dernière tonte de l'année

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
davidenbretagne
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 oct. 2014 19:24
Région : Bretagne

dernière tonte de l'année

Message par davidenbretagne »

bonsoir les jardiniers, j'ai vu quelquepart que faire une coupe plus haute lors de la dernière tonte permet de protéger la pelouse du froid et de l'humidité de l'hiver. J'habite en sud bretagne et les hivers sont plutôt humides(!) mais je me disais que l'herbe du coup va encore plus garder l'humidité(ça semble logique). Ils parlaient aussi de la faire en mulching mais j'ai peur que ça ne pourissent et amène des maldies...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: dernière tonte de l'année

Message par aygues31 »


Bonjour davidenbretagne,

Couper ta pelouse un peu plus haut que d'habitude permet de garder les réserves des plantes dans le collet (partie basse des feuilles) et de favoriser ainsi le nouveau départ au printemps prochain.

Faire du "mulching" à l'entrée de l'hiver n'est pas (à mon avis) une bonne pratique car cette herbe va moisir (voire pourrir) et au lieu de sécher et, tu as raison, favoriser l'installation de maladies cryptogamiques comme la rouille.

C'est au contraire le bon moment pour passer un râteau scarificateur pour enlever tous les restes de végétation dont les mousses (à faire avant le dernier coup de tondeuse :top: ) qui vont proliférer pendant l'hiver avec humidité et moins d'ensoleillement.

Perso, à l'entrée de l'hiver, j'apporte un coup d'engrais riche en potasse (et pauvre en azote, genre 6.15.30) ... ça aide bien les plantes à passer l'hiver et redémarrer au printemps sans "trop pousser".

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
davidenbretagne
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 oct. 2014 19:24
Région : Bretagne

Re: dernière tonte de l'année

Message par davidenbretagne »

désolé aigues31 je n'arrive pas à voire ton message...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: dernière tonte de l'année

Message par aygues31 »

davidenbretagne a écrit :désolé aigues31 je n'arrive pas à voire ton message...

Je ne saisis pas ce que tu veux me faire comprendre :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: dernière tonte de l'année

Message par INDY27 »

Aigues31, peut-être que la couleur de tes caractères ou la police de caractères n'est pas vue par Davidenbretagne dans sa configuration.

Davidenbretagne, arrives-tu à me lire ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: dernière tonte de l'année

Message par bzh_nicolas »

Je suis en nord Bretagne, et il n'y a pas de dernière tonte de l'année dans mon jardin.
Je passe à une tonte par mois (parfois toute les 3 semaines si l'hiver est doux comme l'hiver 2013-2014) entre fin novembre et mars, mais ça ne s'arrête pas de pousser, ça ralentit simplement.
davidenbretagne
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 oct. 2014 19:24
Région : Bretagne

Re: dernière tonte de l'année

Message par davidenbretagne »

Ok je vois ton message. Merci pour ta réponse ça confirme ce que je pensais. Pour l'engrais il faut faire ça tout de suite? Si tu as des marques à conseiller, je ne fais pas trop confiance dans ce qu'il se vend en jardinerie...Sinon je trouverais bien :wink:
davidenbretagne
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 oct. 2014 19:24
Région : Bretagne

Re: dernière tonte de l'année

Message par davidenbretagne »

bonsoir Nicolas, je trouve ça un peu bizarre, ici ça ne pousse pas du tout(vannes) en tout cas pas besoin de tonte du tout. Est ce que ça ne viendrait pas du type de ton gazon?
davidenbretagne
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 oct. 2014 19:24
Région : Bretagne

Re: dernière tonte de l'année

Message par davidenbretagne »

Pardon je pensais faire un chaulage avant l'hiver mais du coup l'engrais ne va pas etre compatible avec?
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: dernière tonte de l'année

Message par Chantal »

Chez moi non plus (nord Calvados), il n'y a pas de dernière tonte de l'année, on tond tout l'hiver sauf quand il gèle, et les vers de terre se régalent avec les brins d'herbe du mulching. Par contre, ça n'est pas très joli car il y a des tortillons partout.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: dernière tonte de l'année

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

En répondant à davidenbretagne, je ne parlais pas d'un "gazon de décoration" sur quelques m² mais d'une pelouse qu'il faut tondre tous les 10 à 12 jours au printemps et qui n'a plus vraiment besoin d'être tondue entre le début novembre et la fin février.

En ce sens, il y a une "dernière tonte" de nettoyage avant de vraiment avoir besoin de ressortir la tondeuse sauf à vouloir une moquette :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: dernière tonte de l'année

Message par bzh_nicolas »

aygues31 a écrit :
En ce sens, il y a une "dernière tonte" de nettoyage avant de vraiment avoir besoin de ressortir la tondeuse sauf à vouloir une moquette :lol:
Je laisse mon gazon à 5-6 cm. En hiver avec les aléas climatique, je le coupe au pire une fois pas mois. Il m'arrive alors la plupart du temps au dessus de la cheville, on est loin de la moquette.
davidenbretagne
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 oct. 2014 19:24
Région : Bretagne

Re: dernière tonte de l'année

Message par davidenbretagne »

Oui Aigues31, je parle aussi d'une pelouse sur une bonne surface(environ 500m2), mais je voudrais qu'elle soit nickel autant que possible sans traiter pour traiter, bêtement. C'est pour ça que je me renseigne, histoire de faire au mieux. J'ai du trèfle des chardons, pissenlits et de la mousse comme tout le monde et j'aimerais faire disparaître ça sans me retrouver avec des maladies et du gazon cramé comme conséquences...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »