Mildiou vainqueur par ko

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par patou 86 »

Bonjour,

Est-ce qu'il faut vraiment nettoyer les tuteurs en fin de saison? Personnellement je les passe à la javel, mais si ça ne sert à rien je ne vais plus m'embêter.

Si le mildiou ne reste pas dessus, à quoi ça sert de les nettoyer. Peut-être pour éviter d'autres maladies.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par sOOp »

effectivement cela ne sert à rien. mis à part mettre de la javel là ou elle n'a rien à faire!

je ne connais aucun maraicher qui fait cela!
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par Lumbricina »

Bonjour,

Avez vous pu voir, clafoutiscerise le sujet indiqué dans mon message. Mon toit est basique j'en montre 2 photos au sujet "doryphore 2014".

Merci tropiques pour le site, merci jeangab pour la précision ce serait bien sur une bonne nouvelle et c'est tout l'intérêt de la discussion : progresser. cela dit de nombreux livres, journaux ou site continuent de relayer le conseil. Cela vaut-il pour des hivers rigoureux les spores étant tuer par le gel ? Mais si l'hiver est clément? Si les tuteurs sont remisés ? Et reste la question de l'autre mildiou, le terrestre ?

Pour ma part je n'utilise plus de tuteurs solides (sauf un support parfois ponctuellement) aussi parce que comme s00p je ne suis pas fan de javel ( et des autres désinfectants non plus).

Hier soir je voulais aborder un autre sujet quant à la prévention du mildiou : celui de la fertilisation. Il y a des fertilisants et des façons de nourrir les plants qui les fragilisent. Du compost (ou du fumier) mal décomposés ou des produits chimiques ou non à action rapide sont de nature à rendre les tomates plus vulnérables aux attaques de champignons. Cela en rendant plus fines les parois, en forçant les plants à pousser ils en amincisse leur "barrière de protection" et les champignons pénètrent alors plus facilement.
La résistance des plants à préserver est pour moi une des clefs.

Une autre voie est le choix des variétés, choix de plants trapus.
A ce propos j'en profite pour lancer un appel : pouvez vous m'indiquer des variétés ne nécessitant pas forcement de tuteurage (testées si possible)? Merci d'avance.

Merci aussi pour toutes les précisions, infirmations ou confirmations à propos des sujets et questions de ce message.

A bientôt, bon après midi
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par jds »

Bonjour,
Essaies la tomate "roma" l'année prochaine.
Cette année j'ai fait
de la roma - toujours en production,
de la green zebra - a bien produit mais a souffert du mildiou
de " l'andine cornue " - Je réfléchis ... je ne pense plus en refaire , trop fragile
de la tomate cerise noire - Je réfléchis ...
de la tomate cerise rouge - j'en referai
de la tomate type marmande/coeur de boeuf - j'en referai mais vraiment parce que j'aime les défits ...
Après, il ne faut pas oublier que cette année le climat est calamiteux ... Ce matin, un petit coup de chauffage dans l'appart ne m'aurait pas dérangé ... Oui, il fait frais, et oui depuis 3 semaines il pleut comme vache qui a une grooooosse envie et ce n'est pas bon pour la tomate...
Tu peux remettre tes tomates au même endroit sans problème et tu peux récupérer des graines, mais rends toi service : prends les graines sur les tomates les plus propres et les plus mûres ...
La roma, je la resème depuis une dizaine d'année, et sans soucis.
Pour ce qui est des tiges, en septembre les tomates ont moins de goûts puisque elles ont moins de soleil et plus de fraicheur et donc chez moi on en consomme moins. Les pieds de roma eux continuent à pousser et à produire - mais comme on ne les mange pas, elle pourrisent sur ou sous le pied . Le problème c'est que du coup j'ai un volume imposant de lianes à composter, donc je me suis promis de raccourcir les tiges à partir du 15 aout - plus de nouvelles fleurs - comme ça moins de déchets à composter en fin septembre.
Après chacun fait ce qu'il lui plait et notamment chacun à son climat .
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par patou 86 »

Je débute en jardinage, et je passais mes tuteurs à la javel sur les conseils de mon père qui fait ça depuis 60 ans. Pour lui, c'est indispensable, mais moi, je n'étais pas très chaude pour le faire.

J'ai découvert votre forum en début d'année et depuis je suis les conseils du forum et plus trop ceux de mon père ( il n'est d'ailleurs pas très content car il pense tout savoir....).

Donc youpi, plus de javel.
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par targa »

sale temps pour les tomates. j'ai pris la décision d'enlever toutes les tomates (vertes et rouges). mildiou oblige! c'est tôt pour la saison. vive la confiture de tomate verte et sniff pour les rouges
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par clafoutiscerise »

au final, j'aurais récolté autour de 8 kg de tomates et en ai jeté au moins 5 kg...(certaiens étaient bien grosses mais soit étaient pourries sur pied soit surtout ont été enlevées vertes et ont noircies au fil des jours)
une question :
j'ai récolté des graines mises à secher sur du papier sulfurisé dans ma cuisine ( tomates saines)
cependant certaines tomates vertes que j'avais mis à murir à une vingtaine de cm de ces graines ont développé par la suite du mildiou.
Question (ben oui je me fait des noeuds au cerveau :-) ) : les graines situées non loin (mais sans contact) avec des tomates malades peuvent elles être contaminées ?

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par Singha »

J'ai déjà, également, posé ce genre de question --> aucun risque.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A la culture »