Excrement petit et inconnu

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Wasi2
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Excrement petit et inconnu

Message par Wasi2 »

Bonjour! :D

Aujourd'hui j'ai trouvé sur le couvercle de mon seau à composter un excrément de 2,5 cm de long. :o Dans ma cour, où je laisse ce seau, il faisait 5° ce matin. Qui l'a déposé?
Dans notre village il y à des loirs dans les combles...
J'habite près d'un ruisseau dans le Languedoc-Roussillon (Midi-Pyrénées aussi maintenant :lol: ).

Bonnes Fêtes et merci de votre aide! :fete:
Pièces jointes
Excrement inconnu2.jpg
excrement inconnu1.jpg
ancolie03
Liseron du clavier
Région : Auvergne

Re: Excrement petit et inconnu

Message par ancolie03 »

peut-etre un herisson?
jc36179
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par jc36179 »

Wasi2
Graine de timide

Message par Wasi2 »

Bonjour, quand j'ai vu le site donné par jc36179, cela m'avait semblé bien être un hérisson, comme le suggère ancolie 03, mais j'ai poursuivi mes recherches et trouvé cette merveille :D :

http://animateur-nature.com/OutilsCAO/Crottes.pdf

Alors, avec la description donné par Alexis Martin, dans son guide, disant que les crottes des hérissons sont allongées et longilignes, de forme cylindrique, avec un diamètre constant, ce n'est pas possible que ce soi un hérisson. :?
Comme nous pouvons voir dans les deux photos retirés ce matin, la crotte a une forme plutôt conique. :|

:welcome: Merci de votre participation!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Pour rappel, les hérissons hibernent, on peut les exclurent en cette saison.
Sur le couvercle du sceau, selon la hauteur, il s'agit surement d'un marquage de territoire. Probablement un renard, il ne faut pas non plus exclure les mustélidés : fouine, martre ou blaireau surement vu la taille et comme tu es en bord de ruisseau un vison ou une loutre sont aussi possibles.
L'étape suivante pour avoir une réponse certaine sera de la mettre à tremper dans l'eau et de la défaire pour voir ce qu'avait manger l'animal en question ce qui donnera de bons indices supplémentaires.
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Nous sommes en région Paca, donc la période d'hibernation n'est pas la même que dans la moitié nord.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
ancolie03
Liseron du clavier
Région : Auvergne

Message par ancolie03 »

oui aussi peut-etre une fouine
mais celles des herissons est vraiment noires(les crottes)
Wasi2
Graine de timide

Message par Wasi2 »

ancolie03 a écrit :oui aussi peut-etre une fouine
mais celles des herissons est vraiment noires(les crottes)
Alors, sont exclus les "miennes". Quand elles était fraiches, je les ai vu plutôt marron... :lol:
Pour les fouines j'ai trouvé cette description:
"Les crottes de fouine sont torsadées avec un bout effilé, d'une longueur de 8 cm environ et d'un diamètre de 1cm. Elles contiennent des poils et des fragments...".
Ce n'est absolument pas le cas de crottes en question. Voir photos.
:)
Wasi2
Graine de timide

Message par Wasi2 »

bzh_nicolas a écrit :Pour rappel, les hérissons hibernent, on peut les exclurent en cette saison.
Sur le couvercle du sceau, selon la hauteur, il s'agit surement d'un marquage de territoire. Probablement un renard, il ne faut pas non plus exclure les mustélidés : fouine, martre ou blaireau surement vu la taille et comme tu es en bord de ruisseau un vison ou une loutre sont aussi possibles.
L'étape suivante pour avoir une réponse certaine sera de la mettre à tremper dans l'eau et de la défaire pour voir ce qu'avait manger l'animal en question ce qui donnera de bons indices supplémentaires.
Nicolas, le seau mesure 25 cm de hauteur, quand aux animaux que tu as cité ils font apparemment des crottes beaucoup plus grosses... Plutôt que de les faire tremper dans je préfère les porter à un gardien du parc du Haut Languedoc pour identification.
Wasi2
Graine de timide

Message par Wasi2 »

INDY27 a écrit :Nous sommes en région Paca, donc la période d'hibernation n'est pas la même que dans la moitié nord.
Nous sommes en fait dans le Languedoc Roussillon dans les Hauts Cantons; actuellement et depuis hier il fait en dessous de zéro la nuit et entre 2 et 5 °C la journée et je ne sais pas si les hérissons s'activent dans ces conditions, nous aurons donc du mal à savoir ce qu'il en est.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »