Propagation fulgurante de Mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Remy71 »

jeangab a écrit :
Remy71 a écrit :Qui financent les expériences et les tests dont nous bassine Jeangab ?
un groupement d'agriculteurs bio, ça a déjà été répété maintes fois.
Un groupement d'agriculteurs bio auraient les moyens de payer des études scientifiques sans un apport publicitaire de leurs fournisseurs, tu feras croire ça à qui tu veux .
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Remy71 »

choupatenkali a écrit : Tu dois être assez content et particulièrement fier si tu n'as aucune attaque de la maladie pourquoi ne nous mettrais-tu pas quelques photos ça pourrais encourager les sceptiques comme moi à retenter une seconde expérience une autre année...
Comme promis quelques photos sur mon sujet
mes-tomates-2014-t168591-60.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par pedro431 »

Ben ben ben, la maladie j'étais fier de ne pas l'avoir dans le jardin, c'est fini, comme des milliers de jardiniers la cata m'est tombée dessus, pourtant mes pieds étaient super Costauds bien nourris et tutti-quanti, j'ai traitais trop tard :cry:
Pour celles qui sont en serre aucun problèmes, je vois pas pourquoi je les traiterais, le feuillage est sec donc à l’abri de la maladie, et je suis toujours étonné quand je lis que certains traitent en serre. :shock:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lechat2

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Lechat2 »

Moi je l'ai choppé en serre mais je sais pourquoi, trop gros arrosage ; les fruits ont éclaté, l'humidité s'est condensée sur la bâche et est retombée en pluie, racines noyées - bref du grand n'importe quoi . Avec le peu de soleil qu'il y a eu le mildiou a séché et je pourrai en sauver suffisamment pour ma conso. je n'arrose plus pendant un bon moment et je ne traite rien . Je ferai une bonne taille de nettoyage et on verra .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Marcus »

Bonjour,

J'arrive comme un cheveu sur la soupe au milieu de tout ces grains de sel et de poivre pour donner mon petit avis sur ma petite expérience de lutte contre le mildiou.
choupatenkali a écrit :Je ne doute nullement de la sincérité des protagonistes ;malgré tout je reste sceptique et si par malheur le mildiou s'installait chez un farouche défenseur de la potion de Pascal il aurait beaucoup de difficulté pour l'avouer et je le comprendrais......
Je suis un adepte du purin d'ail (qui ne coute rien, il suffit de faire quelques gousses supplémentaire au potager).
Je traite régulièrement et le mildiou n'est pas encore un problème dans mon jardin alors que les 3/4 de mes voisins sont fortement touché.
Je ne dis pas qu'il est absent de mon potager mais j'ai identifié les zones et le motif de sa présence. Le manque d'aération des plants de tomate est le facteur numéro 1 du développement du mildiou donc j'ai coupé toute les feuilles inférieurs et laissé de l'espace entre les pieds.

J'ai eu de grosse attaque dans mes tas de compost ou les tomates poussaient anarchiquement sans aération, le purin d'ail a stoppé efficacement certaines partie infectées mais n'a pas pu pénétrer a l'intérieur du magma de tige donc j'ai tout arraché.

Le purin d'ail est aussi efficace que les produits chimiques du commerce pour lutter contre le mildiou ce qui signifie aucunement que c'est obligatoirement du 100%. Mais il n'est pas toxique et les tomates sont consommable immédiatement alors qu'il faut attendre 21j dans d'autres cas.

Merci Pascal :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Marcus »

Bonjour,
Lechat2 a écrit :Moi je l'ai choppé en serre mais je sais pourquoi, trop gros arrosage ; les fruits ont éclaté, l'humidité s'est condensée sur la bâche et est retombée en pluie, racines noyées - bref du grand n'importe quoi .
Je limite mes arrosage en serre pour éviter la condensation favorable à l'oïdium et au mildiou, le problème c'est que cette relative sécheresse est favorable aux attaques fulgurantes des acariens.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Lechat2

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Lechat2 »

Tiens un Marcus :welcome: :kiss:
Il faut aussi dire que tu as sélectionné des variétés très résistantes .
Quid de belle lorraine cette année ?

edit : pour les acariens, rien de mieux que l'huile de neem, c'est son terrain de prédilection .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Marcus »

Lechat2 a écrit : Il faut aussi dire que tu as sélectionné des variétés très résistantes .
Quid de belle lorraine cette année ?
Je sélectionne les plus résistantes d'une année sur l'autre mais je fais également beaucoup de nouvelles variétés ou de nouvelles souches de variété que j'ai déjà.
On a beau se donner du mal a sélectionner des variétés résistantes, quand le mildiou est fulgurant rien ne lui résiste.

Belle lorraine porte de très belles grappes de fruit mais elle n'est pas aussi vaillantes que les années précédentes, est ce que les graines étaient de moins bonne qualité......?????
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jeangab »

jardinierdelaisne a écrit : Cela dit jeangab je suis intéresse par ce que toi tu utilise pour ne pas avoir le mildiou du tout parce que ça c'est un bon point, hormis la BB du commerce qui ne marche pas en tout cas chez moi.
ce n'est pas un secret :wink: , fongicide de syntèse + tomate f1, bien que ce soient de vielles variétés de plus de 30 ans (pyros & monfavet)
je n'utilise pas de bb.
les tomates, c'est pas vraiment problématique en protection, le pire, c'est les pdt, bien plus sensible, les tomates ne reçoivent que la fin de pulvé des patates, voir seulement le rinçage si la pression n'est pas élevée.
les tomates sous le soleil radieux du nord :)
3.jpg
Remy71 a écrit :Un groupement d'agriculteurs bio auraient les moyens de payer des études scientifiques sans un apport publicitaire de leurs fournisseurs, tu feras croire ça à qui tu veux .
ça n'a pas du coûter bien cher de faire une pulvérisation, et de regarder une semaine plus tard si il y avais ou pas du mildiou :wink:
je l'ai déjà dit, mais ce genre de test est très courant en agriculture.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Remy71 »

jeangab a écrit :ça n'a pas du coûter bien cher de faire une pulvérisation, et de regarder une semaine plus tard si il y avais ou pas du mildiou :wink:
je l'ai déjà dit, mais ce genre de test est très courant en agriculture.
Extraordinaire tu accordes un crédit à un groupement d'agriculteurs bio qui sont soit disant capables en faisant une pulvérisation de vérifier une semaine après si le produit est efficace, s'il n'y a ou pas le mildiou. (tout le monde peut le voir sans être scientifique).
Mais nous les petits jardiniers on le fait en permanence mais pas sur une semaine , sur toute une saison , sur plusieurs années .
Si ça ne coute pas cher comme tu dis alors il n'y a pas de laboratoires qui travaillent pour eux sinon l'addition serait salée.
J'ai un ami dans un autre quartier de ma ville qui a des Pyros (ex optention Clause) des Montfavet et des fournaises , le mildiou les a toutes détruites, il a tout arraché.
Même si le choix de telle ou telle variété peut avoir une toute toute petite mais vraiment petite influence, quand le mildiou arrive il ne fait pas une sélection, il détruit tout si on ne fait rien. Tes pieds de tomates sur la photo je les trouve pas terribles, je vois pas beaucoup de tomates dessus.
Un peu de crédibilité de ta part serait bienvenu
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jeangab »

Remy71 a écrit :tout le monde peut le voir sans être scientifique
je ne vais pas répéter indéfiniment ce que j'ai déjà expliqué plus haut.
j'ai bien compris que ce test, et surtout le résultat, te dérange dans tes certitudes, et que c'est certainement pour cela que tu ne cesse de dénigrer ceux qui l'on fait.
mais ce n'est pas grave, le nombre grandissant de jardinier se plaignant du purin d'ail donne raison au résultat du test, que ça te plaise ou non :wink:
Remy71 a écrit :J'ai un ami dans un autre quartier de ma ville qui a des Pyros (ex optention Clause) des Montfavet et des fournaises , le mildiou les a toutes détruites, il a tout arraché.
oui, oui, bien sûr :wink: comme tout le monde peut le constater, les mienne aussi sont grillées par le mildiou, et je suis loin d'être dans un climat aussi favorable que le tient 8) .
Remy71 a écrit :Tes pieds de tomates sur la photo je les trouve pas terribles
je te remercie pour ta petite remarque sympathique, bien qu'elle n'apporte pas grand chose à la discussion, et que les remarques de personnes pédantes me passe largement aux dessus des oreilles :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Singha »

Bonjour
Une question qui dérive un peu.......
Lors de l'attaque du mildiou, j'ai du arracher certains pieds, 1 ou 2 sont quasi indemnes et d'autres ont été effeuillé sur une très grande partie, voir sur tout le pied.
Ma question est la suivante :
Est-il possible que sur une pied où l'effeuillage a été total ou très important que cela modifie l'apparence et le gout des fruits restés et non touchés par le mildiou.
J'ai deux cas bizarres:
:arrow: J'ai laissé un pied de Green Zebra avec deux fruits non touchés mais dont le pied a été complétement effeuillé et coupé un peu au dessus des fruits et ai récolté 2 tomates complétement jaunes.....
:arrow: Un autre pied de William Striped en parti effeuillé me donne un fruit également jaune.
Je suis très méticuleux sur les étiquettes, que je surveille du semis à la plantation, une erreur est toujours possible mais j'ai un doute et la façon dont j'ai taillé mes pieds à cause du mildiou me laisse penser que cela en est peut-être la cause.
Avez vous déjà remarqué cela ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Princesse »

Coucou Singha,

Jaune ? Jaune mangeable ou tes fruits ont peut-être attrapé un coup de soleil..
Tu aurais une photo de ces fruits ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Singha »

Coucou Princesse

Voici les photos de mes bizarreries. :lol: :lol:
Les deux soi-disant Green Zebra :?: :?: :?:
Image
J'ai gouté..... vraiment pas terrible.

L'autre, la William's Striped
Image
Je n'ai pas encore gouté.
C'est la première fois que j'en fais donc aucun recul mais d'après ce que je lis sur le net, la couleur est étrange.

Est-ce que ma façon de traiter mon problème de Mildiou aurait pu engendrer ces bizarreries ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Princesse »

Les fruits sont beaux sans tâches, tout ce que je peux dire c'est que ces fruits ne sont pas conformes aux variétés citées. :?

Rien à voir avec le traitement que tu as pu faire à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Remy71 »

jeangab a écrit : je suis loin d'être dans un climat aussi favorable que le tient 8 .
Précipitations en juillet..
Chiffres méteo France
Région Nord Pas de calais : moyenne 91 mm
Région Bourgogne : moyenne 112 mm
Département de Saône et Loire seul : 121 mm
Lechat2

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Lechat2 »

Remy71 a écrit :
jeangab a écrit : je suis loin d'être dans un climat aussi favorable que le tient 8 .
Précipitations en juillet..
Chiffres méteo France
Région Nord Pas de calais : moyenne 91 mm
Région Bourgogne : moyenne 112 mm
Département de Saône et Loire seul : 121 mm
joli missile ! :lol:
hotball
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 25 mai 2013 17:20
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par hotball »

Salut à tous,

Moi aussi cela fait un mois que le mildiou c'est installé :pastop:

Bon j'ai mis le purin ail laurier et aussi quelque pulvérisation avec du bicarbonate.

Par contre je n'ai pas coupé les feuilles ou les tiges malades. D'ailleurs je ne taille pas mes tomates même si cette année elles ont pris aussi la grêle. :pastop: :angryfire: :oh:

Ah croire que quelqu'un de haut placé m'en veut. :devil: :devil: :devil: :devil:

Bon résultat, pour l'instant le mildiou ne progresse plus :D malgré que mes pieds de tomates ressemble un peu à un arbuste touffu. :smoke: :smoke: :smoke:

Bon il est vrai que mon potager en effraierais plus d'un car il n'y a rien au cordeau et tout pousse la ou j'ai eu de la place pour mettre mes plants. :smoke: :smoke: :smoke:

Je vous dirais si l'évolution est favorable :top: :top: ou bien si le mildiou va réussir à tout détruire :angryfire: :angryfire:
Echarvy
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 22 mai 2014 23:22
Région : Bourgogne

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Echarvy »

Quelques pieds de tomates commencent à prendre le mildiou, j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise, demain je coupe les feuilles atteintes.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Princesse »

Bonjour hotball,
Tant mieux si la maladie n'a pas progressé même si tes plants n'ont pas été effeuillés ou taillés.
Echarvy a écrit :Quelques pieds de tomates commencent à prendre le mildiou, j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise, demain je coupe les feuilles atteintes.

Bonjour Echarvy,

J'avoue de ne pas savoir en quelle langue parlée :shock:
Une fois le mildiou installé, la BB n'a aucun effet, elle est que
préventive.

Cela a été dit plusieurs fois sur ce post et ailleurs aussi.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par choupatenkali »

Il ne dit pas que le mildiou est installé mais qu'il y a quelques taches de mildiou et à ce stade la bb est encore préventive pour les autres parties saines de la plante mais il est certain que le mildiou tentera une nouvelle percée dès qu'il en aura la possibilité et cette année ce n'est pas facile car l'air est toujours très humide .Bon allez je retourne m'occuper de mes potagers ...à plus!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Princesse »

choupatenkali a écrit :Il ne dit pas que le mildiou est installé mais qu'il y a quelques taches de mildiou
Bonjour,
Ah il y a quelques tâches de mildiou donc le mildiou est là. :wink: Soit le mildiou est là soit il n'est pas là. L'entre deux n'existe pas.

Si tu penses que la BB fera son effet encore "protecteur préventif", je ne peux que dire tant mieux.
Mais lorsque le mildiou se déclare, il est trop tard !
Les micro-organismes pathogènes ont envahi la plante et la BB devient alors inutile.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par choupatenkali »

Pas sûr /d'ailleurs une petite démo vaut mieux qu'un long discours:des tâches de mildiou sont apparues sur quelques feuilles et après les avoir enlevées j'ai continué le traitement à la bb et mes plants sont en bonne santé /je ne dis pas que je récolterai des tomates jusqu'au 25 novembre je ne me fais pas trop d'illusions cette année c'est déjà bien d'en avoir quelques unes encore en ce moment.
Même ceux qui administrent de bonnes doses de BB ont parfois des plantations qui ressemblent plus à un champ passé au napalm et aucun survivant /chez moi je dirai qu'il y a encore un peu de vie sur certaines parcelles en extérieur:veryhappy:
La quantité d'eau reçu sur la région est importante :249mm pour 21 jours de pluie/l'atmosphère est encore gorgé d'humidité donc le mildiou n'est pas mort et continue d'agresser les plantations!

Aujourd'hui j'ai pu récupérer encore qq variétés pour la graine c'est l'essentiel car on a battu des records de pluie mais pas de récolte :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Remy71 »

Sur et certain Princesse a raison la BB n'a absolument aucun effet curatif, elle ne peut pas empêcher la propagation. Seul le retour du soleil et d'un temps moins humide et les produits curatifs peuvent endiguer la progression. Et dans le cas de choupatenkalije pense que c'est le coté moins de pluie et plus de soleil qui a favorisé l'absence de progression mais attention si la pluie continue revient cela va repartir de plus belle, la BB ne pourra rien faire.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par choupatenkali »

J'ai fait l'expérience de ne pas mettre de BB sur des plants atteints et le résultat ne se fait pas attendre le mildiou redémarre et ce n'est pas la pluie qui le fait repartir mais les conditions favorables :température+humidité environnante.Par contre sur une parcelle moins bien exposée(humidité nocturne+ombre jusqu'à11heures) que je continue à traiter je ralentis fortement la progression mais je ne dis pas que ça fait disparaitre la maladie .
Comme je le dis plus haut seul un traitement chimique peut agir mais bien entendu c'est exclu.
Répondre

Revenir à « A la culture »