Les semis d'octobre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Damz
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 29 avr. 2014 8:31
Région : Midi-Pyrénées

Les semis d'octobre

Message par Damz »

Bonjour à tous,

mes plants de tomates et de courgettes sont arrivés en fin de vie, je me dis donc qu'il est temps de passer à autre chose. J'ai fait un tour du coté de la rubrique octobre au potager et me suis intéressé au semis. Cependant j'ai uen question:

Pour les semis ci-dessous, puis-je d'ors et déjà les semer en pleine terre?

Choux, l'oseille, les panais, les épinards, les laitues d'hiver, fèves.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les semis d'octobre

Message par Singha »

Pour les choux, je ne pense pas. Pour le reste oui.
Tu peux aussi semer de la mâche, roquette, planter de l'ail .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les semis d'octobre

Message par aygues31 »


Bonjour Damz,

Les autres jardiniers te répondront mais tout ce que tu cites ne se sème pas maintenant !
:arrow: les choux ... c'est au printemps prochain pour un repiquage en juillet et récoltes de la Toussaint au mois de mars suivant.
A la maison, tous les choux sont en place ...
:arrow: l'oseille est à semer entre mars et juillet en terre lourde et riche en azote. Un semis maintenant, sous ce climat ... je ne sais pas.
:arrow: le panais se sème entre février et juin mais dans le Sud on peut tenter effectivement en septembre.
Pas très facile à réussir. A faire en pleine terre et ne se repique pas (comme les carottes)
:arrow: les épinards ... derniers moments pour semer, maintenant jusqu'à la fin du mois pour une récolte jusqu'en mars.
A faire en pleine terre, en ligne ou à la volée.
:arrow: Les salades d'hiver ... OK pas de Pb, en godet si tu veux et à repiquer. En pleine terre aussi mais on gâche pas mal de graines.
:arrow: Les fèves se sèment au printemps mais dans le Sud-ouest on peut semer vers le 15 novembre (comme les petits pois) ... la vigueur de l'hiver fera le reste.
On a la récolte environ 1 mois avant celle d'un semis de printemps et on peut repiquer les tomates juste derrière.

A part les choux ... tout est bon :top:
Bonne chance et à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les semis d'octobre

Message par Singha »

J'allais aussi dire : planter certains Oignons. Je m’apprête à mettre des bubilles d'oignon Paille des vertus mais j'ai l'impression que c'est une erreur...... Pourtant c'est ce qui est écrit sur le paquet.
En postant, je vois ta réponse Aygues, peux-tu m'éclairer sur l'oignon .... Merci
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les semis d'octobre

Message par le cerbere »

pour les choux, tu ne pourra pas tous les faire. des choux pommés que tu aura donc au printemps ( est ce vraiment intéressant!) des variétés de choux fleur qui pommeront aussi au printemps et le brocoli. tu peut aussi tenter le romanesco.
je n'ai jamais semer l'oseille autrement qu'au printemps et ne vois pas l’intérêt de le faire à l'automne.
les épinards ok mais uniquement les variétés dit d'hiver.
les panais, tu est un peu juste. report pour un semis de printemps.
les fèves, le bon moment arrive, comme pour l'ail.
les laitues d'hiver, c'est un peu tard à moins d'avoir un abris.
pour la mâche, joue la prudence en semant une partie et en repiquant de jeune plant pour l'autre partie.
seulement, avant de penser à semer des culture d'hiver (un peu tard) a tu pensé à t'occuper de ton sol? fumure de fond, amendement, engrais vert...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les semis d'octobre

Message par aygues31 »

Singha a écrit : Je m’apprête à mettre des bubilles d'oignon Paille des vertus mais j'ai l'impression que c'est une erreur

Bonjour Singha,
Oui, c'est étonnant :!: à ma connaissance, tant le semis de graines que la plantation de bulbilles se fait entre fin février (dans le sud) et jusqu'à début avril (en zone moins favorable, à hiver long)

Pour sa propre production de bulbilles, certains jardiniers sèment les oignons de couleur en début d’été, récoltent les bulbilles en début d’automne et les replantent courant mars. On a ainsi de plus gros bulbes qui se conservent bien tout l'hiver.

Toujours, à ma connaissance, on ne sème à l'automne que les oignons blancs pour une récolte précoce au printemps suivant.
Toutefois, il est possible qu'avec un hiver peu humide, on puisse conduire des oignons de couleur en semis d'automne :?: la pourriture, très fréquente sur cette plante, doit toutefois survenir souvent ...

