dernière tonte de l'année
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
dernière tonte de l'année
bonsoir les jardiniers, j'ai vu quelquepart que faire une coupe plus haute lors de la dernière tonte permet de protéger la pelouse du froid et de l'humidité de l'hiver. J'habite en sud bretagne et les hivers sont plutôt humides(!) mais je me disais que l'herbe du coup va encore plus garder l'humidité(ça semble logique). Ils parlaient aussi de la faire en mulching mais j'ai peur que ça ne pourissent et amène des maldies...
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: dernière tonte de l'année
Bonjour davidenbretagne,
Couper ta pelouse un peu plus haut que d'habitude permet de garder les réserves des plantes dans le collet (partie basse des feuilles) et de favoriser ainsi le nouveau départ au printemps prochain.
Faire du "mulching" à l'entrée de l'hiver n'est pas (à mon avis) une bonne pratique car cette herbe va moisir (voire pourrir) et au lieu de sécher et, tu as raison, favoriser l'installation de maladies cryptogamiques comme la rouille.
C'est au contraire le bon moment pour passer un râteau scarificateur pour enlever tous les restes de végétation dont les mousses (à faire avant le dernier coup de tondeuse

Perso, à l'entrée de l'hiver, j'apporte un coup d'engrais riche en potasse (et pauvre en azote, genre 6.15.30) ... ça aide bien les plantes à passer l'hiver et redémarrer au printemps sans "trop pousser".
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
désolé aigues31 je n'arrive pas à voire ton message...
- aygues31
- Prince du jardin
davidenbretagne a écrit :désolé aigues31 je n'arrive pas à voire ton message...
Je ne saisis pas ce que tu veux me faire comprendre

à +

- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Aigues31, peut-être que la couleur de tes caractères ou la police de caractères n'est pas vue par Davidenbretagne dans sa configuration.
Davidenbretagne, arrives-tu à me lire ?
Davidenbretagne, arrives-tu à me lire ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Grappe de parlotte
Je suis en nord Bretagne, et il n'y a pas de dernière tonte de l'année dans mon jardin.
Je passe à une tonte par mois (parfois toute les 3 semaines si l'hiver est doux comme l'hiver 2013-2014) entre fin novembre et mars, mais ça ne s'arrête pas de pousser, ça ralentit simplement.
Je passe à une tonte par mois (parfois toute les 3 semaines si l'hiver est doux comme l'hiver 2013-2014) entre fin novembre et mars, mais ça ne s'arrête pas de pousser, ça ralentit simplement.
-
- Graine de timide
Ok je vois ton message. Merci pour ta réponse ça confirme ce que je pensais. Pour l'engrais il faut faire ça tout de suite? Si tu as des marques à conseiller, je ne fais pas trop confiance dans ce qu'il se vend en jardinerie...Sinon je trouverais bien 

-
- Graine de timide
bonsoir Nicolas, je trouve ça un peu bizarre, ici ça ne pousse pas du tout(vannes) en tout cas pas besoin de tonte du tout. Est ce que ça ne viendrait pas du type de ton gazon?
-
- Graine de timide
Pardon je pensais faire un chaulage avant l'hiver mais du coup l'engrais ne va pas etre compatible avec?
-
- Bourgeon de bavard
Chez moi non plus (nord Calvados), il n'y a pas de dernière tonte de l'année, on tond tout l'hiver sauf quand il gèle, et les vers de terre se régalent avec les brins d'herbe du mulching. Par contre, ça n'est pas très joli car il y a des tortillons partout.
A +
Chantal
Chantal
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour à tous,
En répondant à davidenbretagne, je ne parlais pas d'un "gazon de décoration" sur quelques m² mais d'une pelouse qu'il faut tondre tous les 10 à 12 jours au printemps et qui n'a plus vraiment besoin d'être tondue entre le début novembre et la fin février.
En ce sens, il y a une "dernière tonte" de nettoyage avant de vraiment avoir besoin de ressortir la tondeuse sauf à vouloir une moquette

à +

-
- Grappe de parlotte
Je laisse mon gazon à 5-6 cm. En hiver avec les aléas climatique, je le coupe au pire une fois pas mois. Il m'arrive alors la plupart du temps au dessus de la cheville, on est loin de la moquette.aygues31 a écrit :
En ce sens, il y a une "dernière tonte" de nettoyage avant de vraiment avoir besoin de ressortir la tondeuse sauf à vouloir une moquette![]()
-
- Graine de timide
Oui Aigues31, je parle aussi d'une pelouse sur une bonne surface(environ 500m2), mais je voudrais qu'elle soit nickel autant que possible sans traiter pour traiter, bêtement. C'est pour ça que je me renseigne, histoire de faire au mieux. J'ai du trèfle des chardons, pissenlits et de la mousse comme tout le monde et j'aimerais faire disparaître ça sans me retrouver avec des maladies et du gazon cramé comme conséquences...