Conserver des plants

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Conserver des plants

Message par Landscaper31 »

Bonjour ,
Sur mon ancien composte j'ai plusieurs pieds de tomate et je pense de melon.
Est-il possible de les conserver pour la saison prochaine en les mettant sous serre pour l'hiver ?
Merci
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Conserver des plants

Message par pedro431 »

Non.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Conserver des plants

Message par Tasuki »

En fait les plants de tomates sont vivaces, mais notre climat les tue généralement chaque année. De plus, si des maladies s'y sont installées, c'est une mauvaise idée d'essayer de les garder.

Si elles sont en bonne santé, pourquoi pas? Je pense quand même qu'elles auraient du mal à survivre à l'hiver par manque de lumière, même si elles ont assez de chaleur. Resterait aussi à voir comment se développerait un plant soumis à une période de dormance forcée aussi prolongée.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Conserver des plants

Message par Landscaper31 »

Bonjour ,
D'accord , je tenterai l'expérience un de ces jours .
Merci
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Conserver des plants

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Est-ce que ça vaut le coup de maintenir un pied de tomate dans une serre qu'il va falloir chauffer, aérer, etc... ? De plus, les jours de soleil, elle va monter en hauteur. La tomate se sème facilement et la serre permet justement de démarrer plus vite qu'en pleine terre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Conserver des plants

Message par pedro431 »

Une tomate mise maintenant avec de bonne condition d'attente va se transformer en liane ce qui devient un non sens, les tomates germant facilement il est préférable de faire le semi en janvier les faire pousser en environnement chaleur + éclairage pour avoir des tomates précoces.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »