mettre de la chaux vive agricole
- yole59
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
mettre de la chaux vive agricole
Bonjour a tous,je voudrai savoir si mettre de la chaux vive agricole au potager est necessaire et si il y a des contre indications.merci
Cordialement
Cordialement
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: mettre de la chaux vive agricole
Non ce n'est pas nécessaire sauf si tu as un sol acide.
Tu peux en mettre quand même, la seule contre indication c'est un sol déjà très riche en calcaire et surtout de ne pas faire de chaulage tous les ans, seulement tous les 3 ans environ.
C'est sympa si tu as des fruitier pour en endure le tronc mais sinon je ne vois pas l’intérêt.
Tu peux en mettre quand même, la seule contre indication c'est un sol déjà très riche en calcaire et surtout de ne pas faire de chaulage tous les ans, seulement tous les 3 ans environ.
C'est sympa si tu as des fruitier pour en endure le tronc mais sinon je ne vois pas l’intérêt.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

- renepontadit
- Grappe de parlotte
Bonjour, Yole, je vais me faire taper sur les doigts par certains, mais oui, à condition que ce soit un sol très argileux et acide.
Un ou deux mois après, tu mets le fumier ou le compost.
Sinon, si le sol est plus léger, il vaut mieux y épandre un produit carbonaté et en moindre quantité.
René.
Un ou deux mois après, tu mets le fumier ou le compost.
Sinon, si le sol est plus léger, il vaut mieux y épandre un produit carbonaté et en moindre quantité.
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Il t'a été répondu quant à l'intérêt d'un chaulage afin de corriger l'acidité d'un sol.yole59 a écrit : je voudrai savoir si mettre de la chaux vive agricole au potager est necessaire et si il y a des contre indications.merci
Toutefois, la chaux vive est un produit qui réagit avec l'humidité par une violente réaction et qui va bruler la matière organique présente dans la terre et tuer toute la vie du sol de ton potager.
Quand on veut chauler, il est bien préférable de le faire avec un produit beaucoup plus doux comme de la chaux éteinte et mieux encore avec de la chaux magnésienne comme la dolomie
De plus, la chaux vive est un produit très dangereux à utiliser pour ta santé ... on risque de se bruler très gravement la peau et de s'en prendre dans les yeux. Il y en qui arrivent même à foutre le feu à l'étable en voulant désinfecter la litière

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- jardiniere31
- Empereur jardinier
mon père disait:
la chaux enrichit le père et ruine le fils
la chaux enrichit le père et ruine le fils
- aygues31
- Prince du jardin
C'est un bon proverbe qui illustre très bien ce qui va se passer avec l'utilisation de la chaux vive (pas avec la dolomie).jardiniere31 a écrit :mon père disait: la chaux enrichit le père et ruine le fils
Cette chaux vive, en brulant la matière organique va libérer tous les "ponts chimiques" qui rendaient "captifs" les éléments minéraux.
Ces minéraux, et l'azote en particulier, vont se retrouver dans la solution du sol à la disposition des racines qui vont largement en profiter.
Les récoltes, l'année suivant "le chaulage à la chaux vive" vont être beaucoup plus belles mais on a épuisé les réserves du sol et les pluies vont se charger d'entrainer les minéraux ainsi solubilisés ... les années suivantes seront beaucoup moins belles, voire catastrophiques si on abusé d'épandages trop importants.
Bref, on ne chaule que si nécessaire, en limitant les apports de produits chaulant au seul regard du pH de son sol et en n'utilisant surtout pas de la "chaux vive".
à +

-
- Fruit de la jacasse
Bonjour Aygues,aygues31 a écrit :C'est un bon proverbe qui illustre très bien ce qui va se passer avec l'utilisation de la chaux vive (pas avec la dolomie).jardiniere31 a écrit :mon père disait: la chaux enrichit le père et ruine le fils
Cette chaux vive, en brulant la matière organique va libérer tous les "ponts chimiques" qui rendaient "captifs" les éléments minéraux.
Ces minéraux, et l'azote en particulier, vont se retrouver dans la solution du sol à la disposition des racines qui vont largement en profiter.
Les récoltes, l'année suivant "le chaulage à la chaux vive" vont être beaucoup plus belles mais on a épuisé les réserves du sol et les pluies vont se charger d'entrainer les minéraux ainsi solubilisés ... les années suivantes seront beaucoup moins belles, voire catastrophiques si on abusé d'épandages trop importants.
Bref, on ne chaule que si nécessaire, en limitant les apports de produits chaulant au seul regard du pH de son sol et en n'utilisant surtout pas de la "chaux vive".
à +
Cette histoire de libération de "pont chimique qui rendait captif les éléments minéraux", cela fonctionne t'il aussi dans le cas de la chaux éteinte ou de la dolomie ?
- aygues31
- Prince du jardin
Non, je ne pense pas car, la matière organique étant préservée, les diverses liaisons rendant les minéraux captifs du complexe argilo-humique vont persister.yuyu a écrit : Cette histoire de libération de "pont chimique qui rendait captif les éléments minéraux", cela fonctionne t'il aussi dans le cas de la chaux éteinte ou de la dolomie ?
Le CAH (chargé négativement) va fixer tous les minéraux (chargés positivement) dont les ions Ca et Mg de chaux éteinte et/ou Dolomie.

Quand un sol n'a plus assez de matières organiques car usées par le temps, non renouvelées ou détruites par cette chaux vive, les minéraux vont se trouver libres à la disposition :

... de la chaux vive et, pire encore, sur un sol mal pourvu en MO et on se retrouve avec un sol mort.
C'est la que je ne suis pas d'accord avec les fervents du bio qui condamnent les engrais minéraux.
Apporter des engrais minéraux sur un sol bien pourvu en matières organiques n'est pas une pratique hérétique par contre, sans matières organiques, les engrais ne seront pas fixés et lessivés et ça oui ... c'est aberrant mais c'est un autre sujet.

à +

-
- Fruit de la jacasse
Merci beaucoup Aygues, grâce à toi, ma compréhension du jardin avance...