Excrement petit et inconnu
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Excrement petit et inconnu
Bonjour!
Aujourd'hui j'ai trouvé sur le couvercle de mon seau à composter un excrément de 2,5 cm de long.
Dans ma cour, où je laisse ce seau, il faisait 5° ce matin. Qui l'a déposé?
Dans notre village il y à des loirs dans les combles...
J'habite près d'un ruisseau dans le Languedoc-Roussillon (Midi-Pyrénées aussi maintenant
).
Bonnes Fêtes et merci de votre aide!

Aujourd'hui j'ai trouvé sur le couvercle de mon seau à composter un excrément de 2,5 cm de long.

Dans notre village il y à des loirs dans les combles...
J'habite près d'un ruisseau dans le Languedoc-Roussillon (Midi-Pyrénées aussi maintenant

Bonnes Fêtes et merci de votre aide!

- ancolie03
- Liseron du clavier
- Région : Auvergne
Re: Excrement petit et inconnu
peut-etre un herisson?
-
- Graine de timide
Bonjour, quand j'ai vu le site donné par jc36179, cela m'avait semblé bien être un hérisson, comme le suggère ancolie 03, mais j'ai poursuivi mes recherches et trouvé cette merveille
:
http://animateur-nature.com/OutilsCAO/Crottes.pdf
Alors, avec la description donné par Alexis Martin, dans son guide, disant que les crottes des hérissons sont allongées et longilignes, de forme cylindrique, avec un diamètre constant, ce n'est pas possible que ce soi un hérisson.
Comme nous pouvons voir dans les deux photos retirés ce matin, la crotte a une forme plutôt conique.
Merci de votre participation!

http://animateur-nature.com/OutilsCAO/Crottes.pdf
Alors, avec la description donné par Alexis Martin, dans son guide, disant que les crottes des hérissons sont allongées et longilignes, de forme cylindrique, avec un diamètre constant, ce n'est pas possible que ce soi un hérisson.

Comme nous pouvons voir dans les deux photos retirés ce matin, la crotte a une forme plutôt conique.

-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Pour rappel, les hérissons hibernent, on peut les exclurent en cette saison.
Sur le couvercle du sceau, selon la hauteur, il s'agit surement d'un marquage de territoire. Probablement un renard, il ne faut pas non plus exclure les mustélidés : fouine, martre ou blaireau surement vu la taille et comme tu es en bord de ruisseau un vison ou une loutre sont aussi possibles.
L'étape suivante pour avoir une réponse certaine sera de la mettre à tremper dans l'eau et de la défaire pour voir ce qu'avait manger l'animal en question ce qui donnera de bons indices supplémentaires.
Sur le couvercle du sceau, selon la hauteur, il s'agit surement d'un marquage de territoire. Probablement un renard, il ne faut pas non plus exclure les mustélidés : fouine, martre ou blaireau surement vu la taille et comme tu es en bord de ruisseau un vison ou une loutre sont aussi possibles.
L'étape suivante pour avoir une réponse certaine sera de la mettre à tremper dans l'eau et de la défaire pour voir ce qu'avait manger l'animal en question ce qui donnera de bons indices supplémentaires.
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Nous sommes en région Paca, donc la période d'hibernation n'est pas la même que dans la moitié nord.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- ancolie03
- Liseron du clavier
- Région : Auvergne
oui aussi peut-etre une fouine
mais celles des herissons est vraiment noires(les crottes)
-
- Graine de timide
Alors, sont exclus les "miennes". Quand elles était fraiches, je les ai vu plutôt marron...ancolie03 a écrit :oui aussi peut-etre une fouine

Pour les fouines j'ai trouvé cette description:
"Les crottes de fouine sont torsadées avec un bout effilé, d'une longueur de 8 cm environ et d'un diamètre de 1cm. Elles contiennent des poils et des fragments...".
Ce n'est absolument pas le cas de crottes en question. Voir photos.

-
- Graine de timide
Nicolas, le seau mesure 25 cm de hauteur, quand aux animaux que tu as cité ils font apparemment des crottes beaucoup plus grosses... Plutôt que de les faire tremper dans je préfère les porter à un gardien du parc du Haut Languedoc pour identification.bzh_nicolas a écrit :Pour rappel, les hérissons hibernent, on peut les exclurent en cette saison.
-
- Graine de timide
Nous sommes en fait dans le Languedoc Roussillon dans les Hauts Cantons; actuellement et depuis hier il fait en dessous de zéro la nuit et entre 2 et 5 °C la journée et je ne sais pas si les hérissons s'activent dans ces conditions, nous aurons donc du mal à savoir ce qu'il en est.INDY27 a écrit :Nous sommes en région Paca, donc la période d'hibernation n'est pas la même que dans la moitié nord.