Question sur le "non travail du sol"

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Question sur le "non travail du sol"

Message par Singha »

Bonsoir,

Aujourd'hui, sauf à de rares exceptions, je pratique le "non travail du sol". Ce que j'ai pu lire sur le sujet m'a convaincu mais il y a quand même une question qui me trottine dans la tête.
Je comprends parfaitement et constate que cette méthode protège la faune résidant dans notre sol et justement est-ce que cela ne permet pas à certaines espèces non souhaitable pour un potager (comme les limaces par exemple) à prospérer .
A contrario, est-ce qu'un léger travail du sol avant l'hiver ne permettrait pas de limiter la prolifération des espèces néfastes au potager ?
Ma question est très orientée limace : œuf et l'animal par lui même face au froid de l'hiver.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par aygues31 »


Bonjour Singha,

La réponse doit certainement se trouver dans le bilan << Avantages - Inconvénients >>.
Et quand on rajoute l'utilisation du BRF en couverture, :!: le problème des limaces conduit à un usage assez obligé de petits grains bleus :lol:

Et puis, "le trop et le peu gâtant le jeu", perso, j'en suis arrivé à me dire qu'un bon labour, une fois tous les 4 ou 5 ans, ne doit pas être si débile que cela.
En profitant de certaines cultures, ou le bêchage est quasiment obligatoire comme après des pommes de terre, la rotation des cultures amène à ce retournement, à un décompactage et une oxygénation des couches profondes qui ne doit pas être si néfaste, une fois de temps en temps.

Quant à l'impact réel sur la vie des limaces ... on peut en douter :angryfire:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par musadapaz »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet du jardinage sans travail du sol, voici une FICHE
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par Singha »

Bonjour Aygues et merci pour ta réponse.
Oui de toute manière, la récolte de certains légumes oblige à retourner la terre. Comme je déplace mes planches de culture, la terre est tôt ou tard retournée.
Je m'étais posé la question car en arrachant certains pieds cet automne, j'avais remarqué plusieurs pontes de limace et me suis tout naturellement dit qu'en retournant la terre, ces œufs seraient détruits par le froid et le gel. Je ne l'ai pas fait mais ca me trottinait depuis :lol:

Bonjour Musadapaz et merci pour le lien.
Je connaissais déjà mais une 2éme lecture de fait pas de mal. Je pratique comme cela. Par contre, je vois qu'ils parlent de 30 cm de matière organique...... cela me parait énorme. Moi je ne dois avoir qu'entre 5 et 10 cm.....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par eden2010 »

Merci pour le lien , très interessant
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par aygues31 »

musadapaz a écrit : Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet du jardinage sans travail du sol, voici une FICHE
Dans cette fiche, on associe assez systématiquement, le non travail su sol avec sa couverture par des matières organiques (BRF, compost, paille etc...) et c'est une évidence dans nos potagers.

Il faudrait rajouter qu'il faut éviter de marcher dans ces plates bandes non travaillées. On favorise le compactage qui se rajoute au tassement naturel de la terre.

  • Pour la lutte contre les limaces, on ne parle jamais d'un sacré auxiliaire : les carabes. J'ai remarqué qu"avec le BRF on en trouve de plus en plus, chaque année, et s'ils ont la réputation de se taper les vers de terre, ils consomment une quantité assez inimaginable de limaces et d'escargots.
Il faut donc tout faire pour que ces carabes restent dans le potager, s'y plaisent et s'y reproduisent.

Image

Carabus auratus, le plus fréquent, Carabus auronitens et le "violaceus" et il y en a plein d'autres. :top:

Le BRF leur permet de se planquer ... surtout, comme c'est plutôt conseillé, on le laisse en surface, sans l'enfouir.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par Singha »

excellente information. c'est vrai que l'on y pense jamais assez.
:top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par jeangab »

il y a l'inra qui a sorti un dossier la dessus, c'est pour l'agriculture, mais on peut transposer quelques points au jardin : http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants ... nservation

pour ma part, je dirais qu'il ne faut pas être extrémiste, je fait sans retournement du sol, mais je fait des buttes pour les pdt par ex.
le non travail, c'est un concept global :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par Singha »

Il est super ce lien. De plus il donne accès à un tas d'autres infos. Je ne connaissais pas.
Cordialement
Mon bassin
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par luluDombes »

Bonjour,
Singha a écrit :Bonsoir,

Aujourd'hui, sauf à de rares exceptions, je pratique le "non travail du sol". Ce que j'ai pu lire sur le sujet m'a convaincu mais il y a quand même une question qui me trottine dans la tête.
Je comprends parfaitement et constate que cette méthode protège la faune résidant dans notre sol et justement est-ce que cela ne permet pas à certaines espèces non souhaitable pour un potager (comme les limaces par exemple) à prospérer .
A contrario, est-ce qu'un léger travail du sol avant l'hiver ne permettrait pas de limiter la prolifération des espèces néfastes au potager ?
Ma question est très orientée limace : œuf et l'animal par lui même face au froid de l'hiver.

Bonne soirée
En effet, le paillage permanent et le non travail du sol favorise les ennemis des cultures mais favorise également les ennemis des ennemis,autrement dit les amis.
Contre les limaces en effet les carabes sont des ennemi redoutables et qui sont capable de vous nettoyer un sol de toutes les limaces présentent. :top:
On y pense également moins mais par exemple pour les vers de hanneton,ce sont les taupes qui sont les meilleurs prédateurs et dans ce type de jardinage sans travail du sol la taupe ne fait pas de grosse taupinières (sauf exception) et par conséquent ne fait pas de dégâts dans les cultures,la taupe permet même d'aérer encore plus le sol.
aygues31 a écrit :j'en suis arrivé à me dire qu'un bon labour, une fois tous les 4 ou 5 ans, ne doit pas être si débile que cela.
Moi personnellement je trouve que s'est un peu dommage de détruire la structure du sol idéal qui avait réussit à se former pendant les 4 ou 5 ans mais je respecte les pensées de chacun. :wink:
aygues31 a écrit :En profitant de certaines cultures, ou le bêchage est quasiment obligatoire comme après des pommes de terre
Moi je profite généralement du décompactage du sol qu’amène la culture des pomme de terre pour planter après des poireaux qui ont besoins d'un sol assez décompacter au moment de la plantation.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par le cerbere »

ce post a eu au moins le mérite de bien m'ouvrir les yeux, car je ne l'avais encore pas bien appréhender, sur la méconnaissance qui règne sur le non travail du sol.
n'y voyez pas de critique, si ce n'est que pour moi même.
du fait, aygues31, je comprend mieux pourquoi tu pratique comme tu l'explique sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par Singha »

Merci pour ton retour luluDombes.
Comme tu as pu le constater, ma question est très orientée limace car c'est pour l'instant le seul "nuisible" qui me pourrit un peu le potager.
Comme le dit aygues, cela doit être une question de bilan << Avantages - Inconvénients >>.
La première année que j'ai commencé à travailler ce cette façon : non travail du sol et couverture du sol, on m'avait prévenu du risque de ces invertébrés. Je n'ai eu aucun problème. Par contre au fur et à mesure, le pb des limaces s'est vraiment posé pour atteindre son apogée cette année (et encore, je n'ai peut-être pas encore tout vu et certainement que cela n'a rien à voir). Je suis tout simplement pas encore arrivé à l'équilibre.
Je n'ai que très peu de carabes et n'ai pas de BRF à ma disposition (quoique cela va peut-être changer pour 2015). Je continue à creuser (je parle de réflexion pas de la terre :lol: :lol: ).
Au fait, je suis ton post.

Je lis en même temps le message de Le Cerbere (je n'y vois aucune critique) par contre cela intéresserais que tu expliques : "lla méconnaissance qui règne sur le non travail du sol.". J'ai bien compris les bienfaits concernant la préservation du milieu naturel mais du coup je pense que ce qui profite aux éléments indispensables et profitables doit aussi profiter aux éléments que l'on souhaite éviter. J'ai bien lu les messages de Luludombes et de aygues, je les comprends. Si tu as d'autres conseils, je suis preneur.

Bonne journée à tous.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par jardiniere31 »

il y a aussi le fait que l'hiver 2013/2014 n'a pas été froid et n'a donc pas détruit une partie des oeufs de limaces et escargots qui ont aussi profité d'un temps très humide une bonne partie de l'été .Voilà une explication à la prolifération assez exceptionnelle des baveux pour cette année 2014
En ce moment encore , du moins dans les régions ou aucun gel n'a encore sévit, on peut voir des grosses quantités d'escargots de juste 4 ou 5 mm qui se promènent le soir ou sont cachés dans les feuilles de salades et poireaux .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par aygues31 »

Singha a écrit : Par contre, je vois qu'ils parlent de 30 cm de matière organique...... cela me parait énorme. Moi je ne dois avoir qu'entre 5 et 10 cm.....
Très surpris par ce que tu nous racontais avoir lu, je suis retourné au lien en question :mrgreen:
Oh la !!! il y a une énorme coquille, l'auteur a sans doute voulu écrire "3 cm" :!: ... 30 cm est aberrant et même non recommandable.

Au jardin, je mélange 2 pratiques :
:arrow: soit je mets autour de 3 cm de BRF (mais du compost maison ferait pareil) dans les planches que je destine à des semis (radis, salades, oignons, haricots, carottes etc...).

C'est là que j'apporte obligatoirement du ferramol, sur la ligne de semis, car les surprises sont de taille !!!
On croit que le semis n'a pas levé mais, en y regardant bien, tout est bouloté, au ras du sol pendant la nuit, par de minuscules petites limaces qui trouvent gite et couvert.

Quant le semis est né (j'avais écarté le BRF pour faire un sillon), je ramène le BRF autour des plantes et ça reste ainsi jusqu'à la récolte.

:arrow: soit je mets 7 à 10 cm de BRF sur les planches qui vont recevoir des plants (tomates, poivrons, choux, lignes de bulbes ....) et je ramène le BRF autour des pieds (sauf aux tomates pour éviter las champignons de la pourriture du collet)

On va dévier un peu du sujet "des limaces" mais, en réalisant quelques calculs avec les chiffres donnés par Gilles Lemieux (le papa du BRF au Canada) ... je m'aperçois d'une chose :
Avec un même apport de BRF par an, moins on a MO (matières organiques dans le sol au départ) ... et plus l'apport est efficace (c'est logique mais assez énorme)
Les chiffres sont des Kg de MO sur 1 m² et 25 cm de hauteur de sol (soit pour 0,25 m³ de terre)

Avec 1 cm de BRF / an, on passe en 6 ans :
  • de 10 Kg de MO à 19 Kg (+86%) dans un sol à 3% de MO au départ
    de 17 à 25 Kg (+45%) dans un sol à 7% de MO
    de 34 à 39 Kg de MO (+14%) dans un sol à 10% de MO donc déjà très bien pourvu.


A remarquer que 10 Kg de MO (dans 0,25 m³ de terre) dans un sol "médiocrement pourvu" au départ et les 40 Kg de MO du jardinier qui s'astreint à des apports réguliers dans un sol bien pourvu ... on est dans un rapport de 1 à 4 :!:
C'est assez considérable en terme de nourriture des légumes et de fixation des minéraux, lors des fertilisations.

Bref, que ce soit avec du BRF, des déchets verts ou du compost, apportons de la MO à nos sols, d'autant plus que cela s'use inexorablement (3% de MO en moins par an) quoiqu'on fasse.
Et tant pis si des bestioles non souhaitées trouvent refuge dans ces épandages.

Quant aux 30 cm ... c'est vrai qu'il faudrait aller corriger ... très vite :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par jardiniere31 »

merci aygues . Ton approche sur les résultats obtenus avec le BRF est très interessante

A quelle période étales tu ce BRF sur les parcelles qui vont recevoir les tomates , poivrons ........
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par aygues31 »

jardiniere31 a écrit : A quelle période étales tu ce BRF sur les parcelles qui vont recevoir les tomates , poivrons ........
Je suis entrain de le faire.
Toutefois, vu le vent et le froid, cela va attendre un peu ... encore :lol:
Vers mi-janvier toutes les planches destinées aux cultures d'été sont préparées, fertilisées et couvertes de BRF non enfoui.
Cela permet au broyat de bien se rasseoir, de rester humide avec les pluies et de faire ainsi une bonne barrière à la levée des adventices

J'ai eu pas mal de déboires avec cette technique du BRF et les conséquences sur la mobilisation de l'azote.
Je suis étonné de la disparition quasi totale de 7 cm de BRF en une année.
A la fin de la saison (maintenant), il ne reste plus que les morceaux de bois les plus gros. Tout le reste a disparu, détruit par le temps et les bestioles qui le dégradent.

Les vers n'y sont pas pour rien et les besoins en azote nécessaires au travail des bactéries se répercutent sur la pousse des plantes (fameuse "faim d'azote" entre 2 et 6 mois après les apports)
Gilles Lemieux avait donné une formule pour apprécier ces besoins en azote nécessaires à la dégradation du BRF, formule qui amène à 40 Kg d'azote mobilisé par hectare pour 1 à 3 cm de BRF.
Aussi, j'en tiens compte par une fertilisation supplémentaire conjointement aux épandages.

Beaucoup d'articles figurent sur la toile parlant du BRF.
Je suis tombé dernièrement sur celui-ci très bien fait et très documenté avec plein d'infos variées et des liens pertinents.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par jardiniere31 »

voilà de bonnes et saines lectures pour les longs après midi pluvieux des prochaines semaines :top:
avec en plus du temps libre pour cogiter :veryhappy:
merci aygues :kiss:
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par pivoine 1 »

aygues31 a écrit :
Beaucoup d'articles figurent sur la toile parlant du BRF.
Je suis tombé dernièrement sur celui-ci très bien fait et très documenté avec plein d'infos variées et des liens pertinents.

à+[/color][/i]
Bonjour aygues31

Merci pour le site, en effet il a l'air très bien fait!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par le cerbere »

….par contre cela intéresserais que tu expliques : "la méconnaissance qui règne sur le non travail du sol.". J'ai bien compris les bienfaits concernant la préservation du milieu naturel mais du coup je pense que ce qui profite aux éléments indispensables et profitables doit aussi profiter aux éléments que l'on souhaite éviter.
Singha, ces « éléments » que tu souhaite éviter (j’imagine que tu pense aux limaces, chenilles et autre parasites) ne doivent pas être évités mais régulés. Tu comprends bien que tu ne peux décider de qui ou quoi va venir trouver gite et nourriture dans ton paillis. Tu a cependant le pouvoir de ne pas crée des conditions qui seront uniquement propices aux ravageurs et, de par ce fait, favoriser aussi les prédateur de ces dit ravageurs. On nomme cela : les antagonismes.
Si du éradique totalement une espèce ravageuse par un traitement, tu a de forte chance de tuer aussi sont prédateur et, si il y a une chose que l’on sait, c’est que le ravageur revient toujours avant son prédateur. Te voilà obliger de traiter chaque année, plusieurs fois par année, sans jamais réussir à te débarrasser du ravageur.
Tu comprends alors que la phrase de luluDombes : « Contre les limaces en effet les carabes sont des ennemi redoutables et qui sont capable de vous nettoyer un sol de toutes les limaces présentent. » n’a pas de sens car jamais un prédateur n’ira décimer l’ensemble de ses proies. Il se condamnerait à mort et la nature ne fonctionne pas ainsi.
Tu comprends aussi que tout labour du sol serait antagoniste à la survie et/ou maintient d’une population saine de prédateur du fait de la destruction de leur habitat et, plus encore, de leur écosystème. S’il est vrai que les micro-organismes du sol ont une grande résilience, il faudra du temps pour que cela soit de nouveau propice aux prédateurs. Pendant ce temps, les ravageurs s’en donneront à cœur joie.

Je ne vais pas te cité toutes les phrases qui m’ont interpelé mais, au final, on comprend que certain pense que la méthode du non travail du sol s’accommode à sa sauce et ce n’est pas faux mais on ne peut modifier les fondamentaux. Ainsi mous ne somme pas obligé de cultiver en butte ou a plat. On choisira aussi son couvert végétal, vivant ou mort, en fonction de son sol et microclimat, etc.… mais il ne peut être question de retourné le sol voir de le décompacté trop profondément, d’utiliser des intrants autres que naturel et qui ont fait preuve de leur innocuité.
La technique du NTS (non travail du sol) est comme celle du BRF, si on l’emploi mal, on se retrouve à devoir utiliser des intrants ou méthodes pour pallier ses erreurs alors que cela fonctionnerais bien sans ces erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par Singha »

Merci Aygues et Le Cerbere. Forts instructifs vos interventions.
Pour l'instant, mon potager est couvert de compost et feuilles mortes.
Je n'ai pas de BRF à disposition.
Cordialement
Mon bassin
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par luluDombes »

Je suis d'accord avec toi "le Cerbere",ma phrase "Contre les limaces en effet les carabes sont des ennemi redoutables et qui sont capable de vous nettoyer un sol de toutes les limaces présentent" est mal dite :oops: je ne voulait pas dire que toutes les limaces allaient êtres dévorées mais que les carabes faisaient vraiment un grand ménage tout de même.
Par exemple début juin cette année,j'ai eu une invasion de limaces dans mes pommes de terre,j'en comptais presque une quarantaine par pied :shock:,certains pied de pommes de terre se couchaient même au sol avec le poids des limaces :oh: mais très rapidement j'ai une vrais petite "armée" :lol: de carabes qui est arrivé et en une petite semaine si je me rappelle bien,ils on fait un grand nettoyage.
Les jours suivant je ne comptais plus que 2 ou 3 limaces par pieds de pomme de terre :top: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : La technique du NTS (non travail du sol) est comme celle du BRF, si on l’emploi mal, on se retrouve à devoir utiliser des intrants ou méthodes pour pallier ses erreurs alors que cela fonctionnerais bien sans ces erreurs.
Je regrette mais rien n'est écrit "dans le marbre" au point de devoir respecter des règles qui n'en sont pas car on est "avec la nature et toutes ses composantes".

:roll: Le BRF doit se faire en fin d'année sur du bois vivant, sans feuilles, de moins de 6 cm de diamètre (lignine non polymérisée donc plus facilement dégradable)
  • Moi, j'en récupère toute l'année, du mort et du vivant, avec et sans feuilles et je n'ai pas vu d'inconvénients majeurs. Les éléments plus grossiers que ceux conseillés mettront plus de temps à se dégrader ... est-ce bien grave ?


:roll: Il ne faut pas mettre plus de 20% de résineux.
  • A la maison, tout y va, feuillus et conifères et je n'ai pas constaté d'effets négatifs.

Certains auteurs vont même jusqu'à fournir la liste des essences avec "3+" ... jusqu'à "3-" où l'on ...
  • :arrow: nous déconseille, bien sûr, le thuya mais aussi le genévrier,
    :arrow: nous propose d'éviter le peuplier et le saule ... pas assez efficaces,
    :arrow: et nous cantonner plutôt au hêtre et l'érable pour leur bonne lignine de type "syringyle" !
:roll: Il faudrait enfouir le BRF par un griffage, selon, là encore, certains auteurs.
  • Je n'ai vu que des inconvénients à l'enfouissement.
    On met ainsi le BRF en situation d'anaérobiose alors que les champignons ont besoin d’oxygène pour se développer et on se prive de cette couche de végétaux broyés qui aide à lutter contre la sortie des adventices.
Enfouir le BRF, c'est s'exposer à un énorme salissement ... c'est à mon avis à éviter.

Quand on recherche de la matière organique, on ne peut pas être aussi exigeant
  • ... bien beau déjà de trouver du BRF gratuit à l'entrée des plates formes de compostage ou livré par sa mairie (c'est mon cas).
  • Et puis, si le BRF de conifères a tendance à acidifier mon sol ... tant mieux, je suis pourri de calcaire actif avec un pH > 7 :mrgreen:
L’important, à mon sens, est d'apporter le plus de MO possible afin d'entretenir la vie du sol et garder un taux d'humus élevé pour capter les minéraux nécessaires à la nourriture de nos légumes.
On garde ainsi une bonne capacité de rétention de l'eau, la terre reste assez "soufflée", peu compactée et le taux de MO préservé permet l'apport de minéraux manquants comme phosphore et surtout potasse qui vont rester fixés sur le CAH à la disposition des racines.

Certes, il y a "le mieux et le moins bien" mais on fait avec ce qu'on a et il ne faut pas être trop regardant à des pratiques qui ne sont pas des règles mais des objectifs.

A vouloir trop édicter des règles de travail qui ne mettent pas une technique sous conditions de "non réussite" si on ne les respecte pas "à la lettre", on se prive de tas d'améliorations dans nos pratiques au jardin.
Et pour le BRF, compte tenu des conditions climatiques si différentes entre Lille, Tulle et Toulouse, faudrait-il aussi des règles de travail pour le nord et d'autres pour le sud :!:

On a labouré les terres pendant des décennies jusqu'à faire des "concours de labour" en récompensant les meilleurs ...
... aujourd'hui, on vante les Techniques Culturales Simplifiées (TCS) :top:
Bref, les "bonnes règles évoluent", surtout pour des raisons économiques, d'ailleurs. Sachons nous les approprier en les adaptant à nos capacités, possibilités et disponibilités, sans trop jouer les "stakhanovistes" (efficacité par le respect des règles).

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par emille »

aygues31 a écrit : Et puis, "le trop et le peu gâtant le jeu", perso, j'en suis arrivé à me dire qu'un bon labour, une fois tous les 4 ou 5 ans, ne doit pas être si débile que cela.
En profitant de certaines cultures, ou le bêchage est quasiment obligatoire comme après des pommes de terre, la rotation des cultures amène à ce retournement, à un décompactage et une oxygénation des couches profondes qui ne doit pas être si néfaste, une fois de temps en temps.
C'est une argumentation assez curieuse …

Becher une fois tous les 4/5 ans c'est enfouir une concentration importante de MO de surface. La MO n'est utile qu'en surface, pas en dessous !
Aérer en profondeur. Pour quoi faire ??? C'est quand même pas à toi que je vais apprendre que le sol est composé, entre autre, de microbes aérobies (de surface) et anaérobies (de profondeur) Ces microbes, si tu les déplaces, ils ne servent plus à rien ! Mais il vrai qu'ils vont reprendre assez vite la place qui est la leur.
Tu aurais parlé de décompatage c'eut été mieux…

Un sol gavé de MO est truffé de vers de terre. Il n'y a donc pas lieu à décompacter quoi que soit, surtout sur un sol argileux qui encaisse à merveille la MO donc les vers de terre

J'ajouterai que si tu pratiques de la sorte pour te faire plaisir, tu as tout à fait raison de le faire !
Mais dans ce cas, il ne faut pas essayer de trouver une argumentation qui n'a pas sa raison d'être.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par ppkk »

aygues31 a écrit :Bref, les "bonnes règles évoluent", surtout pour des raisons économiques, d'ailleurs. Sachons nous les approprier en les adaptant à nos capacités, possibilités et disponibilités, sans trop jouer les "stakhanovistes" (efficacité par le respect des règles).

à+
Personnellement, j'ai plus tendance à croire le Cerbere qui a un certain nombre d'années d'expérience en agriculture biologique alors qu' aygues31, ex-technicien de l'agriculture chimique intensive à la retraite cherche surtout à se faire valoir, sur le tard, sans raison apparente vraiment compréhensible pour le commun des mortels.

a+
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question sur le "non travail du sol"

Message par aygues31 »

ppkk a écrit : sans raison apparente vraiment compréhensible pour le commun des mortels.
Il paraît assez évident, effectivement, au regard du niveau de tes interventions, que tu ne comprennes pas grand chose aux échanges que nous avons sur ce sujet.
Ce n'est pas grave car, avec le temps et un peu de lectures, tu pourras très vite beaucoup mieux participer.

<< ex-technicien de l'agriculture chimique intensive à la retraite >> c'est vrai que c'est une horreur :!: Amende honorable d'avoir ainsi pollué la planète et surtout de vivre, sans rien faire, grâce à tes cotisations sociales.

Cela dit, tu as raison d’apprécier ce que dit le Cerbère car la lecture très instructive de ses interventions va t'apporter bien des réponses pour la conduite du jardin que tu n'as pas encore la chance de posséder. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »