Planter de l'ail

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Planter de l'ail

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
Je suis au nord de la Bourgogne, une région froide l'hiver. A votre avis puis-je planter l'ail maintenant ou vaut-il mieux attendre le printemps ?
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Planter de l'ail

Message par sv.lana »

Bonjour,
Il y a 2 grands groupes d'ail: celui à planter au printemps et celui à planter an automne. Il faut donc savoir lequel tu as et le piquer en fonction de ça.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Planter de l'ail

Message par patard »

Bonjour


il est vrai qu'on se caille plus les "miches" dans l'yonne qu'en provence ou en bretagne , mais ça n'est pas la sibérie non plus.
Le froid de l'yonne n'est sans doute pas un problème pour l'ail. J'ai eu un jardin au nord d'Auxerre , c'était un terrain argilo siliceux qui à priori convient bien à l'ail.
Il y a certains coins qui sont très humides, qui restent gorgés d'eau une partie de l'hiver. Si ton jardin est dans une cuvette , ou un fond de vallée , il vaut mieux attendre mars avril.
Sinon il n'y a aucun inconvénient à planter ton ail maintenant .
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Planter de l'ail

Message par PATOU1473 »

C'est vrai que ce n'est pas la Sibérie mais j'ai quand même eu des températures de -18° plusieurs fois. Donc je préfère m'informer auprès de personnes qui ont eu un jardin dans ma région.
Je vais donc tenter un rang de germidours maintenant et au printemps ma variété habituelle.
S'il devait y avoir des fortes gelées plusieurs jours de suite je les couvrirais avec un voile d'hivernage.
Merci pour vos conseils. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Planter de l'ail

Message par sv.lana »

patard a écrit :
il est vrai qu'on se caille plus les "miches" dans l'yonne qu'en provence ou en bretagne , mais ça n'est pas la sibérie non plus.
Je vous assure (de ma propre expérience :smoke: ) que l'ail en Sibérie pousse aussi bien qu'en France et le froid de -40 n'est pas un problème :devil:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Planter de l'ail

Message par pedro431 »

S'il devait y avoir des fortes gelées plusieurs jours de suite je les couvrirais avec un voile d'hivernage.
Merci pour vos conseils. Bonne journée.
Pas de voile d'hivernage pour l'ail, - 20 n'est pas un problème l'humidité non plus, attention ce n'est pas du riz ça ne doit pas baigner dans l'eau.
On distingue quatre grandes catégories de sols : sableux, argileux, calcaire et humifère.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Planter de l'ail

Message par PATOU1473 »

pedro431 a écrit :
S'il devait y avoir des fortes gelées plusieurs jours de suite je les couvrirais avec un voile d'hivernage.
Merci pour vos conseils. Bonne journée.
Pas de voile d'hivernage pour l'ail, - 20 n'est pas un problème l'humidité non plus, attention ce n'est pas du riz ça ne doit pas baigner dans l'eau.
On distingue quatre grandes catégories de sols : sableux, argileux, calcaire et humifère.
Le mien est argileux donc je fais des buttes et je plante en haut de ces buttes afin que l'eau ne stagne pas.
Enfin c'est ce que je fais au printemps car je n'ai jamais semé à l'automne. :oops:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Planter de l'ail

Message par pedro431 »

Non pour l'ail et l'oignon ça va comme cela, par contre pour l'échalote, une petite bute est souhaitable.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Planter de l'ail

Message par patard »

pedro431 a écrit : On distingue quatre grandes catégories de sols : sableux, argileux, calcaire et humifère.
Tu as aussi des sols sableux en surface , avec de l'argile en dessous . Je pense à des sols de sologne avec une vingtaine de cm de sable sur une couche d'argile.

Dans de pareils sols ( il y en a dans certains coins de l'Yonne ) il peut être intéressant de faire de la culture en billons , où les cultures ne sont pas dans un sol gorgé d'eau pendant tout l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Planter de l'ail

Message par PATOU1473 »

ça y est j'ai planté l'ail (en billon) et j'ai encore une tit' question. J'ai planté l'ail qui est autour de la tête et je me demande si je peux utiliser le cœur en cuisine ? J'en mettrais quelques gousses au pied de mes fruitiers mais vu ce qui me reste j'aimerais votre avis ? Bonne journée.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Planter de l'ail

Message par pedro431 »

Il n'y a que la petite gousse centrale souvent hexagonale qu'il ne faut pas planter, perso quand j'en ai de trop ça part en cuisine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Planter de l'ail

Message par PATOU1473 »

Merci Pédro
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Planter de l'ail

Message par Kalinda »

Bonjour,
pedro431 a écrit :Il n'y a que la petite gousse centrale souvent hexagonale qu'il ne faut pas planter, perso quand j'en ai de trop ça part en cuisine.
quelle en est la raison ?
J'aurais tendance à mettre toute la tête d'ail (voire seulement les gousses les plus petites car plus embêtantes à préparer pour la cuisine :oops)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Planter de l'ail

Message par PATOU1473 »

Je me pose la même question que toi kalinda. Mais dans tous les bouquins de jardinage il est précisé qu'il ne faut planter que les gousses extérieures. Donc si quelqu'un à la réponse :mrgreen:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Planter de l'ail

Message par pedro431 »

En général la gousse du milieu devient un seul ail pas bien gros et sans caïeux, c'est pour ça qu'on ne la met pas, quand à la grosseur de la gousse + elle est grosse + elle aura de caïeux de bonne grosseur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Planter de l'ail

Message par PATOU1473 »

pedro431 a écrit :En général la gousse du milieu devient un seul ail pas bien gros et sans caïeux, c'est pour ça qu'on ne la met pas, quand à la grosseur de la gousse + elle est grosse + elle aura de caïeux de bonne grosseur.
Merci Pedro pour cette information. Je comprends pourquoi cette année j'ai eu des gousses qui n'avaient pas de caieux.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Planter de l'ail

Message par Kalinda »

Merci Pedro

Question subsidiaire :
Si on plante les petits caïeux du milieu une année, pour obtenir une gousse. Que se passera t-il l'année d'après en plantant ces gousses ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Planter de l'ail

Message par pedro431 »

Tu peux faire tes semences toi même d'une année sur l'autre, mais ne t'attends pas à des miracles, les plants vendus dans le commerce sont garantis sans maladie, la rouille est une maladie des plus importante qui se développe surtout en juillet/aout c'est pourquoi je plante en septembre/octobre de façon à récolter en juillet, les ails commence à attraper la rouille, ce qui n'est pas grave puisque le séchage la stoppe.
Si on plante les petits caïeux du milieu une année, pour obtenir une gousse. Que se passera t-il l'année d'après en plantant ces gousses
Perso je fais pas, mais le risque d'une dégénérescence est possible.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Planter de l'ail

Message par Kalinda »

Ok
Merci Pedro
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Planter de l'ail

Message par tropiques »

Bonsoir

Entièrement d accord avec Pedro :top:

Il faut toujours semer les meilleures graines,les meilleurs bulbes ou rhizomes,si on souhaite obtenir de beaux plants,ainsi que de beaux fruits ou fleurs.

Image
Je ressème les grosses têtes qui seront utiles pour éloigner les nuisibles,puis utiles pour la cuisine
Les petites têtes seront utilisées pour les décoctions

Image
Lorsque je récolte,je ressème illico das le même trou
Actuellement ça pousse :D

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Planter de l'ail

Message par sv.lana »

J'ai planté mon ail hier.... :D
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Planter de l'ail

Message par alwax »

question: j'ai planté de l'ail en juin dernier, pour protéger mes fraisiers, hautes herbes et autres, et puis ça a pas donné grand chose, je les ai oublié dans la terre tout l'hiver, aujourd'hui il sortent magnifiquement, donc voici ma question, sont ils toujours comestible, et quand puis je les cueillir
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »