Autres défis chez Princesse - Saison 2015
- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Autres défis chez Princesse - Saison 2015
OK je vais aller voir le site dont tu me parles! merci!
pour le chauffage je vais voir ce que je peux trouver comme infos sur le forum. je pense mettre l'installation dans la buanderie. c'est au sous sol, hors gel mais il fait frais l'hiver et c'est un peu humide. je vais acheter des sacs de billes d'argile pour déshumidifier la pièce, il paraît que ça fonctionne bien. et cette méthode (néons H 24) est valable pour tous les semis ou seulement pour certaines espèces? si on n'éclaire pas et qu'on les laisse à la lumière du jour sur un radiateur par exemple, ça ne marchera pas?
pour le chauffage je vais voir ce que je peux trouver comme infos sur le forum. je pense mettre l'installation dans la buanderie. c'est au sous sol, hors gel mais il fait frais l'hiver et c'est un peu humide. je vais acheter des sacs de billes d'argile pour déshumidifier la pièce, il paraît que ça fonctionne bien. et cette méthode (néons H 24) est valable pour tous les semis ou seulement pour certaines espèces? si on n'éclaire pas et qu'on les laisse à la lumière du jour sur un radiateur par exemple, ça ne marchera pas?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Les néons ne sont pas allumés 24/24. Avec un programmateur, la plage de luminosité artificielle est de 7h à 22h.
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
bonsoir
eh bien, ça démarre fort la saison 2015.
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année de jardinage et tout plein de bonnes choses
eh bien, ça démarre fort la saison 2015.
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année de jardinage et tout plein de bonnes choses
-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Bonne année!!!!! 

- Pompotte
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Bonne année Princesse, prête déjà pour de nouveaux défis !
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées

bonne et heureuse année
et plein de belles réussites au jardin
- Princesse
- Empereur jardinier
Merci Mary, Lulu, Cristina, Pompotte, Jardinière.
Joyeuse année à toutes et tous qui passent par ici, bonne santé et une belle saison potagère 2015.
Joyeuse année à toutes et tous qui passent par ici, bonne santé et une belle saison potagère 2015.
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Déjà 5 pages sur ce post et on est que le 1er 2015..........l'année démarre à fond
Je ne suis pas sûr de pouvoir tenir ce rythme
Je t'envoie tous mes meilleurs vœux pour cette année
Je ne suis pas sûr de pouvoir tenir ce rythme

Je t'envoie tous mes meilleurs vœux pour cette année

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- gimemere
- Grappe de parlotte
Au fait Princesse, tout tes piments, tu les consommes comment? Je suis tentée d'en cultiver aussi mais je n'ai jamais mangé de ça, et je ne sais pas comment l'utiliser à part celui qu'on achète en poudre!!! lol!
- Singha
- Seigneur des paquerettes
Sympa ce site et quelles variétés..... impressionnant.Princesse a écrit :Pour les cucurbitacées, il y a un bon site : KCB-SAMEN. Jamais eu de souci de germination.gimemere a écrit : Je comptais semer des courgettes (coucourzelles, rondes de Nice, orélia et anissa), des tomates (cornues des Andes, noire de crimée, ananas, coeur de boeuf, pour débuter), concombre nain et concombre normal (je ne sais pas encore quelle variété), des haricots à rame et j'ai envie de retenter le melon. Pour les haricots et melon j'ai des graines vilmo..n achetées l'année dernière. Le reste avait été planté en jeunes plants donc pas de graines.
J'ai commencé le tamarillo ainsi que le céleri rave pour avoir qque chose à regarder pousser

Manquant de matos, je ne pense pas réellement commencer avant un bon mois et demi voir début mars. Sauf pour les piments.... j'ai déjà commencé le Cayenne, il faut que je me trouve autre chose.

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
J'ai commandé sur ce site plusieurs années, lorsque son fondateur M. Michel Brancucci était encore de ce monde. Ce monsieur faisait confiance à ceux qui commandaient et envoyait les graines avant d'avoir le paiement. Il avait beaucoup travaillé à l'enrichissement de son site qui est en plusieurs langues. Il était un botaniste suisse de renom, auteur de plusieurs ouvrages sur les cucurbitacées, conservateur du Muséum d'histoire naturelle de Bâle, et est décédé le 18/10/12 d'une longue maladie. Le site a été repris par la famille Mathis.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- Princesse
- Empereur jardinier
Au quart de tour Sabine !Enibas a écrit :Déjà 5 pages sur ce post et on est que le 1er 2015..........l'année démarre à fond
Je ne suis pas sûr de pouvoir tenir ce rythme![]()
- Princesse
- Empereur jardinier
gimemere a écrit :Au fait Princesse, tout tes piments, tu les consommes comment? Je suis tentée d'en cultiver aussi mais je n'ai jamais mangé de ça, et je ne sais pas comment l'utiliser à part celui qu'on achète en poudre!!! lol!
Alors de plusieurs manières et tout dépend de la force :
- certains seront consommés entiers frais
- d'autres seront séchés et réduits en poudre (j'enlève, pour ma part les graines avant de moudre)
- d'autres encore en pâte à piments (attention à la force !)
- d'autres encore séchés et confits dans l'huile d'olive comme les tomates séchées et confites
- d'autres encore découpés en mini-cube (sans les graines) et mis dans la salade verte
- Consommés dans un taboulé
- Mis dans les risottos
- certains sont cultivés juste pour la déco (feuillage purple ou panaché et des fruits de toutes les couleurs)
j'en oublie surement
- Princesse
- Empereur jardinier
Hello Singha !Singha a écrit :Sympa ce site et quelles variétés..... impressionnant.
J'ai commencé le tamarillo ainsi que le céleri rave pour avoir qque chose à regarder pousser![]()
![]()
Manquant de matos, je ne pense pas réellement commencer avant un bon mois et demi voir début mars. Sauf pour les piments.... j'ai déjà commencé le Cayenne, il faut que je me trouve autre chose.![]()
Tu as semé ton céleri comment ?
Qu'est ce que tu aurais envie de semer ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Indy,INDY27 a écrit :J'ai commandé sur ce site plusieurs années, lorsque son fondateur M. Michel Brancucci était encore de ce monde. Ce monsieur faisait confiance à ceux qui commandaient et envoyait les graines avant d'avoir le paiement. Il avait beaucoup travaillé à l'enrichissement de son site qui est en plusieurs langues. Il était un botaniste suisse de renom, auteur de plusieurs ouvrages sur les cucurbitacées, conservateur du Muséum d'histoire naturelle de Bâle, et est décédé le 18/10/12 d'une longue maladie. Le site a été repris par la famille Mathis.
Oui je commande sur ce site depuis 2008/2009.
- INDY27
- Prince du jardin
Bonsoir Princesse,
Je te bats, ma première commande date de mars 2007

Je te bats, ma première commande date de mars 2007

- gimemere
- Grappe de parlotte
En effet les possibilités sont immenses!! Moi je n'aime pas du tout manger épicé alors il faudrait que j'en sème des variétés très douces. Je vais peut être me laisser tenter 

- INDY27
- Prince du jardin
Gimemere, tu peux commencer par un piment d'Espelette, il n'est pas fort et tout le monde l'apprécie en cuisine. Quand on n'a pas l'habitude de cultiver des piments, il faut juste penser à prendre des précautions pour toucher les fruits, par exemple porter des gants 

- gimemere
- Grappe de parlotte
Ok je vais essayer celui là alors! Enfin, si j'arrive à faire germer les graines, car le semis ce n'est pas mon fort!!
- Princesse
- Empereur jardinier
C'est sûrINDY27 a écrit :Bonsoir Princesse,
Je te bats, ma première commande date de mars 2007![]()

- Singha
- Seigneur des paquerettes
Hello Princesse
J'ai semé mon céleri comme l'a dit pedro dans un autre post : dans un pot avec terreau et film plastique. Par contre, j'ai lu par la suite qu'il avait des tubes de lumière. chose que je n'ai pas. On verra bien, quand il sera germé, je le mettrai sous le velux de la SDB.
Pour le piment, je ne sais pas trop, je viens de retrouver des graines d’Espelette. Cela me fait deux sortes.
Bonne journée
J'ai semé mon céleri comme l'a dit pedro dans un autre post : dans un pot avec terreau et film plastique. Par contre, j'ai lu par la suite qu'il avait des tubes de lumière. chose que je n'ai pas. On verra bien, quand il sera germé, je le mettrai sous le velux de la SDB.
Pour le piment, je ne sais pas trop, je viens de retrouver des graines d’Espelette. Cela me fait deux sortes.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Princesse
- Empereur jardinier
Piquant, fort, brûlant, ou explosif tu veux dire !gimemere a écrit :En effet les possibilités sont immenses!! Moi je n'aime pas du tout manger épicé alors il faudrait que j'en sème des variétés très douces. Je vais peut être me laisser tenter
Je préfère nettement un piment épicé et aromatique, parfumé aussi, chatouillant les papilles

- Princesse
- Empereur jardinier
Singha a écrit :Hello Princesse
Bonne journée
Hello Singha,
C'est des graines du piment d'Espelette acheté là -bas ou ce sont des graines du piment gorria ?