Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Hier, j'ai semé:
- navets blancs durs d'hiver,
- fenouil doux de florence +roquette,
- radis gros long d'hiver de paris,
- un échantillon de carotte (bolero F1) +choux chinois.

J'ai récolté quelques graines de pourpier: je me demande si je peux les resemer de suite?

Aujourd'hui, je vais désherber les endives, et continuer les semis:
- échantillons de radis d'hiver (noir rond et misato rose)
- échantillon de carotte (violette purple dragon),
- navet rave d'Auvergne hatif,
- salades variées
- choux brocoli calibrais tardif,
- choux cabus moyen de la halle.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

vu la pluie qui est tombait, arrachage des mauvaises herbes, grrrrr
quelques tomates, arrachage de 3 pieds qui ne fournissent plus rien, mais pas grave
arrachage d un pied d aubergine, mais il en reste plusieurs en pleine forme
les punaises sont parties ?????????? rien compris mais pas grave
mon voisin envahit par la pourriture de ses courgettes, tomates et aubergines, je ne sais pas ce qu il y a eu, mais je sais qu il est très en colère, a coté rien, en face rien, chez moi rien ?????
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Bonjour,
Ramassage de deux concombres, d'une barquette de tomates, et d'une dizaine de poires.
J'ai désherbé un coin du jardin et arraché les ronces qui rentraient dans le jardin avec des lianes de deux mètres - incroyable ce que ça pousse vite en ce moment.
J'ai commencé à tailler mes muriers, et mes pêchers.
Les courges longues poussent bien, et j'en ai cueilli deux en format courgette.Les plants sont encore vigoureux et bien verts - je suis impressionné avec toutes cette eau ...
Que de pluie, les limaces s'en donnent à coeur-joie - j'ai remis de la bière en piège et des granulés.
J'ai taillé les plants de tomates, certains veulent encore fleurir, et ce n'est plus la peine vu le temps...
J'ai taillé mon laurier de haie et le forsythia .
Le pepino une fois de plus est une déception - je ne pense plus en refaire .
La morelle de balbis après une grosse taille de confinement produit de plus gros fruits... Peut-être que j'en referai finalement ...
Pas mal de framboises ont des petits-vers ... Si ça continue j'arrache tous les pieds... je ne dois pas avoir le bon sol ou le bon climat...
A+
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
récolte de pas loin de 2 kilos de tomates et arraché trois pieds attaqués par le mildiou
je croyais que c'était fini pour les courgettes qui ont l'odium, mais elles refont des pousses
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18834
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Après un coup de binette dans une partie du jardin, cueillette de tomates, de quelques herbes aromatiques et d'une salade.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
moustique69
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 01 mai 2014 13:53
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moustique69 »

Obligée d'arroser tellement sec je ne comprends pas avec toute cette humidité, je ne pouvais biner tellement c'était dur... Ramassage de quelques tomates, fraises, concombres, demain je ramasse des haricots une deuxième fournée vient d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

"je ne pouvais biner tellement c'était dur..."
Bonjour, moustique69,
Bienvenue au club !...
C'est pour celà qu'on paille !
Courage !
René.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

ramassage de 4 courgettes vertes plus 2 blanches, 3 grosses tomates, beaucoup de tomates cerises, et je laisse grossir les aubergines, des poivrons verts et des piments oiseaux
arrachage des mauvaises herbes et de 6 plants de tomates qui étaient épuisés avec une mauvaise odeur, donc nettoyage du terrain aussi,
un bon barbecue car il faisait 26° beaucoup de monde au soleil et cela fait du bien
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18834
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonjour
Ramassage de fraises, de rhubarbe, de tomates et de piments. Pas de désherbage aujourd'hui...
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
j'ai cueilli pas mal de tomates à peine mures car le mildiou arrive et avec la météo, inutile de traiter ! il fait à peine 5 degrés le matin
Arraché plusieurs pieds de tomates trop atteints, récolte d'au moins un kilo de haricots verts, 2 courgettes, une botte de carottes
Semis de deux rangs d'épinards et repiquage de deux rangs de poireaux
Binage de l'ancienne parcelle d'oignons et de petits pois car la mauvaise herbe pousse bien vite
moustique69
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 01 mai 2014 13:53
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moustique69 »

René, j'ai paillé mais pas assez car je manque de matière.... L'année prochaine je ferai autrement je stockerai les branches que je coupent pour les passer au broyeur.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

moustique69
Si tu veux faire la méthode BRF ou paillais BRF, va voir un paysagiste tout de suite pour lui commander les branches broyées, il te les livrera cet automne.
Sinon, fais-toi livrer une botte de vieux foin à moitié pourri par un paysan. Beaucoup en ont qui trainent dans un coin de pré.
Bonne chance. René.
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Encore allez chercher du compost vert, reste plus que 2 tournées.
Je continue l'aménagement du potager (entre 2 travaux de semis, binage, arrosage etc.) et ...ouf.
C’est la fin, le potager commence à prendre la gueule que je voulais.
Comme dans tout domaine restera quelques détails.
Resteras aussi à attaquer le jardin d'agrément,et la recommence une belle histoire.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

alors gros nettoyage hier, arrachage et nettoyage total du coin courgettes longues de nice, il n y a plus rien le terrain est propre
nettoyage complet du terrain niveau barbecue pareil, y a plus rien
récolte de quelques tomates des courgettes, je laisse encore les aubergines,
arrachage de 4 pieds de tomates, cette semaine c est gros nettoyage d automne un poil a l avance et c est parfait cela fait du bien, bonne semaine a tout
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18834
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Au cours d'une accalmie, cueillette des dernières pêches, de tomates et d'une salade.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
moustique69
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 01 mai 2014 13:53
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moustique69 »

Merci René pour le tuyau je vais me renseigner dans le coin.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

IMGP1047.jpg
Ce matin, j'ai arraché les oignons, récolte sur raie de 5 mètres.
Ils se sont développés sur une terre recouverte de BRF-paillis. Je ne savais pas si çà allait faire, eh bien, je peux dire maintenant que çà a bien marché !
Ils sont restés sur le sol. Je vais les mettre en caisse avant le boulot : dans une demi-heure je suis au jardin.
Ce soir, ventilateurs pour finir de sècher.
René.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Retour sur ces lignes après une longue absence ; ce matin j'ai arraché les derniers plants de tomates-cerise qui ont bien donné cette année (compost maison) mais auraient pu faire mieux si on avait eu le soleil habituel de juillet.
Je vais préparer l'emplacement pour les semis proches : mâche, navet, radis, roquette sauvage, qui devrait s'établir car les roquettes cultivées ont apprécié le terrain. Donc petit désherbage, enlevé le paillage et apport de compost à incorporer au sol par griffage.
J'ai déplacé les deux oseilles pour un emplacement plus proche de la maison, elles vont rejoindre celle qui est en pot, à portée de ciseaux !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ce matin cueillette de melon petit-gris, les seuls avec les galas à donner quelque chose cette année, fini d'arracher les tomates qui pourriront sur le compost, couper un bouquet de glaïeuls pour Mme, cueillir concombres et courgettes, et désherber les poireaux, la semaine prochaine ce sera mettre un filet à mailles très fine pour éviter la mineuse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18834
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Cueillette de tomates, d'une salade ainsi que quelques piments et des fraises.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Les oignons sont en train de finir de sècher sous leurs ventilateurs.
Ce matin, j'ai semé 4 mètres de navet de Croissy et 4 mètres de radis noir long.
Bon week-end à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Bonjour,
Ramassage de 4 concombres, deux courgettes, deux barquettes de tomates, une vingtaine de poires Louise BDA (le Williams c'est fini pour cette année), cueillette de 5 pêches et d'une barquette de morelles de Balbis.
Les limaces courent toujours autant, du coup je ne pense même pas faire les navets ...
Les plants de melons canaris sont secs - avec 9° le Lundi matin cela a douché les ardeurs.
J'ai arraché un rang de framboisiers et taillés les plus vigoureux, et taillé quelques rosiers.
Bientôt je ne rentre plus dans le jardin, entre les rosiers à l'entrée et les courges longues de Nice ... Mais les courges produisent donc je laisse pousser ...
Et glou et glou ... Mais qu'est ce que l'on prend comme eau. J'ai vidé le 200 litres il y a 10 jours et il déborde déjà.
Et j'ai encore du désherbage en attente ...
Mon kiwi n'a quasi pas poussé cette année non plus... Il va finir au compost si il continue à me chauffer.
A+
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier samedi, grosse production de tomates, aubergines et 3 belles courgettes, des framboises, un melon, une belle courge hummm, tomates cerises aussi (meme trop)
autrement arrachage de 3 pieds d aubergines,
je ne sais pas ce qui se passe au niveau des tomates mais après avoir couper les gourmands j ai encore de très belles tomates, cœur de bœuf en particulier,
arrosage arrosage et re arrosage par contre,
et nettoyage complet du coin, courgettes longue de nice, aller hop c est propre,
autrement il faisait 30° donc barbecue et parasol ca trop lourd ce temps, bon dimanche a vous
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18834
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonjour
Cueillette ce matin de pêches, tomates, piments et d'une salade. Les figues seront mûres d'ici une quinzaine de jours. Pas d'arrosage car la pluie de ces derniers jours a bien arrosé le jardin....
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Réaménagement de la zone compost, élargie, mieux délimitée et mieux ombragée car je vais pouvoir mettre une toile de jute sur la structure. Autour, gros nettoyage, râtissage de tout et arraché quelques herbes ; enlevé les branches effeuillées sur la zone d'effeuillage (un des grands cartons de paillage) et ramassé le tas de feuilles qui iront pailler les futurs semis. La mâche se trouvera sous l'arbre, en terrain sableux-caillouteux qui lui conviendra.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »