paillage de végéteaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

je passe sur le sujet pour souhaiter une tres bonne année a tous ceux qui passe
ici aygues Grange Papillondenuit Sylvinite et tous les autres bisous :kiss: et encore joyeuse année :!: :top: :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: paillage de végéteaux

Message par GRANGE »

Bonne année à toi, lovina, et à tous les autres également.
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: paillage de végéteaux

Message par lannetois »

Bonjour,
Attention !
Le bon moment pour mettre en place un paillage c'est le milieu de l'automne, avant que ne surviennent les grands froids.
Installer un paillis sur un sol gelé "emprisonne" le froid dans la terre, ce qui est plutôt contraire à l'effet recherché !
L'automne, c'est la période où vous procédez au nettoyage des massifs, et à quelques travaux de taille. Les bois sains peuvent être passés dans un broyeur de végétaux pour constituer à la fois du Bois Raméal Fragmenté (BRF si profitable à la vie du sol), et un paillage économique et de très bonne qualité !
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: paillage de végéteaux

Message par jeannotin »

coucou
j'ai pas trop suivi ce post mais je suis une adepte du "paillage" depuis très longtemps regarde Sylvinite on en a broyé hier dedans du bambou et aussi du noisetier
Image
chez moi tout y passe ,les feuilles en automne, la pelouse en saison, les tailles des arbustes quand il y en a,les graminées quand je les taille je les tronçonne sur place au sécateur, si tu n'a pas de broyeur et une petite quantité de branches tu peut toujours les couper grossièrement et les mettre dans les massifs je le fait et ça fini par se décomposer sûr quand c'est comme dans la brouette sur la photo ça fait plus esthétique dans les massifs mais quand ça se voit pas trop on peut le faire :wink: je ne laisse jamais 1cm de terre a nu au jardin d'une part par soucis d'économie d'eau et d'autre part c'est la meilleure façon et la plus économique d'alimenter la vie du sol dont les plantes vont tirer leur nourriture, pour moi c'est vital pour les végétaux, et aussi beaucoup moins désherbage, en fait un jardin si il est bien pensé doit fonctionner en circuit fermé, tu rend à la nature ce qu'elle te donne :lol:
bonne année à tous les jardinautes nature :lol: :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
cam dup
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 09 oct. 2010 23:47
Région : Ile de France

Re: paillage de végéteaux

Message par cam dup »

Bonjour à tous !
Magnifique broyat Jeannotin ! ça donne envie !
:veryhappy:
Je paille mes plantes avec des feuilles mortes et des tontes de gazon. Je les laisse "composter" sur place, en plus ça m'évite de remplir des sacs poubelles...
Et là je tente une expérience : j'ai réduit en miettes un sapin de noël au pied de mes plantes à terre de bruyère. L'idée, c'est qu'en se décomposant, les aiguilles et troncs acidifient le sol durablement, sans ajouts de terre de bruyère en sacs (ma terre est naturellement neutre)... J'y ai mélangé des feuilles de caducs...
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce genre de techniques ? ça m'intéresse d'avoir vos conseils !
:roll:
Je me doute que la décomposition va être lente (mais à quel point ?), et que ça ne dispense pas d'ajouter des engrais...
Merci d'avance !
:daisy:
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: paillage de végéteaux

Message par sylvinite31 »

Waouh quel beau paillis !!!!!! ca donne super envie alors j'imagine si mon jardin voyait ca ! quel prix faut-il mettre à peu près pour avoir un broyeur valable ? est-ce que ca consomme beaucoup en électricité et est ce lourd à déplacer ? cette année je vais faire avec la tondeuse comme l'avait proposé un rusé correspondant, mais un peu plus tard peut être...en mettez vous aussi dans vos massifs de fleurs ou de légumes en plus des zones à arbres et arbustes ?
merci pour vos bons voeux et recevez les miens : du soleil le jour, de la pluie deux nuits sur trois et un dos en béton !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: paillage de végéteaux

Message par jeannotin »

sylvinite31 a écrit :Waouh quel beau paillis !!!!!! ca donne super envie alors j'imagine si mon jardin voyait ca ! quel prix faut-il mettre à peu près pour avoir un broyeur valable ? est-ce que ca consomme beaucoup en électricité et est ce lourd à déplacer ? cette année je vais faire avec la tondeuse comme l'avait proposé un rusé correspondant, mais un peu plus tard peut être...en mettez vous aussi dans vos massifs de fleurs ou de légumes en plus des zones à arbres et arbustes ?
merci pour vos bons voeux et recevez les miens : du soleil le jour, de la pluie deux nuits sur trois et un dos en béton !
coucou
mon broyeur n'est pas récent je me souviens plus du prix ce que je regrette c'est de ne pas l'avoir choisi plus puissant .....finalement tout dépend de ce que l'on a broyer perso. sauf quand on à subi la tempête klauss où là on a broyé pendant 1mois, je ne taille pas beaucoup donc pas trop de BRF je pense que ceux de dernière génération doivent être moins gourmands en électricité, et je pense aussi que lorsqu'on y mets le prix tout va avec :wink: tu peux t'en servir même au potager pourquoi pas, moi au potager comme c'est en carrés, en hauteur je plante très dense donc pas facile, mais en ce moment j'y est des feuilles pour protéger mes légumes et salades encore en place et là où il n'y a plus rien feuilles également que je vais incorporer quand je préparerais pour la nouvelle saison, ce matin à peine 9h à mon thermomètre 17% cool!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: paillage de végéteaux

Message par Toona »

Bonjour à tous,
moi aussi, je suis en train de me mettre au paillage par broyat obtenu avec la tondeuse!
Par contre, j'ai un broyeur , à couteaux, je pense..., qui me fait un broyat trop gros pour que le BRF fonctionne bien. C'est d'ailleurs une très mauvaise expéreince à partir de broyat grossier sur sol sec qui m'a détourné à tort du paillage.
Je pense que le choix du broyeur doit surtout porter, outre sur la consommation d'énergie, et le poids (on peut être amené à le déplacer...), surtout sur la possibilité de régler la largeur de coupe. En climat extra-sec comme chez nous, si les morceaux de bois obtenus sont trop gros, ils se décomposent très mal et fossilisent plutôt!
Ne pouvant racheter un broyeur, vu le prix, je vais être obligée de repasser à la tondeuse, le broyat que j'en obtiens...je suis de très près, tout ce que vous écrivez sur le paillage et le compost et comme j'en étais déjà consciente, j'ai beaucoup à apprendre sur le sujet!
Pour le compost, je confirme que s'il est mal fait , il peut propager des semences de mauvaises herbes.
j'ai ainsi utilisé du compost offert par une mairie que j'éviterai de nommer et me suis retrouvée l'année d'après avec d'énormes adventices que je n'avais pas auparavant sur notre terrain.
Comme en outre, je ne fais jamais une sottise à moitié, j'avais utilisé ce compost comme ajout dans la réalisation de rocailles pentues, où j'ai implanté, avec autant de succès que pour les mauvaises herbes des agaves et des aloes!
J'ai du carrément recommencer la rocaille d'aloes, j'avais en outre des problèmes d'ajustement aux rusticités et je continue de me débattre avec la pente de mes agaves surmontée d'un très beau cierge du Mexique....je ne vous raconte pas, c'est le désherbage de tous les dangers, les coulisses de l'exploit façon jardinage! :angryfire:.
Je vais d'ailleurs poser à ce propos pour demander vos avis!
Donc compostage et paillage, l'enthousiasme me gagne, c'est ok, mais pas n'importe comment et avec n'importe quoi! :oh:

Toona
Toona
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

bonjour Toona
je vois que nous somme voisine
moi je suis des PO près de Perpignan
Pour le composte comme je l'ai dis plus haut je me sert de mes déchets de plante herbe petit branchage broyer a la tondeuse et laisser en tas a même le sol
c'est vrai que j'ai pas mal de graine qui germe mais si tu paille bien par dessus elle sont étouffer .
enfin cette année je ne vais pas faire de composte mais me servir de tous mes déchets en paillage de surface comme m'a expliqué une personne du forum.et la semaine prochaine je vais installer des bâches de paillage sur 2 parcelles de culture de mon potager et au printemps je verrai le résultat. Comme disais Aygues il se sert de tout les vegeteaux pour pailler et cela marche très bien chez lui .moi je vais mélanger du vert et du sec
pour les lègume comme pour mes fleurs
en ce moment mes massif de vivace et de rosier que j'ai paillé en octobre se porte très bien . j'ai regardé ce matin en dessous la terre est toute grumeleuse et souple c génial
voila le resultat se verra au printemps je pense
bonne journée a toi et a tous les autres ainsi qu'une bonne année
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: paillage de végéteaux

Message par Toona »

Bonsoir à tous,

Eh oui des Po aussi mais plus près de Thuir, au pied des Aspres, au plus sec!
Tu as de la chance Lovina, berges de Têt, l'eau n'est jamais loin dans le Ribéral!
N'empêche que l'été , tu dois avoir aussi chaud que moi et l'hiver nous avons la même tramontane glacée...que j'aime quand même!
Je pense que comme toi, je vais tenter de faire beaucoup de paillage de surface et tes réussites m'encouragent dans ce sens.
Pour le compost, je vais essayer aussi mais je vais faire un post juste pour ça, je voudrais mettre toutes les chances de mon côté!
Trop grand jardin , très peu de temps pour aller sur l'ordi...alors je me sauve en souhaitant une douce soirée à tous les jardiniers, aux catalans comme aux autres!

Toona :D
Toona
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

coucou Toona
THUIR j'y vais faire mes courses et ma nièce y habite.
de l'eau j'en ai bcp le lit de la fontaine de millas passe sous mon jardin j'ai le forage a 3m50 de profondeur c'est tout. j'ai de la chance. j'espère que tu nous tiendra au courant de tes essais bonsoir a tous
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: paillage de végéteaux

Message par Marcol »

Bonjour Toona
Ne pouvant racheter un broyeur, vu le prix, je vais être obligée de repasser à la tondeuse...
As-tu essayé de passer une deuxième fois ton broyat dans le broyeur ? Peut-être obtiendrais-tu une granulométrie intéressante. C'est ainsi que faisait Jean Pain avant qu'il ne bricole des couteaux réglables.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: paillage de végéteaux

Message par Toona »

Bonjour MC,
Non, je n'avais pas essayé, je manque vraiment d'imagination!
Merci de l'astuce!
Toona
Toona
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

bonjour,

cette année je vais essayer de pailler avec les fanes de roseau il y en a plein vers le potager on se sert des cannes pour tomate ou bien moi je fais des barrières avec ou des tressage pour délimiter mes parterres
un coup de tondeuse sur les fanes et hop un paillage de plus :top:
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: paillage de végéteaux

Message par Eiffel_Douai »

Bonjour,

Alors nous au boulot nous paillons nos massifs d'annuelles avec des cosses de sarrasin, des copeaux de chanvre et des granulés de paille de blé finement haché.

Ce qui fonctionne le mieux pour moi c'est les cosses de sarrasin, esthétiquement parlant le chanvre apporte un aspect très ... neuf vu la couleur très claire et uniforme des copeaux et les granulés de blés sont assez pratiques car ils gonflent 3 fois leur volume lorsqu'on l'arrose après mise en place des granulés secs.

Nous avons aussi testé les cosses de cacao... pas top, à part l'esthétique de la chose .... c'est plus chiant à mettre en place car la moindre humidité et les cosses se ramollissent et deviennent vachement collantes ....

Ensuite pour les massifs pérennes nous utilisons beaucoup le BRF.


Eiffel
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

lovina62 a écrit :bonjour,

cette année je vais essayer de pailler avec les fanes de roseau il y en a plein vers le potager on se sert des cannes pour tomate ou bien moi je fais des barrières avec ou des tressage pour délimiter mes parterres
un coup de tondeuse sur les fanes et hop un paillage de plus :top:
alors pour les fanes de roseaux je tente encore cette année et en plus au potager ce sera en paillage permanent avec d'autre essence de végétaux comme les mauvaises herbes et des feuilles morte, au printemps et en été de la paille sera rajouté . Pour le moment j'ai été satisfaite au jardin donc pour le potager cela devrai être le top :top: :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »