du BRF et ça n'a pas l'air trop mal.
Vous allez me trouver :fete: mais, j'adore regarder la vie grouiller là dedans quand je mélange. :smoke: non je ne fume pas le gazon !
J'y vois plein de petite bebetes que je n'imaginais pas vivre là dedans : cochons de cave, vers divers (rouge ou pas), des moucherons, des araignées, des petites choses dont je ne connais pas le nom, des fourmis, .... et ça travaille dure, je vois déjà la différence depuis le début !

J'ai aussi planté mes choux (3 brocolis, un rouge), loin les uns des autres, alterné avec ODI et d'autres petites choses prendront place entre eux. De la frisée sans doute, mais j'aimerais savoir la place quil lui faut pour se développer correctement. J'ai trouvé des poireaux (25) que je mettrai dans les jours qui viennent.
Là aussi, j'aimerais mettre d'autres choses à leurs pieds, mais quoi ?

J'ai trouvé des graines de navet boule d'or (si je ne me trompe pas).

Voilà :)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Hortensiette »

Alors là, je tombe des nues !

d'abord d'après ton pseudo je te croyais un homme (oups !) ensuite je n'avais pas fait attention à ce qu'il y avait après ta signature et je découvre donc... ton potager ! bravo pas pour moi mais pour toi.

Dans mon compost il n'y a pas de bêbètes comme on dit au Canada, c'est beaucoup trop sec pour ça et dépenser de la bonne eau potable pour l'arroser, ça je m'y refuse, trop de gens de par le monde en manquent ! mais il a quand même des visiteurs, gros calibre, sans doute parfois des chercheurs de larves car je trouve le tas retourné, et l'hiver quand je mets des épluchures le lendemain elles ont disparu. Donc il mûrit beaucoup plus lentement.
Habituellement j'y mets les tontes du jardin, mais cette année je me suis offert une tondeuse qui fait mulching donc plus de tontes, et ça j'apprécie beaucoup ! Ma vieille laissait des bouts de carrosserie partout dans le jardin il était temps qu'elle ait une remplaçante après 26 ans de bons et loyaux services, le moteur tenait encore le coup mais il n'avait plus rien pour le retenir... (lol)

je vais donc parcourir toutes les pages ici. J'ai déjà vu ta petite serre, quelle bonne idée tu me donnes là, merci ! Je vais faire pareil mais je la mettrai dans une des pièces de la maison que je ne chauffe pas l'hiver et qui me sert de serre pour les grosses plantes comme le pamplemoussier ou l'hortensia, les autres n'aiment pas trop la température trop basse pour elles, elles seront donc à l'abri.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par sOOp »

salut ana!

je passe faire un coucou, histoire d'avoir ton potager dans "mes messages" :D

C'est la dure vie du jardin, une année c'est comme ça, l'année prochaine ça sera différent....je suis très fataliste, même si c'est triste, je ne me démonte pas

v'là une bien belle qualité de jardinier :top:
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par helene591 »

moi je dis que sa manque de photos
biz
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Hortensiette a écrit :Alors là, je tombe des nues !

d'abord d'après ton pseudo je te croyais un homme (oups !) ensuite je n'avais pas fait attention à ce qu'il y avait après ta signature et je découvre donc... ton potager ! bravo pas pour moi mais pour toi.

Dans mon compost il n'y a pas de bêbètes comme on dit au Canada, c'est beaucoup trop sec pour ça et dépenser de la bonne eau potable pour l'arroser, ça je m'y refuse, trop de gens de par le monde en manquent ! mais il a quand même des visiteurs, gros calibre, sans doute parfois des chercheurs de larves car je trouve le tas retourné, et l'hiver quand je mets des épluchures le lendemain elles ont disparu. Donc il mûrit beaucoup plus lentement.
Habituellement j'y mets les tontes du jardin, mais cette année je me suis offert une tondeuse qui fait mulching donc plus de tontes, et ça j'apprécie beaucoup ! Ma vieille laissait des bouts de carrosserie partout dans le jardin il était temps qu'elle ait une remplaçante après 26 ans de bons et loyaux services, le moteur tenait encore le coup mais il n'avait plus rien pour le retenir... (lol)

je vais donc parcourir toutes les pages ici. J'ai déjà vu ta petite serre, quelle bonne idée tu me donnes là, merci ! Je vais faire pareil mais je la mettrai dans une des pièces de la maison que je ne chauffe pas l'hiver et qui me sert de serre pour les grosses plantes comme le pamplemoussier ou l'hortensia, les autres n'aiment pas trop la température trop basse pour elles, elles seront donc à l'abri.

:lol: :kiss: Y a pas de mal Hortensiette, mon pseudo date d'un paquet d'année où je m'étais inscrite sur un forum d'aquariologie....j'ai eu un bel aquarium quand j'étais encore chez mes parents. Marin vient donc du film Nemo :mrgreen:
Et comme je n'avais pas trop d'inspiration pour m'inscrire ici (en 2009)...

Ca me fait rire ton compost, il y en a qui s'en serve de garde mangé ! Ils ont raison ceci dit, non de non, qui s'en priverait ?
Ici, tu peux t'en douter, il est très humide.
Les arbres du Clos ont été élagués, j'aurais pas du attendre pour aller en chercher les feuilles et les branches facile à couper, ils ont eu la bonne idée de laisser tout cela sur place. Mais, il a plu cette nuit, donc, je vais à nouveau attendre que ça sèche.
La tonte de la pelouse, je n'en met pas ou très peu, trop peur que ça pourrisse.
Je suis certaine que j'ai des visiteur d'un gros calibre aussi, vu le terrain derrière chez moi où campagnols et autres lérots s'amusent, je crois qu'ils viennent aussi se servir.
(et des habitants grattent dans le faux plafond de la maison :angryfire: )

La tondeuse, tu as bien fait de changer oui, sinon, tu risquais de faire un remake d'un film de Defunès où la bonne soeur désintègre sa deudeuche :lol:

Bonne visite du jardin, et merci de ton passage ici !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

sOOp a écrit :salut ana!

je passe faire un coucou, histoire d'avoir ton potager dans "mes messages" :D

C'est la dure vie du jardin, une année c'est comme ça, l'année prochaine ça sera différent....je suis très fataliste, même si c'est triste, je ne me démonte pas

v'là une bien belle qualité de jardinier :top:

Merci de ta visite, loin d'être un magnifique jardin comme chez toi, j'essaye de faire au mieux :top:
Quand ça sera vraiment "chez moi", je me lâcherai :lol:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

helene591 a écrit :moi je dis que sa manque de photos
biz

T'as raison ! Je n'en ai plus fait beaucoup, mais j'en ai deux trois à mettre qui sont en chargement sur le net :top: ça arrive

:kiss:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Voilà des photos de récoltes

Tomates foutues :| et ce ne sont là que quelques unes, j'en ai eu des dixaines comme ça, maintenant, elles rougissent sur les plants mais sont malades donc pas consommables....
Image

Courgettes :
Image
Image
La deuxième j'ai coupé des feuilles et l'ai blessée au passage....gloup's :lol:
Ce sont des vertes de Milan et Genovese si mes souvenirs sont bons.
L'une d'elle a fini au congel et l'autre en "tagliatelle" un régal !

Pour le jardin c'est tout en ce moment, en photos je veux dire. Je penserais à en faire d'autres, promis ;)
L’Espelette est bien rouge et les tequila sunrise sont bien oranges, je vais sans doute les couper. Mais, que puis je faire avec ? Des idées ?

En attendant la suite, je vous fait partager mon week end randonnée dans les Ecrins :
Jardin potager face au glacier de la Meije (1800m d'altitude)
Image

Image

Image

Vue d'ensemble
Image

Image

Un autre, très mignon
Image

J'aime bcp ceci
Image

La vue depuis ces jardins :
Image

En bonus, quelques photos de la randonnée dans la valée des Fonts (Ecrins, Briançonnais)
Image

Image

Image

Une maison à vendre avec un beau terrain :
Image

Image

Moi, perso, ça me donne bien envie !! Je dois être dingue non ? :lol: :mrgreen:

Allez, bonne semaine, :kiss:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par luluDombes »

Bonjour,
Les photos sont absolument magnifiques :love:
En revanches le mildiou des tomates ça c'est pas cool :pastop:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Merci beaucoup Lulu ;)

Le mildiou en effet...et j'en discutais avec des personnes plus âgées du coin qui se plaignait aussi (et de ne pas avoir vu un temps pareil depuis.....jamais !)

Bon, on dirait que c'est stoppé en ce moment....Attendons de voir

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par daniel30 »

Magnifique photo et très beau carre de jardin du vert partout chapeau , pour le mildiou chez nous idem , il est très présent du aux orages et chaleur , il n'y a cas voir on ramasse déjà des ceps dans les Cévennes .
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Oui, les champignons sont présents ici aussi (sur les marchés, et ce sont des cueilleur de la région), le vendeur disait qu'il y en avait déjà pas mal pour la saison.....tu m'étonnes avec cet eau !

Merci à toi ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Kalinda »

:coucou: Marin,

Les photos de montagne sont magnifiques :love: (même si elles me donnent le vertige :lol:)

Le potagiste à 1800m est bien courageux et fait un travail magnifique.

Ta première courgette est de toute beauté.

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par helene591 »

les photos :love: je suis bienservie moi qui en demandait
bon dimanche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Kalinda a écrit ::coucou: Marin,

Les photos de montagne sont magnifiques :love: (même si elles me donnent le vertige :lol:)

Le potagiste à 1800m est bien courageux et fait un travail magnifique.

Ta première courgette est de toute beauté.

Bonne journée :kiss:
Merci Ka ;)

Moi, j'adore être là haut, on s'y sent tellement bien.

En parlant de courgette j'en ai récolté encore 2 et quelques petites choses sympathiques comme mes 1eres tomates ! Bientôt les photos.

:kiss:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »