Aménagement parcelle par un novice

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
NewLook
Graine de timide
Région : Aquitaine

Aménagement parcelle par un novice

Message par NewLook »

Bonjour,
Etant totalement novice dans le jardinage, j'aimerai svp avoir votre avis.

Situation : Landes(40)..température mini -7°
Parcelle 14m2, Nord-Est.

Le principal problème, c'est sous la parcelle il y a une boite à graisse et également des tubes d'évacuations de la cuisine, donc le choix des plantes n'est pas évident en dehors de l'exposition.

- Fusain du Japon 'Président Gauthier'... (c'est pas envahissant ?)
- Lavande
- Erable du Japon Acer Palmatum "Fire Glow" en pot bois (70x70x45) (assez grand ?)
- Phormium Tenax Variegata
- Stips Tenuifolia (Cheveux d'Ange)
- Festuca Gautieri
- Cupressus Sempervirens Totem en "pot" (quelle taille ?), mais enterré, afin qu'il reste à une certaine taille et surtout que ces racines n'aillent pas ce promener partout.

La surface sera recouverte de Pouzzolane....
Merci d'avance pour votre aide.

Une simulation :
Image
patard
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Aménagement parcelle par un novice

Message par patard »

Je ne comprends pas bien . La boîte à graisse occupera toute la surface de ton jardin? Les tubes d'évacuation de la cuisine n'occupent pas une grande surface , les racines peuvent les contourner facilement.
Pourquoi veux tu mettre de la pouzzolane? sur quelle épaisseur? il sagit d'un matériel totalement stérile , on peut concevoir d'en mettre dans les allées pour ses qualités filtrantes.
On en met parfois autour des drains toujours pour les mêmes raisons, mais sur toute le surface du jardin , je ne vois pas l'intérêt.
NewLook
Graine de timide

Message par NewLook »

patard a écrit :Je ne comprends pas bien . La boîte à graisse occupera toute la surface de ton jardin? Les tubes d'évacuation de la cuisine n'occupent pas une grande surface , les racines peuvent les contourner facilement.
Pourquoi veux tu mettre de la pouzzolane? sur quelle épaisseur? il sagit d'un matériel totalement stérile , on peut concevoir d'en mettre dans les allées pour ses qualités filtrantes.
On en met parfois autour des drains toujours pour les mêmes raisons, mais sur toute le surface du jardin , je ne vois pas l'intérêt.
Le boîte à graisse se trouve en pleine milieu de la parcelle, c'est pour cela que l'érable est en pot.....après il y a quelques tubes, mais rien de gênant pour des petits arbustes.
J'avais dans l'idée de mettre une toile de paillage (évite le désherbage) et une couche de pouzzolane pour le côté esthétique.
Qu'es que tu proposes comme alternative ?
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Newlook, je crains que Phormium Tenax Variegata grandisse au point de cacher les autres plantes et gêne le passage dans l'allée ce qui finirait par abimer ses feuilles basses.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
NewLook
Graine de timide

Message par NewLook »

INDY27 a écrit :Newlook, je crains que Phormium Tenax Variegata grandisse au point de cacher les autres plantes et gêne le passage dans l'allée ce qui finirait par abimer ses feuilles basses.
Qu'es tu y mettrai à la place ?
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Par exemple un carex comme celui-là :

Image
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
NewLook
Graine de timide

Message par NewLook »

Merci Indy27 ;)...c'est pas mal, mais ça l'air de petite dimension.
Faudrait quelque chose un peu plus grand, dans les 60x80h.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

coucou
il ne faut pas planter dessus, car il faut nettoyer périodiquement mais planter autour, chez moi je n'ai même pas recouvert de terre, pour cacher le béton j'ai planté des rosiers avec d'autres plantes mélangées, graminées, grands iris,glaieuls,un abutilon panaché et on y vois rien en tout cas pendant la belle saison qui parait le plus important,au sol en couvre sol j'ai des primevères et des corydalis lutea ce massif est a dominance jaune ,orange et rouge si tu ne te trouve pas loin de chez moi je t'invite à venir prendre des idées et aussi des conseils ça peut aider un novice:lol: mon jardin est ouvert à la visite :wink:
bon courage!mais 14m2 c'est un mouchoir de poche ça devrais pas être trop compliqué :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »