Les semis d'octobre
- Damz
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Les semis d'octobre
Bonjour à tous,
mes plants de tomates et de courgettes sont arrivés en fin de vie, je me dis donc qu'il est temps de passer à autre chose. J'ai fait un tour du coté de la rubrique octobre au potager et me suis intéressé au semis. Cependant j'ai uen question:
Pour les semis ci-dessous, puis-je d'ors et déjà les semer en pleine terre?
Choux, l'oseille, les panais, les épinards, les laitues d'hiver, fèves.
Merci d'avance
mes plants de tomates et de courgettes sont arrivés en fin de vie, je me dis donc qu'il est temps de passer à autre chose. J'ai fait un tour du coté de la rubrique octobre au potager et me suis intéressé au semis. Cependant j'ai uen question:
Pour les semis ci-dessous, puis-je d'ors et déjà les semer en pleine terre?
Choux, l'oseille, les panais, les épinards, les laitues d'hiver, fèves.
Merci d'avance
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Les semis d'octobre
Pour les choux, je ne pense pas. Pour le reste oui.
Tu peux aussi semer de la mâche, roquette, planter de l'ail .
Tu peux aussi semer de la mâche, roquette, planter de l'ail .
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Damz,
Les autres jardiniers te répondront mais tout ce que tu cites ne se sème pas maintenant !

A la maison, tous les choux sont en place ...

Pas très facile à réussir. A faire en pleine terre et ne se repique pas (comme les carottes)

A faire en pleine terre, en ligne ou à la volée.

On a la récolte environ 1 mois avant celle d'un semis de printemps et on peut repiquer les tomates juste derrière.
A part les choux ... tout est bon

Bonne chance et à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Singha
J'allais aussi dire : planter certains Oignons. Je m’apprête à mettre des bubilles d'oignon Paille des vertus mais j'ai l'impression que c'est une erreur...... Pourtant c'est ce qui est écrit sur le paquet.
En postant, je vois ta réponse Aygues, peux-tu m'éclairer sur l'oignon .... Merci
En postant, je vois ta réponse Aygues, peux-tu m'éclairer sur l'oignon .... Merci
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
pour les choux, tu ne pourra pas tous les faire. des choux pommés que tu aura donc au printemps ( est ce vraiment intéressant!) des variétés de choux fleur qui pommeront aussi au printemps et le brocoli. tu peut aussi tenter le romanesco.
je n'ai jamais semer l'oseille autrement qu'au printemps et ne vois pas l’intérêt de le faire à l'automne.
les épinards ok mais uniquement les variétés dit d'hiver.
les panais, tu est un peu juste. report pour un semis de printemps.
les fèves, le bon moment arrive, comme pour l'ail.
les laitues d'hiver, c'est un peu tard à moins d'avoir un abris.
pour la mâche, joue la prudence en semant une partie et en repiquant de jeune plant pour l'autre partie.
seulement, avant de penser à semer des culture d'hiver (un peu tard) a tu pensé à t'occuper de ton sol? fumure de fond, amendement, engrais vert...
je n'ai jamais semer l'oseille autrement qu'au printemps et ne vois pas l’intérêt de le faire à l'automne.
les épinards ok mais uniquement les variétés dit d'hiver.
les panais, tu est un peu juste. report pour un semis de printemps.
les fèves, le bon moment arrive, comme pour l'ail.
les laitues d'hiver, c'est un peu tard à moins d'avoir un abris.
pour la mâche, joue la prudence en semant une partie et en repiquant de jeune plant pour l'autre partie.
seulement, avant de penser à semer des culture d'hiver (un peu tard) a tu pensé à t'occuper de ton sol? fumure de fond, amendement, engrais vert...
- aygues31
- Prince du jardin
Singha a écrit : Je m’apprête à mettre des bubilles d'oignon Paille des vertus mais j'ai l'impression que c'est une erreur
Bonjour Singha,
Oui, c'est étonnant

Pour sa propre production de bulbilles, certains jardiniers sèment les oignons de couleur en début d’été, récoltent les bulbilles en début d’automne et les replantent courant mars. On a ainsi de plus gros bulbes qui se conservent bien tout l'hiver.
Toujours, à ma connaissance, on ne sème à l'automne que les oignons blancs pour une récolte précoce au printemps suivant.
Toutefois, il est possible qu'avec un hiver peu humide, on puisse conduire des oignons de couleur en semis d'automne

à +

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
alors, je complète, et cela va être rapide... tu oublis vu ta région!
au sud, on sème les oignons de printemps en fin d'été (des blanc et des rouges et encore, pas toutes les variétés!) le repiquage de bulbilles se fait aussi mais je ne le pratique pas car les pertes peuvent être importantes et la montée à graines fréquente à la fin de l'hiver.
je fait exclusivement (à part les semis) des renardives ou cébettes. se sont des oignons qui reparte en végétation lors de la conservation et que l'on plante en pleine terre, peu importe la saison (sauf gel!).
au sud, on sème les oignons de printemps en fin d'été (des blanc et des rouges et encore, pas toutes les variétés!) le repiquage de bulbilles se fait aussi mais je ne le pratique pas car les pertes peuvent être importantes et la montée à graines fréquente à la fin de l'hiver.
je fait exclusivement (à part les semis) des renardives ou cébettes. se sont des oignons qui reparte en végétation lors de la conservation et que l'on plante en pleine terre, peu importe la saison (sauf gel!).
- Singha
Re-bonjour
Un grand merci à vous deux et aussi à Damz, sans son post, je serai parti bille en tête. Et dire que tout est prêt et que j'avais pris ma journée pour le faire.
Je reste quand même vert, car ce paquet, je l'ai acheté dans ma région et il est bien inscrit : plantation d'octobre à Avril.
Voilà ce que j'ai acheté il y a 15 jours : ICI. Le paquet Paille des vertus. Sur le site, c'est un peu plus explicite mais pas sur le paquet
Je vais essayer de les conserver pour le printemps prochain..... c'est pas gagné.
Je vais relire ce que vous avez indiqué dans ce post pour voir si je ne peux pas remplacer par autre chose......
Encore merci.
Un grand merci à vous deux et aussi à Damz, sans son post, je serai parti bille en tête. Et dire que tout est prêt et que j'avais pris ma journée pour le faire.
Je reste quand même vert, car ce paquet, je l'ai acheté dans ma région et il est bien inscrit : plantation d'octobre à Avril.
Voilà ce que j'ai acheté il y a 15 jours : ICI. Le paquet Paille des vertus. Sur le site, c'est un peu plus explicite mais pas sur le paquet

Je vais essayer de les conserver pour le printemps prochain..... c'est pas gagné.
Je vais relire ce que vous avez indiqué dans ce post pour voir si je ne peux pas remplacer par autre chose......
Encore merci.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Damz
- Graine de timide
He bien merci à tous pour vos nombreuses réponses.
je vais donc commencer par m'occuper de mon sol.
Merci à tous
je vais donc commencer par m'occuper de mon sol.
Merci à tous
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
Bonjour à toutes et tous
pour les épinards, j'en ai semé une variété d'hiver en automne dans un carré, et j'avais placé dessus un voile d'hivernage, arrosage , et bien rien! je n'ai pas eu un seul épinard,.
alors qu'une autre fois j'avais essayé en fin d'hiver dans des jardinières, et là ça j'avais réussi à avoir une petite récolte
pour les fèves et l'ail comme Le cerbère je les plante à l'automne
pour les épinards, j'en ai semé une variété d'hiver en automne dans un carré, et j'avais placé dessus un voile d'hivernage, arrosage , et bien rien! je n'ai pas eu un seul épinard,.
alors qu'une autre fois j'avais essayé en fin d'hiver dans des jardinières, et là ça j'avais réussi à avoir une petite récolte
pour les fèves et l'ail comme Le cerbère je les plante à l'automne
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
pas de chance, pivoine 1 !
le voile pour les épinards est facultatif. ton échec vient peut être des semences.
au sud, le semis est exclusivement d'automne et se pratique en deux fois. le semis d'épinard d'automne qui se pratique en fin d'été pour être consommer avant les grosse gelées qu'il ne support pas et le semis d'épinard d'hiver semer en automne qui passe l'hiver au potager pour être consommer en fin d'hiver (voir pendant l'hiver). ces derniers gagne grandement à recevoir le gel qui les rendent bien plus savoureux.
pas de semis de printemps pour nous, bien trop aléatoire et, quoi qu'il arrive, peu retable.
je ne cultive pas la fèves pour la consommation, seulement comme engrais vert mellifère pour puceron.
le voile pour les épinards est facultatif. ton échec vient peut être des semences.
au sud, le semis est exclusivement d'automne et se pratique en deux fois. le semis d'épinard d'automne qui se pratique en fin d'été pour être consommer avant les grosse gelées qu'il ne support pas et le semis d'épinard d'hiver semer en automne qui passe l'hiver au potager pour être consommer en fin d'hiver (voir pendant l'hiver). ces derniers gagne grandement à recevoir le gel qui les rendent bien plus savoureux.
pas de semis de printemps pour nous, bien trop aléatoire et, quoi qu'il arrive, peu retable.
je ne cultive pas la fèves pour la consommation, seulement comme engrais vert mellifère pour puceron.
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
Bonsoir le cerbère
Merci pour tes remarques sur le semis d'épinard, je vais retenter plus tard quand le ciel sera plus clément, je ne peux rien faire en ce moment si ce n'est évacuer le trop plein d'eau des différentes intempéries (ça fait bien quinze jours qu'on est sous l'eau avec des alertes rouges et ce n'est pas fini, on s'attend encore au pire pour demain et lundi, j'en ai marre !
, j'espère que par chez toi ça va!)
chez nous on adore les fèves, comme ça crues à la croque sel, une fois je n'avais pas eu le temps de les planter en automne, je l'ai fait au printemps le rendement était moins bon, on a eu moins de fèves par pieds...
après avoir cueilli les fèves j'avais laissé sur place les pieds plein de pucerons
Merci pour tes remarques sur le semis d'épinard, je vais retenter plus tard quand le ciel sera plus clément, je ne peux rien faire en ce moment si ce n'est évacuer le trop plein d'eau des différentes intempéries (ça fait bien quinze jours qu'on est sous l'eau avec des alertes rouges et ce n'est pas fini, on s'attend encore au pire pour demain et lundi, j'en ai marre !

chez nous on adore les fèves, comme ça crues à la croque sel, une fois je n'avais pas eu le temps de les planter en automne, je l'ai fait au printemps le rendement était moins bon, on a eu moins de fèves par pieds...
après avoir cueilli les fèves j'avais laissé sur place les pieds plein de pucerons
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes

Photo: Cosimino
- aygues31
- Prince du jardin
mycose a écrit : Pour ma part je repiques une cinquantaine d' oignons type " Reine" fin septembre
L'oignon blanc de la reine, très hâtif, est un oignon blanc.
OK pour un semis de septembre, mais pas pour les oignons de couleur à semer au printemps.
à +

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
J'ai déjà essayé 1 ou 2 fois, pour les oignons, les semis d'automne (vu que c'était marqué sur le paquet qu'on pouvait), j'ai jamais rien vu sortir de terre ensuite...
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
- - Piero
- Roi du massif
bonjour,
Pour ma part et dans ma région, je mets des bulbes d'ail, oignons (rouges et jaunes) et échalotes le 15/10 ( a peu près) pour récolte en juillet
ça fonctionne bien
Pour ma part et dans ma région, je mets des bulbes d'ail, oignons (rouges et jaunes) et échalotes le 15/10 ( a peu près) pour récolte en juillet
ça fonctionne bien
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Perso je ne mets que les ails et quelques oignons blancs en octobre/novembre.
Avec l'expérience les oignons type Mulhouse mis en automne ne sont pas voir moins beaux que ceux mis en mars/avril, en + si l'hiver est trop humide il y a risque de pourrissement.
Avec l'expérience les oignons type Mulhouse mis en automne ne sont pas voir moins beaux que ceux mis en mars/avril, en + si l'hiver est trop humide il y a risque de pourrissement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Damz
- Graine de timide
Bon fin finalement j'ai opté pour l'ail violet! On verra ce que cela donne.
Je vais également planter quelques fèves et récupérer 3 plants de groseillier à racines nues.
Je vais retourner les autres parcelles y apporter un peu de fumier, couvrir le tout et attendre le printemps pour les utiliser.
Je vais également planter quelques fèves et récupérer 3 plants de groseillier à racines nues.
Je vais retourner les autres parcelles y apporter un peu de fumier, couvrir le tout et attendre le printemps pour les utiliser.