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les semis d'octobre

Message par le cerbere »

alors, je complète, et cela va être rapide... tu oublis vu ta région!
au sud, on sème les oignons de printemps en fin d'été (des blanc et des rouges et encore, pas toutes les variétés!) le repiquage de bulbilles se fait aussi mais je ne le pratique pas car les pertes peuvent être importantes et la montée à graines fréquente à la fin de l'hiver.
je fait exclusivement (à part les semis) des renardives ou cébettes. se sont des oignons qui reparte en végétation lors de la conservation et que l'on plante en pleine terre, peu importe la saison (sauf gel!).
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les semis d'octobre

Message par Singha »

Re-bonjour
Un grand merci à vous deux et aussi à Damz, sans son post, je serai parti bille en tête. Et dire que tout est prêt et que j'avais pris ma journée pour le faire.
Je reste quand même vert, car ce paquet, je l'ai acheté dans ma région et il est bien inscrit : plantation d'octobre à Avril.
Voilà ce que j'ai acheté il y a 15 jours : ICI. Le paquet Paille des vertus. Sur le site, c'est un peu plus explicite mais pas sur le paquet :pastop: :pastop:
Je vais essayer de les conserver pour le printemps prochain..... c'est pas gagné.
Je vais relire ce que vous avez indiqué dans ce post pour voir si je ne peux pas remplacer par autre chose......
Encore merci.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Damz
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 29 avr. 2014 8:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les semis d'octobre

Message par Damz »

He bien merci à tous pour vos nombreuses réponses.

je vais donc commencer par m'occuper de mon sol.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les semis d'octobre

Message par pivoine 1 »

Bonjour à toutes et tous

pour les épinards, j'en ai semé une variété d'hiver en automne dans un carré, et j'avais placé dessus un voile d'hivernage, arrosage , et bien rien! je n'ai pas eu un seul épinard,.
alors qu'une autre fois j'avais essayé en fin d'hiver dans des jardinières, et là ça j'avais réussi à avoir une petite récolte
pour les fèves et l'ail comme Le cerbère je les plante à l'automne
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les semis d'octobre

Message par le cerbere »

pas de chance, pivoine 1 !
le voile pour les épinards est facultatif. ton échec vient peut être des semences.
au sud, le semis est exclusivement d'automne et se pratique en deux fois. le semis d'épinard d'automne qui se pratique en fin d'été pour être consommer avant les grosse gelées qu'il ne support pas et le semis d'épinard d'hiver semer en automne qui passe l'hiver au potager pour être consommer en fin d'hiver (voir pendant l'hiver). ces derniers gagne grandement à recevoir le gel qui les rendent bien plus savoureux.
pas de semis de printemps pour nous, bien trop aléatoire et, quoi qu'il arrive, peu retable.

je ne cultive pas la fèves pour la consommation, seulement comme engrais vert mellifère pour puceron.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les semis d'octobre

Message par pivoine 1 »

Bonsoir le cerbère

Merci pour tes remarques sur le semis d'épinard, je vais retenter plus tard quand le ciel sera plus clément, je ne peux rien faire en ce moment si ce n'est évacuer le trop plein d'eau des différentes intempéries (ça fait bien quinze jours qu'on est sous l'eau avec des alertes rouges et ce n'est pas fini, on s'attend encore au pire pour demain et lundi, j'en ai marre ! :x , j'espère que par chez toi ça va!)

chez nous on adore les fèves, comme ça crues à la croque sel, une fois je n'avais pas eu le temps de les planter en automne, je l'ai fait au printemps le rendement était moins bon, on a eu moins de fèves par pieds...
après avoir cueilli les fèves j'avais laissé sur place les pieds plein de pucerons
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Les semis d'octobre

Message par mycose »

8) Pour ma part je repiques une cinquantaine d' oignons type " Reine" fin septembre que je retrouve avec bonheur en avril avec les premières salades ! Pour les salades d'hivers c'est un peu tard pour ma région et je les sèmes début août, repiquées en septembre et mis en place début octobre et je les couvres sitôt l'arrivée du froid. 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les semis d'octobre

Message par aygues31 »

mycose a écrit : Pour ma part je repiques une cinquantaine d' oignons type " Reine" fin septembre

L'oignon blanc de la reine, très hâtif, est un oignon blanc.
OK pour un semis de septembre, mais pas pour les oignons de couleur à semer au printemps.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les semis d'octobre

Message par Mon Quidam »

J'ai déjà essayé 1 ou 2 fois, pour les oignons, les semis d'automne (vu que c'était marqué sur le paquet qu'on pouvait), j'ai jamais rien vu sortir de terre ensuite...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Les semis d'octobre

Message par - Piero »

bonjour,

Pour ma part et dans ma région, je mets des bulbes d'ail, oignons (rouges et jaunes) et échalotes le 15/10 ( a peu près) pour récolte en juillet

ça fonctionne bien
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les semis d'octobre

Message par pedro431 »

Perso je ne mets que les ails et quelques oignons blancs en octobre/novembre.
Avec l'expérience les oignons type Mulhouse mis en automne ne sont pas voir moins beaux que ceux mis en mars/avril, en + si l'hiver est trop humide il y a risque de pourrissement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Damz
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 29 avr. 2014 8:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les semis d'octobre

Message par Damz »

Bon fin finalement j'ai opté pour l'ail violet! On verra ce que cela donne.

Je vais également planter quelques fèves et récupérer 3 plants de groseillier à racines nues.

Je vais retourner les autres parcelles y apporter un peu de fumier, couvrir le tout et attendre le printemps pour les utiliser.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »