artichauts dans un petit carré
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
artichauts dans un petit carré
Bonsoir à toutes et tous
au printemps dernier j'avais essayé un pied d'artichaut violet dans un petit carré 50cm /50cm , il m'avait donné deux artichauts, et tant bien que mal (il avait l'air d'avoir très soif l'été malgré mes arrosages quotidiens, les feuilles jaunissaient et se séchaient)après être devenu un petit morceau de tronc, il est bien reparti en septembre avec les bonnes pluies et la température moins élevée.
actuellement il a plusieurs pousses à la base,
je voudrais savoir si je dois séparer les pousses, ou attendre le printemps, les planter espacés de combien? et si je dois le protéger pour l'hiver? sachant que j'habite aux portes de Montpellier qu'on a en ce moment entre 5° à 7 ° le matin, et après midi entre 10° et 14°
merci pour vos réponses
au printemps dernier j'avais essayé un pied d'artichaut violet dans un petit carré 50cm /50cm , il m'avait donné deux artichauts, et tant bien que mal (il avait l'air d'avoir très soif l'été malgré mes arrosages quotidiens, les feuilles jaunissaient et se séchaient)après être devenu un petit morceau de tronc, il est bien reparti en septembre avec les bonnes pluies et la température moins élevée.
actuellement il a plusieurs pousses à la base,
je voudrais savoir si je dois séparer les pousses, ou attendre le printemps, les planter espacés de combien? et si je dois le protéger pour l'hiver? sachant que j'habite aux portes de Montpellier qu'on a en ce moment entre 5° à 7 ° le matin, et après midi entre 10° et 14°
merci pour vos réponses
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: artichauts dans un petit carré
Bonjour pivoine,
Les pousses de la base se replantent à l'automne ou au printemps, c'est selon. Maintenant, c'est trop tard, tu pourras le faire au mois de mars prochain.
Les artichauts prennent beaucoup de place (on garde 1 pied entre 3 et 4 ans) et il est bon de laisser 80 cm (même 1 m) entre les pieds.
Pas besoin de les protéger du froid, vu ton climat.
Après la récolte du dernier artichaut, tu tailles tout au ras du sol (à la scie

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
Bonjour aygues,
Merci pour tes précieux conseils!
Je vais donc attendre le printemps pour séparer les pousses et replanter;
également je vais me souvenir qu'il me faut tout tailler après la récolte du dernier artichaut, pour avoir une seconde récolte en automne, ça c'est super
bonne journée à toi!
Merci pour tes précieux conseils!
Je vais donc attendre le printemps pour séparer les pousses et replanter;
également je vais me souvenir qu'il me faut tout tailler après la récolte du dernier artichaut, pour avoir une seconde récolte en automne, ça c'est super

bonne journée à toi!
- jardiniere31
- Empereur jardinier
si tu sépares ton plant d'artichaud , tu n'auras encore qu'une faible récolte .
Tu devrais le laisser tel quel pour deux ans de plus et tu auras une bien plus belle récolte . Il sera alors temps de le séparer en plusieurs plants
Tu devrais le laisser tel quel pour deux ans de plus et tu auras une bien plus belle récolte . Il sera alors temps de le séparer en plusieurs plants
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
Bonjour jardinière 31,
Ce que tu me dis me tente bien,
mais au printemps, je vais changer le pied de place parce qu'il est dans un petit carré 50cm/50cm en plein soleil et tout l'été je trouve qu'il souffrait beaucoup de chaleur.
je vais le mettre dans un endroit plus grand et peut être moins ensoleillé.
Merci pour tes conseils
Ce que tu me dis me tente bien,
mais au printemps, je vais changer le pied de place parce qu'il est dans un petit carré 50cm/50cm en plein soleil et tout l'été je trouve qu'il souffrait beaucoup de chaleur.
je vais le mettre dans un endroit plus grand et peut être moins ensoleillé.
Merci pour tes conseils
- jardiniere31
- Empereur jardinier
il est normal que ton artichaut souffre de la chaleur
chez moi , il disparait complètement dès le début juillet pour ne repousser qu'avec les premières pluies de septembre
chez moi , il disparait complètement dès le début juillet pour ne repousser qu'avec les premières pluies de septembre
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
ha! bien tu me rassures.
je croyais que c'était du à son emplacement et au fait que dans les carrés ça concentre plus de chaleur
je croyais que c'était du à son emplacement et au fait que dans les carrés ça concentre plus de chaleur