Courge de Siam

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Courge de Siam

Message par nellya »

bonjour
j'avais mis au printemps, 4 ou 5 pieds de cette courge et en ce moment je suis à la tête d'au moins 12 courges dont certaines dépassent les 4 kg. Est-ce le moment de les cueillir?
J'avais mis aussi mais à un autre endroit, des citrouilles muscades qui se sont formées très très tard vers mi ou_ fin septembre.
Du coup, elles sont loin d'être mûr. De quelle façon peut-on manger ces courges encore vertes? car le froid arrive et je sais qu'elles ne mûriront plus. Elle ne font qu'environ 20 à 25 cm de diamètre alors qu'elles devraient être plus grosses et peser dans les 12 à 16 kg comme j'avais eu il y a quelques années. Elles auraient aussi dû être de couleur orange saumon.
merci pour vos réponses
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Courge de Siam

Message par Singha »

nellya a écrit : J'avais mis aussi mais à un autre endroit, des citrouilles muscades qui se sont formées très très tard vers mi ou_ fin septembre.
Du coup, elles sont loin d'être mûr. De quelle façon peut-on manger ces courges encore vertes? car le froid arrive et je sais qu'elles ne mûriront plus. Elle ne font qu'environ 20 à 25 cm de diamètre alors qu'elles devraient être plus grosses et peser dans les 12 à 16 kg comme j'avais eu il y a quelques années. Elles auraient aussi dû être de couleur orange saumon.
merci pour vos réponses
Au revoir
Nelly
Bonjour Nelly
J'ai également 4 courges muscades qui se sont formées sur le tard. Je me pose la même question que toi.
Cet été, en manipulant, un autre fruit, j'ai cassé le pédoncule. Je me suis donc retrouvé avec une courge muscade encore verte. Je l'ai mise au garage, elle a continué à murir et aujourd'hui elle a cette couleur de fruit mur. J'ai l'intention de faire la même chose avec les 4 autres.
Si tu vas sur le post "concours cucurbitacée", tu verras ma photo. La moyenne est celle dont je te parle.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Courge de Siam

Message par JARDINBIO59 »

Toutes les courges encore vertes à ce jour doivent être rentrées au chaud,

elles vont murir il n'y a pas de problème.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Courge de Siam

Message par nellya »

Bonjour Singha
J'ai fait recherche titre sur le forum en écrivant "concours cucurbitacée" mais je n'ai pas obtenu de réponse. Peux-tu faire un lien vers ce post s'il te plait?
L'année dernière, mes pieds de citrouille n'avaient pas fructifié de bonne heure mais je les avais tout de même ramassées colorées (ce qui ne sera pas le cas cette année) et malheureusement, elles ont toutes pourries.
je pense que ce sera pire cette année.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Courge de Siam

Message par INDY27 »

Nellya, les photos du concours sont là :

photo/thumbnails.php?album=779

On y accède aussi par "forums", "galerie photos", "concours".
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Courge de Siam

Message par Singha »

Merci Indy
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Courge de Siam

Message par Singha »

nellya a écrit :Bonjour Singha
L'année dernière, mes pieds de citrouille n'avaient pas fructifié de bonne heure mais je les avais tout de même ramassées colorées (ce qui ne sera pas le cas cette année) et malheureusement, elles ont toutes pourries.
je pense que ce sera pire cette année.
Au revoir
Nelly
Tu m’inquiètes Nelly. Combien de temps après la récolte as-tu constaté qu'elles étaient pourries ? Tu les avais laissées où ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Courge de Siam

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

Où avais tu entreposé tes courges ?
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Courge de Siam

Message par nellya »

Les citrouilles de l'année dernière n'étaient pas mûres même celles qui commençaient leur coloration (1 ou 2 seulement, les autres étaient bien vertes). Stockées au sous-sol, au sec, elles ont toutes pourries. Pas tout de suite après le ramassage bien sûr. Mais elles n'ont pas pu se garder comme elles auraient dû .
Dès que je voyais de la pourriture s'installer autour du pédoncule, il fallait que je la prépare tout de suite et que je mettes les morceaux sein, au congélateur. Le problème, c'est que je n'avais pas trop de place au congélateur, et ça m'obligeait à donner ce qui ne rentrait pas, histoire de ne pas jeter. D'un autre côté j'étais contente de faire plaisir à ma copine qui adore la citrouille. :D :D
Cette année, malgré l'été indien, nous n'aurons probablement pas de citrouille car elles sont bien moins avancées que l'an passé. De plus on dirait qu'il n'y a que 2 pieds qui ont donnés alors que j'en avais mis au moins 4.
Ce qui a à peu près marché, ce serait 2 citrouilles "bleu de Hongrie" qui sont à point à l'heure actuelle. (ce n'est pas terrible dans la mesure où j'avais mis 2 pieds soit 1 citrouille par pied chapeau le rendement...)
Au revoir
Nelly
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Courge de Siam

Message par bzh_nicolas »

nellya a écrit :Stockées au sous-sol, au sec, elles ont toutes pourries. Pas tout de suite après le ramassage bien sûr. Mais elles n'ont pas pu se garder comme elles auraient dû .
Les courges n'aiment pas être stockées au froid. Un sous sol est probablement trop froid (et peut-être trop humides) pour elles.
Les points importants :
- Il faut laisser le plus long pédoncule possible.
- Il faut les nettoyer avant de les stocker.
- Faire attention aux chocs, si elles ont pris un choc, elles pourriront. Celle là sont à consommer en premier.
- Surtout récolter avant le froid : on dit attendre les gelés, mais si elles prennent la première gelé, c'est mal barré pour la conservation. Des fins de nuit entre 5 et 10°C me semble être le bon moment pour récolter.
- La température de conservation. Les courges sont des fruits tropicaux. Il faut les conserver entre 15 et 20°C. En fait elles seront bien mieux dans ta cuisine qu'au sous-sol.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Courge de Siam

Message par airzab »

nellya a écrit : ... et que je mettes les morceaux sein, au congélateur. ...
Au revoir
Nelly
bonjour,

c'est quoi les "morceaux sein" ?
Ok je sors ;)

sinon j'ai déjà mangé des courges muscades vertes (c'est une courge tardive, qui a du mal a murir chez moi), c'est bon

A++
Remi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Courge de Siam

Message par bzh_nicolas »

airzab a écrit : c'est quoi les "morceaux sein" ?
Les meilleurs morceaux.
airzab a écrit : Ok je sors ;)
Attends je te suis...
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Courge de Siam

Message par nellya »

Bonjour
je suis d'accord avec vous :top: . J'ajouterai les morceaux "seins" sont au congélateur avec mes tomates téton de vénus car le froid raffermi les chairs... :lol:
L'orthographe n'est pas mon fort, mais ça permet de plaisanter et ça j'adore!!!
PS: Voici ma récolte de courges de Siam de mercredi dernier, (22 courges,plus que ce que je croyais ou voyais!!!) et il en reste encore 10 à ramasser.
DSC02024.jpg
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Courge de Siam

Message par airzab »

Belle récolte Nelly,

c'est bon les courges de Siam ?
pour te rassurer sur l'orthographe, je sais plus qui a dit : "l'orthographe c'est l'intelligence des sots", mais c'était un sage, sur ;)

bonne journée,
Remi
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »