Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Bj j'attend que la terre se ressuie un peu pour mettre ails oignons blancs et échalotes, l'année dernière j'ai du attendre le printemps, mais ça se ressent dans la grosseur des récoltes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18829
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Petit tour de jardin, il reste encore quelques tomates et des piments à cueillir. Des feuilles de chêne sont bonnes à cueillir, sous tunnel les radis commencent à lever, pas encore la mâche.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
moustique69
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 01 mai 2014 13:53
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moustique69 »

Ramassage des trois dernières tomates, navets, choux chinois. Après j'ai enlevé les pieds de tomates, derniers haricots et je commence à biner les plates bandes non occupées. Il faut que j'aille acheter l'ail pour planter. J'espère qu'il ne va pas trop pleuvoir pour que je puisse avancer.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

hier, j'ai arraché les pieds de tomates et de haricots. Il restait un pied plutôt en forme avec plein de tomates vertes et encore des fleurs. Et ma plus grosse tomate de la saison, je l'ai cueillie hier.... mais tout verte ! dommage !
sur le pied d'aubergine, il en restait une que je n'avais pas vue... bonne surprise !

maintenant il n'y a plus que les fraisiers (couverts de fruits verts) le persil, et quelques scaroles....

l'hiver peut arriver...
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Ce week-end petit travaux d’entretien, paillage du potager avec carton et feuilles mortes, pour les endroits qui se libèrent, les autres endroits ont reçus de l’engrais vert et nettoyage et rangement des outils.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir
j'ai juste récolté des légumes ce matin (carottes, navets, betteraves, cote de bettes, salades et poireaux) ; je voulais commencer à bêcher mais la terre est trop collante :?
Ca m'a l'air mal engagé pour le faire pendant ma semaine de vacances
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
j'ai commencé à bêcher hier ; ça ne colle pas trop mais qu'est ce qu'il y a encore comme racines le long du grillage
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai continué à bêcher cet après midi et j'ai encore retiré un seau de racines en tout genre en 1h30
récolte d'un chou blanc et d'un chou rouge
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Fini le nouveau parc de fraises 70 pieds de maxim + 30 de sweet-ann, plantation prévue d'oignon blanc, échalote, et ail.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Bonjour Pedro, tu plantes maintenant ail, échalotes et oignons? Est-ce que tu leur mets une protection ?
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Samedi et mercredi, j'ai commencé le bêchage du jardin, à sillons profonds pour planquer le compost pas assez mûr dedans car le tas déborde avec toutes les tailles des arbres.
J'ai ramassé 3 pots plein de racines de lizeron.
J'ai rentré toutes les courges longues de nice -une dizaine- et les potimarrons -une demi-douzaine-. Faudrait pas les perdre à la première gelée qui ne devrait pas tarder.
Reste plus qu'à retourner tout le reste du jardin. Maintenant ça va plus vite car, à force de travail, la terre est bien plus docile . Résultat je laboure plus profond :) .
Il faut encore que je taille les pêchers . Ces sagouins ayant produit peu ... ils ont poussé BEAUCOUP trop .
J'ai finalement arraché 4 gourmands de racines de mon mirabellier. Je n'ai aucune idée de la nature du pied de greffe. Il me reste 4 autres gourmands. Avec un peu de chance l'un d'eux fructifira l'année prochaine. J'ai joué à greffer sur certains ainsi que sur un cerisier volontaire ... Je verrrais ce que cela donne .
Allez, profitons de ce beau temps et du week-end pour bien bêcher !
L'allée a pris un coup de pelle aussi. Il n'y avait quasi rien mais comme ça il y a encore moins d'envahissante - dans ce cas, il s'agit de myosotis et de bourraches !... mais elles dérangeaient l'inspecteur manifestement !
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Hier collecte de feuilles mortes toute la journée et mise en place au potager.
Aujourd’hui rien il pleut à grosses gouttes par intermittence et ce depuis 06h15.
Bon Dimanche.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
j'ai continué à bêcher et rempli trois grands seaux de racines :angryfire:
j'aimerais bien que mes voisins nettoient aussi le long du grillage de leur coté :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jeannot007 »

Hier et aujourd'hui récolte des bulbes de glaïeuls ainsi que le premier cardon et des feuilles de bette. Ensuite j'ai mis le 4ème et dernier cardon à blanchir.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Peu d'activité au potager car aucune parcelle de libre pour l'instant .Avec les conditions météo de cet automne les tomates permettent des récoltes plus qu'intéressantes et les salades occupent le reste /les différentes variétés laitue/scarole/mâche assureront des récoltes jusqu'au printemps .Les choux (kale/fleur/brocolis/milan/cabus)seront récoltés selon les besoins.Les épinards/radis noirs/persil continuent leur croissance .Les semis de salade pour le printemps est terminé.Le sol N'EST JAMAIS RETOURNE contrairement à ce que je lis sur les différents posts.Je soulève seulement la terre avec la grelinette et le sol est ameubli par un simple coup de griffe puis les différentes cultures sont mises en place.Le compost,le brf ou autre amendement est simplement déposé en surface : la nature fera le reste et cette couverture permettra au sol de mieux résister aux intempéries(notamment battance des sols due aux fortes pluies en terre argileuse surtout ).[quote/]
Formation d'une couche de battance sur les sols

Les sols mal structurés, particulièrement les sols limoneux et argileux, sont sujets à la formation d'une couche imperméable plus ou moins épaisse à leur surface, appelée couche de battance.

Ce processus survient lors des pluies intenses, par les gouttes qui martèlent la surface et font éclater les agrégats du sol. Une quantité de fines particules est alors entraînée par ruissellement, et lorsque l'eau se retire, les particules très fines restantes se cimentent ensemble pour former avec le temps une couche durcie à la surface.

Cette strate empêche par la suite l'eau et l'air de bien s'infiltrer dans le sol, ce qui nuit aux racines, à l'activité de la flore et de la faune du sol et au développement des plantes.

On peut réduire les risques de formation d'une couche de battance en favorisant une bonne structure du sol par un apport adéquat de matière organique (ex : fumier décomposé, compost, mousse de tourbe, etc) et de chaux.

Aussi, il vaut mieux éviter de laisser la surface du sol nue et exposée aux pluies intenses. Pour ce faire, on peut poser un paillis décoratif, cultiver une variété de végétaux (arbustes, plantes couvre-sol, pelouse, annuelles, vivaces, etc.). Aussi un léger travail du sol (binage, sarclage, etc.) aide à diminuer la formation de cette couche imperméable..
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

@choupatenkali

Bonsoir, quand tu écris"Les semis de salade pour le printemps est terminé" je ne te suis pas?!
Je fais encore partie de la catégorie débutant et faire des semis de salades à cette époque pour le printemps rentre dans le champ de mon ignorance.Pourrais tu développer stp?

Moi aujourd'hui j'ai coupé la moutarde blanche semée début Sept d'une petite parcelle. Après l'avoir dégagé dans les allées, j'ai amendé la dite parcelle avec du lithotamne 400 suite à un test de Ph. Après incorporation sommaire de cet amendement j'ai broyé des rameaux de tilleul que j'ai pus répartir sur 80% de la parcelle.
Interrompu par la nuit je termine demain en recouvrant le BRF du feuillage de Moutarde retiré précédemment et sommairement haché.
Dernière modification par MajorTom le ven. 07 nov. 2014 14:16, modifié 2 fois.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

Bonjour Choupatenkali,
Je suis contente de te "revoir" car tes posts sont toujours fort instructifs et je t'en remercie.
Sur un autre forum, à propos des choux kale, je t'avais posé une question qui est restée sans réponse pour ma grande déception car j'aurais aimé que tu partages ton expérience et tes conseils à ce sujet.
je le reposte ici:
Bonjour Rémi,
Voyant que tu es amateur et cultivateur de choux frisés, j'aimerais te demander un conseil.
Je cherche des graines de kale depuis pas mal de temps sans succès mais j'ai fini par trouver des graines de choux frisés chez T...t, non sans mal car j'ai dû ameuter tout le magasin pour en avoir, (c'était inconnu au bataillon alors que le net disait "en stock").
Bref, munie de quelques graines qui coûtent plus cher que l'or, j'ai voulu en semer quelques unes tout de suite...et elles ont levé en.quelques jours. :)
Ma question est la suivante: il me semble ne pa être dans la bonne période de semis, mais tu dis en avoir presque toute l'année en étalant les semis. Penses-tu alors que j'aie une chance d'en manger quelques feuilles et quelles précautions dois-je prendre pour ça?
Merci de ta réponse et....belles récoltes potagères.! :) :)

A bientôt?
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Hier ,Samedi rien au potager il a plut toute la journée.
Aujourd'hui ,grosse collecte d'algues que j'ai distribué entre mes 3 tas de compost,et l'emplacement de la future aspergeraie y a eu droit aussi.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jeannot007 »

Entre deux averses récolte d'un plant de capucine tubéreuse. C'est la première année que j'en cultive, quelqu'un aurait une recette ?
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Salut jeannot 007
Trouver sur le net ce qui suit:
Utilisation :
Elle se consomme comme les pommes de terre, sautée à la poêle pour accompagner viande et poisson ou en gratin.
Dégustez-la aussi confite en pickles ou crue en salade où son goût piquant, presque poivré comme le cresson est adouci par une saveur légèrement sucrée.
Mon père est décédé j'avais 24 ans,je n'ai jamais entendu qui que ce soit l'appeler autrement que Jeannot, moi-même je l'appelai ainsi.
Tu m'a ramené loin dans mes souvenir car Jeannot je ne le dis plus souvent et l'écrit encore moins.
Salut Jeannot
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jeannot007 »

Heureux de te rappeler de bon souvenir.
Je suis né et j'habite dans un hameau d'une trentaine d'habitants et il y avait 4 Jean, donc dans l'ordre : Jeantou, jean, jeannot et jean suivi du nom de famille.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir,
Encore un peu de bêchage ce matin, puis coupe des dalhias, récolte de quelques navets, carottes et poireaux
Cet après midi, j'ai tondu la pelouse et coupé les belles de nuits
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18829
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Ce matin, repiquage de salades sous tunnel, la pluie étant arrivée nous avons dû arrêter.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Nettoyé sommairement une allée où on ne pouvait plus passer.
Ensuite il a plu, On finira un jour plus clément :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Il faudrait que je tonde mais les pièces de rechanges de l’auto-porté ont mis trop longtemps à arriver, depuis la pelouse a des peine à sécher, j'ai attaqué l'élagage que je n'avais fait depuis 3 ans pour en faire du BRF, ça sera pour une bonne partie de l'hiver.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »