Courge de Siam
- nellya
- Grappe de parlotte
Courge de Siam
bonjour
j'avais mis au printemps, 4 ou 5 pieds de cette courge et en ce moment je suis à la tête d'au moins 12 courges dont certaines dépassent les 4 kg. Est-ce le moment de les cueillir?
J'avais mis aussi mais à un autre endroit, des citrouilles muscades qui se sont formées très très tard vers mi ou_ fin septembre.
Du coup, elles sont loin d'être mûr. De quelle façon peut-on manger ces courges encore vertes? car le froid arrive et je sais qu'elles ne mûriront plus. Elle ne font qu'environ 20 à 25 cm de diamètre alors qu'elles devraient être plus grosses et peser dans les 12 à 16 kg comme j'avais eu il y a quelques années. Elles auraient aussi dû être de couleur orange saumon.
merci pour vos réponses
Au revoir
Nelly
j'avais mis au printemps, 4 ou 5 pieds de cette courge et en ce moment je suis à la tête d'au moins 12 courges dont certaines dépassent les 4 kg. Est-ce le moment de les cueillir?
J'avais mis aussi mais à un autre endroit, des citrouilles muscades qui se sont formées très très tard vers mi ou_ fin septembre.
Du coup, elles sont loin d'être mûr. De quelle façon peut-on manger ces courges encore vertes? car le froid arrive et je sais qu'elles ne mûriront plus. Elle ne font qu'environ 20 à 25 cm de diamètre alors qu'elles devraient être plus grosses et peser dans les 12 à 16 kg comme j'avais eu il y a quelques années. Elles auraient aussi dû être de couleur orange saumon.
merci pour vos réponses
Au revoir
Nelly
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Courge de Siam
Bonjour Nellynellya a écrit : J'avais mis aussi mais à un autre endroit, des citrouilles muscades qui se sont formées très très tard vers mi ou_ fin septembre.
merci pour vos réponses
Au revoir
Nelly
J'ai également 4 courges muscades qui se sont formées sur le tard. Je me pose la même question que toi.
Cet été, en manipulant, un autre fruit, j'ai cassé le pédoncule. Je me suis donc retrouvé avec une courge muscade encore verte. Je l'ai mise au garage, elle a continué à murir et aujourd'hui elle a cette couleur de fruit mur. J'ai l'intention de faire la même chose avec les 4 autres.
Si tu vas sur le post "concours cucurbitacée", tu verras ma photo. La moyenne est celle dont je te parle.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Toutes les courges encore vertes à ce jour doivent être rentrées au chaud,
elles vont murir il n'y a pas de problème.
@
elles vont murir il n'y a pas de problème.
@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonjour Singha
J'ai fait recherche titre sur le forum en écrivant "concours cucurbitacée" mais je n'ai pas obtenu de réponse. Peux-tu faire un lien vers ce post s'il te plait?
L'année dernière, mes pieds de citrouille n'avaient pas fructifié de bonne heure mais je les avais tout de même ramassées colorées (ce qui ne sera pas le cas cette année) et malheureusement, elles ont toutes pourries.
je pense que ce sera pire cette année.
Au revoir
Nelly
J'ai fait recherche titre sur le forum en écrivant "concours cucurbitacée" mais je n'ai pas obtenu de réponse. Peux-tu faire un lien vers ce post s'il te plait?
L'année dernière, mes pieds de citrouille n'avaient pas fructifié de bonne heure mais je les avais tout de même ramassées colorées (ce qui ne sera pas le cas cette année) et malheureusement, elles ont toutes pourries.
Au revoir
Nelly
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Nellya, les photos du concours sont là :
photo/thumbnails.php?album=779
On y accède aussi par "forums", "galerie photos", "concours".
photo/thumbnails.php?album=779
On y accède aussi par "forums", "galerie photos", "concours".
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- Singha
- Seigneur des paquerettes
Tu m’inquiètes Nelly. Combien de temps après la récolte as-tu constaté qu'elles étaient pourries ? Tu les avais laissées où ?nellya a écrit :Bonjour Singha
Au revoir
Nelly
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
Où avais tu entreposé tes courges ?
Où avais tu entreposé tes courges ?
- nellya
- Grappe de parlotte
Les citrouilles de l'année dernière n'étaient pas mûres même celles qui commençaient leur coloration (1 ou 2 seulement, les autres étaient bien vertes). Stockées au sous-sol, au sec, elles ont toutes pourries. Pas tout de suite après le ramassage bien sûr. Mais elles n'ont pas pu se garder comme elles auraient dû .
Dès que je voyais de la pourriture s'installer autour du pédoncule, il fallait que je la prépare tout de suite et que je mettes les morceaux sein, au congélateur. Le problème, c'est que je n'avais pas trop de place au congélateur, et ça m'obligeait à donner ce qui ne rentrait pas, histoire de ne pas jeter. D'un autre côté j'étais contente de faire plaisir à ma copine qui adore la citrouille.
Cette année, malgré l'été indien, nous n'aurons probablement pas de citrouille car elles sont bien moins avancées que l'an passé. De plus on dirait qu'il n'y a que 2 pieds qui ont donnés alors que j'en avais mis au moins 4.
Ce qui a à peu près marché, ce serait 2 citrouilles "bleu de Hongrie" qui sont à point à l'heure actuelle. (ce n'est pas terrible dans la mesure où j'avais mis 2 pieds soit 1 citrouille par pied chapeau le rendement...)
Au revoir
Nelly
Dès que je voyais de la pourriture s'installer autour du pédoncule, il fallait que je la prépare tout de suite et que je mettes les morceaux sein, au congélateur. Le problème, c'est que je n'avais pas trop de place au congélateur, et ça m'obligeait à donner ce qui ne rentrait pas, histoire de ne pas jeter. D'un autre côté j'étais contente de faire plaisir à ma copine qui adore la citrouille.

Cette année, malgré l'été indien, nous n'aurons probablement pas de citrouille car elles sont bien moins avancées que l'an passé. De plus on dirait qu'il n'y a que 2 pieds qui ont donnés alors que j'en avais mis au moins 4.
Ce qui a à peu près marché, ce serait 2 citrouilles "bleu de Hongrie" qui sont à point à l'heure actuelle. (ce n'est pas terrible dans la mesure où j'avais mis 2 pieds soit 1 citrouille par pied chapeau le rendement...)
Au revoir
Nelly
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Les courges n'aiment pas être stockées au froid. Un sous sol est probablement trop froid (et peut-être trop humides) pour elles.nellya a écrit :Stockées au sous-sol, au sec, elles ont toutes pourries. Pas tout de suite après le ramassage bien sûr. Mais elles n'ont pas pu se garder comme elles auraient dû .
Les points importants :
- Il faut laisser le plus long pédoncule possible.
- Il faut les nettoyer avant de les stocker.
- Faire attention aux chocs, si elles ont pris un choc, elles pourriront. Celle là sont à consommer en premier.
- Surtout récolter avant le froid : on dit attendre les gelés, mais si elles prennent la première gelé, c'est mal barré pour la conservation. Des fins de nuit entre 5 et 10°C me semble être le bon moment pour récolter.
- La température de conservation. Les courges sont des fruits tropicaux. Il faut les conserver entre 15 et 20°C. En fait elles seront bien mieux dans ta cuisine qu'au sous-sol.
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour,nellya a écrit : ... et que je mettes les morceaux sein, au congélateur. ...
Au revoir
Nelly
c'est quoi les "morceaux sein" ?
Ok je sors

sinon j'ai déjà mangé des courges muscades vertes (c'est une courge tardive, qui a du mal a murir chez moi), c'est bon
A++
Remi
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Les meilleurs morceaux.airzab a écrit : c'est quoi les "morceaux sein" ?
Attends je te suis...airzab a écrit : Ok je sors![]()
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonjour
je suis d'accord avec vous
. J'ajouterai les morceaux "seins" sont au congélateur avec mes tomates téton de vénus car le froid raffermi les chairs...
L'orthographe n'est pas mon fort, mais ça permet de plaisanter et ça j'adore!!!
PS: Voici ma récolte de courges de Siam de mercredi dernier, (22 courges,plus que ce que je croyais ou voyais!!!) et il en reste encore 10 à ramasser. Au revoir
Nelly
je suis d'accord avec vous

L'orthographe n'est pas mon fort, mais ça permet de plaisanter et ça j'adore!!!
PS: Voici ma récolte de courges de Siam de mercredi dernier, (22 courges,plus que ce que je croyais ou voyais!!!) et il en reste encore 10 à ramasser. Au revoir
Nelly
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
Belle récolte Nelly,
c'est bon les courges de Siam ?
pour te rassurer sur l'orthographe, je sais plus qui a dit : "l'orthographe c'est l'intelligence des sots", mais c'était un sage, sur
bonne journée,
Remi
c'est bon les courges de Siam ?
pour te rassurer sur l'orthographe, je sais plus qui a dit : "l'orthographe c'est l'intelligence des sots", mais c'était un sage, sur

bonne journée,
Remi